Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

+12
Maliae
vany
Alys
titepomme
Naminé
petit-lips
louve
lilyroseyy
Sherryn
Clairdelune
Karine
Cali
16 participants
Aller en bas

Votre avis ?

4 - 31%
4 - 31%
2 - 15%
0 - 0%
3 - 23%
 
Total des votes: 13
 
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mer 10 Mar 2010 - 18:48

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney L-appr10


Résumé

Tom est le septième fils d'un septième fils, il est donc désigné pour devenir Epouvanteur. Il entame son apprentissage au cours duquel il devra affronter toutes sortes de créatures, et déjouer plus d'un mauvais tour! Frissons garantis…



Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Jeu 11 Mar 2010 - 13:46
tu ne donne pas ton avis Dan?
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Jeu 11 Mar 2010 - 14:37
Si, si de suite ^^'''

à la Fnac, quand j'avais vu écrit sur la quatrième de couverture "Attention! Histoire à ne pas lire la nuit." J'ai tout de suite voulu savoir de quoi il s'agissait.
Ecrit à la première personne, j'ai vraiment accroché à cette saga. Du fantastique à l"état pure" dirais-je ^^ !! Plein, de gobelin et de sorcière !!!

Note: 5/5 (pour les 3 que j'ai lus !!)
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Jeu 11 Mar 2010 - 21:19
"à ne pas lire la nuit"?? effrayant? Very Happy
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Ven 12 Mar 2010 - 6:34
Non, pas vraiment ^^ !! D'ailleurs je n'ai jamais écouté l'avertissement lol !!
Bien que l'histoire soit assez sombre, elle n'est pas vraiment "très" effrayante".
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Ven 12 Mar 2010 - 15:07
tu vas lire les tomes suivants ???
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Ven 12 Mar 2010 - 15:42
Oui, ils y sont à la médiathèque, faut que je les emprunte. En espérant que personne ne les ai déjà pris...
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mer 12 Mai 2010 - 16:28
    2/5 ; Je vais tout casser mais ... Je n'ai vraiment pas accroché. C'est l'une des rares fois où je n'ai pas fini le livre. On m'avait offert les deux premiers tomes... Je ne saurais dire ce qui m'a rebuté dans ce livre. Peut-être que je l'ai lu à une période où je lisais beaucoup trop de fantastique - on n'en lit jamais trop mais ce n'est qu'une hypothèses - et donc je ne pouvais plus supporter gobelins et compagnie. Ou peut-être est-ce l'écriture de l'auteur qui ne m'a pas convaincue... Je n'en ai aucune idée mais en tout cas, je n'ai pas accroché.
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mer 19 Mai 2010 - 19:27
Mon avis sur le tome 1 :
On est très vite plongé dans les aventures de Thomas (Tom), via l'apprenti épouvanteur, car dès le commencement, l'Epouvanteur lui-même était en train de converser avec le père de Tom.
Suspense, aventure et mystère - tout ce que j'aime ! - sont là et je me suis régalée !
La plume de l'auteur est fluide, entraînante. Pas de mots compliqués. Non, ce livre est à la portée de tous : que ce soient des enfants, des adolescents ou même des adultes.
J'ai aimé les différentes créatures existantes dans ce livre : sorcières, gobelins...
L'Epouvanteur au premier abord peut passer pour lugubre et je ne l'ai pas tout de suite apprécié. Puis, peu à peu, pendant l'apprentissage de Tom, quand celui-ci retourne chez ses parents... On en sait tout de suite plus sur lui (sur l'Epouvanteur).
J'ai aussi apprécié le côté sombre du livre : quand Tom est tout seul dans le noir, que des ennuis apparaissent...
Pas de repos pour Tom qui va pour la plupart du temps, s'attirer des ennuis. Que voulez-vous ? Il commence tout juste son métier... Des faux pas sont prévisibles.
C'est une aventure bien palpitante et je vous conseille ce livre évidemment ! J'ai maintenant très envie de connaître la suite, c'est sûr, je lirai le tome 2 !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mar 1 Juin 2010 - 8:44
> Transfert en Littérature Jeunesse...
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mar 14 Déc 2010 - 17:02
J'adore cette saga Very Happy vivement que sorte le tome 7
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Sam 18 Déc 2010 - 15:17
j'aime pas trop l'univers, mais surtout l'auteur fait partie des plus mauvais écrivains que j'ai pu lire, dans son premier tome surtout on voit bien qu'il ne savait pas écrire. C'est bourré de fautes.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 10 Jan 2011 - 14:22
C'est marrant comme les avis sont hyper partagés scratch

Mon avis: J'ai beaucoup aimé cette saga, moi aussi j'attends le 7! J'adore l'esprit plein de "monstres", sorcières, géants, et gnomes en tout genre. J'adore les couvertures en simili-cuir, on dirait qu'on a un livre rare dans les mains. Je trouve très prenante la relation Tom-Alice, va t'elle le sauver ou le faire basculer du coté noir de la force? J'aime aussi le coté très accessible de cette lecture, je me vois bien également les lire à ma fille dans quelques années (mais pas sur que ça l'endorme Wink )

Ma note :
4/5
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 10 Jan 2011 - 14:23
l'image de couverture pour le tome 3 n'est pas la bonne Razz surtout que le 3 c'est mon préféré Wink
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 10 Jan 2011 - 14:43
Le 7ème tome "Le cauchemar de l'épouvanteur" sort ce mois-ci j'ai hâte ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 10 Jan 2011 - 15:01
cool

Voici la couverture :

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney 51cd5510
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 10 Jan 2011 - 15:59
est-ce que ça sera le dernier? moi aussi j'ai hâte! Il y a déjà un résumé de dispo?
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 14 Fév 2011 - 14:43
Je l'ai enfin trouvé, j'ai hâte de le commencer.
¤lilyroseyy: je n'ai pas trouvé le résumé du livre, car comme toujours il n'y a que "Attention! Histoire à ne pas lire la nuit..." d'écrit au dos du livre. Mais si tu veux je peut te recopier se qu'il y a sur la petit languette de la couverture ^^
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 14 Fév 2011 - 15:04
Pas la peine Enya, mais c'est gentil! Je me le suis achetée vendredi, il est bien au chaud dans ma valise! J'ai hâte aussi de le lire, commentaire à mon retour yahou
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 14 Fév 2011 - 15:05
lilyroseyy a écrit:est-ce que ça sera le dernier? moi aussi j'ai hâte! Il y a déjà un résumé de dispo?

au vu du résumé, ça ne sera pas le dernier... Après une petite recherche net, le 8 devrait sorti2 début 2012 "la destinée de l'epouvanteur"
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mer 23 Mar 2011 - 23:04
Je connaissais vaguement cette série et les avis étaient très différents. D'un côté ceux qui ont beaucoup apprécié la série voire adoré et ceux qui n'ont pas aimé l'histoire et le style de l'auteur.

Pour ma part j'ai apprécié ce roman. Il ne faut certes pas oublier que c'est un roman jeunesse. L'histoire n'est donc pas transcendante mais elle reste néanmoins très agréable à lire à et découvrir.

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à l'auteur. Son style est à mes yeux simplistes et plutôt commun. Rien de détestable donc, sauf si on cherche un style ampoulé ou poétique. Moi le style ne m'a pas rebuté, sa simplicité permet de vite rentrer dans l'histoire.

Concernant l'histoire d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié celle-ci, même si elle n'est pas aussi innovante que je l'aurais cru. Une fois encore on est en roman jeunesse ainsi il faut donc bien lire cet ouvrage en tant que tel. On suit donc Tom qui va un peu malgré lui, devenir l'apprenti d'un Epouvanteur, un homme plutôt craint de par son métier plutôt hors norme. Dans ce premier tome donc on en apprend davantage sur certaines créatures auxquelles fera face notre apprenti comme les sorcières et gobelins et c'est là que j'ai trouvé l'histoire sympathique. Notre héros ne fera pas toujours les bons choix dans son nouveau métier et cela donnera lieu à des situations parfois dangereuses non seulement pour lui mais aussi pour son maître.

D'ailleurs les personnages sont peu nombreux. On va davantage découvrir Tom puisque le roman est une sorte de journal où celui-ci se voit consigner toutes ses mésaventures pour en tirer des leçons pour le futur. Sa fraîcheur et sa spontanéité sont vraiment agréables mais quelquefois j'aurais volontiers eu envie de le gifler pour le réveiller ^^. Alice quant à elle est à un personnage énigmatique dont on ne saura jamais si elle est une alliée ou une ennemie, même si quelquefois certaines phrases laisse pencher d'un côté.

Ce qui est dommage à mes yeux, c'est qu'on en apprend très peu sur le maître de Tom, l'Epouvanteur. J'aurais voulu en savoir plusJe connaissais vaguement cette série et les avis étaient très différents. D'un côté ceux qui ont beaucoup apprécié la série voire adoré et ceux qui n'ont pas aimé l'histoire et le style de l'auteur.

Dans l'ensemble cela reste un bon roman, j'ai trouvé la lecture agréable et l'auteur a su m'emmener dans son univers.
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 25 Avr 2011 - 21:45
Des critiques favorables, une 4e de couverture qui donne envie ... mais c'est tout !
Fan d'Harry Potter je cherchais quelque chose d'aussi palpitant, hé bien je n'ai rien trouvé.
Il est rare que je ne termine pas un livre, mais là je n'ai pas pu me forcer.
C'est plat et ça manque de profondeur.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mar 26 Avr 2011 - 9:32
Le cauchemar de l'épouvanteur
Mon avis: Un livre un peu décevant dans le sens où après "le sacrifice de l'épouvanteur" (tome 6) qui est quand même un tome fort en rebondissement et qui fait beaucoup avancer l'intrigue, le cauchemar de l'épouvanteur (tome 7) retombe un peu à plat. Le malin n'y montre pas le bout de son nez alors que dans le tome précédent il était à un doigt de conquérir la terre. J'aime beaucoup cette saga en général mais je pense que ce tome n'était pas nécessaire, ça fait un peu comme si l'auteur c'était dit "je délaye, histoire de refaire encore quelque tome". Le livre reste tout de même bien écrit et on y retrouve nos héros, fidèle à eux même.

L'histoire: pour fuir la guerre, toute l'équipe se rend sur une ile au nord du comté, mais ils n'y sont pas les bienvenus. Un chaman y exerce son pouvoir, puis la sorcière lizzie l'osseuse fait son retour et prend possession de l'ile...

bref une bonne série jeunesse à mon avis, mais un mauvais tome (pour moi les meilleurs tomes était le 1, le 3 et le 6)
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mar 26 Avr 2011 - 11:56
bon je mets cette saga dans ma whish list Smile
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mer 27 Avr 2011 - 13:05
Le premier est assez moyen mais j'ai lu le deuxième et là c'est totalement autre chose ! L'histoire est plus étoffée, on découvre mieux les personnages...
Une bonne saga mais il ne faut pas lire que le premier pour en apprécier le charme.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Jeu 5 Mai 2011 - 11:59
L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Sacrifice+e%25CC%2581pouvanteur


✭✭✭ Je me faisais toute une joie de découvrir ce nouvel opus de la série de l'Epouvanteur. Sauf que j'en suis un peu déçue. Même que je trouve que l'histoire commence à se traîner en longueur.
L'histoire se met en place tout doucement (trop doucement). Une intrigue nettement moins intéressante que dans les tomes précédents, malgré quelques combats. Même si Tom Ward se met à pencher du côté de l'obscur, ça n'en rend pas le récit plus vivant pour autant.

Un 6ème tome un peu plat plat et mou du genou. ✭✭✭

Note : 1.5/3
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Ven 6 Mai 2011 - 21:56
titepomme (Mam'Schmocker) a écrit:L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Sacrifice+e%25CC%2581pouvanteur


✭✭✭ Je me faisais toute une joie de découvrir ce nouvel opus de la série de l'Epouvanteur. Sauf que j'en suis un peu déçue. Même que je trouve que l'histoire commence à se traîner en longueur.
L'histoire se met en place tout doucement (trop doucement). Une intrigue nettement moins intéressante que dans les tomes précédents, malgré quelques combats. Même si Tom Ward se met à pencher du côté de l'obscur, ça n'en rend pas le récit plus vivant pour autant.

Un 6ème tome un peu plat plat et mou du genou. ✭✭✭

Note : 1.5/3

bah, si t'as pas aimé le 6, je te conseille encore moins le 7... dommage, cette saga commençait pourtant bien...
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Sam 7 Mai 2011 - 8:54
En tout cas, je trouve que cette saga se traîne en longueur. C'est dommage car on perd l'intérêt.
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Sam 7 Mai 2011 - 12:29
J'ai lu le premier tome que j'ai bien aimé, pour le moment j'en ai 3, il faudrait que je les lisent.
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mar 10 Mai 2011 - 21:43
Mon avis pour le tome 7 "Le cauchemar de l'épouvanteur"

A peine fermé que j'ai déjà envie de lire la suite...

Nous retrouvons une nouvelle fois Tom, Alice et le vieux Gregory, pour
une nouvelle aventure, mais celle-ci ne se passera pas dans le Comté.
Ils sont obligés de se réfugier sur l'île de Mona car la guerre à envahi
le continent.
Leurs arrivés ne va pas très bien se passer car des hallebardiers
empêche l'axé à l'île, car Tom et ses deux compagnons ne sont pas les
seuls a vouloir se réfugier sur l'île.
Ils vont donc se cacher, mais la commence les ennui, l'épouvanteur fait
des cauchemars et ceci vont hélas se réaliser. Thomas, Alice et
l'épouvanteur vont retrouvés une de leurs plus grandes ennemis.

Ce livre trainé dans ma PAL depuis quelques mois et j'ai enfin pris le
temps de le lire et des les premières pages je me suis souvenu à quel
point j’aimai ces livres et la façon d'écrire de Joseph Delaney.
Encore une fois il y avait beaucoup d'actions, et les histoires sont de
plus en plus noires. Il était très difficile de lâcher le livre.
J'adore la relation qu'on Alice et Tom, ces deux la s'adore, sont très
complice, ferons n'importe quoi pour sauvé l'autre et même si ils sont
des ennemis naturels ils ne se quittent jamais. Ce qui ne plait pas
beaucoup au vieux Gregory qui se méfie d'Alice.

En bref, j'ai une nouvelle fois adoré suivre les aventures de l'épouvanteur et de son apprenti.
Et triste car il va falloir attendre au moins un an avant de pouvoir lire la suite.
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Ven 13 Mai 2011 - 11:52
Mon avis sur le premier tome : L'apprenti Epouvanteur

Sur les conseils de ma soeur qui aime beaucoup cette saga, j'ai moi aussi tenté l'expérience de lire le premier tome de "L'apprenti Epouvanteur". Cela faisait un petit moment qu'il m'intriguait alors quand je l'ai vu à la bibliothèque j'ai sauté dessus. En général, j'aime beaucoup les livres jeunesses qui, malgré leur simplicité, vous font passer un très bon moment de lecture en vous transportant dans un monde imaginaire.

Ce qui m'a d'abord frappée quand j'ai pris le livre c'est que sur la quatrième de couverture il n'y a aucun descriptif ! (il se situe à l'intérieur). Juste une petite mise en garde : "Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit..." et "Pour lecteurs avertis". J'ai donc supposé que je n'allais pas m'ennuyer, et que le livre allait être peuplé de créatures effrayantes. Mais cela reste un livre jeunesse, il ne faut pas trop en attendre non plus...

En tout cas la couverture est très jolie : au premier coup d'oeil, on dirait qu'elle est faite d'un vieux cuir usé. Et quand j'ai commencé à lire le livre, elle m'a rappelée les livres qu'utilisent nos héros : Thomas Ward et son Maître Epouvanteur, John Grégory.

Comme la plupart des livres jeunesses, l'écriture est simple mais à réussi à me transporter. Le livre est vraiment très court et se lit en quelques heures, les passages s'enchaînent très vites, ce qui m'a parfois un peu dérangée. Certes, je ne me suis pas ennuyée car il se passe toujours quelque chose, mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de transitions.

Concernant l'histoire, nous avons affaire à un garçon de 13 ans, Thomas Ward, qui est "le septième fils d'un septième fils" : cela lui confère une espèce de "pouvoir" qui le destine à être Epouvanteur, et combattre des créatures surnaturelles telles que des sorcières, des gobelins, des fantômes... Il est aussi capable de voir des choses que nul autre peut voir. Il va donc être confié à John Gregory, un Epouvanteur chargé de faire son éducation. Celui ci est payé par le village pour se débarrasser des créatures malfaisantes qui rôdent : c'est un métier très risqué et Thomas va devoir affronter ses peurs d'enfants pour devenir Epouvanteur à son tour.

En résumé, c'est une histoire vraiment agréable, même si elle est très courte, je dirais même un peu trop. J'aurais aimé que les personnages soient un peu plus étoffés, les endroits un peu plus décrits pour m'imaginer mieux le monde dans lequel Thomas évolue. On en apprend pas assez sur les créatures à mon goût : les détails sont assez succincts. J'aimerais quand même découvrir la suite car j'ai beaucoup de questions qui restent en suspend. Cela reste un très bon livre jeunesse mais il manque quelque chose pour captiver un lecteur plus adulte.
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Ven 13 Mai 2011 - 11:54
Mon avis sur le deuxième tome : La Malédiction de l'Epouvanteur
Je l'ai vraiment préféré au premier !

Le premier tome m'ayant un peu laissée sur ma faim, j'ai enchaîné tout de suite avec le deuxième tome de la saga l'Epouvanteur de Joseph Delaney. Et je l'ai trouvé bien meilleur que le premier !

Ici, nos deux héros ne vont pas s'occuper d'une simple sorcière, mais du Fléau, une créature des plus complexes que personne n'a réussi à éliminer, pas même le maître Epouvanteur de Thomas, qui a pourtant déjà essayé dans le passé. Et en plus de cette créature qui va leur poser problème, l'Inquisiteur du village de Priestown est à leur recherche : il met au bucher tous ceux qu'il suspecte d'être sorcier ou d'avoir un lien avec les ténèbres. Autant dire que la tâche ne va pas s'avérer facile !

L'action que l'on recherchait dans le premier tome est enfin présente dans celui ci : les personnages sont plus développés, on retrouve Thomas qui va se voir confier des responsabilités et qui va tenter d'entraver seul son premier Gobelin. On en apprend davantage sur les créatures existantes, et sur le passé des personnages, surtout sur celui de l'Epouvanteur : les raisons du conflit avec son frère, la manière dont il est perçu par ceux qui le connaissent...

Thomas quant à lui, va devoir faire des choix qui s'avéreront difficiles : suivre les recommandations de l'Epouvanteur ou n'en faire qu'à sa tête et suivre son instinct. C'est vraiment un personnage courageux pour son âge et plein de ressources, j'apprécie vraiment de suivre son évolution !

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée beaucoup plus étoffée et travaillée, on sent que les personnages ont un réel défi à affronter, et dont l'issue pourrait s'avérer fatale.

Je continuerai à suivre cette saga de près, car à la fin de chaque tome on a toujours des questions qui se trouvent sans réponse ce qui fait qu'on est tentés de lire la suite !
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 16 Mai 2011 - 21:57
L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Sacrifice+e%25CC%2581pouvanteur

6 LE SACRIFICE DE L'EPOUVANTEUR :
Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur. Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions. De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage des sorcières de Pendle, dont la terrible Grimalkin, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer. Changera-t-il d'avis ? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin ?

✭✭✭ Je me faisais toute une joie de découvrir ce nouvel opus de la série de l'Epouvanteur. Sauf que j'en suis un peu déçue. Même que je trouve que l'histoire commence à se traîner en longueur.
L'histoire se met en place tout doucement (trop doucement). Une intrigue nettement moins intéressante que dans les tomes précédents, malgré quelques combats. Même si Tom Ward se met à pencher du côté de l'obscur, ça n'en rend pas le récit plus vivant pour autant.

Un 6ème tome un peu plat plat et mou du genou. ✭✭✭

Note : 1.5/3
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 16 Mai 2011 - 22:23
Arf dommage pour le tome 6 titepomme... J'espère que le prochain sera meilleur !
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 16 Mai 2011 - 23:12
J'espère aussi ! Par contre, je pense le louer plutôt que l'acheter.
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Jeu 9 Juin 2011 - 10:50
Pour le moment je trouve cette série envoutante souvent les romans jeunesses tournent autour du même thème et là il y'a une véritable création par l'auteur donc bravo. Le premier tome ne m'avais pourtant qu'à moitié séduite. (je suis donc d'accord avec la fait que le second est bien mieux) J'adore le personnage mystérieux de la maman et ai donc tendance à préférer les tomes où celle-ci apparait. J'en suis au tome 5 apparemment d'après vos commentaires les tomes 6 et 7 ne sont pas les meilleurs je ne vais pas tarder à voir ça puisque je viens de réserver le 6ème à la bibliothèque, j'espère ne pas être déçue.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Dim 28 Aoû 2011 - 9:10
Mon avis sur le 1er tome :
Pauvre Tom! Jeune garçon de 13 ans, il est le 7eme enfant de sa famille, le 7eme fils. Et ce n'est pas une place enviable, puisque l'argent est rare, et que chaque bouche à nourrir pèse sur la famille, qui doit trouver où placer chaque enfant en apprentissage.
Pour Tom, ce sera Epouvanteur. Un métier dangereux et difficile, que les gens craignent.
La mère de Tom lui apprend que 7eme fils d'un 7eme fils, il est plus doué que les autres et sera le plus grand Epouvanteur existant, une fois son apprentissage terminé.
Tom, guère rassuré, s'en va donc en compagnie de son maitre pour apprendre son futur métier.
Mais bientôt, les catastrophes s'accumulent et Tom devra faire preuve de beaucoup de courage pour venir à bout des épreuves qui l'attendent!

Ce livre m'a été offert par Megh, du Club de lecture, à l'occasion de la ronde des livres de Noël 2010. Il est donc depuis bientôt un an dans ma bibliothèque! ^^
Je me suis enfin décidée à le commencer, et j'ai été positivement surprise.
Déjà, la couverture. Je vois passer dans mes mains de magnifiques couvertures, et celle ci m'a attirée l'oeil. On dirait un vieux journal intime, avec une surface en relief imitant le cuir. Sobre, mais efficace, elle va à merveille avec l'histoire qu'elle protège!

L'histoire est originale. Un peu longue à se mettre en place, passer les 50 premières pages, l'action se met véritablement en place et tient en haleine jusqu'à la dernière minute.
L'intrigue est superbement menée. Pas une seule seconde je ne me suis doutée de qui était possédée. J'ai d'abord pensé à Alice, puis à Ellis et à Jack. Même au père de Tom!
Et j'ai donc été véritablement surprise par la fin!
Tom est très attachant. Un enfant un peu peureux pressé par son entourage de suivre un apprentissage des plus terrifiants et dangereux! Et c'est cela qui rend cette histoire très intéressante : voir Tom évolué, et malgré sa peur, réussir à rassembler assez de courage pour faire face aux pires abominations!

Je lirais le tome 2 avec grand plaisir, ne serait-ce que pour savoir si Tom viendra à bout de son apprentissage et ce que deviendra Alice!
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mar 30 Aoû 2011 - 12:15
Honnêtement, je trouve que cette série traîne en longueur. Depuis le tome 4, j'ai eu moins de plaisir à lire les aventures de Tom. C'est dommage car c'est une série qui a un vrai potentiel, mais qui gagnerait à être un peu condensée.
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mar 25 Oct 2011 - 15:54
Je suis snas doute plus agé qu'il ne le faut pour lire la jeunesse lol
mais j'ai adoré cette série de livre, que je devorais parfois en une soirée tellement tu te plonge dans l'histoire

Raconter tel qu'il le fait les histoires, par moment tu te croirais dedans tellement le detail est donné

j'attend avec impatience le prochain tome qui sortiras en janvier normalement
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Sam 29 Oct 2011 - 22:20
Je me suis arrêtée au 5, ne possédant pas les autres. Cependant je ne sais pas si je vais finir la saga, et si je le fais ça sera uniquement par curiosité et pour compléter une saga.

On m'a offert les deux premiers tomes et j'ai tout de suite accroché. Bien entendu, comme tout le monde en lisant "à ne pas lire la nuit", je lisais le soir jusqu'à pas d'heure, je ne pouvais pas m'empêcher de vouloir connaître la suite. Je n'ai jamais eu de cauchemar à propos de l'histoire, il est vrai que ça n'ai pas terrifiant à ce point, mais c'est quand même passionnant, on a envie de découvrir toutes les sortes de monstres que l'auteur a imaginé. Et pourtant... Pourtant je trouve que c'est trop long. Pas que la saga s'essouffle, je n'en sais rien je n'ai lu que jusqu'au 5ème livre, mais justement j'ai peur d'être déçue.
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Ven 18 Nov 2011 - 21:30
Pour le tome 1 ;
J'ai consacré ma journée à lire ce livre, enfin mon après-midi sur la plage.
Le résumé de la quatrième de couverture : " Attention histoire à ne pas lire la nuit"
Comment dire, énigmatique non ? Mais j'avais vu des avis positifs alors je me lance dans cette lecture, les premières pages je me suis dis que ça allais être barbant, chiant et non surprise. Acccrochez vous! Une fois les premières pages passées; on rentre direct dans la peau d'un épouvanteur, d'un jeune de 13 ans isolé de sa famille et qui doit accomplir une mission, tué des gobelins, sorcière et qui doit gérer des fantômes (pour résumer).
Beaucoup d'action, certaine un peu prévisible mais c'est avec grand plaisir que je découvre l'histoire au fil des pages. Lu en une traite ça vous montre à quel point je voulais connaître la suite des aventures de Tom.
Je vous conseil cette lecture si vous en avez l'occasion, et je peux déjà vous dire que je compte lire le 2e tome !
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mar 24 Jan 2012 - 18:31
Mon avis :
J'ai commencé cette série un peu au hasard (j'avais adoré la couverture en fait et l'avertissement à la fin du livre) et je l'ai adoré. Je crois que c'est aussi parce que j'en avais RAS LE BOL de Harry Potter (mais genre vraiment, c'était une époque où on ne voyait plus que ça) et que ça m'a totalement changé du style. Parce que c'est plus simpliste, parce que je trouvais Tom beaucoup plus adorable que ce crétin d'Harry (ahem pardon), et puis bon je sais pas j'aimais bien le caractère de l'Epouvanteur, donc j'en suis tombée amoureuse.
Mais j'ai mis des plombes à enfin lire le tome 4 (ce que je viens de faire), qui m'a tout de suite remis dans l'ambiance et que j'ai beaucoup aimé. Tom est trop mignon (Alice m'a un petit peu saoulé) et j'ai pas mal apprécié le personnage de Mag. Voilà, j'ai le 5 dans ma PAL donc je le lirai sûrement vite (c'est The Hat qui choisi) et ensuite j'achèterai la suite !
J'ai lu des avis très contraires, mais je le conseil quand même =D !

Note : 4/5
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Sam 4 Fév 2012 - 18:32
Je vois que les avis sont variés pour ce livre.

Pour ma part, j'ai commencé ce premier tome hier et l'ai terminé aujourd'hui. Autant dire que j'ai apprécié cette lecture.
Avant tout il ne faut pas oublier que c'est une littérature jeunesse, donc la lecture est à la portée de tous, légère et plaisante.
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'action dans ce premier tome, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer... et sur certains passages, je n'avais pas du tout envie de lâcher le livre !
avatar
Invité
Invité

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty A-d-o-r-é

Mar 8 Mai 2012 - 22:40
J'ai plus qu'adorée ce livre, je l'ai dévoré !
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Mer 8 Mai 2013 - 19:42
J'ai lu ce livre il y a trèèèèès longtemps. Vraiment, ça fait des années, enfin, à ce qu'il me semble. J'avais beaucoup aimé le coté frisson et je me rappelle être allée jusqu'au tome 5, puis avoir manqué de temps pour finir.
Du coup, je me suis achetée le tome 1, et j'ai décidé de relire la saga...
Mon avis dès que j'aurai terminé ! Smile
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Jeu 9 Mai 2013 - 10:10
C'est un bon premier tome malgré quelques "manques" à mon gout, mais je suis persuadée que la suite est encore meilleure.

J’avais déjà lu ce livre il y a un bon moment, et pour être honnête, j’avais bien accroché. Après le premier tome, j’avais enchainé les autres et m’étais arrêtée au cinquième pas manque de temps. Je sais que l’histoire devient plus entraînante par la suite, mais parlons de ce tome là.

L’histoire est vraiment bonne et entraînante. Un septième fils de septième fils qui suit une formation pour devenir épouvanteur et qui, évidemment, pendant sa première année, fait des erreurs et des faux pas. Il n’y aurait pas d’histoire sans cela, mais en lisant le livre, on s’aperçoit bien que le personnage est plus qu’un simple garçon en formation pour un futur métier. Je me suis aperçue que l’auteur laissait clairement entendre que le personnage n’était pas là au hasard, et c’est justement ce qui est bien. Une fois le tome refermé, on se demande ce qu’il pourra affronter par la suite.

L’intrigue est bien formée, des histoires de sorcières, de gobelins, du frisson, des chapitres rebondissant, une écriture fluide et compréhensible. Le livre se lit vite sans accros, d’autant plus qu’il est raconté par le jeune Tom lui-même. On suit donc parfois même son coté un peu naïf, ses doutes, ses craintes… Le seul problème est justement par rapport à cet univers. Je pense qu’il s’intensifiera dans les prochains tomes, mais j’ai trouvé que l’auteur ne décrivait pas assez cet univers maléfique. Evidemment, il s’agit d’un monde noir, mais je pense qu’il aurait pu donner plus d’indices sur la situation à venir, sur les créatures qui règnent dans le compté.

Quand aux personnages, ils ont chacun une place importante, mais pour ma part, je dirais qu’ils ne sont pas assez développés. On cerne évidemment rapidement le caractère du personnage principal mais je pense que l’auteur devrait plus appuyer ses descriptions et ses personnages.

Cela ne pose cependant pas de problèmes car, après cette lecture, il est facile d’en déduire que l’auteur garde ce monde dans sa tête, et que tous les détails ne sont pas donnés. Je pense donc qu’il faut lire les autres tomes afin d’en savoir plus et de voir l’histoire s’approfondir.

C’est donc une bonne lecture, je pense lire le tome 2 qui prolonge les aventures, car le premier est sans doute une mise en place de tout cet univers, tout en restant dans l’action.
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Lun 28 Oct 2013 - 22:43
Voici mon avis :

Tom est un jeune garçon d'une douzaine d'années et le septième fils d’un septième fils.  La terre familiale ne pouvant faire vivre tous ces fils, Tom doit être placé comme apprenti.  Son père l’envoie donc en formation auprès de l'Épouvanteur.  Ce dernier métier n'est pas facile.  Un épouvanteur doit de protéger les villageois contre les créatures maléfiques qui rôdent à la faveur de la nuit, comme des démons, des gobelins ou des sorcières.   Malgré qu’il soit utile à ses concitoyens, l’épouvanteur est craint et fui comme la peste.  La condition de Tom comme apprenti épouvanteur sera donc très difficile et il ne se doute pas à quel point il sera seul dans le futur.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman parce qu'il n'y a aucun temps mort.  On entre directement dans l'action.  Dès le départ, Tom est confronté au surnaturel et doit apprendre à le combattre.  Malgré le peu de leçons que lui donne son maître sur le sujet, il doit se débrouiller par lui-même et se débarrasser de la méchante sorcière et des autres choses  redoutables qui rôdent autour.  

Tom est un jeune garçon comme les autres, malgré qu'il voit des choses que les autres ne voient pas.  Au début du récit, il est indécis, il ne sait pas qui il est et ce qu'il veut vraiment.  Durant son apprentissage, il va commettre des erreurs graves, dont les conséquences auraient pu être terribles, il fera face à l'horreur et en sortira transformé.   Alors qu’il n’a rien d'extraordinaire, aux moments critiques, même s’il est loin d'être prêt, Tom saura quoi faire et parviendra à terrasser les méchants.  C'est loin d'être réaliste, mais c'est probablement parce que je suis adulte que cela m’agace.

J'ai beaucoup aimé les personnages féminins dans l'Apprenti épouvanteur.  Les femmes sont fortes et ne se laissent pas faire.  Il y a la mère de Tom, avec son savoir caché, sa belle-sœur Ellie et surtout Alice.  Cette dernière est la plus intéressante, car elle est ambivalente.  Elle est ni tout à fait bonne, ni tout à fait mauvaise.  Elle est issue d'une lignée de sorcières, elle utilise la magie noire, mais en même temps, elle deviendra l'amie de Tom et va beaucoup l'aider.   J'ai été par contre déçue par le personnage de l'Épouvanteur, car il est absent durant la majeure partie de l'histoire.

L'écriture de l'auteur est précise et très descriptive.  On voit parfaitement tout ce qu'il nous décrit.  Certaines scènes sont peu ragoûtantes, surtout vers la fin.  Elles ne m'ont pas ébranlée outre mesure, mais des lecteurs plus jeunes pourraient en être perturbés.  Comme je le disais, il y a beaucoup d'action dans ce roman, mais il y a aussi un côté psychologique, que l’on découvre grâce au journal que Tom écrit.  La conclusion du roman est ouverte, nous savons déjà qu'il y aura une suite.  J’ai vraiment le goût de poursuivre l’aventure.  Non seulement parce qu'il reste beaucoup de questions sans réponses, mais aussi parce que Tom est attachant et que l'histoire est bourrée de magie et d'action!  On ne peut qu'en redemander!
Alison.A
Alison.A
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 35
Messages : 563
Date d'inscription : 23/09/2016
LocalisationBédarieux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire bien sûr, dessiner, écouter de la musique

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Jeu 30 Avr 2020 - 15:15
J'ai passer un agréable moment avec se roman mais pas plus. L'histoire est sympa, il y a quelques intrigues qui mérite de continuer la suites de la saga, cependant j'ai trouver que le héros de l'histoire s'en sort toujours de façon trop simple... C'est dommage car on a pas cette sensation qui nous perturbe et qui nous fais espérer qu'il s'en sorte. Vous voyez se que je veux dire ?
En résumé je vais continuer la saga mais pas sur que je la finisse....
Contenu sponsorisé

L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney Empty Re: L'EPOUVANTEUR (Tome 1) L'APPRENTI EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum