Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas

0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas Empty LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas

Ven 13 Jan 2012 - 15:03
LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas Dragon10


Résumé

Jadis, la race des hommes faillit bien disparaître sous les crocs des dragons, mais ils découvrirent un procédé alchimique par lequel ils soumirent leurs prédateurs. Les terribles créatures servent aujourd'hui de montures aux chevaliers et de monnaie d'échange entre les grandes maisons aristocratiques. Les Royaumes ont prospéré, attirant bien des convoitises, comme celle de cet homme qui rêve de les diriger tous. Un homme prêt à empoisonner des rois et des reines. Un homme prêt à assassiner sa maîtresse et à coucher avec la fille de cette dernière. Mais des flammes vont lui barrer la route du pouvoir. Un dragon s'est échappé, et il a retrouvé ses pleines capacités intellectuelles. toute sa fureur... À lui tout seul, il pourrait bien mettre la race des hommes à genoux. Et il n'est pas seul.


Biographie de l'auteur

Dans la filiation directe de George R R Martin et de son Trône de fer, Stephen Deas excelle autant à ourdir de sombres complots dans les passages dérobés des palais qu'à mettre en scène d'époustouflants combats aériens. Les dragons ont trouvé leur maître...


411 pages
Editeur : J'ai lu
(12 janvier 2011)
7.10€
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas Empty Re: LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas

Mar 28 Fév 2012 - 22:57
A une époque où les royaumes sont dirigés par les Rois et les Reines-dragons, où les dragons sont devenus de dociles montures grâce aux potions des alchimistes, les complots vont bon train dans la course au poste d'Hyram, l'Orateur. D'un côté, la reine Shezira est prête à marier sa fille à un prince à la réputation douteuse pour s'assurer la main-mise sur son royaume, de l'autre la reine Zafir fera preuve d'un grand talent dans l'art de manipuler les hommes pour atteindre son objectif et au milieu de ces intrigues, les hommes ne seront pas en reste ! Parallèlement, la disparition d'un dragon unique provoquera un enchainement d'évènements imprévus, qui pourraient bien mettre en danger les royaumes, mais bien plus encore, les hommes!

Je remercie les éditions J'ai lu et le forum Club de lecture pour ce partenariat.

Mon choix s'est porté sur ce roman pour deux raisons: tout d'abord la couverture, sur laquelle figure un impressionnant dragon. Dans le cadre d'un de mes challenges, je dois lire des romans où apparaissent des dragons, c'était donc l'occasion rêvée d'avancer dans mon challenge. La seconde raison est liée à ma récente lecture des Cités des anciens de Robin Hoob. J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai pensé que Les rois-dragons pourrait peut-être autant me plaire, et avoir quelques similitudes. Me voici donc lancée dans sa lecture...

La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est la densité du texte! Le livre est édité en format poche, la police est donc assez petite (comme souvent) mais en plus de cela, tout semble plus condensé: les interlignes sont au minimum, ainsi que les marges, les espaces... ce qui, à mon goût, rend la lecture plus difficile, surtout lors de la mise en place de l'histoire, ou les passages descriptifs, qui peuvent un peu effrayer et lasser par ce côté "compact".

Je dois avouer avoir eu un moment de flottement à la lecture du prologue. L'auteur nous parle d'un prince en présence d'une reine-Dragon, lui étant dans son sac et elle, volant dans le ciel, qui se retrouve pour un rendez-vous secret...J'avais du mal à imaginer comment un dragon pouvait etre en couple avec un humain.... J'ai du attendre le chapitre suivant pour comprendre que Reine-Dragon est un titre porté par une humaine, qui chevauche un dragon ( peut-on chevaucher autre chose qu'un cheval d'ailleurs?? question du soir!), et non pas une dragonne qui serait reine. Si quelqu'un a lu le livre, et a eu cette impression, rejoignez mon club ^^

La narration se fait à la 3ème personne, cela permet de garder un certain recul sur tous les évènements, un peu comme si on les regardait de loin, mais en même temps, cela ne m'a pas permis de vraiment m'attacher aux personnages. Ces derniers font peu cas de leurs sentiments et il est difficile de s'en sentir proche.

Côté histoire, on est vraiment happé par l'ampleur des complots manigancés par tous les souverains. D'ailleurs l'auteur ne nous révèle pas tout ce qui se dit, ni se fait, ce qui permet d'avoir des moments de sincères surprises dans le déroulement des évènements et les décisions de chacun. J'avais vraiment envie de savoir qui allait avoir le dernier mot, qui serait le maître de la manipulation et de la trahison! Parallèlement à ces enjeux de pouvoirs, se joue l'avenir des dragons. J'ai vraiment aimé la façon dont est développée l'histoire des dragons au fil du livre. Au départ, ils ne sont abordés qu'en tant que monture " de luxe", puis à la disparition de la dragonne Neige, une toute autre facette va être révelée, et à ce moment là, ils vont prendre de plus en plus d'importance dans l'histoire, et tout simplement dans la vie ( et la mort!) des habitants du royaume. Les scènes de vol, de piqués etc... sont de plus très bien décrites et on peut parfaitement imaginer ce que l'auteur veut nous "montrer".

Côté personnage, même si je ne me suis attachée à aucun, j'ai pu apprécier (ou non) les traits de caractère de chacuns. Shezira est une reine " dure", elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins, mais tout en restant " morale" et en tenant ses engagements. Ce qui n'est pas du tout le cas du prince Jehal ou encore de la Reine Zafir, en pôle position dans le classement des manipulateurs! Ils sont bien sûr tout à fait exécrable, mais on ne peut qu'admirer leur façon d'arriver à leurs fins quoi qu'il arrive et quoi qu'il en coûte. Neige, la dragonne, m'a touchée dans le début de son histoire, lorsqu'elle s'éveille de la torpeur qui la contrôlait jusqu'ici. Seulement cet éveil va s'accompagner d'un désir intense de vengeance, et cela va totalement l'envahir jusqu'à devenir la bête féroce qui n'a aucune considération pour les humains. Je suis partagée entre l'envie de la plaindre, et celle de la condamner...étrange sensation...

La fin nous donne peu d'indices sur la suite de l'histoire dans le tome 2. Je le lirai très certainement cette année! Concernant la comparaison avec le roman de Robin Hobb, il y a des éléments similaires dans la façon de considérer les dragons, leur façon de s'exprimer par la pensée, les personnes qui sont chargées de leur entretien ( ici les écailleux qui vouent leur vie aux dragons et qui meurent d'une maladie transmise par eux). Tout comme j'avais aimé cela dans les cités des Anciens, je n'ai pu que l'apprécier ici.

En bref, une histoire prenante et très bien menée, mais une mise en page un peu rébarbative.

Ma note: 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas Empty Re: LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas

Mer 29 Fév 2012 - 13:50
Merci pour ton avis Lilu cool
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas Empty Re: LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas

Mer 29 Fév 2012 - 14:03
de rien ^^
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas Empty Re: LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas

Mer 29 Fév 2012 - 14:42
ça fait longtemps que la couverture me fait de l'oeil, ça a l'air très bien
Goupilpm
Goupilpm
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 67
Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationNormandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Retraité : lecture et jardinage

LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas Empty Re: LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas

Ven 31 Aoû 2018 - 10:37
Dans une société médiéviste où règne des rois-dragons cette histoire de fait se révèle tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre. Les royaumes sont petits, les dirigeants nombreux et leur puissance est basée sur le nombre de dragons dont ils disposent.

Après avoir assisté, dans le prologue, à l'assassinat d'une des reines par le prince Jehal qui vise sous de sombres desseins à assurer une place primordiale dans la hiérarchie et devenir dans le futur plus éloigné l'un des Orateurs.

La reine Shezira qui espère devenir la prochaine Oratrice avance savamment ses pions et cherche à s'assurer des alliances marie l'une de ses filles au prince Jehal. Les dragons étant le meilleur moyen de s'assurer des alliances elle lui destine un dragon blanc immaculé. Mais suite à une attaque inconnue sur le convoi la dragonne parvient à s'échapper et à prendre sa liberté en retrouvant tous ses moyens psychiques.

Le récit alterne entre les intrigues de cour et les faits de la dragonne qui n'étant plus sous emprise veut se venger de l'asservissement de sa race. Une histoire très simple au demeurant, peut être un peu trop simple ! Une histoire proche de celles de Robin Hobb dans le registre.

Dans ce roman l'histoire prend largement le pas sur les bases : l'univers n'est pas assez développé, le côté médiéviste reste tout ce qu'il y a de plus sommaire, quand aux personnages s'ils se révèlent complexes dans leurs manigances le côté psychologique du quotidien manque quelque peu de relief.

L'écriture dans l'ensemble est plutôt sympathique mais les fins de chapitres sont trop accrocheuses. On a l'impression que l'auteur force mécaniquement le lecteur à poursuivre sa lecture et à la longue cette manière de procéder fini par devenir agaçante. L'auteur fait régulièrement des intermèdes sur la manière d'élever des dragons : c'est certes intéressant mais ça casse le rythme de l'intrigue et heureusement que celle-ci est très simple pour ne pas dire simpliste.

On est clairement dans un tome introductif basé uniquement sur les querelles intestines et sur les règlements de compte personnels. L'histoire manque un peu de profondeur : on ne sait rien des royaumes, de leurs interactions, de la vie de la population,... et ne devrait plaire qu'aux lecteurs passionnés par les dragons. Une fantasy simple, trop classique plutôt destinée aux adolescents et aux novices du genre.

2,5/5


Contenu sponsorisé

LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas Empty Re: LES ROIS DRAGONS (Tome 1) LE PALAIS ADAMANTIN de Stephen Deas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum