Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_lcap79%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_rcap 79% 
[ 121 ]
HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_lcap18%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_rcap 18% 
[ 27 ]
HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_lcap3%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_rcap 3% 
[ 6 ]
HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_lcap0%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_lcap0%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 154

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Mariiine le Mer 27 Jan 2010 - 14:03

Rappel du premier message :

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Hunger10


Résumé

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…


Editions : Pocket
Pages : 379
Sortie : octobre 2009
Prix : 17.90 euros


Mettre dans mon panier
pour plus tard...


Dernière édition par Mariiine le Mer 27 Jan 2010 - 14:04, édité 1 fois
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas


HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Invité le Lun 17 Juin 2013 - 21:19

Mon avis : 

C’est pour moi un énorme coup de coeur ! Pourtant, en lisant le résumé, je n’ai pas vraiment accroché du premier coup. Car : une arène, des jeunes qui s’entre-tues.

Je suis entrée dans l’histoire sans aucun problème, facile à comprendre.
Avant le jour de la Moisson, une description des lieux, personnage, ect.. Je n’allais pas lâchée le livre, mais rien de spéciale.  
Le jour de la Moisson,mon coeur allait s’envoler ! L’idée de me mettre à la place de Katniss, me rendait nerveuse. 

Pendant les jeux, ma tension était encore pire ! Je ne pouvais pas lâchée le livre, combien de fois fatigué je restais quand même éveillé pour continuer. J’ai vraiment aimé comment Suzanne Collins, nous décrivait l’arène. Sans trop de détails, simple.

Katniss, j’ai bien aimé ce personnage, sa manière de parler, d’agir, pour sa famille, et l’amour qu’elle a envers sa soeur. Lors des jeux elle faisait forte, et ne baissait jamais la tête.  Même si je pense qu’elle faisait très peu ado’.

Peeta, est un garçon assez timide, réservé,qui n’ose pas abordé une fille. J’ai vraiment tout de suite aimé, dès le début. Peeta  par son geste qu’il a fait  à  Katniss, avant le jour de la Moisson et pendant les Jeux. Il faut dire que Katniss l’a très bien présenté. Par contre, à des moments je ne savais pas ce que disait et pensait Peeta, je n’arrivais pas à le cernée. Surtout envers les sentiments qu’il a avec Katniss depuis le jour ou il se retrouve sur l’estrade ensemble.

Gale, dans ce premier tome on ne nous en parle pas beaucoup. Juste au début, dès qu’il chasse avec Katniss.C’est un personnage que je voudrais voir un peu plus dans le tome 2.

Rue, une petite âme innocente lors des jeux. Les gestes qu’elles est Katniss se sont fait mutuellement, étaient tout juste adorable. 

L’histoire est vraiment bien "structuré", ce qui donne au lecteur de continuer, continuer sans plus s’arrêter.  



En conclusion,un vrai coup de coeur. Je suis littéralement une fan de cette saga ! Du suspense, de la tension qui monte, un vrai régal ! Une chose à dire courez, lisez-le!

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par lululivre le Jeu 11 Juil 2013 - 19:12

Chaque année, une fille et un garçon sont tirés au sort dans chaque district pour combattre dans une arène. Au total, il y a douze districts, ce qui nous nous fait 24 candidats, mais, à la fin, il n'y aura qu'un seul gagnant. Gagnant... ou plutôt survivant car il faudra que ces jeunes s'entretuent pour avoir la victoire, la vie et voir les habitants de leur district recevoir de la nourriture  gratuitement pendant un an jusqu'au prochain jeu de la faim.

Entre amour, amitié, mort, stratégie, Katniss vat devoir se battre pour en sortir indemne, au moins physiquement.

C'est un livre fantastique ! Impossible de le lâcher, c'est comme si notre propre vie en dépendait. Le récit est haletant, l'action est toujours présente. C'est facile à lire ce qui qu'on ne voit pas défiler les pages de ce pavé. Même une amie qui ne lit jamais et qui n'aime pas ça à adoré. La seul (toute petite) chose à redire est que les chapitre sont peut-être une peu trop long, même si cela ne m'a en aucun cas gêné.

Sérieusement, ce livre est un coup de cœur ! Un livre qu'on ne voit presque qu'une fois dans sa vie ! Un livre SU-BLI-ME ! coeur 

Je mets 5/5 !!! soleil
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 19
Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation Dans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Rose book le Dim 4 Aoû 2013 - 11:53

meliemelo a écrit:Et oui, ENFIN, allez vous tous vous écriiez ?

J'avoue ça devait faire plus d'un an que ce premier tome patientait dans ma PAL et que je me suis enfin décidée à l'en sortir.

Comme j'ai déjà pu l'expliquer à plusieurs d'entre vous, pour certains romans, l'engouement qui est au départ fait tout autour m'effraie plus qu'autre chose et c'est pour cette raison que j'ai pris du temps pour le lire, et je ne trouve ça pas plus mal d'avoir pris ce petit recul face à cette effervescence.

Bien entendu je n'ai pas pu résister à jeter un œil à la bande annonce du film et j’espère le voir très prochainement. J'ai hâte de voir de quelle façon les producteurs ont transformé le roman et si les choses que j'ai aimé vont être bien retranscrites ou pas... Suspens jusqu'au visionnage du film.

J'avoue avoir démarré ma lecture très rapidement mais avec le boulot et la vie quotidienne, on ne trouve pas toujours le temps de lire malheureusement. Alors j'ai repris ma lecture quand je le pouvais et c'était avec grand plaisir que je retrouvais à chaque fois tous les personnages dans cette lutte acharnée pour remporter les Hunger Games.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps concernant mon avis, j'ai vraiment beaucoup aimé l'originalité de cette dystopie même si je l'ai lu vraiment après la plupart d'entre vous, je trouve que ce roman se détache très distinctement des autres dystopies que j'ai lu jusqu'à présent. En effet, même si la plupart m'avait conquise celle-ci est vraiment différente.

Ce qui fait peur avec ce genre de dystopie, c'est que nous n'avons vraiment pas envie de retrouver notre planète dans cet état dans quelques décennies, même si on ne sera peut être plus là pour le voir, c'est assez effrayant d'imaginer que ça pourrait peut-être arriver.

Ce premier tome est déjà très complet et je me demande bien ce qui va se passer dans les deux suivants que je suis vraiment pressée de découvrir en espérant ne pas être déçue. D'ailleurs, je pensais que ce qui s'est passé dans tout le premier tome s'étendait sur les trois alors pour le coup je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite.

On passe par une multitude de sentiments dans ce premier tome, on est tout à tour terrifié comme notre héroïne Katniss, révolté, ému, on passe par toute cette palette de sentiments et c'est très fort pour ce premier livre ; j'espère ressentir la même chose pour les 2 suivants.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre et quelle imagination débordante de l'auteur qui a vraiment crée un univers à part entière, des situations aussi dangereuses qu'extraordinaire, un monde où les inégalités sont invraisemblables et où jouent avec la vie des gens sans aucune pitié.

Bon dès lundi je crois que s'impose un arrêt bibliothèque en espérant qu'ils ont bien les tomes qui suivent.
5/5
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 33
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation France

http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Invité le Lun 5 Aoû 2013 - 10:28

Tout à fait d'accord avec Rose Book! J'ai dévoré ce livre, alors que ce n'est pas un genre auquel je suis habituée. J'ai d'ailleurs dévoré les 2 autres aussi!
L'auteur a une imagination débordante, et tellement vraie. Le monde qu'elle crée fait froid dans le dos, les gens qu'elle crée font froids dans le dos...Une belle réflexion sur l'humanité je trouve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Eáránë le Mer 4 Sep 2013 - 17:24

Il a l'air vachement sympa. J'vais le demander à une amie *-*
Eáránë
Eáránë
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 21
Messages : 32
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation France, Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je partage mon temps entre le lycée les devoirs ,les livres et la natation synchronisée :)

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Invité le Mer 30 Oct 2013 - 0:43

Je viens de fermer les dernières pages et je vous écrits ma chronique en étant devant le film que j'ai voulu me refaire.


Le gros coup de coeur du jour... disons plutôt des trois jours qui viennent de passer puisque j'ai faits tout mon possible pour retarder la fin que je voyais arriver à grands pas.
Pour être franche, je n'étais vraiment pas tenté par le livre, moi qui ais en horreur les livres de Fantasy, je pensais, à tort que s'en était un et heureusement, j'ai vu le film qui m'a fait comprendre que c'était surtout une dystopie, je regrette même d'avoir attendu aussi longtemps pour m'être enfin lancé dans cette aventure qu'est Hunger Games !

Excellent du début à la fin. L’écriture de Suzanne Collins est accrocheuse. Sa façon de raconter l’histoire de façon narrative permet de se rapprocher très rapidement du personnage principal, Katniss, mais aussi des personnages secondaires qui l’entourent. L'écriture est haletante et entrainante, le lecteur n’a aucune envie de quitter les pages du livre, sinon à contre cœur. L’histoire en tant que telle est originale et très différente de ce que j’ai pu lire dans d’autres livres dit « pour adolescents ». Aucune histoire d’amour à l’eau de rose et, surtout, on n'a pas l’impression que l’auteur prend son publique cible pour des cons.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire nous fasse subtilement comprendre que nous ne sommes pas si loin de Penam concernant le monde qui est créé... Fossé riche/pauvre, loi du plus fort...
J'ai aimé le fait que l'auteur aille au bout de ses réflexions et de ses idées. L’univers sur-développé est complètement recherché . Et même s'il faut un temps d'adaptation, on se fond facilement dans l'histoire de ce monde.

Seul petit bémol par contre, l’histoire prend quelques chapitres à vraiment s’installer. Mais ce n’est rien en comparaison du plaisir que j’ai eu à dévorer ce roman. Vraiment, si vous n’avez pas encore eu la chance de lire ce livre, c’est un grand « must » à avoir dans sa collection !



La note sera bien évidemment de 5/5
Je rajouterais juste pour vous, j'ai également du mal à lire les titres dont on parle pendant des siècles même si en fin de compte, c'est largement mérité (j'ai vécu la même expérience avec Twilight et Harry Potter que j'ai pourtant beaucoup aimé). Tout comme Rose book, j'aime prendre du recul avec toute cette effervescence, je ne regrette donc pas de m'y être mis que tard, ça me permet de ne pas attendre éternellement avant de lire les tomes suivant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par ezila4 le Dim 16 Mar 2014 - 9:20

Ce livre, c’est tout une histoire. Ma soeur me dit depuis longtemps qu’il faut que je le lise absolument… Je luis dis que c’est pas trop mon truc les gens qui meurent comme ça… Et puis, ils en font un film, puis deux… Je me dis que peut-être ça doit pas être si mal… Je demande donc à ma soeur de me prêter le sien… Il traîne quelques temps sur mon étagère de pile à lire et vendredi, je me dis que je vais le commencer… Je l’ai lu en deux jours… C’est dire si j’ai croché… Et là je suis en train de regarder le film!!

J’ai lu un titre d’article cette semaine qui disait que Katniss n’était pas une héroïne… Ah non? C’est quoi alors? A mes yeux, c’est clairement une héroïne!! Est-ce qu’on ferait aussi bien à sa place? Moi pas!!

Le rythme du livre est vraiment bien!! On va pas directement dans l’arêne, on passe par toute la préparation, qui est vraiment importante!! Et pour une fois, il n’y a pas d’histoire d’amour immédiate entre les personnages, ça joue change!! En le finissant, je me disais quand même, pauvre Peeta… Vivement que je lise la suite…
ezila4
ezila4
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 34
Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation Suisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : maman

http://www.ezilasbook.ch

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Deediy le Lun 2 Juin 2014 - 19:49

« Un jeu imposé, 24 candidats. Seul le gagnant survivra ! »

Résumé: « Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… »



«  Vous devez vous dire que je viens tard mais sa y est j’ai fini la saga Hunger Games ! C’était nécessaire pour moi de commencer à les lire uniquement si j’avais à disposition les trois Tomes. C’est donc après avoir acheté les Tomes 2 et 3 dans une boutique d’occasion (c’est d’ailleurs en les trouvant par hasard dans cette boutique que je me suis dis « Allez je me lance ! ») et le Tome 1 sur Internet que je me suis lancée. Et c’était une merveilleuse expérience !
Suite à ce que j’ai éprouvé lors de ma vision des deux films je ne pouvais selon moi que apprécier les bouquins. Et j’ai même préféré ! (Normal ?)

Suzanne Collins nous entraine dans une Amérique dévastée répartie en douze districts dépendant du Capitole. Elle nous dresse alors le tableau du société ou la puissance politique est supérieur à tous et ou elle dirige tout. Dans la première partie de ce Tome, Collins nous raconte ce que c’est que vivre dans le district douze, ce que c’est que de vivre dans la Veine. Elle oriente alors son histoire sur Katniss, jeune fille de 16 ans se livrant au braconnage et transgressant les règles pour permettre à sa mère et à sa soeur de survivre. Dès le départ, j’ai été touché par Katniss que ce soit par son courage, sa simplicité ou alors par son malheur. Cette sympathie augmente encore quand elle se porte volontaire pour remplacer sa soeur lors de la moisson pour les Hunger Games, qui n’est qu’une téléréalité sanglante pour amuser et distraire le Capitol, et pour rappeler aux districts que le Capitol est tout puissant.

Quand les jeux commencent, on prend tout de suite conscience de la cruauté humaine, qui touche même les enfants, que ce soit par la facilité de certains à tuer ou encore des différents évènements actionnés par le Capitol pour pousser ces enfants au meurtre. On retrouve alors notre héroïne qui malgré l’exécutions de ces victimes arrive a garder son humanité, sa bonté et sa sensibilité. On prend aussi conscience que Peeta, moissonné avec Katniss dans le district douze, qu’on voit d’abord comme une menace pour Katniss, se révèle son meilleur allié. J’ai vite apprécié Peeta qui est un garçon sensible et amoureux. Il donnerait sa vie pour celle qu’il aime.

Les jeux se termine sur une changement de règle qui annonce a possibilité de deux vainqueurs, mais cette règles est supprimé quand Katniss et Peeta sont les derniers tributs en vie. Cet élément est encore une démonstration de force du Capitol démontrant qu’il est le seul à dicter les règles. Katniss va encore une fois défier le Capitol. Elle le faisait déjà en allant chasser avec son ami dans les bois hors du district douze et elle va recommencer en sortant des baies mortelles de sa poche et en proposant au Capitol une année sans vainqueur.

A ces jeux s’ajoute une histoire d’amour ou plutôt un triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale. Suzanne Collins à donc dans cette trilogie tout pour faire partie des plus grands. C’est un véritable coup de coeur pour ma part. Avec une belle note de 4,5 / 5. (Le parfait n’existe pas Smile) »
Deediy
Deediy
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 25
Messages : 28
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation Metz
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Elerinna le Ven 5 Sep 2014 - 21:24

Lecture Commune "Nouvelles Tendances" - Septembre 2014

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Banniy10


Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Banniz10
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 32
Messages : 8627
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par M&Tass le Mer 17 Juin 2015 - 17:31

Sortie en format poche ! Very Happy

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 1731153-gf

432 pages
Juin 2015
13,95 $

_________________

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Mtass-11
M&Tass
M&Tass
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT

Féminin Age : 29
Messages : 2907
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Tristana le Mer 17 Juin 2015 - 20:28

Hunger Games - Suzanne Collins.

Note : 9/10.

Suzanne Collins est une écrivaine américaine. Elle a écrit plusieurs livres de fantasy, mais elle a surtout connue le succès grâce à cette fameuse série très connue : « Hunger Games ».

J’ai appréciée « Hunger Games », malgré le fait que ce n’est pas du tout mon genre de lecture.

L’histoire. J’aime beaucoup l’idée de cette « téléréalité », du fait de ce jeu. C’est ce qui, au final, fait toute l’histoire. Le jeu. Un jeu cruel, oui. Tué les autres pour survivre, c’est un peu retourné à un temps lointain et encore, je pense que même dans les temps lointain, ont tués, mais ont tués surtout pour pouvoir se nourrir, ou encore pour manger les autres car plus de nourriture. Là, au final, on tue surtout pour ne pas se faire tuer avant. C’est un jeu complètement barbare.
Donc le fait de ce jeu donne toute l’histoire à ce livre. Personnellement, je ne suis vraiment rentrée dans le livre que lors de la deuxième partie, c’est-à-dire, du commencement du jeu, au moment où ils se retrouvent dans l’arène car c’est là que commence réellement tout le « plaisir » du jeu.

Les personnages, il y en a beaucoup que j’ai eu du mal à supporter. Peut-être dû au fait qu’ils font tout pour survivre, ce qui en soit, est assez logique. Je ne pense pas que je me laisserais tuer non plus.
De plus, je n’ai pas vraiment eu le loisir de m’attacher à énormément de personnages vu que beaucoup meurt assez rapidement. Bien sûr on s’attache à Katniss et Peeta, les personnages principaux. Comment ne pas s’y attacher à vrai dire, car nous sommes quand même dans « la tête » et dans la « peau » de Katniss. On y rencontre beaucoup Peeta. Oui, donc on s’y attache forcément.
Cinna aussi est quelqu’un d’attachants car il n’a aucune once de méchanceté dans ses paroles ou ses gestes. Il cherche vraiment à s’attirer la sympathie du lecteur mais aussi des autres personnages.
Haymitch, difficile à supporter au départ, devient plus facile par la suite de la lecture.
Prim, parce que c’est une jeune fille, enfin, à douze ans, je dirais même encore une enfant qui fait frêle, qu’on a surtout envie de protéger.
Gale, parce que j’aime beaucoup sa façon de voir les choses, de s’occuper de Katniss et ensuite de leurs familles respectives.

Et surtout, je me suis énormément attachée à Rue. Malgré le fait qu’elle ne soit pas vraiment un des personnages principaux et qu’on la voit surtout quand elle est au côté de Katniss. Je la trouve attendrissante, douce et surtout le fait qu’elle soit aussi discrète dans les bois et un écureuil dans les arbres me fascine. C’est le personnage auquel je me suis le plus attachée et je dois avouer que j’ai versée ma petite larme, pour elle et pour ce qu’à fait Katniss pour elle.

Le style d’écriture incorpore un langage courant. Donc un langage simple, facile à comprendre, sans aucune difficulté apparente. Elle évoque un sentiment psychologique du au fait de devoir s’affronter, et surtout de devoir tuer les autres. Ce ne doit pas être facile de tuer quelqu’un de ses propres mains, même pour survivre. Il doit y avoir quand même de sacré répercussion pour la suite, au niveau du mental et des souvenirs qui peuvent en venir ensuite.
Je dirais que le style de l’auteur est plutôt narratif et dramatique. Dramatique parce que, les jeux, ce jeu je ne le trouve que péjoratif même s’il fait toute l’histoire. Voir des jeunes mourir… C’est horrible. Diverses émotions m’ont pris d’assaut durant la lecture de ce livre. La joie, la peine, la tristesse, le stress, l’adrénaline, la stupeur, le besoin. Et ça, c’est plutôt génial de ressentir tout cela dans une lecture.
Il y a ce qu’il faut de descriptions. L’auteure adopte un vocabulaire intéressant, varié et accessible à tous. En clair, le niveau de langue est approprié à l’œuvre, avec ce qu’il faut de détails pour certaines armes ou certains arbres, plantes, vêtements. Certains termes utilisés aussi par ce jeu. Sur les différents districts aussi.

En conclusion, je ne suis pas vraiment déçue par cette lecture, et je ne regrette pas d’avoir commencée cette série dont tout le monde me parlait. Certes, j’ai eu du mal à rentrer dedans dès le départ et j’ai eu du mal à m’attacher réellement aux personnages car après tout, j’ai eu très peu de temps pour m’y attacher dû aux morts de ce jeu. L’idée de ce jeu est brillante, du moins, je la trouve vraiment bien, ça donne un très bon roman, et je pense une très bonne série. Je dois vous avouez, que je m’imaginez déjà un minimum la fin, sur la victoire et de qui. Je ne me doutais pas de toute la fin étant donnée des règles du jeu, mais je me doutais que ce serait la personne que j’imaginais gagnante. Le style d’écriture est sympa et c’est un livre qui se lit assez facilement et rapidement. J’ai bien aimée, je ne regrette pas de m’être lancée dans l’aventure. Désormais, place aux suites et aux films aussi.
Tristana
Tristana
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Messages : 609
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse - Travail dans un entrepôt Noz.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Invité le Mar 15 Sep 2015 - 17:21

À l'époque où j'ai lu le premier tome d'Hunger Games ça a été une énorme révélation pour moi. Les univers dystopiques sont quelque chose que j'ai toujours apprécié mais qu'on trouvait rarement dans des livres pour adolescents et jeunes adultes.
Hunger Games a marqué le début d'une grande histoire d'amour avec ce genre de livre que je ne cesse de dévorer depuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par M&Tass le Mar 15 Sep 2015 - 17:51

Emmanuelle. a écrit:
Hunger Games a marqué le début d'une grande histoire d'amour avec ce genre de livre que je ne cesse de dévorer depuis.

Exactement pareil pour moi ! Very Happy Je ne connaissais pas du tout la dystopie, c'est avec ce roman que je l'ai découvert et depuis, je n'en décroche plus ! lecture super

_________________

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Mtass-11
M&Tass
M&Tass
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT

Féminin Age : 29
Messages : 2907
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Maureen's book le Dim 10 Nov 2019 - 16:48

Le film à été fidèle au livre et c'est tant mieux...
Spoiler:

Enfin! Et oui, je commence enfin cette saga que j’ai depuis quelques années dans ma bibliothèque mais je n’ai jamais osé sauter le pas. Il m'aura fallu un binôme pour pouvoir le lire.

Nous retrouvons ici Katniss Everdeen qui vit à Panem, cité construite sur les ruines de l’Amérique, une société affamée divisée en districts et qui est gouvernée par le Capitole.
Chaque année, un jeu télévisé est diffusé : vingt-quatre participants de chaque districts sont tirés au sort pour s’entretuer dans une sorte d'arène. Sauf que cette année pour les Hunger Games c’est Prim sa soeur qui est tirée au sort.Par amour pour sa soeur, Katniss décide de prendre sa place pour les jeux . Bien entendu, elle devra se faire violence pour ne pas à avoir les morts des autres concurrents sur la concience, et pour cela l'aide de Peeta lui sera précieuse.


Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, nous savons à peu près ce qui va se passer.
En tout cas la plume de Suzanne Collins est très belle, facile et agréable à lire.
C’est un roman totalement addictif avec un rythme fluide écrit à la première personne.
En tout cas, les personnages principaux sont bien travaillés, ne manquais plus qu'à travailler un peu plus les personnages secondaires mais cela arrivera sûrement dans les prochains tomes.

Une saga à lire et à voir au cinéma!
Maureen's book
Maureen's book
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Messages : 361
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation Reims

https://www.livraddict.com/profil/maureen-books/?goto=pal

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 9 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum