Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA DAME EN NOIR de Susan Hill

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA DAME EN NOIR de Susan Hill

LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_lcap24%LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 4 ]
LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_lcap29%LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 5 ]
LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_lcap18%LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_lcap29%LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 5 ]
LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_lcap0%LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 17

LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Empty LA DAME EN NOIR de Susan Hill

Message par Mathilde le Lun 30 Jan 2012 - 16:13

Rappel du premier message :

LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 La_dam10

Résumé

Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible à marée basse.
Et, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison ?
Ce chef d’œuvre de la littérature anglaise vient d’être adapté au cinéma par James Watkins, avec Daniel Radcliffe (« Harry Potter ») dans le rôle principal.

Éditions L'Archipel
224 pages
Sorti le 08/02/2012
18,50€
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA DAME EN NOIR de Susan Hill  - Page 2 Empty Re: LA DAME EN NOIR de Susan Hill

Message par Karine le Sam 24 Mar 2012 - 22:01

Didinebzh29 a écrit:Brrrr, je viens de le finir (mon avis bientôt). Flippant comme histoire et prenante.
avant de dormir n'est pas le moment idéal pour ce livre.
en pleine journée, par une journée ensoleillé comme aujourd'hui c'est mieux.
Maintenant ,j'ai hate de voir le film

100% d'accord Laughing

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par dali le Mer 28 Mar 2012 - 9:24

Donc je viens de le terminer, et je dois dire que je suis perplexe.
Tout d'abord la couverture, j'ai adoré elle intrigue, fait froid dans le dos, et en la découvrant je n'avais qu'une envie me plonger dans ma lecture pour résoudre ce mystère.
Susan Hill écrit merveilleusement bien, elle nous décrit si bien les lieux, l'atmosphère que l'on se surprend en relevant le bout du nez à se demander ou on est.
C'est simple, léger, ca se lit merveilleusement bien.
La première partir fût pour moi très longue, trop même, je me demandais si je ne devais pas sauter des pages pour aller au coeur du mystère.
La seconde partie au Manoir, était bien certe mais sans plus.
Effectivement nous sommes plongée dans une ambiance particulière, dans une sorte de huit clos angoissant, ou le lecteur peut etre amené a avoir pur, à se poser certaines questions, et surtout rester sur ces gardes, mais malgré tout cela j'ai été déçue, je m'attendais à plus. Les chapitres sont longs, trop décrits, trop de tissages autour d'un phénomène, on le conte sous tous les angles durant des pages et je suis restée sur ma faim.
Pourtant l'histoire en elle même était vraiment bonne, et je m'attendais vraiment une grande rencontre aimant ce genre de lecture.
Et pour clore assez perplexe sur la fin de ce livre, cette dernière phrase ce n'est pas trop mon genre, j'aime que ce soit claire, nette et précis et là je sais pas ca m'a dérouté.

Bref une bonne rencontre, un bon moment, mais pour moi une lecture passable.
dali
dali
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 38
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret

http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

Message par nothingprecious le Mer 28 Mar 2012 - 20:12

Ma chronique :

Une grosse déception que ce roman, j'en avais lu du bien et j'en attendais beaucoup. Le roman est court, environ 200 pages et autant dire qu'il ne se passe pas grand chose.
Je ne vous refait pas l'histoire tout est dit plus haut.J'ai trouvé la première partie très monotone et trop descriptive et inversement la deuxième partie et le dénouement arrive très, trop, vite j'aurais surement préférée que ce soit l'inverse.
L'histoire en elle même n'est pas effrayante ( et pourtant je suis une vraie trouillarde), par contre j'ai trouvé certains passages très stressant et angoissant mais tout retombe très vite un peu comme un soufflé.
Déçue par la fin que je trouve trop rapide et condensée, alors qu'elle est horrible, elle ne m'a rien fait ressentir.

Cela reste une bonne lecture, mais habituée des thrillers (depuis quelques mois seulement) je trouve qu'il y en a de bien meilleurs.

Ma note : 3,5/5
nothingprecious
nothingprecious
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 35

http://n0thingprecious.blogspot.fr/

Message par Invité le Sam 31 Mar 2012 - 20:57

Alors la...
Je sais pas trop quoi dire.
Ce livre est juste...
Horrible et super flippant.
En plus je ne suis pas le genre de fille a aimer les livres d'horreur, trop trouillarde pour ça.
Mais quand je vois marquer le mot "fantôme" je ne peux pas résister.
Je me suis donc lancer.

On suit donc Arthur Kipps, jeune avocat, dans sont aventure.
Celui-ci doit quitter Londres pendant quelque jours pour mettre en ordre
les papier de Mme Drablow dans la ville de Crythin Gifford.
Il va arriver dans une ville pleine de mystère.
Il va découvrir que la maison du marais est plus qu'une simple "grande" maison.

Ouah, j'ai telement de choses a vous dire sur ce livre que je sais pas par ou commencer.
Le livre ce découpe en 2 partie.
La première où on plante le décor.
Et la 2° où les événements commence.

Commençons par la première partie.
Elle est assez calme.
On plante le décor.
Mais même si il ne se passe rien a proprement parler l'ambiance est plus que glauque
La ville de Crythin Gifford est mystérieuse a souhait.

Passons a la 2° partie.
Alors la...
J'ai pas pus lâcher le livre une seule seconde.
Ca va vite, c'est étrange.
Et j'adore l'étrange.
Les phénomènes s'enchainent et ne nous laisse pas le temps de nous reposer sur nos lauriers.
Il y'a un bruit étrange et chbam, la 5° pages après il y'a un autre phénomènes.
Dans cette maison on entend des bruits, on voit des choses.

Maintenant parlons des personnages et plus particulièrement d'Arthur.
J'ai adorer ce personnage.
Il est fonceur et au départ n'a pas froid au yeux.
Mais au fur et a mesure, il commence a devenir plus déstabiliser et commence même a paniquer.
Et quand il panique, on panique avec lui.
On a peur a chaque fois qu'un bruit nous fait peur chez nous.
Le petit hic ne vient pas du personnages en lui même.
Mais vu que j'ai lu le livre après le film, dès qu'il parlait d'Arthur, Ce qui veux dire tout le temps, Je pouvais m'empêcher de me mettre la tête de Daniel Radcliffe.
Et vu que je préfère me faire mon idée du personnage, ca ma un peux déstabiliser.
Mais rien de bien méchant.

Parlons de la fin.
Je ne m'y attendait pas du tout.
Mais alors Pas du tout.
Ca m'arrive pas souvent mais...
J'ai pleurer a la fin.
Elle est juste horrible.

En conclusion, même si je ne suis pas une grande fane de l'horreur, j'ai adorer ce livre.

Invité
Invité

Message par Michou le Sam 31 Mar 2012 - 23:41

Oh purée, il me fait trop envie ce livre !
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Message par dali le Dim 1 Avr 2012 - 13:50

C'est drole j ai pas du tout du tout eu peur, franchement me suis vu lire de spolars dix fois plus horribles en fait
dali
dali
Plume de velours
Plume de velours

Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret

http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

Message par Invité le Mer 4 Avr 2012 - 23:27

Mon avis :
Pour commencer ce billet, je tiens à remercier Karine du Club de Lecture et les éditions L’Archipel pour m’avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d’un partenariat.

J’ai pris connaissance de ce livre car sortait au cinéma le film éponyme avec Daniel Radcliffe comme acteur principal. Ayant bien envie de voir le film mais préférant lire le livre avant, je me suis donc laissé tenter par ce petit livre (217 pages). De plus, la couverture m’a attirée avec ces couleurs dans les tons gris et cette phrase « Croyez-vous aux fantômes ? ».

Tout commence par un soir de Réveillon de Noël dans la demeure d’Arthur Kipps où toute sa famille est réunie. Après le repas, ses enfants commencent à raconter, au coin du feu, des histoires de fantômes, ce qui met Arthur mal à l’aise. Et nous voilà à « écouter » l’histoire de fantôme qu’Arthur a connu.
Cette histoire nous emmène en Angleterre au début du XXème siècle en plein mois de novembre pendant lequel Arthur, jeune notaire londonien, doit partir à Crythin Giffors, région marécageuse pour assister aux funérailles d’Alice Drablow et pour trier les papiers en vue de la succession. Dans ce village, dès qu’il prononce le nom de la défunte, les habitants se ferment à toute discussion et personne ne veut entendre parler de son manoir qui est isolé sur une presqu’île accessible seulement à marée basse. A cela, s’ajoute l’apparition d’une femme vêtue en noir avec un visage émacié et rongé par la maladie.

Dès le début, j’ai bien aimé le personnage d’Arthur qui est fonceur et qui n’a peur de rien. Son seul but est de réussir cette mission et pouvoir prendre de l’avancement professionnel afin de vivre avec sa bien-aimée. Au fil des pages, ses certitudes vont être mis à mal ainsi que ses croyances.

L’histoire est contée à la première personne ce qui m’a permis de me mettre à la place d’Arthur et de ressentir ses angoisses, ses peurs et sa peine.
L’auteure, par son style, a réussi à m’emmener dans ces paysages anglais où tout parait gris, humide, froid et inquiétant. Les lieux sont bien décrits mais juste ce qu’il faut pour ne pas alourdir le récit et pour ne pas que cela devienne ennuyeux. Elle a su distiller aussi une atmosphère pesante par laquelle je me suis laissé happer complètement et qui a su me faire frissonner plus d’une fois.
On comprend assez vite l’histoire car tous les éléments s’imbriquent assez rapidement. Par contre, je ne m’attendais pas à cette fin tout simplement horrible et qui fait froid dans le dos.

C’était mon premier livre de cette auteure et j’ai appris qu’elle en avait écrit d’autre. Et franchement je pense en lire d’autre car j’aime bien son style.

Ce livre a été adapté au cinéma et est sorti en mars. Personnellement, je n'ai visionné la bande annonce qu’une fois le livre fini afin de me faire mes propres décors)

En bref, j’ai bien aimé ce livre surtout pour l’atmosphère pesante et les décors sombres et froid. Ce livre se lit assez vite mais, un petit conseil, évitez de le lire le soir avant de dormir si vous voulez que votre sommeil soit réparateur.

Invité
Invité

Message par Karine le Jeu 5 Avr 2012 - 10:30

Merci pour ton avis Didinebzh et moi aussi je confirme "mieux vaut le lire la journée si on veut bien dormir la nuit" Razz

Message par Alexia77 le Mer 25 Avr 2012 - 9:40

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête, le titre, le résumé et la couverture étaient très prometteurs.
L'univers de l'auteure m'a laissé de marbre, je m'attendais à avoir peur, à frissonner et ben rien de tout ça.
Je dois même dire que je me suis ennuyée, j'ai trouvé l'histoire longue, il faut lire les 2 tiers du livre pour que enfin ça bouge un peu et les 2 dernières pages pour comprendre pourquoi Arthur a du mal à évoquer cette histoire.
Vous aurez compris, ce livre a été une déception, je m'attendais vraiment à avoir peur ou au moins une petite angoisse mais rien.
Alexia77
Alexia77
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 43
Localisation 52

Message par Laurie-Bouquine le Mer 25 Avr 2012 - 14:47

Une déception pour beaucoup apparemment, donc je ne pense pas l'acheter de si tôt.
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 26
Localisation Dans un roman.

Message par Karine le Mer 25 Avr 2012 - 14:49

Ben moi j'ai beaucoup aimé Smile

Message par Mathilde le Mer 25 Avr 2012 - 14:57

Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre Smile
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 15:19

Moi aussi j'ai aimé. Et le fait de découvrir qu'à la fin pourquoi il a tant de mal à évoquer cette histoire n'enlève rien au "suspense", je trouve. Pour ma part, je n'ai rien vu arrivé sauf quand je le lisais.

Invité
Invité

Message par Laurie-Bouquine le Dim 29 Avr 2012 - 18:35

Mais c'est assez étonnant les avis très opposés.
Bon.. je vais déjà me lire tout ce que j'ai à lire, et quand son prix sera très bas, sur PM par exemple je me l'offre Smile
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 26
Localisation Dans un roman.

Message par angelebb le Sam 19 Mai 2012 - 22:32

Deux mots de l'histoire...
*

Arthur Kipps, ancien notaire et dorénavent à la retraite, raconte sa rencontre avec le fantôme de la dame en noir lors de son séjour nécessaire à la procédure de succession de Melle Alice Drablow.

Pourquoi ce livre ?
*

Car le film, récemment sorti au cinéma m'a donné envie!

Mon avis
*

La sortie de ce roman, avec en parallèle son film, m'avait donné envie de le lire!
Je remercie donc Danouna de l'avoir proposé en livre voyageur et de me l'avoir fait découvrir peu de temps après sa sortie!

Le trailer angoissant et frustant m'avait déjà bien mis l'eau à la bouche et ce fut avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman!

Et pourtant j'en attendais peu être trop mais cette histoire m'a déçue!

Ce n'est pas le style qui m'a rebutée car j'ai adhéré à l'ambiance particulière décrite par l'auteure. Je me suis plongée de par son écriture dans cette vieille Angleterre du début du siècle dernier!

Par contre, je n'ai pas aimé l'histoire en elle-même!
Il y a beaucoup de suspicions autour du domaine hanté, beaucoup de regards méfiants envers Arthur et de paroles sous-entendues entretenant le mystère et le suspense de l'histoire mais finalement j'ai trouvé les rebondissements longs à venir et peu nombreux!
Le manque de rythme fait défaut également: j'ai trouvé l'histoire molle et sans réelles actions.
Le synopsis fut trop alléchant, il promettait une malédiction et des phénomènes étranges que je n'ai pu découvrir qu'à la toute fin du livre, accentuant de ce fait ma déception!

Au niveau du personnage d'Arthur, j'ai eu du mal à m'y attacher! Son passé n'est que survolé et je n'ai pas eu l'impression de le connaître! Je n'ai pas ressenti ses émotions, sa peur!

Au final: une lecture dont je suis totalement passée à côté! Je m'attendais à plus de frissons, d'effroi!

Extrait
*
p.88
" Je ne croyais pas aux fantômes, ou du moins, je n'y avais jamais cru jusqu'à ce jour: pour moi, comme pour la plupart des jeunes gens rationnels et sensés, toutes les histoires que l'on racontait à leur sujet n'étaient que des histoires, justement, prétendaient posséder une intuition de ces phénomènes plus développés que la normale et que certaines vieilles bâtisses étaient dites "hantées", mais j'aurais refusé d'admettre que ces affirmations contenaient un fond de vérité même si j'aurais eu une preuve sous les yeux. Or des preuves, je trouvais tout à fait remarquable que les apparitions de revenants et autres manifestations surnaturelles soient toujours rapportées indirectement, par quelqu'un qui avait connu quelqu'un qui en avait entendu parler par quelqu'un qu'il connaissait!"

Mon ressenti 5,5/10
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours

Localisation PACA

http://angelebb.over-blog.com/

Message par Invité le Mar 3 Juil 2012 - 15:36

Personnellement j'ai vu le film en premier que j'ai adoré. Je suis fan. Pour moi c'est du niveau de Ring. Mais parlons plutôt du livre. Le problème est que j'avais trop le film en tête notamment certaines passages et j''ai eu du mal à m'en détacher. L'écriture est très bien et le suspens est là surtout si on lit ce livre dans la bonne ambiance. Cependant il m'a manqué quelque chose. Peut être la fin qui m'a déçue. J'en garde un bon souvenir mais je ne pense pas le relire ou alors juste pour changer de l'optique du film.

Invité
Invité

Message par Nathan le Lun 9 Juil 2012 - 22:16

4.5/5

Cela faisait un petit bout de temps que je l’avais reçu (merci Julie Massault !) et j’avais essayé de le lire plus tôt mais le temps ne m’en avait pas laissé l’occasion ! ;-) Au final c’est pour le challenge Lire en thème que je l’ai fini aujourd’hui. Ca n’était pas du tout ce dont à quoi je m’attendais et j’ai été très surpris et particulièrement happé par ce roman anglais …

Je n’ai franchement eu aucun mal à entrer dans le livre ! Dès les premières pages il y a le style de Susan Hill qui vous captive. Il est très riche, plein de descriptions –notamment au début- et pourtant étonnamment fluide ! J’ai ressenti dans ce livre comme une étrange torpeur … en fait c’était une immersion totale dans l’ambiance ! En effet l’auteur pose le décor du roman dans une Angleterre du XIXè que j’ai parfaitement ressenti. C’est le genre d’atmosphère que j’adore ! Les carrioles, les vieux manoirs, l’éclairage parfois à la bougie, mais aussi les marécages boueux de la campagne anglaise, les maisons qui ne connaissent pas l’isolation, … tous les éléments m’ont pris et m’ont envoyé en quelques secondes dans l’univers souhaité par Susan Hill.

Du coup je me sentais bien. Eh je dois dire que ce roman ne fait pas aussi peur que ce que je redoutais. Bon déjà je ne l’ai presque pas lu le soir. Mais ce que l’auteur cherche à susciter est beaucoup plus subtil que l’horreur. Tout est dans l’art de son écriture. Ses descriptions, ses ambiances anglaises et angoissantes (brouillard, décors inquiétants, mauvais temps, …)… Du coup elle amène toujours ça petit à petit par cette inquiétude et par l’effet sensoriel qui transparaît dans ces descriptions et dans les émotions du personnage puisqu’il nous narre son histoire directement.

Ce personnage je m’y suis beaucoup attaché. Il est humain et nous devenons tous égaux devant la peur. Mais il reste déterminé à se montrer courageux et je n’ai pu que l’admirer pour ça. Les autres personnages sont vraiment secondaires. J’ai bien aimé Mr. Daily contrairement mais pas trop au début, le cocher j’ai eu du mal avec lui je ne sais pas trop pourquoi … et je pense que vous allez adorer Spider la chienne … je suppose que c’est un réflexe d’attendrissement pour un animal ! ;-)

Je ne dirais cependant pas que ça n’est pas effrayant. Mais c’est plutôt sur l’angoisse que cela se joue. La tension qui monte, le mystère, les bruits dans une maison noire quand on est seul, une présence qu’on perçoit … ce genre de truc qui vous ferait couler des sueurs froides en vrai. Je dois dire que j’ai pas vraiment flippé en lisant le livre mais d’une je l’ai lu de manière assez entrecoupée mais en plus presque pas le soir je pense que ça a un peu joué. Il y a des moments où je me suis cependant senti stressé. Et surtout la fin. On a beau savoir quelle est la situation finale du personnage (tout le roman est en fait un flash-back je vous laisse découvrir …) la fin m’a laissé pantois et je suis sorti de ma lecture mal à l’aise.

Donc voilà, ma critique est assez courte je crois mais je conclurais en disant que l’auteur maîtrise à merveille son genre. Elle utilise un style captivant et très riche pour faire monter la tension et l’angoisse. Si ce roman n’est pas effrayant, il met mal à l’aise car l’auteur est bien plus subtile que trash. Admirable roman qui a su me happer du début à la fin. Si vous aimez l’action, réfléchissez avant d’acheter le livre.

Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 23

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Message par Nelly17 le Ven 27 Juil 2012 - 17:00

Mon avis :

Je n'ai pas vu le film parce que je voulais lire le livre avant, et comme Danouna l'avait mis en livre voyageur, j'ai pu le lire.

Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu dehors, sur le transat, sur la terrasse en pleine journée, mais je pensais que ce serait beaucoup plus flippant ! Mais à part un certain malaise, ça va !
Il faudra vraiment que je vois le film, parce que vu le peu de dialogues qu'il y a, je me demande ce que ça donne !!
J'aime bien les descriptions, elles permettent de bien ancrer l'histoire et de nous donner une image très précise des lieux, mais trop, c'est un peu lassant !
Déjà, l'histoire se met en place très lentement donc j'ai eu du mal à accrocher...
Alors que sa famille est réunie pour un réveillon de Noël et commence à se raconter des histoires de fantômes, Arthur sort précipitamment de la maison sans explication, parce que cette ambiance a fait ressurgir de son passé des événements qu'il aurait préféré oublier. Et il va décider de les coucher sur papier plutôt que de les raconter. C'est donc de cette histoire dont nous allons être témoins.
A 23 ans, il est jeune notaire à Londres, et son patron, M. Bentley l'envoie dans un coin reculé du pays pour se rendre aux funérailles d'une de leurs clientes, Mme Drablow, et récupérer les papiers pour la succession.
C'est un jeune homme sûr de lui et de son avenir tout tracé, un peu arrogant, un citadin qui a fait des études, qui n'est pas superstitieux et ne croit que ce qui s'explique de façon rationnelle.
Aux funérailles, il va apercevoir une mystérieuse femme habillée toute en noir, qui a l'air malade. Quand il en parle aux habitants du coin, ils disent ne pas l'avoir vue, mais tous affichent une peur panique qui les paralyse. Il se rend dans sa maison, le Manoir du Marais, cerné par les eaux et accessible uniquement par un étroit sentier à marée basse. Il revoit cette dame en noir, et entend des bruits et des cris qui le glacent d'effroi.
Malgré tout, il veut aller au bout de sa mission et va même passer 2 nuits dans le manoir, où beaucoup de phénomènes inexpliqués vont se produire...
Qui est cette dame en noir, que veut-elle ? Il croit pouvoir la vaincre, lequel des deux aura le dessus ?
On voit Arthur perdre de son arrogance, pencher vers la compassion, l'empathie, quand il découvrira toute l'histoire de cette famille, jusqu'à la limite de la folie. Il est bien obligé d'admettre l'existence d'un autre monde, dans lequel les fantômes existent...
Cette aventure aura le mérite de lui faire comprendre qu'il faut profiter des bonheurs de l'existence...jusqu'au drame, qu'on sent venir dans les dernières pages...
La fin est sans surprise, je m'y attendais, un peu résignée...

Donc une impression mitigée pour ce livre, lent à démarrer, trop descriptif, pas assez d'action, sans surprise, mais un très bon suspense psychologique qui entraîne le héros dans une fascination morbide aux frontières du réel (désolée, j'ai pas pu m'en empêcher, mais « la vérité est ailleurs », c'est bien vrai, lol !!!)
Cette dame en noir nous fait forcément penser aux nombreuses histoires de dames blanches...tout le monde a dans son secteur géographique, une ou plusieurs routes où on dit qu'une dame blanche apparaîtrait et que la voir signifie qu'on va mourir dans un accident...le principe est le même : un funeste présage !
Note : 3.5/5
Nelly17
Nelly17
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 42
Localisation Charente-Maritime

http://pagesapresfeuilles.blogspot.com

Message par Michou le Ven 27 Juil 2012 - 21:06

J'ai eu un peu le même ressenti que toi Nelly, je ne l'ai pas trouvé si flippant que ça... par contre, j'ai vu la bande annonce du film, et là, oui, ça fait flipper !
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Danouna le Sam 28 Juil 2012 - 8:11

j'ai commencée à voir le film et malheureusement rien que les premières scènes m'ont fortement déçu du coup j'ai abandonnée.

Danouna
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 49
Localisation Nice

http://danounalapetitesorciere.e-monsite.com/

Message par Michou le Lun 30 Juil 2012 - 13:43

Ha oui Danouna ? mince !
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Sam 4 Aoû 2012 - 16:23

ca y est, j'ai vu le film.
J'avais trouvé que le livre faisait froid dans le dos mais c'est rien à coté du film. J'ai trouvé ce dernier bien plus flippant. j'ai sursauté bien plus d'une fois.

Invité
Invité

Message par Karine le Mar 7 Aoû 2012 - 13:42

pale j'ai bien fait de pas aller le voir au ciné alors Very Happy

Message par Danouna le Mar 7 Aoû 2012 - 14:58

Dite moi les filles, cela ne vous à pas dérangé qu'il y a eu autant de liberté prise au niveau du film ? A moins que ce ne soit moi qui attend à retrouver le livre dans la version filmé Oups.

Danouna
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 49
Localisation Nice

http://danounalapetitesorciere.e-monsite.com/

Message par Invité le Ven 10 Aoû 2012 - 22:01

Moi perso ça ne m'a pas géné du tout car J'étais tellement dans le film que je l'ai suivi sans trop penser au livre. J'ai aimé autant le livre que le film.

Invité
Invité

Message par Maliae le Mar 15 Avr 2014 - 12:26

Mon avis : depuis le temps que je voulais lire ce livre, et bien c’est chose faite, et je n’ai aucun regret parce que j’ai adoré. Dès le début on est plongée dans l’histoire et dans l’ambiance, Arthur le personnage principal a vécu un phénomène qui l’a traumatisé et qu’il ne pourra jamais oublier et décide d’écrire son histoire des années plus tard.
Franchement l’ambiance est assez vite glauque et malsaine, inquiétante. On sait que ce livre ne va pas être une partie de rigolade et qu’on va au moins frissonner. J’ai fais bien plus que ça, j’ai carrément eu les pétoches autant le dire tout de suite. J’ai trouvé qu’Arthur était un personnage cinglé, il a du mal à abandonner malgré ce qu’il va vivre dans le manoir de Mme Drablow. Je l’ai apprécié, même si son courage et sa curiosité s’apparentait plutôt à une certaine insouciance, c’est un personnage attachant qui s’émerveille pour pas grand chose, et qui a envie d’aider, qui refuse de s’avouer vaincu. J’ai aussi beaucoup apprécié les autres personnages que l’on rencontre même s’ils sont moins importants, ils cachent tous quelque chose à propos du manoir et m’ont vraiment donné envie de comprendre tous les mystères. J’ai totalement adoré la chienne également, Spider est trop mignonne et presque aussi courageuse qu’Arthur, ils font une bonne équipe tous les deux.
L’histoire est passionnante, je ne suis pas tellement adepte des histoires de fantômes, mais franchement là c’est très bien tourné, ça m’a énormément plu, et puis ça sème le doute. Que veut la dame en noir après tout?
Mais j’avoue que certains passages m’ont fichu une trouille phénoménale et j’avais envie de dire à Arthur de fuir, de s’en aller, des fois je lui disais "non n’y va pas, n’y va pas", mais il y allait et je me sentais obligée de le suivre pour savoir, parce que c’était l’impression que j’avais en lisant, d’être avec lui dans ce manoir, de partager sa peur. C’est tellement bien décrit et écrit, qu’on accompagne Arthur et autant dire que je n’étais pas du tout à l’aise (heureusement moi finalement j’étais bien dans mon appartement et je ne risquais rien du tout).
La fin est très brusque, comparé au reste du livre où le personnage prend le temps de planter son décors, de raconter ce qu’il voit et ce qu’il entend, d’expliquer ses pensées. Cela la rend encore plus frappante et elle m’a beaucoup plu, même si j’avoue qu’elle m’a rendu triste.
Finalement le seul petit reproche que j’aurais à faire à ce livre, c’est que j’ai presque deviné trop vite le pourquoi des événements, Arthur met plus de temps mais moi j’avais compris dès qu’il lit les lettres et je trouve ça un brin dommage, d’autant plus que je voyais venir la fin. J’aurais voulu avoir une vraie révélation de dingue à un moment ou à un autre, ce qui n’a pas eu lieu.
Cela reste néanmoins un très très bon livre, j’ai passé un super moment (malgré la peur) et je compte lire d’autres livres de l’auteur, en espérant retrouver cette ambiance que j’ai adoré dans ce livre, et les frissons qu’il m’a collé (oui parfois j’aime bien avoir peur).

Ma note : 4/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33

http://jetulis.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé