Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle Empty TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle

Mer 25 Jan 2012 - 14:56
TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle 9782070619634

Résumé

Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand
pour son âge". Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui
appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d'autre
univers que celui de l'arbre, creusant ses maisons dans les branches,
traçant ses chemins dans les sillons de l'écorce, faisant travailler les
charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie,
savant génial et sage, ayant refusé de livrer le secret d'une invention
révolutionnaire, sa famille est pourchassée, emprisonnée... Tobie
parvient à s'enfuir. Avec la jeune Elisha, il essaie de délivrer ses
parents. Mais il est trop tard, Tobie les croit morts... Traqué, trahi,
désespéré, il trouve refuge chez les Pelés, le peuple des herbes qui vit
au pied de l'arbre. Lorsqu'il apprend que ses parents sont vivants et
qu'Elisha est en danger, Tobie revient dans l'arbre. Il le découvre
blessé par le cratère que le puissant et avide Mitch creuse en son
coeur. Un tyran, Léo Blue, règne sur les cimes et retient Elisha
prisonnière. Tobie entre en résistance et n'aura de cesse de délivrer
les siens et de sauver son monde fragile.


INTEGRALE (2 tomes)
660 pages
24€
chez Gallimard Jeunesse
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle Empty Re: TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle

Mer 25 Jan 2012 - 14:59
Bon c'est une critique qui date de 2009 pour Le Grand Prix des Lecteurs du journal de Mickey (sélection) mais une nouvelle arrive bientôt pour la relecture !! Smile

COUP DE ♥️ - Le meilleur auteur qu'il m'ait été donné de lire

Vous avez sûrement des arbres dans votre jardin ? Imaginez que dans l'un deux, un grand chêne par exemple, vive un peuple de 1 ou 2 mm. Vous trouvez ça impossible ? Eh bien dans le roman de "Timothée de Fombelle", c'est possible ! L'histoire de "Tobie Lolness", un garçon de 13 ans mesurant à peine un millimètre et demi qui déménage des "Hautes-Branches" pour s'installer dans les "Basses-Branches" est relatée poétiquement ! Il va rencontrer une fille de son âge, Elisha, qui va bouleverser sa vie !...
Une bonne dose de suspens, un grain de fantastique, une pincée de trahison, des révélations surprenantes, des ruses très bien trouvées, amour, amitié, voici la recette du livre parfait ! La fin, quelque peu classique, mais quand même géniale, est compensée par une découverte inattendue que j'ai aussitôt adorée ! Seul point faible: la série ne dure que deux tomes d'environ 200/300 pages chacun.

Plus, petite surprise: l'auteur, Timothée de Fombelle, qui est d'ailleurs très sympathique, m'a confié au salon du livre jeunesse qu'il publierait en automne, une autre série de deux tomes, j'ai hâte !

Alors retrouvez les aventures de "Tobie Lolness" chez "Gallimard Jeunesse" !
BONNE LECTURE !!!
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle Empty Re: TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle

Jeu 26 Jan 2012 - 20:36
pour ma part j'avais écrit cette critique seulement pour le tome 2, mais elle vous dira aussi ce que j'ai pensé du premier, d'autant que comme je l'ai dit je les vois comme une véritable continuité (et donc ne peut qu'encourager à choisir la présente intégrale)

A la lecture de Tobie Lolness - les yeux d'Elisha, il apparaît comme évident que Timothée de Fombelle n'a pas pensé ses romans l'un après l'autre, comme bien des auteurs, mais qu'il les a réfléchis en même temps. Ce second opus s'inscrit dans la lignée directe du premier, en reprenant les situations et personnages comme il les a laissés.

Etant donné qu'un certain intervalle de temps les sépare quand même, l'auteur s'attache d'abord à nous retranscrire les situations présentes des divers protagonistes. Le tout sans aspect « introductif » purement ennuyeux, puisque l'intrigue démarre fort avec une tentative d'évasion. Dès le début, l'écriture de conteur, un peu poétique, de Timothée de Fombelle, qui sait se faire léger et ironique même dans les moments les plus graves, imprime sa marque indélébile qui nous suivra tout au long du roman.

Pour évoquer les qualités des yeux d'Elisha, il est indispensable de revenir sur le premier tome, la vie suspendue. Lien vers la couverture du premier tome.
La vie suspendue, donc, nous présentait une intrigue éclatée, naviguant entre deux époques : la fuite désespérée de Tobie à travers l'Arbre, tandis qu'il était poursuivi par les siens, et l'enfance de ce dernier dans les Basses-Branches où sa famille s'était trouvée exilée.

Le premier élément qu'on pouvait relever était alors l'originalité de l'univers présenté par Tobie Lolness. Les personnages ne mesurent pas plus de deux millimètres et vivent dans un Arbre. Ils considèrent ce dernier comme leur monde puisqu'ils ne connaissent rien en dehors de lui ; d'où de grandes questions scientifiques : d'où viennent les oiseaux ? D'où vient cette poudre portée par le vent et qui porte le nom de terre ? Y a-t-il de la vie en dehors de l'Arbre ? L'Arbre est-il vivant ?
C'est sur ces questions que travaille Sim Lolness, le père de Tobie. Ce grand scientifique a fait d'importantes découvertes, et c'est parce qu'il refuse de dévoiler le secret de l'une d'elles que sa famille connaît la déchéance, puis la ruine totale. Car Sim Lolness sait que l'invention de l'araignée mécanique Balaïna est capable de donner à ses adversaires les moyens de tuer l'Arbre, et par conséquent, de détruire toute vie.

A partir de là, Tobie Lolness se pose comme un roman à plusieurs niveaux, moins superficiel qu'on pourrait le croire au premier abord. On y trouve, en effet, de nombreuses métaphores de thèmes importants et plus actuels que jamais : l'écologie et la destruction du monde par l'Homme ; le racisme, les persécutions et la haine contre un peuple, allant jusqu'à l'esclavage ; et enfin, les risques de dérives d'une société totalitariste et injuste.

Intéressant, intelligent, bien écrit, bien ficelé, la vie suspendue constituait un roman d'excellente qualité, dont les yeux d'Elisha se fait la suite directe.

Le second tome renoue avec la chronologie et nous présente une intrigue toujours éclatée, mais cette fois dans l'espace. Les protagonistes, en effet, sont lentement devenus très nombreux et une place leur est accordée à chacun. Les relations se font et se défont car nul n'est ce qu'il semble être et chacun cache ses petits secrets. Les révélations sont, pour une fois, réellement inattendues car elles ne viennent jamais de la direction qu'on aurait crue. On apprendra enfin, notamment, l'identité du père d'Elisha.
Nous suivons donc non seulement les aventures de Tobie, mais aussi celles de son ami pelé Tête de Lune, ainsi que de sa promise Elisha, de ses ennemis Jo Mitch et Léo Blue, de ses parents Sim et Maïa, ainsi que de divers autres protagonistes, adversaires ou alliés, tels que Nils Amen, la famille Asseldor ou Isha Lee. Si vous en avez oublié certains, il pourrait être judicieux de relire le premier tome avant de vous attaquer au second, afin de bien avoir en tête les rôles joués par chacun.

En cherchant la petite bête, on pourrait reprocher aux personnages un manque de personnalités individuelles, ou d'évolution caractérielle dans le temps, mais il faut admettre que vu leur nombre, on n'aurait pas manqué de s'y perdre si l'on avait creusé davantage de ce côté-là. Leurs histoires, leurs relations avec autrui, leurs aspirations, leurs sentiments et leurs manigances suffisent largement à accaparer le lecteur, qui va de l'un à l'autre sans jamais se douter de ce qui l'attend.

Au final, on a là un tome lent, mais d'une grande densité, qui fait honneur au premier opus.
Il serait dommage de passer à côté d'une série à ce point pétrie de qualités, qui reste méconnue en dépit de sa dizaine de prix.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle Empty Re: TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle

Jeu 26 Jan 2012 - 20:39
Méconnue c'est sûr !

Moi cette série une série tout bonnement formidable ! ♥

Si un blog et un forum sur l'auteur t'intéressent ... ^^
avatar
Invité
Invité

TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle Empty Re: TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle

Lun 2 Avr 2012 - 16:36
Je viens de finir les deux tomes, et j'ai adoré.

Il m'a fallu du temps pour me mettre dedans, certains passages sont un peu lents, mais cela va bien avec le style de cette fable écologique, et cela change des livres qui nous imposent un rythme haletant.

Il y a une vraie intrigue, répartie sur les deux tomes, avec des histoires qui se nouent et se dénouent, des coups de théâtre et des rebondissements.

Les personnages sont attachants, un peu nombreux (je m'y suis perdu parfois) mais ils ont tous leur personnalité, et surtout sont en interaction.

Et au final, l'histoire se finit bien pour la plupart des personnages, j'ai aimé que tout se dénoue en évitant le bain de sang. Les quelques morts sont surtout symboliques.
Contenu sponsorisé

TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle Empty Re: TOBIE LOLNESS (L'intégrale) de Timothée de Fombelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum