Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 50%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Dim 15 Jan 2012 - 19:29
chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Couv60239512 chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Couv59776833

Résumé

C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat...


GALLIMARD JEUNESSE - - - - - - - - - - - - GALLIMARD PÔLE FICTION
Mai 2009- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Octobre 2011
16 Euros- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 6.60 Euros
402 pages - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 464 pages





Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Dim 26 Fév 2012 - 14:35
Juste magnifique ce livre coeurs
avatar
Invité
Invité

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Dim 26 Fév 2012 - 14:42
Superbe livre, je le recommande fortement ! Il ne ressemble en rien aux histoires que j'ai déjà lu, il est riche en rebondissements et la fin est excellente.
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Dim 26 Fév 2012 - 14:46
Tout à fait d'accord Marine oui
J'ai vu qu'il était en Partenariat, franchement si vous ne l'avez pas lu n'hésitez pas !
avatar
Invité
Invité

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Mer 29 Fév 2012 - 15:08
J'ai lu ce livre qui étaient géniale, mais j'ai trouvé qu'à la fin c'était exagéré, ou même hors sujet (quelques fois on avait l'impression d'être dans un livre à pars où il n'a jamais été question de roi.
avatar
Invité
Invité

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Lun 12 Mar 2012 - 15:30
Un très bon roman plein d'émotions! L'auteur développe à merveille la fraternité et l'amour; je me suis attaché aux destins contrariés de ses personnages. Le style, même s'il fortement connoté "jeunesse" est agréable et amène une belle fluidité à la lecture ( Deux jours seulement pour le finir Very Happy ). L’histoire de base était bien trouvée et la division en deux parties renforce son intérêt. Ce n'est peut être pas mon ouvrage préféré de Mourlevat mais je le conseille vivement malgré tout ^^.

Ma note:
3,5/5
avatar
Invité
Invité

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Dim 1 Avr 2012 - 19:25
Un grand merci à Karine, qui, avec son forum Club de Lecture, m’a permi d’obtenir ce magnifique livre. Very Happy

Selma et Bjorn sont deux parents comblés. Leur premier enfant est né, il se nomme Aleksander. Mais voilà qu’on frappe à la porte : C’est Brit, la mi-sorcière mi-bonne fée, avec un nouveau-né dans les bras. Les deux jeunes parents font le choix de l’adopter, et ne sachant rien de cet enfant ils l’appellent Brisco. Puis les années passent, Aleks et Brisco grandissent ensemble sur la petite île froide. Un lien se crée entre les deux « jumeaux » maintenant ionséparables. Mais voilà qu’un beau jour, en allant à la bibliothèque de Petite Terre, Brisco se fait enlever, et nous voilà emmenés dans un périple que je vous laisse découvrir par vous même.


Whaou ! Quelle belle histoire, à la fois si palpitante et si émouvante ! Il n’y a pas de doute, Jean Claude Mourlevat connaît l’art d’émouvoir ses lecteurs. En même temps que les personnages, je suis passée par toutes sortes d’émotions possibles : incrédulité, soulagement, angoisse, tristesse…, c’était comme si j’accompagnais les personnages à travers leurs périples.

D’ailleurs, les descriptions présentes dans ce roman on renforcé cet aspect de réalité, comme si j’étais moi-même spectatrice de l’histoire. Les lieux et personnages étaient presque réels, la cruauté de Guerolf et de ses alliés dans le château de Grande Terre était très bien exprimée, en contraste avec l’ambiance chaleureuse de Petite Terre et de ses habitants.


Les flash back ne sont pas trop nombreux et trop longs. La progression de l’histoire est constante, il n’y a pas de longueurs et cela se passe de l’enfance à l’adolescence des deux garçons, de façon progressive.

En bref, Le chagrin du roi mort se place dans ma catégorie «livres coups de cœur », car c’est un des rares romans qui m’a fait pleurer !

Ma note : 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Lun 2 Avr 2012 - 9:40
Super avis Cloé, merci Smile
avatar
Invité
Invité

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Lun 2 Avr 2012 - 18:36
De rien, je suis contente que mon avis te plaise aimer
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Mar 22 Mai 2012 - 18:01
mon avis : il y a une chose que j’aime beaucoup chez Jean-Claude Mourlevat c’est la force qu’il arrive à mettre dans les relations entre les personnages, notamment quand il s’agit de frères et/ou soeurs et moi ça me touche hyper beaucoup, parce que j’adore les liens fraternels encore plus que les histoires d’amour. Ici il s’agit du lien entre Aleks et Brisco que j’ai franchement vraiment aimé.
Les personnages sont super bien, je les ai tous aimé sauf Guerolf et Berg. Même la Louve a su m’émouvoir. Les parents d’Aleks (surtout Bjorn le papa) m’ont touché. La sorcière Brit est trop bien. Le nain est génial. Baldur est vraiment trop chou et il a réçu à me rendre vraiment super triste. Lia est adorable.
Et puis Aleks et Brisco.
Aleks est un personnage que j’ai vraiment aimé, la plupart de l’histoire se passe à travers ses yeux et je l’ai un peu plains le pauvre, perdre son frère, devoir partir à la guerre, et devoir subir plus qu’agir. Mais finalement il prend sa vie en main et puis d’une manière plutôt saugrenue mais ça m’a plu, c’était super mignon et il m’a drôlement plu.
Brisco aussi je l’ai beaucoup aimé et plains, il m’a fait énormément de peine, et la fin m’a tué sérieux.
Toute cette mélancolie tout au long de l’histoire, même à la fin, m’a trimballé le long du livre et m’a fait tourner la dernière page sans même que je vois le temps passer.
L’histoire en elle-même regroupe de l’aventure, de l’amitié, de l’amour, du voyage, du froid (et je vous jure que j’avais vraiment froid en lisant), de la guerre (à cause d’un homme idiot selon moi mais ce n’est que mon avis perso hein), une langue inconnue (mais ça m’amusait d’essayer de l’apprendre), une sorcière, un nain, et de la magie (mais très douce, très bien décrite et très belle et j’ai aimé, c’était “spécial” sans l’être trop).
Enfin bref franchement il y a de tout dans ce livre pour en faire un très bon livre, et Jean-Claude Mourlevat et sans aucun doute un de mes auteurs préférés parce qu’il écrit trop bien picétout. La fin m’a touché énormément, ouverte, belle, mais avec cette petite pointe mélancolique encore une fois (enfin selon moi).
Enfin voilà, je le conseil et le recommande, et je vais sans aucun doute m’acheter “Le combat d’hiver”

ma note : 5/5
Contenu sponsorisé

chagrin - LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat  Empty Re: LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean Claude Mourlevat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum