Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

HATE LIST de Jennifer Brown

+23
merryfantasy
Niobee
Al'encredeplume
PrettyDarkInk
Mavilyly
Maliae
plume
Lisalor
Sly
Clairdelune
Petitelutine
-loly-
mandy911
Senara
kokodu22
Miss Lola
Vallery73
Naminé
Grazou
vany
Nathan
Karine
Mathilde
27 participants
Aller en bas

HATE LIST de Jennifer S.H. Brown

17 - 61%
7 - 25%
3 - 11%
1 - 3%
0 - 0%
 
Total des votes: 28
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 Empty HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 26 Jan 2012 - 9:46
Rappel du premier message :

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 97822210


Résumé

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil.
Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Éditions Albin Michel
Collection Wiz
Sorti le 01/02/2012
416 pages
15€

Al'encredeplume
Al'encredeplume
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 57
Date d'inscription : 10/08/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je suis en première littéraire.
http://alencredeplume.blogspot.fr/

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 2 Jan 2014 - 17:03
Hate List est un roman que j'avais repéré dès sa parution. Je l'avais vu plusieurs dans les grandes surfaces, sans jamais le prendre, préférant finir les sages que j'avais en cours. Je l'avais ensuite laissé tombé dans l'oubli. Mais lorsque je l'ai vu inscrit dans la liste des livres à lire pour le Baby Challenge Jeunesse 2013 de Livraddict, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour le lire ! Une amie me l'a donc offert à mon anniversaire le mois dernier. Pour faire découvrir ce roman à encore plus de personnes, j'ai décidé de le proposer comme lecture commune du mois de Décembre sur le forum Club de Lecture et il a été choisi ! Je n'avais donc plus aucune raison de ne pas le commencer. Comme je n'ai plus aucune raison avant de rentrer dans le vif de ma chronique... Alors c'est parti !



C'est l'histoire de Valérie Leftman, survivante d'une tuerie dans son lycée. Mais l'auteur de ce massacre (six morts et plusieurs blessés) n'est autre que le petit-ami de Valérie, Nick. Ce dernier et Valérie formaient un superbe couple, les deux marginaux du lycée ensembles, pour toujours. Mais cette histoire d'amour émouvante se stoppe dès le moment où Nick appuie sur la gâchette, où il tue des gens, où il blesse Valérie, où il se donne la mort. Valérie apprend à se reconstruire après ce drame, toujours aussi éprouvant et encré dans tous les esprits, seulement un an après la tuerie.



Je pense que toutes les personnes qui ont lu ce livre et particulièrement celles qui sont encore dans le cadre scolaire, se sont demandées "Et si ça arrivait vraiment ?" Personnellement, cette question m'a hantée tout au long de ma lecture et me hante toujours. Que ferais-je ? Je n'ai toujours pas répondu à cette question et je pense qu'elle restera à jamais sans réponse... De plus, ce roman n'est pas une histoire vraie mais il faut savoir que les tueries dans les lycées existent réellement. On a encore tous en mémoire les tueries de Columbine ou de Newton. Il y en a d'ailleurs encore eu une la semaine dernière.... Malheureusement, le fait que ce roman traite d'un phénomène de société est intéressant et est l'un des points forts de ce roman.



Ce qui m'a le plus marquée dans ce roman c'est l'impuissance. Valérie est jugée par tous, c'est un monstre, elle est coupable de ce massacre. Mais non, non, non et non. Elle n'a pas tiré, elle n'a pas tué. Et ça, seulement quelques personnes le comprennent. Malheureusement, les parents de Valérie ne le comprennent pas et la juge coupable. Certes, elle a écrit cette stupide liste de le haine, elle a listé les personnes qui lui faisaient du mal. C'est débile. Mais elle ne pouvait pas prévoir le geste de Nick. Puis, après tout, si les deux amoureux n'avaient pas été autant moqués et humiliés, cette liste n'aurait pas existé. Il faut essayer de voir au-delà du sang. Ce roman fait passer un terrible message : les humiliations peuvent conduire à des gestes dramatiques. Les gens ne se rendent pas compte de la souffrance que les moqueries peuvent engendrer. J'ai été complétement stupéfaite par le père de Valérie. Excusez-moi pour le mot malpoli que je vais employer mais ce type est un vrai connard ! Heureusement que Valérie peut compter sur le Docteur Hieler pour s'en sortir.



Si je vous disais que je me suis reconnue en Valérie, je vous mentirais. A mon avis, personne ne peut s'identifier à ce personnage (à part ceux qui ont vécu la même chose). Ce qu'elle a vécu est bien trop douloureux. J'ai trouvé Valérie très courageuse : malgré sa peur et sa douleur, elle décide de retourner au lycée et d'affronter le regard et la haine (on peut le dire) des autres. J'ai admiré son courage.



Dès le départ, nous sommes plongés au cœur du drame. J'ai beaucoup aimé les alternances passé/présent car elles m'ont permis de comprendre l'origine de la tuerie. La psychologie de Valérie est superbement travaillée ! Jennifer Brown a une très belle écriture, très émouvante. Si vous n'avez pas lu ce roman, je vous le recommande : il est parfait pour comprendre le mal être qui étouffe des milliers d'adolescents dans ce monde et les terribles conséquences que ce mal être peut provoquer.

5/5
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Mar 7 Jan 2014 - 21:21
Je ne dirai pas que "Hate List" est un coup de coeur, mais ce fut une lecture plaisante et rapide. Le style est très fluide, les personnages sont touchants, et c'était vraiment intéressant de découvrir aussi les émotions des autres élèves et des professeurs.

On a parfois envie de pousser Valérie à se défendre, elle est un peu inconsistante dans son caractère, par moments elle répond bien, de l'autre elle se laisse faire. Mais on est toujours de son côté et sa prise de conscience des évènements et le retour d'un semblant de paix sont vraiment des passages intéressants à suivre.

La fin est tout simplement sublime, j'y suis allée de ma petite larme. Cela conclut à merveille le livre.

Je ne sais pas pour vous, mais j'aimerais beaucoup voir une adaptation ciné de ce livre, j'ai même déjà des idées pour des acteurs qui joueraient le docteur Hieler (facilement mon personnage préféré, j'ai d'ailleurs cru que Béa était sa femme, ce que j'aurais largement préféré quand on découvre comment est sa femme à la fin).
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Dim 26 Jan 2014 - 15:35
Et voici donc mon avis sur ce roman! Merci de l'avoir proposé et élu en LC, car j'ai beaucoup apprécié ma lecture et versé quelques larmes:

Tout le monde a entendu parler des tueries dans les lycées américains. Tout le monde a vu les informations, ou regardé des documentaires concernant ces faits d'hiver. Je ne déroge pas à la règle. Mais c'est la première fois que je lis un roman qui s'inspire de ce fait d'hiver pour relater une histoire aussi plausible, aussi crédible, et aussi bouleversante. J'ai été soufflée par ce roman, par la plume de l'auteur et par les messages qui sont envoyés. Les personnages d'abord, qui évoluent malgré un drame horrible, qui finalement a pour coupable personne et tout le monde à la fois. Le courage ensuite, le courage des victimes, le courage des "fautifs", qui finalement s'ils avaient agi différemment auraient peut-être pu contribuer à changer les choses. Le mensonge enfin, au travers de la presse qui invente, qui fait passer des messages qui ne correspondent pas à la réalité, qui finalement "profite" du drame qui s'est déroulé. Ce roman est poignant, et je regrette simplement de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Sur mon blog: chronique
lilienliseuse
lilienliseuse
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 447
Date d'inscription : 07/09/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide à la personne
http://lili-en-liseuse.eklablog.fr

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Lun 27 Jan 2014 - 6:24
Pour ma part je l'ai lu il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas adoré je pensais que c'était mieux que ça vu ce qu'il se disaient sur la blogo à propos de ce livre.
alexia87
alexia87
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 24
Messages : 97
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisationsaint-victurnien
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport!! et les études...

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Ven 31 Jan 2014 - 21:53
je l'ai lu pendant des binômes de janvier

C'est un livre vraiment magique, on est emporté dans l'histoire avec Valérie. On déteste les gens qu'elle déteste (et même ceux qu'elle ne déteste pas), on à mal pour elle car elle paye ce que son petit copain à fait.

L'histoire parle d'un sujet difficile mais tout est extrêmement bien écrit, on arrive à comprendre ce que les gens qui ne sont pas apprécié peuvent ressentir.

L'histoire est tellement bien écrite qu'à la fin je me suis retrouvé devant mon livre alors qu'il restait 2 pages et je me suis mise à pleurer! Pourquoi? Je ne sais pas Est-ce à cause de la fin imminente ou
Spoiler:

On à mal pour Valérie et on a envi qu'elle se rebelle qu'elle explique à tous ces gens qu'elle n'y est pour rien!! Pourquoi tout lui retombe sur le dos d'ailleurs? On lui reproche d'être tombée amoureuse? De ne pas être morte? De n'avoir rien vu venir? Tous ça elle n'y est pour rien!!

Le seul point négatif est que l'histoire est un peu lente, justement on à envi qu'elle réponde à ses gens qui l'accuse!! Surtout à son père qui est insupportable:
Spoiler:


Bref une histoire passionnante à lire!!

4/5

booklove
booklove
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 23
Messages : 31
Date d'inscription : 05/04/2014
LocalisationChez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lectrice passionée

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 24 Avr 2014 - 8:56
Ce livre a l'air tout simplement génial !! 1 de+ dans ma Wish list  super
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Jeu 8 Mai 2014 - 15:35
L'histoire commence au moment où Valérie, notre héroïne doit reprendre les cours, mais c'est une rentrée qui se promet difficile. L'année d'avant, il y a eu un massacre, une fusillade, commise par son défunt petit-ami Nick. Et tout cela a commencé avec une feuille de papier, la liste de la haine...

Quand on est rejeté par les dits "populaires", qu'on ne rentre pas dans les cases instaurée par la société, qu'on est différents et que les autres nous le font bien sentir à l'école, collège, lycée, voire tout au long de notre vie, on cherche des boucliers pour nous protéger, des personnes comme nous et puis on veut trouver un moyen de se venger, de faire en sorte que ce soit les autres qui prennent pour une fois. Quand on est ado et torturé par les autres, quand on voudrait être invitée au mêmes fêtes, faire partie de "l'élite", on ne réfléchit pas forcément aux conséquences. C'est ce qui s'est passé avec Nick et Valérie. Ensemble, ils étaient forts, unis, amoureux et l'idée de faire une liste avec tous ceux dont ils veulent se venger leur semblaient une bonne idée, idée qui venait de Valérie. Mais jamais cette dernière ne crut un seul instant que Nick s'en servirait afin de se venger d'une manière bien de trop réaliste, se suicidant par la même occasion, la laissant seule et démunie face aux autres lycéens, ses parents, ses amis, le monde entier.

J'ai été touchée par cette histoire, par les tourments de Valérie, car je connais cette situation, je comprends qu'on veuille se venger, par n'importe quel stupide moyen...J'aimais beaucoup aussi les moments de flash-back par rapport à Nick au fur et à mesure de l'histoire, ça nous permet d'encore mieux comprendre toute l'histoire, et puis ils avaient l'air tellement heureux ensemble.

Par contre j'ai vraiment détesté les réactions de tout le monde envers Valérie ! Rien que ses parents, aucune compréhension, elle a quand même perdu son petit ami, elle l'aimait, je sais que même si la personne qu'on aime fait une chose stupide, les sentiments ne s'envolent pas comme ça ! Mais apparemment ses parents ne sont pas au courant de ça, préférant mettre tout sur le dos de Valérie, alors qu'au fond elle est presque une victime aussi, de tout ça elle en souffre sûrement autant que d'autre. Vraiment, ses parents je voulais les frapper tellement ils s’insupportaient ! Heureusement qu'il y avait le petit frère de Valérie pour être là pour elle et de toujours lui faire confiance.

En somme, c'est un livre qui ne laissera personne indifférent, l'auteur ne force pas trop sur le pathos, c'est un livre très lucide et réaliste, qui passerait pour une histoire vraie, car je crois que l'auteur s'est inspirée des tueries qu'il y a pu avoir dans des écoles au USA. Tout le monde sera touchée par la détresse de Valérie et par toutes les autres victimes dont l'auteur parlera au long de son livre.

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La Lecture Commune de Décembre et puis le résumé me tentait énormément, il fallait que je lise ce livre, je ne pouvais pas passer à côté et j'ai bien fait.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai été prise directement dans l'histoire, j'avais hâte que Valérie en raconte plus sur Nick, sur le jour de la fusillade et surtout qu'elle parle de la liste de la haine.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Non, pas du tout, ce livre m'a emmené avec lui, j'avais l'impression d'être avec Valérie tout le temps, j'ai adoré cette lecture.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, le langage était adapté et le style très fluide.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai bien aimé le fait que l'auteur parle de toutes les victimes, ça faisait que les personnages secondaires étaient assez développés pour une fois, sinon j'aimais beaucoup la relation entre Valérie et Jessica et puis le fantôme de Nick aussi, malgré tout ce qu'il a pu faire.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Je dirais le Docteur Hieler, le psychiatre de Valérie, j'aimais sa manière d'être avec elle, ça se voyait qu'il la faisait avancer, qu'il l'aidait, contrairement à ses parents et c'était bien de voir qu'il y avait au moins quelqu'un de son côté.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Les parents de Valérie, j'en ai déjà parlé plus haut, mais vraiment, c'est fou de ne pas voir à quel point son enfant peut être mal et d'encore plus l'enfoncer !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non pas forcément différente, mais en tous cas, j'ai trouvé que cette fin là était très belle, touchante et triste, je pense que c'est la bonne fin pour ce livre.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, avec grand plaisir, surtout si c'est dans le même genre réaliste

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif, pour moi le seul bémol qui m'a rendu mal à certains moments de ma lecture, c'est que les personnges agressaient tout le temps Valérie, je me sentais mal pour elle, je trouvais ça horrible et j'aurais voulu qu'elle leur réponde à son tour, surtout à ses parents.

4,5/5
Contenu sponsorisé

HATE LIST de Jennifer Brown - Page 2 Empty Re: HATE LIST de Jennifer Brown

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum