Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap79%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 79% 
[ 121 ]
HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap18%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 18% 
[ 27 ]
HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap3%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 6 ]
HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap0%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap0%HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 154

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Empty HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Mariiine le Mer 27 Jan 2010 - 14:03

Rappel du premier message :

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Hunger10

Résumé

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Editions : Pocket
Pages : 379
Sortie : octobre 2009
Prix : 17.90 euros

Mettre dans mon panier
pour plus tard...

Dernière édition par Mariiine le Mer 27 Jan 2010 - 14:04, édité 1 fois
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Cali le Mar 14 Juin 2011 - 9:52

5/5 sans hésiter!! J'ai terminé hier soir ce premier tome d'une trilogie qui finira toute entière dans ma bibliothèque à coup sûr.

De base, je n'étais pas très impatiente de découvrir ce livre. Par le résumé, je voyais bien ( et je n'avais pas tort) un "joyeux" mélange entre 3 oeuvres que je connais bien: Marche ou crève de Stephen King, Running Man toujours de Stephen King ( tu le vois là, qui c'est mon auteur fétiche?) et le film Battle Royale. Alors oui j'avais raison, l'histoire de Hunger Games rejoint bien ces 3 oeuvres, que j'avais de toute façon beaucoup aimées, j'avais juste peur que ça fasse un peu répétition, mais devant tous vos avis plus qu'enthousiastes, ma curiosité a pris le dessus...

Et c'est au niveau du "j'ai peur que ça fasse un peu déjà vu" que je me suis grandement trompée. Suzanne Collins nous offre là une histoire vraiment époustouflante! D'abord, j'ai énormément apprécié que le personnage principal, Katniss, soit une fille. Sincèrement ça change complètement notre façon de percevoir cette aventure, surtout qu'on s'attend à un héros masculin dans ce genre d'histoire.

Katniss est hyper attachante et émouvante, et on ne peut s'empêcher d'être admiratif de son courage et de sa force, et de son intégrité surtout, cette aventure inhumaine ne la changera pas.

Ce livre est à la fois une critique de la société d'aujourd'hui ( le gouvernement injuste et cruel, la télé réalité, la loi du plus fort, l'esprit de compétition omniprésent, le fossé entre les riches et les pauvres...) dans un univers fantaisiste-mais-pas-tant-que-ça, et une incroyable aventure pleine de rebondissements ( ah ça, on ne s'ennuie pas une minute!) fantastique et si réaliste en même temps!

Ce livre est juste une tuerie. On le dévore, on ne sait plus en sortir du début à la fin, devoir le fermer pour répondre à ses obligations est un vrai calvaire!

J'ai avalé ce roman ( bon il ne fait que 400 pages aussi...) en 2 jours, et encore, sans les enfants et la vie de famille je pense qu'en une journée je l'aurais dévoré tout aussi facilement.

Le rythme est haletant, et l'écriture tellement fluide que les pages défilent à tout allure! Entre l'horreur qu'on ressent à assister à ces jeux de la faim, principe injuste et despotique, et d'une cruauté sans bornes, et l'envie qu'on a de voir Katniss heureuse et apaisée, voire même amoureuse de Peeta ( avec lequel elle participe aux jeux) ou de Gale ( son ami "à la maison"), ce livre ne nous laisse aucun répit, et on le referme avec l'impression d'être restés en apnée tout le long de la lecture.

Je n'ai pas résisté à aller IMMEDIATEMENT m'offrir le second tome, et le 3ème est d'ores et déjà dans ma wish list.

Sincèrement, ça va être un vrai challenge pour ma prochaine lecture de succéder à celle ci. HUNGER GAMES: un livre dont on a du mal à se remettre!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Message par Cali le Mar 14 Juin 2011 - 10:09

par contre, j'étais tellement à fond dans ma lecture que j'ai complètement zappé de me noter des questions pour la LC!!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Naminé le Mar 14 Juin 2011 - 11:35

Je viens de remarquer que je n'avais pas mis ma chronique de ce livre merveilleux sur le forum !

D'abord, je tiens à préciser que même si ce livre est indiqué comme un livre jeunesse, il peut vraiment convenir à toutes catégories de lecteurs. Malgré son style simpliste, il aborde des sujets essentiels, qui nous concernent tous.
Je l'ai trouvé extraordinaire : à la fois intelligent, en abordant un aspect futuriste de nos préoccupations actuelles (les dérives de la télé-réalité, l'importance de la compétition entre les hommes, ainsi que de l'image donnée de soi pour réussir dans une société difficile), mais aussi truffé d'émotions, et de rebondissements.

La façon qu'à l'auteur de dépeindre ce monde fait froid dans le dos : pour parvenir à nourrir leur famille, les enfants peuvent ajouter une chance de plus d'être tiré au sort pour partir aux Hunger Games, en échange de quelques vivres. Les plus pauvres n'ont rien à manger et meurent de faim.
J'ai été choquée par l'absurdité de certains passages : ces même enfants affamés sélectionnés pour les Hunger Games sont traités comme des rois : nourriture à volonté, tenues hors de prix... la manière dont les habitants du Capitole (cité dirigeante) se réjouissent d'envoyer des enfants mourir dans l'arène. J'ai aimé cette manière qu'à Suzanne Collins d'émettre une critique directe de la télé-réalité, de sa mise en scène, de ses vices : il faut donner du spectacle, satisfaire le voyeurisme malsain des spectateurs à tout prix.

Le livre se lit vite ; l'écriture à la première personne donne du rythme à l'histoire, et on se met à la place de Katniss qui va devoir faire face à ses choix, ses doutes et ses peurs.
Sa personnalité m'a séduite : du haut de ses 16 ans, on sent déjà qu'elle a acquis une réelle maturité. Habitant dans le quartier le plus pauvre de son district, elle a du lutter corps et âme depuis la mort de son père pour nourrir sa famille, sans jamais se plaindre. J'étais impatiente de savoir comment aller se débrouiller cette fille futée et débrouillarde face aux autres tributs dans l'arène (participants des autres districts). Peeta est plus banal, moins intéressant que Katniss. Je n'ai pas vraiment accroché à ce personnage.

Ce livre est un gros coup de coeur, les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin et les évènements s'enchaînent si bien qu'on a pas le temps de s'ennuyer. Je le recommande à tous !

Ma note : 5/5 bien sûr ! ^^
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Message par vany le Mar 14 Juin 2011 - 13:16

Je peux transformer le tome 3 en livre voyageur, si ça en intéresse
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Message par Nathan le Mer 15 Juin 2011 - 14:18

Trop d'accord avec vous ! Smile Il faut que je rédige ma chronique !!
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 22

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Message par sev62330 le Mer 15 Juin 2011 - 16:59

Ce livre m'a beaucoup plus, l'auteur nous fait passer à travers les personnages de KATHNISS et de PEETRA plein d'émotions ( Peur, suspense, angoisse, mais aussi la stupeur). Quand on commence le livre, on plonge directement dans l'histoire, on ne peut que saluer le courage de l'héroine qui se sacrifie pour sa soeur, tout du long on ne peut que trembler pour elle mais aussi pour PEETRA qui nous donne au début une fausse image de lui, je m'explique on à de lui en premier l'image d'un garcon faible, peureux alors que c'est tout le contraire que l'on découvre au fil de l'histoire. Les personnages secondaires mettent si je puis dire du piment à l'histoire comme CATO et la Renarde. Et que dire de la fin qui nous laisse préager un tome 2 tout aussi fascinant. En bref vous avez compris je vous le conseil de le lire si ce n'est pas déjà fait, pour ma part d'ici quelques temps je lirais la suite.
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours

Localisation ISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi

http://lectureforever.canalblog.com

Message par kailianna82 le Jeu 16 Juin 2011 - 12:36

Ma note: 5/5

J'ai adoré, je me visualisais bien à la place de Kathniss, je vivais tout tout ce qu'elle vivait (mais dans mon lit c'est plus sur!!!)

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune de juin
J'avais énormément entendu parlé de ce livre mais il m’intéressait moyennement et le fait qu'il soit dans la rubrique jeunesse des magasins ne facilitait pas l'intérêt que je pouvais avoir pour ce livre.

Bref je l'ai commencé mardi matin en me disant que ça aller m'aider à me rendormir (j'ai bien lire avant de dormir) bref... je l'ai donc commencé à 8h et je l'ai finis mardi à 15h .... finalement ça m'a pas vraiment aidé à dormir!!!!

Du coup j'ai du commander le tome 2 et 3 .....
En tout cas merci à la lecture commune qui m'a "forcée " à le lire!

kailianna82
kailianna82
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Localisation france
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : pratique la course à pied, la natation grande amatrice de livres et séries TV

Message par Shiva le Jeu 16 Juin 2011 - 22:41

Ce livre était dans ma wishlist depuis un moment car j’en avais entendu beaucoup de bien et l’histoire avait l’air sympa, la lecture commune du mois de juin du club a était pour moi l’occasion de me lancer dans cette lecture. Et quel atterrissage… autant le dire de suite, j’ai adoré ce livre.

Il est classé comme un livre jeunesse, mais je trouve qu’il peut être destiné à tout public, chacun pouvant en faire une interprétation différente.
Il s’agit d’un roman de dystopie, il nous présente donc un univers de fiction futuriste, dans un monde proche du notre, mais ou la société évolue de manière négative. Un autre roman du même genre que j’avais lu il y a plusieurs années est "le meilleur des mondes" d’Aldous Huxley, mais en lisant la quatrième de couverture j’ai plutôt pensé à "marche ou crève" de Stephen King, que j’avais adoré.

Le roman se déroule dans un futur plus ou moins proche où une nouvelle société du nom de Panem à pris place sur les ruines des Etats Unis, elle est divisée en 12 districts, le treizième ayant été détruit suite à une révolte.
Pour punir les dissidents le Capitole qui est le nouveau gouvernement totalitaire à créer les Hunger Games.
La participation à ces jeux de la faim n’est pas une option, chaque district doit fournir 2 tributs, un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans. Ils sont choisis par tirage au sort chaque année lors de la Moisson.
Cette téléréalité de l’horreur doit être regardé par tous et le gagnant aura droit à gloire et fortune, mais pour cela il va falloir rester en vie, dans ce "jeu" ou tous les coups sont permis, il ne peut rester qu’un survivant.

L’histoire nous raconte donc l’aventure des 2 tributs du district 12, le plus pauvre de Panem, Katniss et Peeta. Ces deux jeunes qui se connaissent à peine et qui sont pourtant lier depuis leur enfance l’un à l’autre, comment pourront ils encore seulement s’apprécier alors qu’un seul tribut sur les 24 présents restera en vie…

J’ai apprécié que le personnage principal soit une fille, Katniss est une héroïne forte et fragile en même temps, elle n’hésite pas une seconde à se sacrifier en se portant volontaire à la place de sa petite sœur Prim qui à été désignée pour participer au jeu, mais en même temps elle ne sait absolument pas comment elle pourra faire face à l’horreur de cette situation où la seule issue est le meurtre.
J’ai trouvé le personnage de Peeta un peu plus ambigu au début et dur à cerner, on ne sait pas forcement s’il est sincère ou s’il joue la comédie pour sauver sa peau.

La lecture à été rapide et agréable, le style et fluide, le livre se lit vraiment facilement et chaque fin de chapitre nous pousse inévitablement à vouloir lire la suite, un vrai page turner ! Impossible de lâcher le roman. L’histoire est très prenante et on a l’impression d’être devant son écran en train de regarder, de vivre l’aventure en même temps que Katniss.

Le roman nous donne également à réfléchir sur l’évolution de notre société et sur le bien fondé de certaines émissions, jusqu’où l’homme est il prêt à aller pour assurer le spectacle ?

Ce premier tome de la trilogie nous a présenté une partie de la vie de Katniss dans le district 12, mais aussi sa participation aux Hunger Games, mais nul doute que le jeu est loin d’être fini et que le Capitole à encore bien des épreuves à faire endurer à nos protagonistes.

J’ai vraiment aimé ce livre, que je conseille et j’attends avec impatience le tome 2 que j’ai commandé.

Note 9/10 adorer
Shiva
Shiva
Plume de velours
Plume de velours

Localisation 06

http://www.livraddict.com/biblio/index.php?id=2834

Message par Invité le Jeu 16 Juin 2011 - 22:52

Rhha!! je n'ai toujours pas reçu le livre. Cela fait 15 jours que je l'ai commandé...j'espère le recevoir avant la fin du mois pour vous donner mon avis!

Invité
Invité

Message par Nathan le Ven 17 Juin 2011 - 17:18

Moi faut absolument que je fasse mon avis !! ><
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Mar 21 Juin 2011 - 15:59

Je n'aurais pas le temps de le lire ='(

Invité
Invité

Message par Nathan le Mar 21 Juin 2011 - 18:38

Oh dommage ... Smile
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par titepomme le Jeu 23 Juin 2011 - 7:43

GRRR ! La personne qui a emprunté ce livre à la biblio a 2 semaines de retard pour le rendre ! Et moi j'attends toujours....
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46

Message par sev62330 le Jeu 23 Juin 2011 - 7:44

Sad pas cool ca, courage petite pomme
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours

Localisation ISBERGUES

Message par titepomme le Jeu 23 Juin 2011 - 7:46

J'espère qu'aujourd'hui le livre sera de retour, étant donné que la biblio est fermée demain.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par sev62330 le Jeu 23 Juin 2011 - 7:47

je croise les doights pour toi pour que tu l'ai, c'est dommage que l'on habite loin l'une de l'autre car je te l'aurais prété.
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours

Localisation ISBERGUES

Message par titepomme le Jeu 23 Juin 2011 - 7:51

Merci pour le croisage de doigt et pour l'intention de prêt ! Ca, c'est bon pour ton karma ! ^_^
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par titepomme le Sam 25 Juin 2011 - 22:42

Oui ça y est, j'ai le livre chez moi ! Je termine celui que j'ai en cours et je m'y attaque.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Cali le Sam 25 Juin 2011 - 23:20

ahhh trop bien!!! tu vas te régaler!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par titepomme le Sam 25 Juin 2011 - 23:33

Je me réjouis, vu tous les avis positifs ! ^_^
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Nathan le Dim 26 Juin 2011 - 14:51

Il faut absolument que je fasse mon avis !!! ><
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Dim 26 Juin 2011 - 17:21

Mon avis: 4.5/5!!!
Très surprise par ce roman. Ok, ce n'est pas un chef d’œuvre littéraire, c'est pas super bien écrit, le thème est pas vraiment original (The running man de Stephen King, ou même Battle Royale), mais quel régal!!
Une lecture intense: impossible de me défaire de cette aventure avant la fin du roman (moins d'une après-midi pour le lire!). On est littéralement pris par cette machine infernale qu'est Hunger Games! Car c'est ce que sont les Hunger Games: un machination mis en place par l'état, pour asseoir son autorité et contrôler les éventuelles émeutes de ses concitoyens. Tout cela est d'autant plus horrible que cette incroyable machine à tuer devient la distraction numéro un et l'émission de TV la plus regardée de tout le pays!
Et ce qui rend ce roman incroyable, c'est qu'il fait de nous, lecteur, l'un des téléspectateurs le plus assidu.
J'ai tout de même eu du mal à croire en la véracité de certains faits. Comment TOUT peut-il être filmé? J'ai notamment été surprise de voir, que même dans leur cachette qui semblait inaccessible aux yeux de tous, les téléspectateurs puissent voir ce que faisaient Katniss et Peeta....
Néanmoins, j'ai accepté de me lancer entraîner dans l'histoire, sans trop de difficultés.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Peeta, même si on pouvait douter à certains moments de ses intentions. Du coup j'ai été très peinée de voir comment Katniss agissait envers lui, même si cela était dû à sa grande naïveté sur les sentiments de Peeta.
J'espère vraiment que les choses s'arrangeront dans les tomes suivants^^

Bref, des personnages attachants, une intrigue prenante et en bonus, quelques passages très émouvants (je pense aux passages avec Rue).

Une vrai régal! Je rejoins également les lecteurs qui disent que ce roman les a envoutés. Pendant ma lecture, j'ai fait des mini-pauses (thé, pause toilettes, et douche^^), et pendant tous ces moments en dehors de la lecture, je pensais aux personnages, à savoir comment tout cela allait se terminer...même après le livre, on est encore dedans.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Juin 2011 - 14:02

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune de juin et j'ai passé un bon moment.
J'ai toutefois trouvé le début un peu lent, en fait l'histoire commence véritablement quand les candidats entrent dans l'arène et là on ne s'ennuie plus! on vibre , on tremble pour l’héroïne, on se demande sans cesse si elle va s'en sortir...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Katniss: elle est stoique, courageuse et futée!
C'est un roman pour adolescent c'est vrai : mais l'écriture est très mature, la plume alerte, l'histoire originale!
Sans être un coup de coeur, j'ai quand même bien aimé ce tome 1 et je pense que je vais lire les autres.
Ma note: 3,5/5

Invité
Invité

Message par Lellia le Lun 27 Juin 2011 - 19:11

Ça faisait longtemps que je n’avais pas pu participer à une lecture commune sur le forum, et ça me fait vraiment plaisir de voir que ce coup ci j’ai réussi à tenir le rythme (1 livre en 1 mois en ce moment c’est énorme pour moi xD) enfin breeeeeeeeeeeef, passons tout de suite à la critique !

Je vais commencer par les points positifs puisqu’au final j’ai suffisamment aimé cette lecture pour commander les 2 autres tomes ^^

Premier point très positif pour moi : l’univers développé est vaste, recherché, suffisamment inventif pour surprendre un minimum mais pas trop éloigné pour nous perdre. En effet, on rentre rapidement dans ce monde post apocalyptique, on comprend au bout de quelques pages ce qui a pu se passer et comment le monde (ou plutôt ce qui était autrefois les Etats Unis) ont survécu et en même temps on découvre des choses sur cet univers tout au long du livre (et j’espère que c’est encore plus le cas dans les tomes suivants).

Niveau histoire en revanche, c’est assez basique, toute personne connaissant un minimum l’histoire de Battle Royale voit la ressemblance dès le quatrième de couverture. Et même si le font est identique (des jeunes qui s’entretuent pour amuser la galerie) la forme est elle bien différente déjà c’est pas un manga, au lieu d’avoir une classe prise au hasard nous avons des tribus entre 12 et 18 ans qui sont choisis au hasard (mais un hasard plus ou moins influencé) dans 13 (je me trompe pas au moins ? xD) districts. Et cette différence est à la fois une force et une faiblesse selon moi. D’un côté ça évite le pathos dû à des ado qui se connaissent depuis longtemps et qui n’ont aucune envie de s’entretuer mais de l’autre ça donne des scènes parfois un peu légère malgré la gravité des faits. Je fais par exemple référence aux réactions de Katniss lors des différentes morts des autres tribus (qu’elle soit simple spectatrice ou meurtrière directe) à part pour Rue (qui reste un personnage que je n’ai pas aimé) j’avais l’impression que les autres morts ne la touchaient pas réellement. C’était sans doute le choix de l’auteur de ne pas alourdir son récit avec une psychologie des personnages trop développées mais personnellement ça me dérange toujours de voir des personnages que l’on nous présente comme « bons » ne pas se poser de questions morales plus profondes à propos d’un tel « jeu ». D’ailleurs les quelques petites révoltes de Katniss vis à vis des Hunger Games sont particulièrement minimes quand on voit l’oppression subit.

Vient ensuite les personnages, des personnages que j’ai plus ou moins apprécié d’ailleurs. Je déplore d’ores et déjà le traitement rapide de la plupart des tribus mais c’est avant tout le défaut du choix du récit à la 1ère personne que je déplore, n’aimant toujours pas ce mode de récit bien que je commence à m’y faire. En effet, comme on nous propose de rentrer dans la tête de Katniss et que celle ci préfère ne pas trop s’intéresser aux autres tribus afin de ne pas éprouver de sentiments de pitié une fois dans l’arène, on en apprend très peu sur ses concurrents, parfois ils n’ont même pas de noms se contentant d’un qualificatif physique. Alors on se retrouve avec d’un côté les gentils héros, de l’autre les méchants carrières et au milieu quelques personnages sans personnalité propre. Et c’est ce qui m’a le plus gêné dans cette histoire, j’aurais bien voulu avoir plus de détails sur la vie, les pensées et les intérêts des autres participants afin d’avoir autre chose que des personnages manichéens. C’est d’ailleurs le plus souvent sans surprise, l’auteur essai bien d’instaurer un climat de doute autour de Peeta mais personnellement je n’y ai pas cru une seule seconde !

Et on en arrive petit à petit à l’histoire d’amour Peeta/Katniss….partie qui m’a légèrement gonflée sur les bords mais ça c’est dû principalement à mon manque chronique de romantisme qui me fait rejeter en bloc les ados aux hormones en folie. Et on en revient à ce cher Peeta qui reste tellement limpide (peut être me fera t il mentir dans les tomes suivant ? J’aimerai en tout cas) qu’on comprend dès son introduction dans le récit qu’il est amoureux de notre chère cruche d’héroïne. Bon d’accord, je vais peut être un peu loin en traitant Katniss de cruche mais elle qui se montre si perspicace et intelligente quand il s’agit de stratégie et de chasse, voilà qu’elle ne comprend strictement rien quand un garçon lui hurle ses sentiments. Ce qui au départ est presque touchant devient carrément détestable à la fin du livre. J’avais bien envie de lui donner des baffes pour qu’elle comprenne enfin >.< J’espère sincèrement que l’histoire d’amour sera vite évacuée dans le 2ème tome mais j’ai comme l’impression que comme d’habitude on va avoir droit à un énième triangle amoureux s’étalant allégrement sur les 2 tomes à venir.

Bon j’espère que je ne me suis pas montrée trop négative dans mon avis parce qu’au final j’ai quand même bien aimé ce livre. Il est fluide, réactif, bien écrit et bien pensé mais je déplore le manque de profondeur de certains personnages et l’histoire d’amour reste terriblement basique pour un roman jeunesse. Par contre, je suis terriblement curieuse de voir ce que va donner la suite, j’avais peur que les combats dans l’arène s’étalent sur 3 tomes mais l’auteur s’est montrée bien plus ambitieuse pour notre plus grand bonheur !
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL

http://lellia.e-monsite.com/

Message par Invité le Lun 27 Juin 2011 - 19:42

Lellia a écrit:
Vient ensuite les personnages, des personnages que j’ai plus ou moins apprécié d’ailleurs. Je déplore d’ores et déjà le traitement rapide de la plupart des tribus mais c’est avant tout le défaut du choix du récit à la 1ère personne que je déplore, n’aimant toujours pas ce mode de récit bien que je commence à m’y faire. En effet, comme on nous propose de rentrer dans la tête de Katniss et que celle ci préfère ne pas trop s’intéresser aux autres tribus afin de ne pas éprouver de sentiments de pitié une fois dans l’arène, on en apprend très peu sur ses concurrents, parfois ils n’ont même pas de noms se contentant d’un qualificatif physique. Alors on se retrouve avec d’un côté les gentils héros, de l’autre les méchants carrières et au milieu quelques personnages sans personnalité propre. Et c’est ce qui m’a le plus gêné dans cette histoire, j’aurais bien voulu avoir plus de détails sur la vie, les pensées et les intérêts des autres participants afin d’avoir autre chose que des personnages manichéens. C’est d’ailleurs le plus souvent sans surprise, l’auteur essai bien d’instaurer un climat de doute autour de Peeta mais personnellement je n’y ai pas cru une seule seconde !

Je suis assez d'accord avec toi sur la psychologie des personnages. Malgré ce qu'essayait de nous faire croire l'auteur, on devine vite les sentiments de Peeta vis à vis de Katniss. Je n'osais pas la traiter de cruche, mais c'est vrai qu'elle s'est révélée incroyablement naive sur ses sentiments. Néanmoins à l'inverse toi, même si je ne suis pas romantique pour un sou, j'espère qu'on creusera un peu plus cette relation entre eux deux. Mais j'ai aussi peur que Gale prenne plus de place dans les tomes suivants, et que nous assistions, comme tu le prévois, à un triangle amoureux assez ennuyeux.(à mon avis)

Invité
Invité

Message par titepomme le Mer 29 Juin 2011 - 11:46

✭✭✭ Un récit qui se situe après que l'humanité telle qu'on l'a connaît ait été en partie détruite. Panem, une société construite en districts, avec ses inégalités et différences inéluctables.
On fait la connaissance de Katniss qui a dû développer un don pour chasser et troquer de la nourriture afin de faire vivre sa famille; de Gale, son compagnon de chasse.
Ils vivent dans la pauvreté, dans un district peu considéré par l'autorité suprême (Le Capitole).
Une menace pèse sur cette société (autre que de mourir de faim dans certains districts) : chaque année sont organisés les Hunger Games, avec tirage au sort des candidats (tributs). Un jeu qui consiste à lâcher 24 tributs dans un arène, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Le tout retransmis en direct à la télé dans tout le pays avec obligation de regarder ces "jeux".
Une satyre très poussée de notre société, avec sa télé-réalité, son voyeurisme et sa barbarie.
Un roman qui a du punch, du mordant. Sans trop de descriptions des scènes trop cruelles ou sanglantes (un livre pour les enfants dès 12 ans), mais qui ne laisse pas indifférent (il m'a d'ailleurs rappelé un film que j'avais beaucoup aimé avec Gérard Lanvin, Le prix du danger).
Par contre, la fin est presque un peu prévisible, même si je ne la pensais pas exactement ainsi.
Je me réjouis de lire le tome 2 pour en apprendre plus sur Katniss, et sa vie après les jeux.
Une lecture commune que j'ai faite avec des copinautes du forum Club de Lecture. ✭✭✭

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Nathan le Mer 29 Juin 2011 - 14:43

Oh là dire que j'ai toujours pas fait mon avis !! :s
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Cali le Sam 2 Juil 2011 - 13:16

pas de débat de fin de lecture commune??
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par PatLecture le Dim 3 Juil 2011 - 13:45

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire ! Je n'ai pas été emballée ainsi depuis Twilight et c'est peu dire ... (attention, l'histoire n'a rien à voir, je ne parle que du plaisir ressenti au cours de ma lecture)

Tout y est :

* L'écriture de l'auteure est fluide, agréable, facile à lire. Les mots sont légers et ménagent notre petit cerveau qui n'a pas besoin de forcer pour saisir le sens de l'histoire. Nous nous laissons juste aller et nous plongeons dans l'arène avec les tributs (candidats) en perdant toutes notions du temps et de l'espace. Nous, nous sommes à Panem !

* L'intrigue est haletante, captivante, envoûtante. Nous sommes stressés, émus, attendris, choqués, en colère et révoltés ... Bref, nous passons par toutes les émotions en allant des rires aux larmes et je n'exagère rien !

* Les personnages sont très attachants. Comment ne pas être séduit par le courage de Katniss , la gentillesse de Peeta, ou bien attendri par la petite Rue ? Je vous mets au défis de ne rien ressentir pour eux. Tous sont travaillés avec soin et ont une place bien déterminée et très importante dans cette histoire.
* Le fait de pousser la télé-réalité dans des retranchements aussi pervers et cruel comme on peut le voir dans ce roman peut sonner ici comme une alarme. Et personnellement, je suis bien contente que nos chers adolescents puissent prendre cela comme un avertissement. Le voyeurisme peut nous amener très (trop) loin ! Mais c'est là une interprétation de ma part et je ne sais pas si cela représente une des intentions réelles de l'auteure.

* En conclusion : Je suis plus que fan, complètement accro. Je n'ai pas attendu de lire la dernière page pour commander les tomes suivants de peur d'être en manque ! Alors, si vous cherchez un ( LE) livre qui vous saisisse, qui vous captive, qui ne vous lâche pas, qui représentera pour vous une vraie addiction, ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé : "Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent !".
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Message par Elerinna le Dim 3 Juil 2011 - 17:58

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est le premier roman dystopique que je lis et je ne suis pas déçue. J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais dés que les Hunger Games ont commencé je ne pouvais plus lâcher le livre, il fallait que je saches la suite. Les pages se tournaient toutes seules. Cette lecture m'a beaucoup touchée, j'ai ressenti de la tristesse et de la colère face à cette arène ignoble où sont jetés ces jeunes gens, j'aurai presque préféré qu'il y ait un minotaure pour leur éviter de s'entretuer selon le bon vouloir de quelques fous. Je n'ai pu retenir mes larmes lorsque la petite Rue s'est faite tuée et j'ai adoré ce qu'a fait Katniss pour la soutenir et lui rendre hommage. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Katniss, courageuse et vive d'esprit qui réussit malgré tout à tenir tête au Capitole. Ce que j'ai le moins aimé en revanche, c'est la pseudo histoire d'amour entre Peeta et l'héroïne, au début ça avait l'air d'une bonne stratégie mais sur la fin ça devenait lourd. La fin, quand à elle me laisse sur ma faim (sans mauvais jeu de mots) et j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie !!

Ma note : 4/5.

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 3 Banniz10
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 32
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Message par Invité le Dim 3 Juil 2011 - 20:11

Que des bons avis, mais ce livre le mérite !
Il est génial, il fait partit de mes romans préférés !

Un monde futur impitoyable, un gouvernement sans pitié, de l'injuste, de la révolte, de la cruauté et de l'amour.
Dès les premières pages, on est happé dans cet univers horrible !
Comment peut on envoyer des enfants dans des Jeux de la Mort appelés les Hunger Games ?
Katniss l'héroïne courageuse, nous fais découvrir cet horrible univers.
Dans la première partie, on la suit dans les préparations de son entrée dans les jeux, puis dans la seconde et la troisième tout s'enchaine, les jeux, la mort, la cruauté...
On s'attache à Peeta, ce jeune boulanger qui prétend aimé Katniss. On espère que celle-ci s'en sortira, qu'elle rentrera chez elle.
On pleure aussi, mais on continue à lire !
Lorsque l'on ouvre Hunger Games, rien n'a plus d'importance seul la survie de Katniss dans l'Arène compte.
Notre rythme cardiaque s’accélère, on verse quelques larmes parfois.

Ce livre se dévore à une grande vitesse, il nous est impossible de le refermer.
Ma cousine de 13 ans à adoré et ma mère aussi !

Je le conseille à tout le monde !

Invité
Invité

Message par titepomme le Dim 3 Juil 2011 - 22:53

Ma fille l'a attaqué en début d'après-midi... et terminé ce soir... je verrai demain ce qu'elle en a pensé.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Ven 22 Juil 2011 - 10:58

J'étais assez sceptique concernant cette saga, le résumé ne m'attirait pas trop et puis je me suis quand même décidée à l'acheter vu les avis très favorables de tout le monde.
Et c'est un vrai coup de coeur ! J'adore vraiment ce livre et l'histoire est tellement unique en son genre ! Tous les personnages sont attachants pour moi, surtout Katniss, Peeta et Rue. Même si je savais qu'ils allaient s'en sortir, je stressai comme une malade pour eux. L'écriture de Suzanne Collins est très fluide et agréable à lire. Bref, un livre à lire absolument !

Invité
Invité

Message par Gr3nouille2010 le Dim 14 Aoû 2011 - 23:27

Je n'ai entendu que des bons échos de ce livre, que ce soit sur internet ou dans mon entourage. De plus, l'histoire me semblait originale, jamais explorée. C'est une vraie réussite ! J'ai adoré du début à la fin. Même si le début n'est pas spécialement entraînant, on rentre surtout dans les détails de la vie de Katniss, mais ça nous rapproche petit à petit d'elle. L'entrée dans l'arène des Jeux se fait très vite & là, on ne peut plus en décrocher. On a envie de savoir ce qu'il se passe, on redoute de la voir mourir à chaque page.. J'ai été étonné qu'un livre m'entraîne autant dans son univers. Il en devient touchant & incroyable, Katniss est touchante.

Katniss a toujours connu la misère & les Jeux n'ont pas changé ses habitudes puisqu'elle doit tout faire d'elle-même pour survivre. Elle s'est prise d'amitié pour certains personnages dans l'arène, avec qui on s'attache facilement nous aussi. Elle est très observatrice, ce qui lui permet de ne pas perdre la tête & de ne pas se laisser aller. Elle doit jouer un rôle aussi pour pouvoir rester en vie jusqu'à la fin, elle se prend vite au jeu & au final, ne sait plus qui elle est vraiment.. La fin est logique & j'ai apprécié que tout ne soit pas tout rose, c'est triste mais ça paraît bien plus réel.

Ce roman est un vrai coup de coeur mais je pense que ça n'étonnera personne. Si vous hésitez encore à le lire, n'hésitez plus ! On est plongé dans un monde attachant & oppressant à la fois. Un magnifique roman.

Dernière édition par Gr3nouille2010 le Jeu 24 Nov 2011 - 10:50, édité 1 fois
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Message par PatLecture le Dim 14 Aoû 2011 - 23:53

et une de plus accro aux Hunger Games ! Laughing
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Message par Gr3nouille2010 le Lun 15 Aoû 2011 - 0:06

Ca craint parce que mon homme a pas fini d'en entendre parler x) Déjà que je le tannais avec Twilight mais je pense que Twilight est largement dépassé cette fois ^^ Very Happy
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Lellia le Dim 4 Sep 2011 - 1:56

Pour ceux que ça intéresse, la première bande annonce du film a été diffusée lors des MTV Video Music Awards du 28 août dernier, ça ne dure pas longtemps, on ne voit pas grand chose mais c'est pas grave xD

http://dai.ly/qkEzOh
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL

http://lellia.e-monsite.com/

Message par Cali le Dim 4 Sep 2011 - 10:52

trop hâte!!! youpi
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par titepomme le Mar 6 Sep 2011 - 12:58

Le trailer sous-titré, sans la pub :

titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Gr3nouille2010 le Mar 6 Sep 2011 - 13:22

Ca donne envie !!! bounce
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Pshiit le Sam 22 Oct 2011 - 18:22

Pour ma part je ne vais pas vous parler de l'histoire elle même car je pense que tout est déjà dit... mais plutôt de comment je l'ai vécue.

J'ai découvert ce livre grâce à une collègue... qui au retour de ses vacances m'a dit :"non mais je te jure, avec mon mari on n'a pas réussi à se décrocher de cette lecture ! On a même du aller acheter le tome 3 en urgence pour connaître la suite". Toute de suite j'ai pensé au film Battle Royal (que je n'ai pas vu mais dont j'ai beaucoup entendu parler).

Donc c'est après quelques mois, en passant devant ce livre en librairie que j'ai repensé à cette conversation. Et je me suis dis, pourquoi pas ? au pire je n'aime pas...
Mais quelle idée j'ai eu de l'acquérir en milieu de semaine... une semaine où je n'étais pas en congé !!!!
Car effectivement, dès que j'ai lu les premières pages je ne l'ai plus lâché moi non plus.
Ce livre a un rythme effréné, on n'a pas le temps de se reposer et j'adore.

Bien vite je me suis prise d'affection pour Katniss. Cette adolescente pleine d'amour, prête à tout pour sa famille surtout pour sa petite soeur ! Même prête à mourir ! Une jeune fille qui n'hésite pas vivre dans l'illégalité pour pouvoir survivre.
C'est aussi très rapidement que j'ai pleuré et pas qu'un peu... en fait dès le tirage au soir lors de la Moisson, les premières larmes me sont venus.

L'auteur m'a happé dans ce livre, ne me laissant aucune chance de m'en sortir. Vous allez peut être trouver que j'exagère... mais en tout cas il y a bien longtemps qu'un livre ne m'a pas fait un tel effet.
Il a su me faire pleurer, me faire rire, j'ai ressenti la peur, le soulagement, l'espoir,.... bref toutes les émotions y sont passés !
La seule chose que je ne comprend pas... c'est pourquoi ce livre est au rayon jeunesse ! Car je le trouve tout de même assez dur.

Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Localisation Villeurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

Message par Invité le Dim 6 Nov 2011 - 20:24

Dans le premier tome de Suzanne Collins, on découvre la pauvre vie de Katniss, de sa famille et de son ami, Gale jusqu'au soir où elle doit partir pour Le Capitole, la nouvelle capitale de Panem, pour participer à ces jeux de la mort. Tout au long du roman, que j'ai particulièrement apprécié, je me suis tout de même dit que ce livre avait quelque chose d'horrible. Cette télé-réalité peu commune est intraitable, on ne peut pas y échapper, on ne choisit que rarement d'en faire partie. Ces jeux mènent les enfants à la mort, en cela, je le touve monstrueusement inéluctable. Comment notre terre, puisque l'auteure parle d'une Terre futuriste, a pu devenir si immorale pour tuer ses propres enfants en...jouant ! Et en plus de ça, ça attire des spectateurs puisque le règlement oblige tout individu à suivre les aventures des « Hunger games »...
Ce dont je viens de parler n'est pas un aspect négatif, pas du tout même, l'auteur a délibérément choisi de nous faire frissonner, de pleurer avec les héros, d'angoisser pour leur survie. C'est certainement ce qui rend ce livre incontournable.

Pour revenir aux jeux, eux-mêmes, je dois, comme souvent dans mes avis, faire un lien avec une autre histoire. Au début du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que tous ces gens qui s'agglutinent devant leur TV, sur la place principale de leur district, me font penser à cette foule qui assistait aux jeux des gladiateurs, à Spartacus même. Une télé-réalité pré-historique, inhumaine, improbable et pourtant, le réalisme dont l'auteur fait preuve met mal à l'aise. Et si notre monde finissait lui aussi, par ne plus épargner les enfants et s'amuser de la mort à leurs dépents comme l'ont fait certains tyrans de l'Histoire.

D'autre part, les villes telles qu'elles sont devenues dans le contexte créé par l'auteur, ne peuvent que rappeler celles du Moyen-Age. La faim, le titre lui est consacré et ça n'est pas pour rien, est le maître-mot, elle rappelle les civilisations moyenageuses qui devaient pêcher, chasser, faire des réserves comme si la disette guettait. On pourrait aussi dire à nouveau que ça rappelle également les périodes de guerre. En un mot, le monde reviendrait en arrière, stopperait son évolution, selon Suzanne Collins.*

Je viens de finir le livre et j'ai vraiment aimé ce que j'ai découvert même si la fin est probable, on a quand même des surprises, des rebondissements tout au long du récit, c'est dense. Je vous conseille vivement de vous procurer ce roman et certainement les autres tomes que j'attends avec impatience !

Ma note : 5/5 Oui ! le max, depuis Harry Potter, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi bien dans le genre Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Nov 2011 - 10:43

Je l'ai terminé cette nuit, vers 2h, je l'ai littéralement dévoré ! Il est excellent et très prenant ! Je commence le 2 dès aujourd'hui, j'ai bien fais d'acheter les 2 et 3 hier !

Invité
Invité

Message par titepomme le Dim 13 Nov 2011 - 20:29

Ayma, en lisant ton avis, au premier paragraphe [...]Comment notre terre, puisque l'auteure parle d'une Terre futuriste, a pu devenir si immorale pour tuer ses propres enfants en...jouant ! [...], en réaction, je me suis dit : "Mais oui, ya eu les jeux des Gladiateurs !" mdr, ma réaction a été suivie de ton 2ème paragraphe qui parle des jeux des gladiateurs.
Hé oui, ce livre, n'exploite rien que tant que notre condition humaine d'apprécier la souffrance et de s'en divertir... C'est terrible !
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Ven 18 Nov 2011 - 12:55

Mon avis sur ce livre est également positif. Au début je me suis dit, que ce serait comme un manuel de survie. Pas du tout. J'ai vraiment eu l'impression d'être à côté de Katniss dans la forêt, grâce aux descriptions précise mais pas lourde.
Il y a de l'action, de l'horreur (un tout petit peu, elle tue quand même des gens !), et bien sûre un peu de romance.
J'aurais aimé qu'il soit plus long pour faire durer le plaisir.
Mise en garde : ne le commencer pas le soir, sinon c'est une nuit blanche assurée ! C'est donc un de mes coups de coeur !

Invité
Invité

Message par Cali le Sam 19 Nov 2011 - 15:21

avez vous vu les bandes annonces pour le film??? comme il me tarde de voir ce qu'ils en ont fait de ce bijou!!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Karine le Dim 20 Nov 2011 - 13:01

Oui ça a l'air génial cool

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Invité le Mar 22 Nov 2011 - 23:33

moi j'attends de le voir dans ma boite aux lettres
après avoir fait 9 librairies autour de chez moi, je me suis resolu à le commander sur le net mais maintenant j'attend que le facteur me l'ammene ;-))

Invité
Invité

Message par Zabou le Mer 23 Nov 2011 - 17:05

Ajouté sur ma liste au papa Noel, on croise les doigts adorer
Zabou
Zabou
Plume de satin
Plume de satin

Localisation Metz

http://isabellehaury.over-blog.com/

Message par Karine le Jeu 8 Déc 2011 - 9:41

21 Mars 2012 !!!!

Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut