Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

Votre avis ?

4 - 67%
1 - 17%
1 - 16%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Alexia77
Alexia77
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 47
Messages : 177
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation52

LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel Empty LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel

Sam 28 Jan 2012 - 16:07
LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel Tome_110

Résumé

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.


536 pages
6,84 €
Pocket
374 pages
17,58 €
Broché
Alexia77
Alexia77
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 47
Messages : 177
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation52

LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel Empty Re: LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel

Sam 28 Jan 2012 - 16:15
Mon avis
Ce livre ne me tentait pas vraiment, notamment parce que ce roman se déroule à la préhistoire. A ma grande surprise, j'ai dévoré ce livre, je me suis laissée entrainer par l'histoire dès les premières pages.
Ce roman est une merveille, on apprend un certain nombre de choses sur les premières civilisations. Et il y a les personnages, la petite Ayla que j'aime beaucoup et qui est très attachante ainsi qu'Iza et Creb (le Morg-ur) ces parents adoptifs.
Je vous conseille ce premier tome, ça été un vrai coup de coeur.

Ma note : 5/5

latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel Empty Re: LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel

Sam 28 Jan 2012 - 19:10
Il a l'air pas mal comme livre, en plus j'aime bien la préhistoire !
Et ton avis Alexia me donne vraiment envie de le lire !
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel Empty Re: LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel

Dim 12 Fév 2012 - 17:49
Dans ma Pal, il a l'air vraaaiment super Very Happy
avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel Empty Re: LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel

Dim 6 Oct 2013 - 19:18
J'ai lu ce livre il y a une bonne vingtaine d'annees. J'avais apprecie deux choses: le "clan" est bien pense, chacun est a sa place, les relations coherentes et complexes. aucun membre n'est la par hasard ou transparent, chacun a son ole, meme petit. Ensuite, j'ai apprecie l'ecriture fluide, et surtout que l'auteur n'en profite pas pour tartiner des pages a decrire chaque fougere, ce qui arrive souvent dans ce type de roman
4/5
Mavilyly
Mavilyly
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 159
Date d'inscription : 28/11/2013
LocalisationAssérac
http://onbookine.canalblog.com

LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel Empty Re: LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel

Dim 9 Nov 2014 - 22:36
Je tiens à préciser que le livre que j'avais entre les mains est Ayla l'enfant de la terre mais qui a priori est la même chose...

La découverte de ce roman a été faite chez mon oncle. Quand je l'ai vu, il y a un mois, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà eu entre les mains mais sans avoir de souvenirs plus concrets. J'ai eu la confirmation que j'avais déjà essayer de le lire quand je l'ai ouvert en trouvant une photo de moi et ma petite soeur en marque-page. Je me suis aussi rendu-compte aussi que je n'avais pas été bien loin dans ma lecture...

Cette fois-ci il est sorti de ma PAL grâce au choix de Distact pour le binôme du mois de novembre... Je dois avouer que je n'étais pas très emballée par ce choix mais c'est aussi ça le plaisir de ce concept, sortir des livres que l'on aurait peut-être pas sorti de si tôt.
Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture mais quelques détails m'ont gênée.

D'abord il y a les personnages, il y en a énormément et ça a été très compliqué pour moi de savoir qui était qui. Il a donc fallu que je me concentre sur certains et laisser les autres plus flous. Si je vous parle de ceux qui ont retenu mon attention, je peux vous dire qu'ils sont tous différents et du coup tous très intéressants. Bien sûr c'est Ayla qui m'a le plus plu que j'ai trouvé très forte, une féministe déjà lol. Elle avait une force de vivre et une conception de la vie qui m'a beaucoup émue. Malgré que j'ai eu du mal à la voir évoluer, devenir adulte, j'ai passé du bon temps à l'accompagner dans toutes les péripéties de sa vie, et il y en a un paquet. Pour ceux qui l'entourent, il y a la tolérance et l'amour qui remplient Iza et Creb, la méchanceté de Broud, la méfiance de Brun, l'admiration d'Uba et enfin le petit dernier Durc qui est juste adorable... Vous remarquerez que les noms ne sont vraiment pas habituels et ça a contribué à me perdre face à tous ces personnages (on avait Ona, Aba, Ebra, Ova, Groov...).

Il n'est pas pour habitude pour moi de lire des romans qui se passent à la période de la préhistoire et c'est ce qui a été le plus dur pour moi. Au cours de ma lecture j'avais la fâcheuse tendance à les intégrer dans le monde moderne et il m'a fallu a plusieurs reprise me remettre dans le contexte. Ce changement d'ère a été pour moi vraiment perturbant. Pour autant, ce changement était appréciable car justement il changeait... Et c'est pour ça que j'ai bien envie de continuer à lire les aventures des personnages.

Une lecture qui change et à laquelle il faut s'habituer mais je suis contente de m'y être penchée...
Contenu sponsorisé

LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel Empty Re: LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 1) LE CLAN DE L'OURS DES CAVERNES de Jean M. Auel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum