Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 1) AVANT LES TENEBRES de Nicolas Cluzeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 1) AVANT LES TENEBRES de Nicolas Cluzeau

Message par Nathan le Lun 6 Fév 2012 - 11:59



Résumé

Les Franges féeriques d'Orlandie sont la proie d'une bien étrange
épidémie : ce sinistre fléau décime les magiciens et les druides,
garants des libertés de l'île. Profitant de la vacance du pouvoir,
Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut Roi. Les Marches
méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée
dans la guerre civile.
Dans la tourmente, Arline et Sean, deux jeunes
sorciers, secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède
au mal qui frappe leurs semblables. Guidés par Lorcan, limier des
Marches du sud, ils vont atteindre la Tour d'Émeraude. L'antique
citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils
cherchent désespérément.
Mais, au sein des ténèbres qui souillent la magie et rongent le coeur des êtres, l'espoir renaît peu à peu...


L'ARCHIPEL
collection Galapagos
15€50
280 pages

avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 1) AVANT LES TENEBRES de Nicolas Cluzeau

Message par -loly- le Dim 3 Juin 2012 - 15:24

La couverture est très belle. J'aime beaucoup ce type de couverture bien détaillée, colorée et qui représente l'histoire. Le papier est de bonne qualité, le caractère d'imprimerie est assez gros et les dimensions du livre sont appropriées.

L'histoire est assez originale puisque à chaque chapitre nous changeons de personnage et nous suivons donc une nouvelle aventure. Puis petit à petit certains personnages se regroupent et le déroulement du récit devient plus clair.
Nous partageons donc l'histoire de:
- Parshah, une combattante féline des provinces animales.
- Ferhian un troll, Lorcan un limier, Arline et Sean deux magiciens. Tous les quatre sont à la recherche du mal qui frappe les magiciens de l'Orlandie.
- Ijane Férimeria une nécromancienne
- Endrew un chef qui prend le pouvoir et massacre tous les opposants
- Deidre une jeune fille à la destinée surprenante
Tous ces personnages se retrouvent dans un seul royaume, le Royaume d'Orlandie. Mais dans ce monde où les magiciens sont presque omniprésents, un mal, les frappe et ils périssent peu à peu. C'est pendant cette période que Endrew prend le pouvoir et débute une guerre contre les créatures magiques.


Le style de l'auteur est très beau et très agréable à lire. J'ai mis un peu de temps à m'adapter au style d'écriture car le langage soutenu est en grande partie utilisé. J'ai trouvé que l'utilisation de ce niveau de langue apportait une touche de charme à l'histoire. Les actions sont omniprésentes ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Je trouve que l'alternance entre les personnages à chaque chapitre a très bien été faite. J'avais tellement envie de savoir ce qu'il allait arriver aux personnages que je n'arrivais pas à m'arrêter dans ma lecture

Les personnages et les lieux de l'histoire ne sont pas décris tout de suite. Ce point peut être positif car on apprend à découvrir les personnages mais aussi négatif car personnellement j'ai eu un peu de mal à tout comprendre. Heureusement les choses s'éclaircissent petit à petit. J'ai beaucoup aimé la carte, la liste des personnages et le lexique qui sont tous les trois des outils pratique pour se repérer dans l'histoire.

Si l'abondance des personnages donne un côté très rythmé au récit j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment trop nombreux. Même avec l'aide de la liste présente au début du roman je me suis perdue. De plus comme nous changeons de personnages tous les 2 ou 3 chapitres il faut un moment pour se rappeler où avaient été laissé ces-derniers. Les descriptions ne sont pas nombreuses et j'ai encore une fois eu des manques de repère. Comme vous l'aurez remarqué ces petits points négatifs ont aussi leur côté positif.


Malgré un début difficile, des manques de repères j'ai beaucoup aimé ce premier tome très rythmé. Je me suis très vite attachée aux personnages et j'espère très vite les retrouver dans le second tome.

Pour conclure, ne vous laissez pas décourager dès le début du récit. Ne chercher pas à tout comprendre dès les premières pages. Persévérez et vous allez voir que vous ne serez pas déçus par cette histoire magique.
avatar
-loly-
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 19
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation chez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture

http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 1) AVANT LES TENEBRES de Nicolas Cluzeau

Message par petit-lips le Lun 4 Juin 2012 - 13:23

- Un fléau étrange décime les magiciens et les créatures féériques. C'est ainsi que les routes de nos personnages principaux vont se croiser.
Parallèlement à cela, Endrew Jaygrynn, un des seigneurs de l'île d'Orlandie, s'autoproclame Haut-Roi. Dans sa soif de pouvoir, il déclare la guerre aux Marches (sortes d'Etats ou Provinces de l'île) qui ne reconnaissent pas son autorité suprême.

- J'avoue avoir été un peu perdue au début du roman. En effet, il y a beaucoup de personnages et de noms inconnus (villes, peuples...) et il m'a fallu un certain temps d'adaptation. Je dois dire que j'ai souvent utilisé la liste des personnages en début de roman, ainsi que la carte pour m'y retrouver. Le fil rouge de l'intrigue est assez long à se mettre en place (surtout le temps de cette présentation de l'univers de l'auteur), cependant une fois que l'on a bien avancé dans le récit, l'histoire devient vraiment très intéressante !

- Les personnages sont sympathiques, cependant je n'ai pas vraiment eu le temps de m'accrocher à l'un d'eux car ils sont nombreux et ce premier tome est assez court. J'ai tout de même eu un petit coup de coeur pour Parshah, j'espère qu'on la verra dans le second tome.

- L'écriture de Nicolas Cluzeau est agréable et sans longueurs, même dans les descriptions. Ce qui est vraiment très agréable en Fantasy. Une fois à l'épilogue on comprend tous les tenants et aboutissants de cette fameuse "Mort Blanche" et on a qu'une seule envie : lire la suite. Ça tombe bien, j'ai déjà la le deuxième tome dans ma bibliothèque !
avatar
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011

http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 1) AVANT LES TENEBRES de Nicolas Cluzeau

Message par louve le Sam 4 Aoû 2012 - 20:08

Les chroniques de la mort blanche fut une lecture vraiment agréable. Peut-être un peu complexe à certain moment et donc le conseiller à partir de 13 ans me paraît un peu juste. La couverture m'a bien plu parce qu'elle est bien dans l'ambiance du roman et on y retrouve Arline, son corbeau et renard et au fond le tour d'émeraude.

Le style de Nicolas Cluzeau est fluide, la lecture est très agréable, ça se boit comme du petit lait. Pas de phrases à tournures lourdes ou complexes qui va nous demander de relire celle-ci plusieurs fois. Une maîtrise quasi parfaite des dialogues mais j'ai trouvé parfois certaines scènes d'actions un peu brouillon comme la petite guerre navale qui a lieu dans le roman. Autrement le roman se lit très vite, le petit lexique à la fin nous permet de nous y référer si on est perturbé par l'un des terme de Nicolas Cluzeau et de son univers. D'ailleurs pour un premier tome je trouve qu'on entre assez vite dans le vif du sujet et ça m'a beaucoup plu puisqu'on a pas à engloutir trente six mille informations d'un coup. Non, l'auteur les a dosé petit à petit pour qu'on parvienne à les comprendre dès la première fois.

L'histoire m'a beaucoup plu. Pour un premier tome, il y a déjà pas mal de combats, d'actions, une guerre qui éclate, des morts, de la magie, de l'amour aussi. Bref un tas d'ingrédients qui donne un mélange agréable et doux à la lecture. On est pas vraiment dans la fantasy prophétie puisqu'il ici en fait c'est une étrange maladie qui va être la cause de tous les bouleversements. Une maladie qui ne s'attaque qu'aux mages et créatures magiques, ainsi l'équilibre de l'univers va être bouleversé justement si tout être pratiquant ou vivant de magie venait à disparaître.
Ce premier tome nous permet de suivre trois grands axes. Le premier c'est la recherche de la cause de cette maladie par un duo de magicien, un limier, un troll et deux animaux. Très vite cette équipe va s'avérer importante et va s'agrandir de deux nouveaux membres dont l'un des deux m'a captivée et je pense que c'est normal vu sa nature et sa physionomie.
Le deuxième axe nous permet de découvrir un jeune homme ambitieux, Endrew, qui va se proclamer Haut Roi pour débuter une guerre contre le peuple magique et ceux qui y sont rattachés. Cette guerre qui débute par une bataille navale m'a vraiment plu même si j'ai trouvé ce combat de bateaux un poil brouillon et que j'ai eu du mal à vraiment m'y accrocher.
Et ensuite le dernier axe vise un protagoniste du nom de Deirdre qui va se révéler être une adversaire de taille contre Endrew.

Le tout est bien construit, l'histoire est captivante et on suit avec intérêt chacun de ces axes ou groupe dans le but de voir qui aura le fin mot. Et c'est là où l'auteur réussit puisqu'une fois le premier tome terminé, on ne peut que se jeter sur le second qui on l'espère apporte son lot de réponses et de rebondissement. D'ailleurs j'ai vraiment apprécié le bestiaire présent pour ce premier tome. Des hommes-loups, des fauves, des trolls, des magiciens, des oiseaux de feu, des homoncules, un peuple de félins, des faunes... bref un tas de créatures diverses pour un premier tome c'est souvent un pari risqué. Mais ici le tout est utilisé de manière réfléchit donc forcément on est pas gêné de découvrir autant de créature lors d'une première lecture.

Des personnages j'ai trouvé qu'ils avaient tous un petit quelque chose de particulier.Un énorme grain de folie pour Endrew ainsi qu'une ambition démesurée, du courage pour Lorcan, de la détermination pour Parshah qui est mon personnage coup de coeur. Tellement courageuse et imprudente en même temps! Tellement féline!

En bref, ce fut une lecture agréable et je recommande ce premier tome à tout les novices en fantasy mais aussi auprès des adeptes parce qu'ils trouveront ici un roman bien mené et avec une panoplie de personnages différents et intrigants. Une bonne lecture!

Ma note : 4/5
avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 1) AVANT LES TENEBRES de Nicolas Cluzeau

Message par Invité le Sam 11 Aoû 2012 - 17:00


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 1) AVANT LES TENEBRES de Nicolas Cluzeau

Message par Michou le Mar 28 Aoû 2012 - 10:42

Mon avis :
Je remercie les éditions Galapagos et le forum Mort Sure pour leur confiance.

Je suis fan de la couverture, et totalement amoureuse de celle du tome suivant, qui m'attend (pas longtemps, je peux vous le dire) dans ma PAL, et j'en suis plus que ravie ^^

On découvre dans ce premier tome les personnages qui vont jouer un rôle important dans cette guerre de pouvoir, et contre cette terrifiante maladie qui touche les magiciens.
Beaucoup de personnages avec différentes histoires, cela peut paraître un peu dur à suivre au début, mais c'est finalement un bon moyen pour captiver le lecteur, puisque les chapitres, assez courts pour la plupart, s'enchaînent rapidement, surtout une fois qu'on a bien en tête qui est qui et qui fait quoi.

J'ai été un peu déstabilisée au début par le langage de certains personnages, et par le vocabulaire parfois compliqué, mais je m'y suis vite fait et je n'y ai plus prêté attention par la suite.
Par contre, je n'ai pas aimé certains noms. C'est une des rares choses qui me dérange en Fantasy et que je trouve même parfois agaçante, cette volonté d'inventer des noms imprononçables et qui souvent sont difficiles à mémoriser.Mais bon, ce n'est que mon avis et ça ne m'empêche pas de lire et d'adorer la Fantasy ^^

On rencontre donc des personnages attachants comme Parshah, combattante féline des provinces animales qui part chercher des indices sur cette maladie, ou encore Lorcan, ce jeune limier des Marches du Sud qui va guider et aider les deux jeunes sorciers Arline et Sean, au péril de sa vie. J'ai eu un petit faible pour Ferhian le troll, et je suis bien curieuse d'en apprendre plus sur Arline justement, qui semble partager un lien assez étrange avec un renard.
J'ai aimé détester Endrew, celui qui se proclame Haut-Roi, un être malfaisant qui ne cherche que le pouvoir, qui méprise les hommes et qui fera preuve d'une grande cruauté.
Et je suis impatiente de retrouver Deirdre et la louve, parties toutes les deux dans une quête pleine de dangers à la fin du tome.

Dans ce récit, il est question de politique et de magie.
Le côté politique avec Endrew qui soit disant possède la fameuse épée qui fait de lui le Haut-Roi. Les Marches doivent donc s'incliner devant lui, et reconnaître sa souveraineté mais certaines refusent, déclenchant une guerre. Les villages sont pillés, et les survivants sont offerts aux soldats puis réduits à l'esclavage.

De l'autre côté, il y a une guerre menée par nos jeunes héros contre cette maladie. Véritable fléau qui touche les magiciens, les empêchant d'utiliser leur magie au risque de déclencher la maladie et d'en mourir. Les habitants des Franges dépendent de cette magie et d'horribles créatures apparaissent, réduisant certains humains à l'état de zombies.
Nos héros vont partir à la recherche d'un remède, bravant les obstacles tous plus terrifiants les uns que les autres.

Beaucoup d'histoires à suivre mais qui comme on le découvrira, finissent par se rejoindre, et je suis persuadée, du moins, j'ai cru le comprendre, que les aspects politiques et magiques de ce récit vont finir par se retrouver. Rien que pour cela, je suis impatiente de lire le tome suivant.

Un récit rythmé avec peu de temps mort, des lieux merveilleux ou carrément flippants, des personnages fascinants et d'autres dégoûtants, de l'amitié, de l'amour, du courage, tout est réuni pour en faire un bon roman Fantasy.

Petite mention spéciale pour les éditions Galapagos, qui nous offre un très bel objet livre, avec une couverture magnifique, brillante et vraiment fidèle à l'image que nous avons de l'héroïne représentée dessus. Deux lexiques et une carte sont à notre disposition, carte que j'ai d'ailleurs regardé plus d'une fois.

Ma note : 4/5
avatar
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 1) AVANT LES TENEBRES de Nicolas Cluzeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum