Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

+10
kreen78
Angelbr
-loly-
marinou016
Dana
Elerinna
Miss Lola
Pix
Gr3nouille2010
PatLecture
14 participants
Aller en bas

Votre avis ?

7 - 41%
2 - 12%
7 - 41%
1 - 6%
0 - 0%
 
Total des votes: 17
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Jeu 26 Jan 2012 - 14:07
PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Sans_t56

Résumé


Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence
d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.




Editions : Editions Gallimard
Pages : 448
Sortie : 13 avril 2012
Prix : 18 euros
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Jeu 26 Jan 2012 - 14:35
J'ai été super déçue par le premier tome.. mais je pense que si j'en ai l'occasion je lirai celui-là.. Il a l'air d'avoir plus d'action ^^
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Jeu 26 Jan 2012 - 15:41
Je suis impatiente qu'il sorte.

Vite faut que je file voir ma bibliothécaire préférée pour lui rappeler que comme elle a le 1 elle est obligée d'acheter le 2. super
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Jeu 2 Fév 2012 - 19:45
Le 1 est dans ma PAL, faut que je le lise avant la sortie de celui-ci (:
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Ven 3 Fév 2012 - 12:52
PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie 213372 Idem pour moi !!
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Dim 11 Mar 2012 - 21:41
Je sais pas si je pourrai x)
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Lun 30 Avr 2012 - 15:12
le premier tome me faisait trop penser à hunger games, avec ce gouvernement totalitaire , le ménage a trois avec cassia,ky,xander ...

mais ce deuxième tome est une bonne surprise, J'ai bien aimé l'alternance des point de vue de Ky et Cassia ce qui permet de savoir ce qui se passe dans leur tete à tout les deux ^^J'ai aussi beaucoup aimé le fait d'ajouté des personnages tout au long du livre, ainsi que des secrets révélés petit à petit ...

mais le seul bémol pour moi c'est la relation au peu trop fleur bleu de cassia et ky !

ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Lun 7 Mai 2012 - 19:49
J'ai adoré ce tome, je l'ai fini cet après-midi Wink (et la critique sur mon blog est prévue pour demain).
J'ai adoré l'alternance de narrateur, qui permet de voir la situation avec deux regards différents., la découverte d'un monde pour l'un et le retour aux racines pour l'autre.
On en apprend encore sur nos héros, et leurs secrets. J'aime le coté double jeu et le fait de découvrir les différentes intentions des personnages.

La fin m'a légèrement déçu, mais pas du fait que le roman n'a pas une fin digne de ce nom, simplement parce que j'aurais souhaité une autre fin. Cela ne m'empêche pas d'attendre avec impatiente avril 2013 et d'avoir adoré ce tome 2!

J'aimerais bien discuter avec des personnes qui ont lu ce livre pour me donner leur avis sur certaines choses (mais je ne veux pas révéler d'éléments à ceux qui ne l'aurais pas lu et en ont l'intention...)
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Lun 7 Mai 2012 - 19:52
que veux tu dire dire par avis sur certaines chose ? ça m'interesse Wink
avatar
Invité
Invité

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mar 8 Mai 2012 - 19:40
Par exemple ce que tu penses de la Société, du Soulèvement... quelles sont leurs intentions... ?? Mdr j'ai une petite idée mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un voir si je suis dans le juste ou pas Wink
(j'attends que mon père lise le livre mais là comme je l'ai fini hier je l'ai trop dans la tête mdr et dire qu'il faut attendre 1 an... :'( )
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mar 8 Mai 2012 - 21:25
je crois que la première génération (le pere de cassia) de la société n'avaient pas de mauvaises intentions au contraire ils ont éliminés tout les virus ,maladies... et il n'y avait pas les livres de 100, les robes de 100, les poemes de 100 ...
Mais pour la génération des parents de cassia (pour se situer dans le temps)
la société veut tout controler et ils ont une soif de pouvoir immense par exemple contre la mort ( avec les tubes de cellules pour le but de rendre la vie aux morts)
Car ils ont tellement peur de décevoir leurs citoyens (parfois ils leurs demandent de prendre une pilule pour faire oublier leurs erreurs (enfin pour eux))
et peut etre de la 3eme génération (celle de cassia) trouvera son juste équilibre

et pour le soulèvement c'est autres chose, puisque la plupart sont des 'erreurs' de la société (les aberrations ) donc ils sont tous aveuglés par la haine etc...
donc ils vont faire aussi des erreurs ...

personne et gentil ou méchant mais bon je ne connais pas encore le soulèvement donc je peux me tromper !
avatar
Invité
Invité

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mer 9 Mai 2012 - 7:35
Oui je suis d'accord avec toi pour la première partie, mais
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mer 9 Mai 2012 - 14:16
Youpi ! Le 2 est sorti *o*.
marinou016
marinou016
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 28
Messages : 50
Date d'inscription : 18/07/2011
LocalisationFeugarolles
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Sam 30 Juin 2012 - 12:44
Le tome 1 était une réussi et le tome 2 l'ai aussi ... Tout ses poèmes dans ce livre sont magnifique chaque mots et a ça place. On découvrira tout tôt long de ce roman des secrets dévoilé que l'on aurai pensé impossible, sur certain personnage et des caractères qui vont change certain personne dont l'on aurai jamais pensé. Je le recommande vivement Very Happy
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mer 4 Juil 2012 - 13:43

J"avais vraiment adoré Promise, le tome 1, que je n'ai pas hésité une seconde pour acheter celui-ci.
La couverture est encore une fois magnifique. Ce second tome dans les tons bleu reste dans le même style que le premier ce que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup l'idée de la bulle: intacte dans le tome 1, fragmentée dans le tome 2, que sera t-elle dans le tome 3?

Nous retrouvons Cassia qui est toujours à la recherche de Ky. Elle met tout en oeuvre pour le retrouver et n'hésite pas pour celà à se mettre en danger et à risquer sa vie. Elle arrive dans les Provinces Lointaines en prenant la place d"une autre et se rapproche de Ky. Là bas elle apprend à vivre différemment, elle fait de nouvelles rencontrent mais reste focalisée sur son but. Elle n'hésitera pas une seconde à se plonger dans le Labyrinthe pour le retrouver. Durant tout le long du récit nous suivons son aventure et son combat pour retrouver celui qu'elle aime.

L'écriture d'Ally Condie est magnifique. Je n'ai pas trouvé de différence concernant le style d'écriture par rapport au premier tome de la série. L'histoire est vraiment écrite à la perfection. Encore une fois, j'ai dévoré ce roman en une fois. Je n'ai pas réussi à lâcher les héros dans leur aventure qui nous réserve à chaque fois des surprises, du suspens. J'ai beaucoup aimé les poème très présents. J'ai trouvé que leur place était toujours bien appropriée avec le contexte.

Les personnages principaux ne changent pas. Nous avons toujours Xander même s'il n'est présent ,en chair et en os, qu'au début de l'histoire. Bien sûr, nous suivons toujours Cassia. C'est un de mes personnage préféré de l’histoire car j'aime beaucoup sa mentalité, son courage et sa détermination. Et Ky est toujours là. Dans ce second tome nous avons une alternance de points de vue entre Ky et Cassia. Le jeune homme était un peu mystérieux dans le premier tome mais comme nous partageons ses pensées dans le second nous commençons à le découvrir. Il y a bien sur de nouveaux personnages que j'ai pour la plupart beaucoup aimé mais je ne vous dévoile rien de plus.

Le récit n'est pas basé sur l'action mais plutôt sur les émotions, les sentiments, les relations humaines. C'est un livre qui fait du bien et qui se lit très vite. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire.

Pour conclure un beau deuxième tome aussi bien que le précédent. J'attends avec impatience le dernier tome de la trilogie qui s'annonce prometteur avec une rébellion en construction. L'action risque d'être au rendez-vous!
avatar
Invité
Invité

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Jeu 26 Juil 2012 - 23:27
Ca y est, je l'ai lu ! Génial Smile
Bon j'avoue que je n'aime pas tout dans celui-là, contrairement au précédent...
avatar
Invité
Invité

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Jeu 2 Aoû 2012 - 11:37
La couverture de ce deuxième tome suit bien la veine de premier. Alors que dans ce dernier on pouvait voir Cassia enfermée dans une bulle, ici on voit qu'elle a brisé cette bulle et qu'elle commence à en sortir. Je la trouve très jolie.

Nous poursuivons donc l'histoire un peu plus loin que nous l'avions laissée. Cassia travaille à présent loin de chez elle et Ky a été envoyé dans les Provinces Lointaines.

Ce deuxième tome nous en apprend beaucoup sur la Société même si le décor est dans la natue et non entre ses murs. De même certains personnages de Promise ne sont pas ou peu présents, comme Xander et la famille de Cassia. Mais de nouveaux personnages apparaissent et vont faire rapidement partie intégrante de l'histoire.

Le récit alterne successivement les voix de Cassia et de Ky. Grace à cela, on en apprend beaucoup plus sur le jeune homme. La plus grande partie de l'histoire se passe dans la forêt en une fuite des Officiels.

J'ai bien aimé Insoumise mais je dois avouer que j'avais préféré Promise car ce qui m'avait fascinée était la vie à l'interieur de la Société même si on en apprend sur elle au fil des pages.

C'est donc une bonne suite mais qui ne m'a pas vraiment marquée à part le poème N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit, que j'en suis venue à apprécier au point d'apprendre par coeur.

Angelbr
Angelbr
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2012

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mer 14 Nov 2012 - 21:56
Très chouette suite. Totalement différente du premier tome. J'avais l'impression de me retrouver dans un univers totalement différent du premier livre. L'ambiance n'était pas du tout la même, on découvre vraiment l'envers du décor d'un monde soi disant "parfait".

Mais j'ai tout de même une préférence pour le premier livre. Dans celui-ci, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans "Hunger Games". Mais le livre est tout de même très bien =)
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mer 12 Déc 2012 - 0:04
Merci Tifa de nous le faire partager en livre voyageur !

J’ai fermé le livre il y a près d’une semaine, j’ai même lu un autre roman depuis, et j’ai un peu de mal à me lancer dans cette chronique… J’ai encore du mal à cerner ce que j’ai pensé de ma lecture… Cela va sans doute venir au fur et à mesure de mon écrit.

Je pense que ce deuxième volume est légèrement en-dessous du premier. Peut-être est-ce dû à l’effervescence de l’histoire peu banale que l’on nous conte dans Promise, ou au fait que c’était ma deuxième dystopie à ce moment-là qui a fait que j’avais vraiment aimé ma lecture. Ceci étant, Insoumise m’a intéressée mais pas du tout conquise. La continuité de l’histoire est intéressante et j’imagine bien qu’elle est nécessaire au dénouement, mais je n’ai pas été prise dans le feu de l’action. J’ai souvent été lassée de ce que je lisais, j’avais l’impression de tourner en rond. Mais il est clair que ce que j’ai lu comportait des choses très intéressantes.

Par contre, autant Ky m’agaçait dans Promise que là je l’ai plutôt apprécié. Il se dévoile sans trop non plus. Durant une bonne partie de l’histoire, Lui et Cassia espèrent se retrouver, et cette dernière fera tout ce qu’elle pourra pour y arriver. Tout le roman est raconté tantôt par lui, tantôt par elle. C’est un style de plus en plus utilisé je trouve. C’est plutôt agréable j’avoue ! En tout cas pour cette histoire.

Attention, pour les personnes qui attendent de l’action, méfiez-vous : ce sera plutôt des sentiments que vous lirez, l’action cède pas mal de place dans ce tome, mais ce sera, je me doute, pour mieux revenir dans le tome 3.

Le sentiment que j’en tire est que ce roman doit servir de transition au final qui devrait bien répondre à nos attentes. Et j’avoue que j’ai hâte de découvrir cette fin !

Ma note : 3,5/5
Elizabeth Freeland
Elizabeth Freeland
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 31
Messages : 22
Date d'inscription : 15/11/2012
LocalisationCoubron
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Hôtesse de caisse

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Jeu 13 Déc 2012 - 14:11
J’attendais depuis plusieurs mois de lire ce livre, qui est la suite de Promise, que j’avais pu découvrir en service presse via le programme « on lit plus fort » de Gallimard Jeunesse.

J’ai retrouvé avec plaisir Cassia, Xander et Ky mais j’ai beaucoup moins aimé ce tome la.
Déjà, on ne voit presque pas Xander, ce qui m’a un peu déçue, je suis un peu amoureuse de son personnage en fait.
Je le trouve parfait, humain et il correspond à l’homme idéal selon moi.
De nouveaux personnages font leur apparition, j’ai adoré Eli et Hunter mais j’ai détesté l’amie de Cassia.
Certains moments m’ont beaucoup émue comme ceux où les histoires tristes de Ky, Eli et Hunter sont évoqués, mais aussi la fin des Fermiers.
J’ai beaucoup aimé imaginé les paysages, on peut s’y croire dedans tellement la description est bien faite.

Néanmoins, je l’ai trouvé vraiment long et lent, à part quelques scènes qui prennent aux tripes, je n’ai pas eu de gros coup de cœur pour ce roman.

L’aspect culture est également interessant, mêlé d’histoire de peuples, de poèmes et d’art.

avatar
Invité
Invité

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mar 15 Jan 2013 - 9:48
Je suis assez d'accord avec Kreen quand elle dit qu'elle est intéressée mais pas conquise.

C'est exactement ce que je ressens. Il y a clairement eu des moments où je n'avais pas du tout la motivation de continuer la lecture. Et puis, avant-hier soir, j'ai pris le livre en me disant qu'il fallait que j'avance, et je l'ai carrément fini. Mais j'ai ressenti plus de choses à partir de ce moment-là.

Le style d'écriture est sobre, les phrases plutôt courte, ce qui donne en général une vie particulière au récit. Un impact que de longues circonvolutions noient parfois. Mais là, ça ne m'a pas toujours touchée pourtant, puisque l'ennui m'a gagnée à plusieurs reprises. Ce qu'il y a aussi qui m'a un peu dérangée, c'est le fait d'"analyser" chaque action, et ici, j'ai noté comme exemple la première fois que Cassia escalade une paroi rocheuse. Ally Condie peut nous dire que c'est très intense, parce que c'est la première fois et que Cassia a peur. Au lieu de ça, c'est plutôt. "C'est la première fois. C'est difficile car je ne suis pas entrainée.". Ah bon? C'est vrai?

Un point positif : la Société est considérée de manière plutôt ambivalente, pas par tous les personnages, mais par certains. Il y a du bon dans ce qu'ils ont accompli. Parfois, je me dis que ce monde reste quand même fort "gentil", mais au final, cette ambivalence me plait assez. Cassia veut le changement parce qu'elle veut suivre Ky, mais elle ne peut s'empêcher de voir tout ce que la Société lui a apporté quand même. On n'est pas dans un monde avec deux pôles, les méchants et les gentils. Ca s'est intéressant.

C'est aux environs des pages 180 que j'ai ressenti un début d'émotion (les retrouvailles de Ky et Cassia). Ensuite, mais je ne vais pas trop en dire, il y a d'autres petits moments qui m'ont permis d'en ressentir également.

Comme dans beaucoup des avis précédents, j'ai bien aimé l'alternance des voix, la présence de nouveaux personnages, les petits morceaux de drames. Il y a juste un passage de dialogue dans le groupe, où j'ai été un peu perdue car je ne savais pas clairement identifier celui/celle qui prenait la parole. Mais il se peut que ça vienne de mon manque de concentration.

Enfin, l'histoire entre Ky et Cassia (et Xander), ben voilà, c'est une histoire d'amour d'adolescents. Cela dit, elle ne m'a pas paru plus ou moins pire qu'une autre. Je la trouve relativement sobre.

Voilà donc mon avis. Je lirai bien-sûr le troisième tome, je me demande ce qu'il nous réserve...
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Sam 23 Mar 2013 - 21:47
Comme le premier tome, la suite m'a totalement conquise ! Comme quoi tout dépend de nos attentes !

Un nouvel univers est décrit, et toujours autant de talent pour nous faire découvrir et apprivoiser les lieux, qui devienne pour le lecteur le leur.

Ce tome est plus sombre, où l'on voit que cette société a elle aussi déviée dans la guerre et toutes ses horreurs.

Le triangle est moins présent, on voit les sentiments se développaient et puis on reste sur notre faim, car pour ma part je ne m'attendais pas à ce dénouement, mais j'ai bien apprécié justement la prise de risque de l'auteur.

Le fait de passer l'histoire à la première personne, et d'alterner le point de vue de Ky et Cassia est bien trouvée car peut utiliser et finalement mon esprit analytique a trouvé son bonheur dans ce divertissement. J'ai aimé finalement le floue dans la situation de ce monde, on ne comprend pas trop les rouages de celui-ci, un ennemi inconnu, une société qui essaye d'arrêter cela, un début ou une fin de résistance.
L'idée de partir à la recherche de cette résistance, et les passages où tout semble s'anéantir et sans espoir, pour finalement repartir sur une lueur d'espoir, me rappelle la vie.

Le passage du deuil d'un père face à son enfant a ravivé une part en moi ! Sujet sensible peut abordé.

Finalement l'auteur arrive à nous faire interroger sur nos propres valeurs, sur notre société, sur le pas qui peut nous faire dériver, finalement un bon sujet de dystopie !

note : 18/20



Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mer 1 Jan 2014 - 19:30

Mon avis:
Ça faisait un petit moment que j’avais lu le tome 1, et j’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’univers de Cassia et de Ky.
Cela étant dit, l’histoire m’est revenue en mémoire après quelques pages, et je me suis bien souvenue des personnages principaux, certes un peu moins charismatiques que d’autres personnages héros de dystopie, mais j’avais été néanmoins assez touchée par Cassia et Ky.

Dans ce second tome on alterne les chapitres, un du point de vue de Cassia, l’autre de Ky. Si dans le principe cela ne me dérange pas, j’ai été néanmoins assez troublée parfois de la similitude de leurs points de vue, je me redemandais même parfois quel personnage était le narrateur du chapitre !
Et avec ça j’ai eu un vrai sentiment de longueur dans certains de ces chapitres ! Pourtant ils sont tous courts, mais je ne sais pas, l’action semble très lente à se mettre vraiment en place, pourtant on voit bien dès le début que
Ky et Cassia vont finir par se retrouver !
D’autant que Ky et Cassia sont plus qu’obnubilés l’un par l’autre, et ça en devient assez « lourd » à force…
On en remet une couche quand Cassia devient obsédée par le fait de rejoindre le Soulèvement, ceci après avoir retrouvé Ky mais quand même…
J’ai l’impression de ne pas être patiente parfois, que j’en demande trop, mais là ça faisait un petit moment que je ne m’étais pas ennuyée au cours d’une lecture.

Certes je ne peux pas dire qu’il ne se passe rien, car il se passe bel et bien des choses, l’histoire progresse, mais il y a trop d’éléments périphériques qui semblent masquer le but final, et qui m’ont un peu dérangée.
Et puis bon, il y a un peu trop « d’heureux hasards » qui sont toujours en faveur des héros… ça paraît presque trop beau pour être vrai et trop simple ; et j’aime quand les héros doivent se donner à 1000% pour arriver à leur but.

J’ai bien aimé quand même en apprendre un peu plus sur la Société, le Soulèvement, les Fermiers.
Les personnages d’Indie, Eli et Hunter sont tous intéressants et ils apportent vraiment chacun un « plus » à l’histoire, ils sont vraiment nécessaires car ils nous permettent de nous immerger un peu plus dans ce monde. Par contre j’avoue qu’ils restent assez distants, on ne se sent pas vraiment immédiatement proches d’eux. C’est dommage, c’est bien mieux quand on se sent relié à un personnage !

Et même s’il est peu présent ‘physiquement’, on apprend aussi des choses sur Xander. Alors même si je n’avais pas trop accroché à ce personnage dans le premier tome, c’est quand même bien d’en savoir plus, d’autant qu’on sent qu’il a toujours un rôle important à jouer, sinon l’auteur s’en serait débarrassé bien avant ; et ne pas oublier qu’il fait tout pour aider Cassia !

A la fin de ce second tome, on sent quand même que l’auteur use de ficelles pour faire en sorte que le lecteur continue de suivre l’histoire dans le troisième tome, puisque
Spoiler:

Je lirai le troisième tome surtout parce que je n’aime pas ne pas connaître la fin d’une histoire, mais j’avoue que ça sera en espérant être moins déçue qu’à la fin de ce second tome !

Ma note: 2.75 /5 Smile
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Lun 9 Fév 2015 - 15:04
Je suis assez mitigé sur ce 2e tome. J'avais beaucoup aimé Promise alors j'en attendais beaucoup de Insoumise. Mais il n'a pas été à la hauteur de mes attentes... Manque d'action totalement, ça tourne en rond. Ce que je trouvais beau entre Cassia et Ky dans Promise m'a plutôt tomber sur les nerfs dans Insoumise. Trop de « je veux juste la retrouver et c'est tout ». Et les poèmes moi j'accroche pas, j'y comprends jamais rien. Razz Par contre, il y a aussi eu des choses que j'ai aimé bien sur ! Le Soulèvement m'intéresse beaucoup, j'ai hâte d'en apprendre plus, de voir comment ça fonctionne et quels sont leurs objectifs. J'ai hâte de retrouver la Société car j'adorais découvrir cet environnement. J'ai aimé aussi les rencontre que les personnages ont fait au cours de leur aventure dans le Labyrinthe. Puis leur découverte dans la caverne, j'ai hâte de voir où ça va mener.

Je vais donc me chercher le tome 3 à la bibliothèque dès que j'y retourne pour lire la fin de cette trilogie. Wink

Ma note : 3.5/5
avatar
Invité
Invité

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Mer 18 Nov 2015 - 10:46
Bof, énormément déçus, je m'attendais à autre chose. J'aurai aimé que l'auteur décrive plus l’arrière de la société, plus sur le soulèvement, comprendre le pourquoi du comment de cette société. Dans ce livre on lit que ce que Cassia ressent pour Ky et franchement cela ma ennuyer, je ne vois pas l’intérêt de se chercher et de se retrouver pour partager si peu.
Bref pour moi il manque des pages à ce livre, oui je vais lire le tome 3 par curiosité sur le soulèvement mais sans plus.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Jeu 19 Nov 2015 - 3:03
Il y avait beaucoup de potentiel après le premier tome, mais malheureusement ça été mal exploité. Dommage.
Contenu sponsorisé

PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie Empty Re: PROMISE (Tome 2) INSOUMISE de Ally Condie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum