Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo Empty NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo

Sam 21 Jan 2012 - 10:23
NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo 9782253009689

Résumé

Autour de Notre-Dame, dans la cité médiévale de Paris, s'agite une kyrielle de personnages très différents: Quasimodo, le bossu sonneur de cloches; Gringoire, le poète; Frollo, le sinistre archidiacre; Phoebus, le capitaine des archers du roi. Ils sont tous fascinés par la belle bohémienne Esméralda...

953 pages
1831
4 € 50
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo Empty Re: NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo

Sam 21 Jan 2012 - 10:25
Mon avis: 1482, Paris, en plein carnaval. Sur le parvis de Notre-Dame, le poète Pierre Gringoire essaye de faire jouer sa pièce, mais il est interrompu par l'élection du Pape des Fous! Qui fera la plus belle grimace? L'heureux élu surprend la foule: il s'agit de Quasimodo, bossu, borgne, boiteux, édenté, sourd, un authentique monstre. Sonneur de cloche à Notre-Dame, il n'a de proche que Claude Frollo, l'archidiacre de la cathédrale qui l'a adopté et élevé. Mais plus loin, un autre événement va attirer l'attention de Gringoire: une jeune bohémienne, appelée la Esmeralda, danse et séduit tous ceux qui la regardent. Sans trop savoir pourquoi, Gringoire la suit... et surprend deux silhouettes, celle d'un bossu et d'un prêtre, qui tentent d'enlever la jeune fille. Heureusement pour elle, le capitaine des archers du roi, Phoebus de Chateaupert, passe par là et intervient. Esmeralda se sauve, non sans être profondément troublée par le beau militaire. Quant à Quasimodo, il est arrêté et condamné, pour cette agression, au supplice de la roue et au pilori.

Tout commence de là: une jeune fille trop belle, trop désirable, trop innocente et trop gentille, qui affole les regards d'hommes pour qui elle représente un fruit défendu dans tous les sens du terme. Pour l'archidiacre, elle est, en plus de la femme, l'hérétique. Pour Quasimodo, elle est la Beauté et la Pureté. Ils doivent à la fois la haïr et la désirer et c'est ce qui motivent tous leurs désirs. Ajoutez à cela un Quasimodo exclu comme il n'est pas possible de l'être plus: sourd, il ne comprend jamais ce qu'on lui demande et nombreuses sont les méprises qui l'entourent. Quant à Phoebus, celui dont Disney a fait un prince charmant, c'est la pire des ordures: prêt à jurer à la première fille de joie les amours les plus éternels, il poursuit Esmélalda de ses ardeurs mais se détourne lorsqu'on l'emmène au bûcher, et tout le tragique de l'histoire est de voir cette petite gitane d'à peine seize ans crier son amour pour ce salaud jusqu'à la dernière page du roman. Pour la peinture des personnages et de leurs drames, Victor Hugo a donc tout bon. Pour la narration, il faudra prendre patience: monsieur Hugo aime la digression, et tout y passe: politique, histoire, critique d'art, philosophie... bref: faites comme moi, sautez les pages dans lesquels le romantique s'enflamme, et vous apprécierez le suspens et le jeu des points de vue qui vous amène à vivre l'histoire avec chacun des personnages avec toujours la même intensité.

Ma note: 4/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo Empty Re: NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo

Mer 18 Juil 2012 - 22:11
Celui-ci a l'air génial! Smile
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo Empty Re: NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo

Dim 5 Jan 2014 - 21:02
J'ai toujours au peur de ce gros pavé, mais une fois que j'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. Je connaissais déjà l'histoire, par les films, la comédie musicale, etc... mais il y a des détails du livre qui m'ont parue très intéressants et qui m'étaient inconnus.

J'avais une idée des personnages avant de lire le livre qui a changé une fois que je l'ai lu. J'ai trouvé Frollo très intéressant, son amour, loin d'être pur et plus apparenté à du désir sexuel, est très bien décrit par V. Hugo. Celui-ci a réussi à rendre Frollo fascinant, avec des descriptions précises de ses états d'esprit et de ses tourments. Frollo n'est pas mon personnage préféré, mais j'ai adoré lire les passages où il est évoqué.
Esmeralda a par contre baissé dans mon esprit. Je l'avais toujours perçue comme forte et indépendante, mais elle est dans le livre naïve et égoïste. J'ai presque envie de dire qu'elle   ne mérite pas toute l'admiration qu'elle reçoit. Certes elle est très jeune (16 ans), mais quand même...

Il y a quelques digressions dans le livre que j'ai lu en diagonale, qui témoignent de la fascination de Victor Hugo pour l'époque.

Je suis très contente d'avoir fait cette lecture, pour les histoires secondaires qui y sont narrées et qui se révèlent intéressantes.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo Empty Re: NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo

Mer 14 Mai 2014 - 2:30
Je l'ai finis il y a quelques jours seulement, je dois avouer que lire du Victor Hugo m'inquiétait un peu, ce n'est jamais facile de ce mettre aux grands auteurs… Au final, je dois avouer que j'ai adorée, mais que dis-je, je le relirais bien une seconde fois, et une troisième fois aussi. C'est devenu un de mes livres préférés. L'histoire est magnifique, magique, poignante, triste, amusante… Malgré les descriptions énormes qu'il peut y avoir dans ce bouquin, j'ai juste adorée, aimée même plus que ça.

Je ne regrette absolument pas cet achat et cette lecture. Je suis tombée amoureuse de ce livre.
Contenu sponsorisé

NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo Empty Re: NOTRE-DAME DE PARIS de Victor Hugo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum