Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck Empty LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck

Jeu 9 Fév 2012 - 17:29
LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck Les-ra10


Résumé

Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Mais on pourra constater tout au long du livre, que l'espoir n'a jamais abandonné cette famille.



640 pages
FOLIO
8,90 €


avatar
Invité
Invité

LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck Empty Re: LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck

Jeu 9 Fév 2012 - 17:32
Mon avis:
Il est difficile d'écrire une critique qui rende vraiment justice à cette œuvre. Les raisins de la colère est un livre magnifiquement développé qui malgré son rythme particulièrement régulier vous retient jusqu'à la dernière page ! Les personnages sont en effet constamment en mouvement, on suit pendant des centaines de pages leur road trip sauvage en se demandant sans cesse quand l'horreur vas enfin s'arrêter. C'est tragique et plein d'espoir en même temps. Le dénouement n'apporte malheureusement aucune réponse mais il me semble qu'il aurait été bien étrange d'entamer une telle critique sociale et économique de la société américaine des années 30 en concluant de manière trop affirmée. Je ne m'étendrais pas davantage et vous laisse tout le plaisir d'apprécier le talent de cet auteur nobélisé.

Ma note:
4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck Empty Re: LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck

Ven 10 Fév 2012 - 9:29
Je déplace en lit. contemporaine Smile
avatar
Invité
Invité

LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck Empty Re: LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck

Ven 10 Fév 2012 - 10:03
Désolé ! ><
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck Empty Re: LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck

Ven 10 Fév 2012 - 10:37
pas grave Wink
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck Empty Re: LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck

Ven 23 Mai 2014 - 15:45
Les raisins de la colère est un livre social et réaliste. L'histoire se déroule durant les années 30 et débute en Oklahoma, la vie y est très dure à cause de La Grande Dépression, autrement appelé la crise des années 30, une crise mondiale qui a débuté par le Krach de Wall Street et du Dust Bowl, une période où il y avait, particulièrement en Arkansas et en Oklahoma, des tempêtes de poussières, ce qui ruinait les champs et amenait donc des sévères famines.

On va suivre l'histoire de la famille Joad, à travers tout l'Amérique jusqu'en Californie, car après avoir été chassée de leur terre par la banque à qui toutes les terres appartiennent à force de crédits, la Californie apparaît comme la terre promise, où il y aurait du travail et à manger pour toute la famille.
Mais rien ne se passe comme prévu et leur route est pleine d'obstacles...

L'écriture de Steinbeck est assez particulière, très haché et il utilise des "interchapters", c'est en fait des chapitres avec très peu de pages où il décrit la vie en général de tous les migrants d'Amérique, sans forcément parler des Joad. C'est d'ailleurs dans ces chapitres dans des descriptions qui sont les quelques longueurs que j'ai trouvés à ce livre.
Autrement son style est très addictif et je me suis beaucoup intéressée à la triste vie des Joad, que l'auteur n'épargne pas, tout comme les autres personnes dans le livre...

J'ai passé une bonne lecture, je pense que les livres de Steinbeck sont intéressants dans le genre réaliste et c'est un classique à lire !

3,5/5
Contenu sponsorisé

LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck Empty Re: LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum