Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff

2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff Empty MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff

Ven 27 Jan 2012 - 9:34
MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff 97820115

Résumé

" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins.
Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "

Ce premier roman de Meg Rosoff a bouleversé l'Angleterre et s'impose partout dans le monde comme un texte majeur de la littérature jeunesse.

Finaliste des plus grands prix littéraires internationaux, il a remporté le prix Luths en Allemagne, le
prix Michael L. Printz aux Etats-Unis et le prix du Guardian en Angleterre.



Éditions Le livre de poche jeunesse
Sorti le 05/11/2008
254 pages
5,50€
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff Empty Re: MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff

Ven 27 Jan 2012 - 10:26
J'ai lu ce livre par simple curiosité, le résumé ne révélant en rien l'histoire. J'aurai sût direct que ça parlait bel & bien de la guerre, je ne l'aurai certainement pas lu & je serai passé à côté de quelque chose ! Ce roman est bouleversant, horriblement bouleversant. On s'attache vite à Elizabeth & à sa petite famille des Etats-Unis. Je me demandais où l'auteur voulait en arriver, car le début n'a pas d'intérêt mais seulement au début car finalement il a tout son intérêt. Mais je n'ai pas été déçu.

Des gosses qui en ont vu de toutes les couleurs. On a le point de vue d'Elizabeth, 15 ans, surtout mais aussi de Piper, 9 ans. J'ai été terriblement touché & triste de voir ce qu'elles ont vécu pendant des mois. Ce qu'ils ont vécu. On le ressent avec leurs émotions, leurs craintes, leurs peurs, leurs questions mais aussi avec leur amour & leur "insouciance".. Elles se sont débrouillées toutes seules malgré le danger. Elles s'en sorties malgré les horreurs qu'elles ont traversé. Une immense preuve de courage. Je n'en aurai pas fait tant à leur place.. Un roman qui aurait pu me faire pleurer si j'étais encore plus sensible que je ne le suis déjà, en tout cas, ce n'est pas passé loin.. Même la fin m'a paru très triste malgré que, comparé à ce qu'il s'est passé, c'est une fin heureuse.

Il n'y a pas beaucoup de dialogue. Les personnages parlent peu au début & comme la narration est à la première personne, on sait quand même tout ce qu'il se déroule mais ça ne gâche en rien la lecture. Bien au contraire.
Je le recommande vivement à toutes personnes cherchant à ressentir quelque chose de fort ! Un vrai coup de coeur !
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff Empty Re: MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff

Sam 28 Jan 2012 - 17:02
Ma prochaine lecture (:
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff Empty Re: MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff

Mer 10 Oct 2012 - 13:34
Je l'ai vu en bibliothèque, ce sera mon prochain emprunt
avatar
Invité
Invité

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff Empty Re: MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff

Lun 5 Nov 2012 - 22:42
J'ai aimé ce livre, il m'a toute retourné!
On ce prend d'affections pour ces pauvres gamins, on vis avec eux les situations horribles qu'ils traversent en priant pour qu'il ne leurs arrivent rien.
C'est un roman qui m'a fait beaucoup réfléchir, il prend aux tripes et vous laisse un gout amer, celui d'une guerre qui aura laissé bien des séquelles.
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff Empty Re: MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff

Jeu 8 Nov 2012 - 15:58
J'ai découvert ce roman un peu par hasard en cherchant des livres sur l'adolescence pour mes élèves. Comme ma fille Sarah l'avait déjà lu, et qu'elle l'avait apprécié, j'ai décidé de le lire à mon tour.

Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres. J'ai été dérangée par le fait qu'on ne sache pas vraiment à quelle époque se déroule l'action et aussi par un style particulier, qui mêle paroles et récit sans distinction par la ponctuation. Mais la suite s'est révélée prenante.

Daisy, le personnage principal, est une jeune fille anorexique, qui a été envoyée en Angleterre chez sa tante par son père qui s'est remarié avec la méchante Davina. Elle se retrouve dans une famille sympathique, mais dont les membres sont tous un peu spéciaux, comme s'ils avaient des dons pour deviner les pensées des gens ou pour parler aux animaux. Ce n'est pas vraiment fantastique, c'est plus proche de ce qu'on peut appeler des qualités humaines.

La guerre va éclater, et les enfants vont se retrouver livrés à eux mêmes.

D'un certain côté, ce roman s'apparente au conte. L'époque est indéfinie (même si elle est proche de la nôtre), l'héroïne est chassée (de manière moderne) par une méchante belle-mère, elle arrive dans une famille dans laquelle les gens ont des dons un peu particuliers, et elle va mener une véritable quête, pour retrouver ceux dont elle a été séparée, mais aussi pour se retrouver elle-même...

La guerre est un élément important de cette histoire. Les enfants vont être confrontés à des moments horribles et vont découvrir la mort et la cruauté. Certains passages sont poignants.

Je me suis finalement habituée à ce style "parlé" ,le but de l'auteur étant de nous faire voir les choses du point de vue de cette adolescente fragile et forte à la fois. Un beau roman, original!

ma note : 4,5/5

Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff Empty Re: MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff

Lun 24 Nov 2014 - 20:30
RÉÉDITION

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff 81w49s10

240 pages
5 mars 2014
12,50 €
ALBIN MICHEL
Collection WIZ
Contenu sponsorisé

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff Empty Re: MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum