Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ANTIGONE de Jean Anouilh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

53% 53% 
[ 8 ]
33% 33% 
[ 5 ]
13% 13% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 15

ANTIGONE de Jean Anouilh

Message par Mariiine le Dim 3 Jan 2010 - 10:47

123 pages
5,40 €
La Table Ronde

Résumé:
Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d'étrangers. Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui.
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 27
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANTIGONE de Jean Anouilh

Message par Mariiine le Dim 3 Jan 2010 - 10:49

Mon avis: Je peux résumer mon opinion avec l’expression «  j’adore » ! J’avais lu cette pièce en 3e et depuis je n’avais plus eu l’occasion de la relire ! Mais maintenant que c’est chose faite, je ne peux que confirmer l’opinion que je m’étais faite à la première lecture. Cette pièce est géniale !
L’histoire est très simple à comprendre et le personnage d’Antigone est très attachant ! En effet, cette jeune fille nous expose son avis sur le sort injuste que Créon à réserver à Polynice et malgré sa jeunesse Antigone comprend très bien qu’elle sera condamnée à mourir pour avoir défier son oncle !

Antigone est une figure symbolique de la résistance, en effet, elle sais qu’elle perdra tout ce qu’elle possède, les gens qu’elle aime et qu’elle risque même d’y laisser sa vie, mais elle agit malgré tout pour réparer l’injustice faite envers son frère, bravant ainsi toutes les interdictions.
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Message par Karine le Dim 3 Jan 2010 - 12:59

ah oui ! il a l'air bien effectivement, j'aime beaucoup la symbolique d'après ton commentaire marine oui

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Invité le Mer 12 Mai 2010 - 16:31

5/5 ; Rien à ajouter. Mariiine a tout dit =P. Ce livre est tout simplement génial. Je l'ai également lu en 3e et relu récemment... J'adore !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 15:53

Une critique plus étoffée ;

Antigone est l'une de mes pièces favorites, si ce n'est ma pièce préférée. C'est une pièce que je peux relire sans cesse, sans être blasée ou ennuyée. La mythologie m'a toujours passionnée alors cette œuvre m'a convenue par bien des aspects : on retrouve les croyances de l'époque comme celle de l'importance des rites funéraires par exemple. Cette pièce est d'autant plus tragique que l'on sait dès le début qu'Antigone va mourir et que personne ne peut rien pour cela, même pas elle. Tout au long de ma lecture, j'ai pourtant espéré que quelqu'un lui fasse entendre raison, sa sœur Ismène ou encore son fiancé Hémon, en vain. Une certaine fatalité pèse sur Antigone et personne n'y peut rien.
    Néanmoins, j'ai admiré son caractère et le courage dont elle a fait preuve, celui d'assumer jusqu'au bout, de croire en des idées qu'elle aura défendu envers et contre tous. On ne peut ressentir que de l'aversion envers son oncle, Créon, en tout cas, c'est ce que j'ai pensé de lui durant ma lecture. Trop autoritaire, trop sévère, un personnage qui ne fait rien d'autre que son travail sans penser aux joies de la vie. Un personnage assez triste, en somme alors qu'Antigone est pleine de vie, elle est sûrement celle qui désire le plus vivre mais vivre pleinement or ce bonheur véritable est impossible si elle ne fait pas ce qu'elle croit être bon.
    Il y a vraiment des répliques et des passages magnifiques dans cette pièce, des passages que je relis toujours avec plaisir; la scène de la dispute avec Créon et Antigone et son « vous me dégoutez tous avec votre bonheur ! ».
    Jean Anouilh redonne véritablement un second souffle à cette histoire, écrite à la base par Sophocle, en la rendant plus vivante et plus actuelle. Il faut savoir que lorsque cette pièce a été écrite, ce fut pendant la seconde guerre mondiale, l'on pouvait voir des symboles alors dans cette pièce jouée en 1944, le personnage d'Antigone devient alors l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois de Créon (que l'on peut assimiler à Pétain) qu'elle juge absurdes.

« C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles.» .
    « Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte...
    Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse !
    »

Invité
Invité

Message par Babynoux le Lun 10 Jan 2011 - 15:00

j'aime beaucoup les histoires de la mythologie et lorsque j'ai connu ce livre au collège j'ai tout de suite voulu le découvrir et j'ai bien aimé. Je ne le mettrais pas en coup de coeur mais j'aime beaucoup quand même =)
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 26
Localisation FRANCE

http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

Message par Invité le Lun 7 Mar 2011 - 13:02

5/5, rien à dire de plus, sinon d'aller la voir au théâtre Very Happy

Invité
Invité

Message par Mivava le Mar 5 Avr 2011 - 20:45

Mon avis :

Antigone, certainement mon mythe préféré … Après avoir adoré la version d’Henry Bauchau, romancée, je me devais de lire celle d’Anouilh. Autant dire que je n’ai pas été déçue car, si la version d’Anouilh n’a pas la puissance artistique, l’hommage aux arts et à la lumière fait dans la version de Bauchau, on retrouve une Antigone, plus fragile, moins sure d’elle et un Créon un peu moins manichéen mais toujours cette puissance propre au mythe.

Antigone est pour moi une œuvre que chacun devrait avoir lu dans sa vie. Modèle de « jusqu’au-boutisme », de volonté et surtout de libre-arbitre. Un mythe transposable à n’importe quelle époque, chaque fois un peu plus d’actualité. Du mythe antique de Sophocle, aux versions du XVIème siècle lors des guerres des religions, le mythe n’a cessé de perdurer. Ici, le contexte est particulier puisque Jean Anouilh a écrit sa pièce en 1944, pendant l’occupation allemande, Antigone prend un nouveau sens mais garde ses valeurs qui s’adaptent si bien au fil des siècles. La résistance ! Le libre-arbitre ! Ce sont les valeurs fondamentales de cette pièce, Antigone, admirable, se bat pour ce qu’elle croit, jusqu’au bout. A la fois d’une force sans limite et d’une fragilité particulièrement humaine, d’une naïveté et d’un réalisme troublant, on se met dans sa peau et, comme elle, on voit tout en noir et blanc. Elle connait l’issue, sa mort, inexorablement, mais elle est affirme ses convictions tout le long de la pièce, contre tous, contre la raison.

« Créon - […] Que peux-tu donc, sinon t’ensanglanter encore les ongles et te faire prendre ?
Antigone - Rien d’autre que cela, je le sais. Mais cela, du moins, je le peux. Et il faut faire ce que l’on
peut. » p.71

Certains ont assimilé le Créon de cette pièce à Pétain ou Pierre Laval mais peut-importe les versions, les siècles, les époques Antigone reste l’allégorie de la résistance. La pièce est très courte, même pas 150 pages et pourtant elle possède une puissance évocatrice du mythe. On en sort chamboulés, un peu patraques avec la seule envie de se lever et de crier, de se révolter et de montrer, enfin, ce que l’on veut, ce en quoi on croit. Le style d’Anouilh, loin d’être antique est très contemporain, des mots courants apparaissent, de ci, de là, signe que le mythe est intemporel. Anouilh est plus tempéré que Bauchau en ce qui concerne Créon. Là où Bauchau le présente comme le « m&chant » de l’histoire, qu’on ne peut s’empêcher de haïr, Anouilh met l’accent sur son devoir de roi. Il a dicté un ordre, il doit s’y tenir même si cela veut dire condamner sa nièce. On sent son impuissance et la façon dont il voit la vie est certes moins exigeante que la vision qu’en a Antigone mais n’en est pas moins défendable. Enfin, cet amour admirable, d’Hémon et d’Antigone, contre le mort, au-delà possède lui aussi une force impressionnante. Le vrai amour, simple mais entier, indestructible et pourtant passionné qui donne envie d’aimer.

Un mythe fort, très bien repris par Jean Anouilh et que j’ai lu en une soirée, complètement emportée, on ne peut que désirer posséder la force morale d’Antigone mais surtout son humanité. Je ne peux dire que j’ai préféré cette version à celle de Bauchau, ni même l’inverse. Simplement vous recommander de les lire toutes deux car elles sont magnifiques.
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Localisation Région parisienne

http://mivava.over-blog.com/

Message par Florel le Mer 6 Avr 2011 - 23:23

J'avais adoré ce livre que j'avais lu en troisième.
Florel
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 33
Localisation Les nuages

Message par Mivava le Mer 6 Avr 2011 - 23:31

Oui, super pièce cool
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Région parisienne

http://mivava.over-blog.com/

Message par Invité le Sam 28 Mai 2011 - 11:16

J'ai accroché au personnage d'Antigone comme pas permis. Cette pièce est sublime !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Jan 2012 - 18:03

Je l'ai moi aussi découvert en troisième et bien que la plupart de ma classe n'ont pas accroché, mai j'ai bien aimé et je me suis promis de le relire. Choses pas encore fête par manque de temps même si c'est vrais qu'il est cour mais je mis m'est dans les prochain mois, je le mat en haut de la pile.

Invité
Invité

Message par latchoutch le Lun 9 Jan 2012 - 18:20

Je l'ai lu moi aussi en troisième. J'adore la mythologie grecque mais le théâtre c'est pas trop mon truc. J'ai lu ensuite l'histoire d'Antigone en roman et j'ai préféré.
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Charente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

Message par kokodu22 le Lun 9 Jan 2012 - 18:24

Je l'ai lue l'an dernier mais pas de la même édition et pas non plus du même auteur, j'avais adoré !!
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Message par Littlepadfoot le Ven 8 Mar 2013 - 19:46

J'ai tout simplement adoré ce livre. D'habitude moi et les pièces de théâtre c'est pas vraiment l'amour fou, mais là l'histoire m'a captivée, je l'ai littéralement dévoré en une demie-heure ^^ La pièce se lit vraiment facilement, c'est très moderne et simple.
J'aimerais d'ailleurs lire la pièce de Sophocle pour me faire une idée de l'originale, pour voir comment l'auteur a pu modifier la pièce.

J'ai vraiment accroché au personnage d'Antigone, à son attachement à ses valeurs, à son frère même si il ne le méritait pas forcément. On ne prend pas pitié d'elle, c'est presque si on ne voudrait pas la soutenir même si elle est condamnée. Son obstination n'est pas sans rappeler la Résistance établie pendant IIe guerre mondiale, époque où Anouilh a publié sa réécriture. La scène de la dispute entre elle et son oncle en est la preuve, j'adore ce moment !
Elle est condamnée, elle le sait mais elle se sera battu jusqu'au bout et la pièce se finit sur un fond d'amour tragique...

5/5
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

Message par Eáránë le Dim 19 Mai 2013 - 18:55

Je suis actuellement en troisième, et le prof de Français nous a donné ce livre à lire pour quelques semaines. Évidemment, tous les élèves ( dont la plupart détestent la lecture ou s'en fichent royalement ) ont protestés, etc... mes amies aussi d'ailleurs. Personnellement, je n'étais pas contre. Puis chez moi, j'aie commencée à lire le prologue comme on nous a demandée, et inconsciemment, j'aie commencée à feuilleter le livre puis à le lire. En disant que je l'avais lue, et que je l'avais trouvée super, on m'a prise pour une folle. ^^" Mais franchement, j'adore le scénario,et j'apprécie beaucoup la tragédie Grecque.
En tout cas, je ferais n'importe quoi pour voir en vrai la pièce de théâtre, ou même un film sur le sujet ( peut-être en existe-t-il quelques uns, en tout cas, si vous en connaissez, prévenez-moi ). Smile
Eáránë
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 20
Localisation France, Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je partage mon temps entre le lycée les devoirs ,les livres et la natation synchronisée :)

Message par anne59 le Lun 20 Mai 2013 - 16:11

Il existe un DVD , la pièce est mise en scène par Nicolas Briançon, tu peux en trouver quelques extraits sur le net comme ici : https://www.dailymotion.com/video/xfaotm_antigone-et-creon_school#.UZouiMrLmjM ou bien https://www.dailymotion.com/video/xfaovp_antigone-et-le-garde_school#.UZou6TZOJMs Tu pourras remarquer une nouvelle modernisation d'Antigone J'aime beaucoup cette adaptation
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Message par Littlepadfoot le Lun 20 Mai 2013 - 16:20

anne59 a écrit:Il existe un DVD , la pièce est mise en scène par Nicolas Briançon, tu peux en trouver quelques extraits sur le net comme ici : https://www.dailymotion.com/video/xfaotm_antigone-et-creon_school#.UZouiMrLmjM ou bien https://www.dailymotion.com/video/xfaovp_antigone-et-le-garde_school#.UZou6TZOJMs Tu pourras remarquer une nouvelle modernisation d'Antigone J'aime beaucoup cette adaptation
Oui on a vu des extraits en cours de cette représentation-là, Barbara Schulz interprète Antigone à merveille ! Very Happy
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

Message par mandy911 le Lun 20 Mai 2013 - 16:32

ah ça l'air sympa Smile mais parfois j'ai du mal avec le visionnage à la télé et le livre Sad
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

http://universlivresque.blogspot.be/

Message par anne59 le Lun 20 Mai 2013 - 18:23

Moi aussi en général, mais pour le théâtre, ça donne sa véritable dimension à l'oeuvre.
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Message par Littlepadfoot le Lun 20 Mai 2013 - 18:57

Oui ça donne une interprétation Smile
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Nantes

Message par Eáránë le Mar 21 Mai 2013 - 17:40

Merci pour les renseignements Smile
Eáránë
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 20
Localisation France, Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je partage mon temps entre le lycée les devoirs ,les livres et la natation synchronisée :)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut