Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois

L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_lcap50%L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_rcap 50% 
[ 5 ]
L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_lcap30%L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_lcap10%L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_lcap10%L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_lcap0%L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 10

L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Empty L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois

Message par Karine le Ven 13 Jan 2012 - 15:00

L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Clara10

Résumé

Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l'humilie. Son père est inexistant à force de s'effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d'être l'objet de l'attention d'Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l'alcool et droguée à son insu, elle se laisse entraîner par Alex dans une chambre et sombre dans l'inconscience. Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l'aise, et se souvient à peine de ce qui s'est passé Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu'elle est enceinte ! Alex l'a violée. Elle n'a pas seize ans. Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de ses parents et l'éclatement de sa famille, Clara se referme sur elle-mêmeet son terrible secret Quelle vie l'attend maintenant ? Gardera-t-elle son bébé ? Comment fera-t-elle face aux pressions de son entourage ? Pardonnera-t-elle à Alex ? Et si, au bout du tunnel obscur, surgissait la lumière d'un autre amour, authentique et durable ? Clara se révèlera une jeune fille exceptionnellement forte et rebelle, si captivante.

Biographie de l'auteur

Elisabeth Bourgois, infirmière de formation, est l'auteur de dix-huit ouvrages, dont La Nouvelle Peste (prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse), Les Chaussons par la fenêtre, La Grand-mère aux loups et, aux éditions Salvator : Les assassins sont si gentils, Le courage vient du ciel et Mémoire d'un coquelicot. Elle a été présidente du prix Ouest Jeunesse en 2009.

180 pages
Editeur : Salvator
(23 novembre 2011)
18.50€

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Empty Re: L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois

Message par latchoutch le Ven 13 Jan 2012 - 16:08

Celui là m'intéresse, mais qu'est-ce qu'il est cher pour si peu de pages !!
Je le mets quand même dans ma wish list ! Very Happy
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Localisation Charente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois Empty Re: L'INAVOUABLE SECRET DE CLARA de Elisabeth Bourgois

Message par sakinia le Lun 23 Jan 2012 - 17:56

J'ai reçu ce livre et le résumé est intéressant Smile
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Localisation Sud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture

http://rever-en-lisant.blogspot.com

Message par Invité le Dim 5 Fév 2012 - 21:03

Merci Karine pour ce partenariat, le livre est tout simplement génial!!!voici ma chornique:

Je remercie tout d'abord les Editions Salvator ainsi que Karine du Club de lecture qui m'ont permis de lire ce livre via un partenariat.

J'ai trouvé ce livre tout simplement magnifique. Une lecture qui m'a emporté et qui m'a donné beaucoup d'émotions. Une histoire touchante, émouvante, et malheureusement bien présente dans notre société. Malheureusement, car les jugements et les réactions sont tout comme ceux décrits dans ce livre.

Le personnage de Clara est un personnage exceptionnel, on se laisse transporter dans son histoire, dans sa vie, et dans ses déboires. C'est un personnage très évolutif, on s'en rend compte à la fin de la lecture, personnage naïf au début de l'histoire et mature à la fin. On est pris de compassion pour Clara dès le début du livre. Ses parents étant tellement absents pour elle, on s'accroche tout de suite à cette adolescente de quinze ans qui ne demande qu'un peu d'attention, et qui est rejetée par sa mère, et invisible pour son père. Le père de Clara est un personnage qui ne nous marque pas plus que ça, mais la maman nous est particulièrement désagréable, et cette impression s'intensifie au fil de l'histoire, à travers ces choses horribles qu'elle dit et fait subir à sa fille. Alex est méprisable, mais essaie de se "rattraper" à la fin....peine perdue en ce qui me concerne!

L'histoire est très bien écrite, et, en tant que maman, on se met de suite à la place de cette adolescente qui doit se cacher d'avoir eu un enfant, une adolescente qui est poussée à faire des choix qu'elle ne souhaite pas, qui ne sont pas les siens. Certains passages sont tristes, et déchirants, ce qui donne beaucoup plus de poids à la suite des évènements. Je n'avais qu'une envie, aider Clara! (ça peut paraître bête, mais c'est totalement ça, tant je suis rentrée dans l'histoire!) De plus, le sujet traité est un sujet de société passée, actuelle, et future, ce qui donne encore une fois beaucoup de poids à ce livre. De plus, l'arrivée de Jérôme et la fin de l'histoire m'a réjouit, une belle fin pour un très beau livre.

Le style de l'auteur est très bien, une lecture claire et fluide, je n'ai pas mis longtemps à finir ce livre, je n'arrivais pas à le poser, et quand je n'avais pas le choix, je me dépêchais pour reprendre la lecture.

C'est vraiment un livre excellent, très bien expliqué. Je recommande vivement sa lecture à tout le monde. Encore un énorme merci aux Editions Salvator et à Karine.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 5 Fév 2012 - 23:12

je vais l'ajouter a ma wish list il a l'air interessant

Invité
Invité

Message par Karine le Lun 6 Fév 2012 - 9:34

Merci Lyla, ton 1er avis est super cool

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Olnapac le Ven 20 Avr 2012 - 11:23

Merci aux éditions salvator pour ce partenariat.

Clara, quinze ans, une adolescente comme toutes les autres. Elle vit sa vie d'étudiante simplement, plutôt renfermée sur elle-même, sans vraiment prêter attention aux garçons.
C'est une jeunne fille perdue, sans amour maternelle, qui subit au fil du temps les reproches de sa mère. Fille unique, elle vit avec ses deux parents qui ne s'entendent plus, ne se supportent plus.
Son père, Florent, est un homme sans caractère, qui subit les critiques de sa femme, Karine, qui a un caractère plus que dominant, tout le temps à rabaisser son mari et sa fille.
A une soirée d'anniversaire sa vie d'adolescente basculera. Ayant bu et pris de la drogue à son insue, Clara sera abusé sexuellement par un jeune de sa classe, Alex.
Après quelques mois elle s'appercevra qu'elle est enceinte. Elle fera rapidement le rapporchement avec cette fameuse soirée car ce fût le seul rapport sexuel qu'elle aura eu.
Et la voilà maintenant avec un bébé dans son venre ne s'achant pas vraiment ce qu'elle souhaite faire ... Son amie Julia lui conseille l'avortement. Avoir un bébé à quinze ans est impensable ! Mais est-ce vraiment ce que Clara souhaite? Doit-elle en parler à ses parents ? La jeune fille devra prendre une décision seule mais va-t-elle prendre la bonne?

J'ai été très touché par la lecture de ce roman. Je n'aurais d'ailleurs pas cru l'être autant. J'ai ressenti beaucoup d'émotions.
Quand on voit Karine, la mère de l'adolescente, avoir un tel comportement avec sa fille en détresse, on aurait bien envie de lui mettre une bonne gifle pour lui remettre les idées en places.
Ce fut une lecture très enrichissante. c'est un sujet sensible et pourtant tellement courant à l'heure actuelle ...
Un livre que j'ai dévoré, une écriture très agréable et se laisse découvrir avec beaucoup fluidité.
Je conseille vraiment ce livre.

Un coup de coeur !
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Localisation Saint-Georges-sur-Meuse (Belgique)

http://nathlectures.blogspot.com/

Message par mandy911 le Dim 27 Mai 2012 - 17:03

ça fait longtemps que je le veux Sad ....
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23

http://universlivresque.blogspot.be/

Message par Delex le Lun 2 Juil 2012 - 11:37

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Olnapac de m’avoir permis de participer à ce LV, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.

Clara, quinze ans, est une adolescente comme les autres sans rien de particulier mais qui mène une existence triste : elle souffre du manque d’amour de la part de ses parents. Ils se disputent sans arrêt et la gâtent en espérant pouvoir ainsi acheter son bonheur. Jusqu’au jour où Clara tombe enceinte après avoir été violée, lors de la fête d’anniversaire de sa meilleure amie, par Alex, un élève de sa classe, qui pour arriver à ses fins l’avaient drogué et fait boire. Julia, sa meilleure amie lui conseil immédiatement de se faire avorter. Clara devra alors faire ses propres choix. Souhaite-t-elle garder son enfant ? Comment annoncer la nouvelle à ses parents ?

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jérôme qui fait preuve d’une très grande compréhension envers Clara en apprenant ce qui lui est arrivée, et ce malgré la fait que tout le monde critique les choix qu’elle a fait. Par contre, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à supporter le caractère de Karine, la mère de Clara. Sa façon de toujours rabaisser sa fille et son mari, l’absence de soutien de sa fille dans les épreuves qu’elle traverse jusqu’à en profiter pour se faire appréciée de ses proches, j’ai trouvé tout cela exécrable. Enfin, j’ai apprécié la vision globale des sentiments par lesquels passe Clara sur plusieurs années de sa vie après cette fameuse soirée.

J’ai trouvé ce livre particulièrement émouvant et très réaliste, c’est une très belle histoire de vie abordant différents problèmes des adolescents. Ce livre se lit facilement grâce à une écriture plaisante.

Ma note : 4,5/5
Delex
Delex
Plume de soie
Plume de soie

Masculin Age : 29
Localisation Val-de-Marne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en géographie/Lecture

http://fievrelitterairededelex.blogspot.fr/

Message par Olnapac le Lun 2 Juil 2012 - 11:57

Ahhh superbe avis Smile
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Saint-Georges-sur-Meuse (Belgique)

http://nathlectures.blogspot.com/

Message par Invité le Ven 13 Juil 2012 - 14:15

Un grand merci à Olnapac pour m'avoir fait partager ce livre lors d'un LV !

Donc c'est l'histoire de Clara, une adolescente de 15 ans, qui mène une vie comme toutes les filles de son ages. Elle a beaucoup de mal à s'entendre avec ces parents, entre une mère qui passe son temps à lui faire des reproches et son père qui l'ignore pratiquement. De plus ces parents ne s'entendent pas non plus entre eux et se disputent très fréquemment. Avec tout ça Clara se sent vraiment mal dans sa peau.
Clara va à sa première soirée lors de l'anniversaire de sa meilleure amie Julia. mais cette soirée ne se passe pas vraiment comme prévue. Alex, un garçon de sa classe l'a droguée et et l'as violée. Clara a d’abord du mal à se souvenir des évènements de la veille. Mais elle finit par comprendre qu'elle a été violée et se retrouve enceinte.

Ce livre aborde un sujet qui es malheureusement présents dans réalité, le viol et les adolescente qui se retrouve enceinte. Donc c'est un roman très touchant !
Donc bien sur on déteste vite Alex, qui à fait quelque chose de vraiment horrible et arrive à en être fier !
On déteste aussi Karine la mère de Clara, qui passe son temps à pourrir la vie de sa fille, on se demande comment il est possible d'être comme ça avec son enfant.
Et je trouve que Julia est une meilleure amie que je n'aimerais pas du tout avoir.
Fin bref je vais aussi parler des personnages que j'ai aimé.
Il y as bien sur Clara, qui évolue au fil du livre, on voit qu'elle à beaucoup souffert de cette situation.
Et ensuite Jérôme, qui à joué un rôle important pour Clara.
L'écriture est fluide, compréhensible et en même temps émouvante.

Don voila un livre que j'ai adoré et que je conseille

Invité
Invité

Message par -loly- le Ven 13 Juil 2012 - 17:39

La couverture est assez intrigante et m'a donné envie d'en savoir plus sur ce livre. Je pensais au départ que le résumé racontait toute l'histoire mais j'ai été surprise par la tournure du récit. Le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est assez gros.

En ce qui concerne l'histoire nous faisons la connaissance de la jeune Clara âgée d'une quinzaine d'années. En pleine crise d'adolescence, elle doit subir les disputes incessantes de ses parents, les remarques blessantes de sa mère qui lui reproche tous ses faits et gestes mais aussi l'absence de réaction de son père et mener sa petite vie avec tous ces inconvénients. Lorsque sa meilleure amie Julia organise une grande fête pour son anniversaire sa mère lui interdit d'y aller. Mais Clara s'y rend malgré l'interdiction. C'est le début des ennuis. En effet Clara, saoule, se fait droguer puis violer par un garçon de sa classe qui joue avec la jeune fille et ses sentiments. Trois mois plus tard Clara découvre qu'elle est enceinte et les problèmes arrivent. Doit-elle garder l'enfant ou procéder à l'IVG? Quelle vie l'attend maintenant? A qui en parler? Que faire? En est-elle capable? Alors que des centaines de questions tournent dans sa tête Clara devra prendre à 15 ans la décision qui changera à jamais sa vie. Clara mène son combat, seule, pour protéger à tout prix son secret. Y arrivera t-elle?

Le style d'écriture d'Elisabeth Bourgois est très fluide. Cet ouvrage est très bien écrit : pas trop de description, un rythme soutenu, une intrigue intéressante. Tout est mis en place pour que le lecteur puisse rentrer rapidement dans l'histoire. J'ai lu ce roman très vite et en une fois. J'ai vraiment été absorbée par l'histoire et je voulais voir la suite du combat de Clara. Se détacher de ce livre a été très dur.

En ce qui concerne les personnages j'ai plutôt été satisfaite par leur personnalité.
Clara, personnage principal est bien sûr celui que j'ai préféré. Cette jeune fille a un courage extraordinaire et un caractère bien trempé. Son côté ado est très bien décrit. Je me suis reconnue dans ses pensées et dans son comportement à plusieurs reprises, surtout au début. Il est évident que ce côté de Clara a très bien été travaillé ce qui m'a beaucoup plu. Clara est le personnage que nous suivons tout au long de l'histoire. Nous la voyons se transformer d'adolescente en femme ce qui nous permet de nous attacher facilement à elle. Le récit couvre sa vie de ses 15 ans à ses 24 ans. 9 années de sa vie sont résumées en 230 pages. C'est un aspect qui m'a quelque peu dérangée car j'aurai voulu en savoir plus sur elle et avoir le temps de la voir évoluer. Le roman concentre tous les moments importants de sa vie qui auront un impact dans son futur et j'aurai apprécié qu'il y ait des moments avec moins d'importance pour que la jeune fille devienne plus proche d'une ''personne".

Je n'ai pas du tout aimé Karine, la mère de Clara. Son comportement agressif envers sa fille, son manque d'amour et d'affection pour elle ont tout de suite rendu son personnage mauvais. Le père de Clara est un peu plus sympathique et évolue positivement au mileu de l'intrigue. Malheureusement il ne continue pas sur la même voie à la fin.
Jérôme m'a beaucoup plus. Au début son comportement m'a semblé trop facile mais une fois que nous connaissons un peu plus son environnement familial il devient plus attachant.

Un petit point négatif tout de même: j'ai regretté que l'évolution d'Alex ne soit pas visible surtout vers la fin.
Spoiler:
J'aurai apprécié un petit changement de point de vue pour pouvoir découvrir ce garçon qui semble s'être amélioré. Ce point n'a en aucun cas dérangé ma lecture mais cela aurait été, selon moi, un petit plus.
De même j'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences. Je ne crois pas qu'il est possible de cacher une grossesse de neuf mois à tous ses proches.

Ce roman m'a beaucoup touchée. J'ai eu beaucoup de mal à m'en séparer et la fin est arrivée un peu trop vite pour moi. J'ai trouvé que cet ouvrage se rapprochait plus d'un témoignage que d'un roman. En effet les personnages semblent être des personnes et le récit pourrait être une histoire vraie. J'ai maintenant envie de découvrir d'autres oeuvre du même auteur.

Je conseille ce livre à tous les lecteurs ou plutôt à toutes les lectrices à partir de 14-15 ans minimum.
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 22
Localisation chez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture

http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

Message par Larme d'Etoile le Mer 29 Aoû 2012 - 11:23

Au début, j'avais peur que ce livre soit du genre traumatisant car on plongerait dans des abysses de la dureté d'une gamine qui se retrouve enceinte. En plus, c'est un thème assez utilisé de notre jour et il y a toujours le risque que ce soit du déjà-vu ou du revisité. Mais là pour le coup, je n'ai pas été déçu de ma lecture comme ça m'était déjà arrivé en lisant un autre livre qui traitait du même sujet. Non seulement il y a beaucoup de réflexions mûres, d'authenticité, mais en plus l'auteure arrive à nous emballer tout ça d'une manière légère, poignante, qui touche notre cœur. J'ai grandement apprécié le caractère de Clara qui, malgré son jeune âge et le fait qu'elle soit livrée à elle-même car ses parents ne s'occupent pas d'elle, arrive à tenir des raisonnements profonds et ne se laissent pas embarquer par les idées de ce que les autres lui imposent. C'est une fille forte et intelligente qui arrivent à affronter les coups durs de la vie. Cela ne se fait certes pas sans difficultés mais elle arrive toujours à trouver la solution ou alors, une personne inattendue vous tend la main. Ce livre m'a bluffé par la vérité qu'il fait ressortir comme par exemple le fait qu'une adolescente qui a avorté ne le vit pas joyeusement. Ce serait mentir que d'écrire ça, ou n'avoir aucune morale. J'imagine que mon point de vue sur le sujet étant le même que celui de l'auteure a évidemment fait que j'ai juste adoré ce livre. En fait, j'ai même presque regretté qu'il soit si court. Plus j'arrivais à la fin et plus j'étais chagrine de devoir bientôt le refermer. Autre point positif, on suit l'histoire sur plusieurs années et j'ai drôlement apprécié de voir l'évolution. En bref, l'histoire est bien construite, authentique et l'émotion bien présente. Pour moi c'est un véritable coup de cœur.
Larme d'Etoile
Larme d'Etoile
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Localisation Dans les tréfonds de ma névrose
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Rêver sa vie

http://sombre-tourment.skyrock.com/

Message par cordelia le Ven 14 Sep 2012 - 16:14

La vie d’une jeune adolescente de 15 ans qui passe de l’innocence de l’enfance et la vie facile de lycéenne, avec toutes les angoisses, crises, incompréhension qu’elle comporte à celle d’une jeune femme, maman d’un petit Victor en quelque mois de temps.

Dès les premières pages, on sent bien le malaise de Clara dans sa vie d’adolescente, car comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle se sent incomprise par ses parents, par le corps enseignant, par tout le monde en fait. Elle rêve de sortir de cette vie qui ne lui correspond pas, elle se cherche.

Ses parents sont des parents absent, qui ne comprennent pas leur fille, la trouvant égoïste. Comment pourraient-ils comprendre Clara alors qu'ils ne se comprennent pas eux-mêmes. Ils vivent l’épreuve difficile qui précède une inévitable séparation. Ils n’ont plus d’amour l’un pour l’autre et ne savent pas trop quoi faire.

La petite vie d’adolescente de Clara va être bousculée à la suite d’une soirée dont elle ressort avec les idées embrouillée par l’alcool et la drogue. Et voilà qu’à 15 ans, elle se retrouve avec un choix à faire, l’IVG ou l’accouchement. De là, dépendra tout le reste de sa vie.

Dans ce livre, le thème de l’IVG est posé intelligemment, à la manière d’un choix. Sans le condamné, ni le conseillé. C’est un choix que la femme doit faire, en toute connaissance de cause, et elle doit le faire seule. C’est elle, et elle seule, qui devra assumer, toute sa vie, son choix. J’ai beaucoup apprécié qu’il n’y ait pas de coté moralisateur sur ce sujet.

La mère de Clara, Karine, est une femme très occupée et très maladroite avec sa fille, et encore plus avec son mari. Elle est méchante, égoïste et sans cœur. Je dirais même qu'elle est affectivement déficiente. Elle critique et rabaisse sans cesse son mari et sa fille, à tel point que ceux-ci ont fini par penser qu’elle avait raison. Son mari est trop mou, trop lâche, trop nul et sa fille n’est pas assez jolie, pas assez intelligente, pas assez responsable et très égoïste. Bref, Karine est convaincue qu’elle est une personne parfaite enfermée dans une vie remplie de gens imparfait, à commencer par sa propre famille, qu'elle est incomprise, elle qui fait tout pour que sa fille soit heureuse, mais cette ingrate ne s’en rend même pas compte et agit en enfant gâté.
Mais à l’arrivée de Victor, elle va donner tout l’amour dont elle dispose à ce petit être, à tel point qu’elle confond le rôle de grand-mère et celui de mère. Comble de l’horreur pour une toute jeune maman qui a du mal à croire qu’elle sera à la hauteur des difficultés qui l’attente avec un bébé.

Le père de Clara est un homme qui s’est laissé complètement étouffer par sa femme, il n’est plus qu’une ombre. On pourrait même aller jusqu’à se demander si c’est encore un homme. Il aime profondément sa fille et semble vouloir l’aider, mais l’aide-t-il par amour ou par faiblesse. Par moment cet homme m’a fait de la peine et à d’autre moment j’avais plutôt envie de lui foutre un coup de pied au derrière.

Quand à Clara, c’est une jeune fille sensible qui se sent incomprise, elle a l’impression que ses parents ne l’aiment pas et qu’elle n’est qu’un poids pour eux. Toutefois, lorsqu’elle décide de garder le bébé, elle ne peut que se tourner vers son père, étant certaine que lui seul pourra l’aider.
Les neuf mois de grossesse de Clara sont à la fois difficiles et heureux. Heureuse de sentir ce petit être pousser dans son ventre, s'émerveillant des petites coup donnés par celui-ci. Difficiles car il faut se cacher. Se confier à un amie est très tentant et lui serait certainement bénéfique mais c’est interdit, c’est un lourd secret qu’elle doit garder pour elle.
Et puis, il n’est pas facile de supporter le gouffre qui s’installe entre soi et les autres jeunes du même âge. Avoir un enfant, ça fait grandir d’un seul coup, nos copines de classe deviennent subitement des gamines lorsque l'on devient maman. Clara est, en fait, une fille très forte, mais elle l’ignore, sa mère lui ayant sans cesse répétée qu’elle est une bonne à rien. Elle est incapable de voir ce qu’il y a de bien, de bon et de fort en elle, sauf en ce qui concerne son fils et l’amour qu’elle lui porte est sans limite.

Alex est un être méprisable qui n’a aucune conscience. C’est un gosse de riche qui pense avoir tous les droits mais surtout aucun devoir. Son attitude est impardonnable.

J’ai beaucoup aimé Jérôme qui est un jeune homme qui a les pieds sur terre, gentil et affectueux. Il aime profondément Clara et est prêt à l’accepter telle quel est et avec tout ce qui va avec. D’une certaine manière, il a sauvé la vie de Clara.

J’aime beaucoup le style de l’auteur, son écriture est juste et sensible. Elle semble connaître son sujet, les sentiments qu’elle fait passer par son texte sont très vif et permettent de se sentir proche de Clara, de s’identifier à elle.
Le thème de la maternité chez les adolescentes est un sujet plutôt sensible mais il est abordé ici de manière intelligente sans tomber dans l’excès ni la caricature. L’auteur relate les faits de manière très réaliste, sans faux semblant, sans hypocrisie. Les angoisses de Clara, les réactions de son entourage familial, scolaire ou amical sont tout-à-fait réel.

Un tout grand merci aux Editions Salvator de m'avoir permis de découvrir ce livre qui est un vrai coup de cœur coeurs
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Localisation LIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau

http://aufildespagesdenath.blogspot.be

Message par Kitoune le Sam 22 Sep 2012 - 21:23

Jolie découverte en ce qui me concerne, merci d'avoir fait circuler ce livre Olnapac.

Clara a quinze ans. Elle est fille unique et vit avec ces deux parents qui passent leur temps à se disputer. Elle se sent délaissée et quand ils refusent qu'elle aille à la soirée d'anniversaire de sa meilleure amie Julia, elle décident de leur désobéir. La soirée est bien arrosée. Alex semble s'intéresser à elle, la fait danser, lui offre de l'alcool et une mystérieuse cigarette qui la rend hagarde. Le lendemain, elle comprend qu'elle a été abusée mais décide de tenter d'oublier sur le conseil de Julia. Mais c'est impossible, d'autant plus que quelques semaines plus tard, elle comprend qu'elle est enceinte. Décontenancée, ne se sentant pas prête ni à subir une IVG, ni à vivre un accouchement, elle tente de trouver de l'aide auprès des siens avant de prendre sa propre décision.

J'ai lu ce livre très rapidement. J'ai apprécié que le récit soit parfaitement ancré dans la réalité d'aujourd'hui. Bien sûr cela aura pour conséquence de le faire vieillir rapidement car les jeunes ne s'y reconnaitront plus mais pour l'heure, il faudrait mettre ce récit entre toutes les mains adolescentes.
Le happy end est peut-être un peu forcé mais enfin une fois qu'on a pris une décision, quelle qu'elle soit, il faut apprendre à l'assumer et aller jusqu'au bout. Le récit est très réaliste, les personnages de Clara et de sa mère sont convaincants.

3/4
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie

Localisation Lyon

http://christine-lecture.blogspot.fr/

Message par Lili.M le Mer 31 Oct 2012 - 17:52

Un grand merci à Olnapac pour m'avoir fait partager cette lecture

Mon avis :

Au cours d'une terrible soirée , arrosée et embrumée , Clara , aura des conséquences a assumer ; elle aura également fort à faire avec le divorce de ses parents

J'ai été assez partagée sur le personnage de Clara
D'un côté, je l'ai trouvée assez forte , du fait de parvenir à garder tout cela pour elle , et, finalement de réussir à imposer son choix à la face du monde
De l'autre , je m'étonnes de sa grande naiveté par moment , habitant Paris , fréquentant Julia qui est plutôt délurée , je m'attendais que l'héroine soit un peu plus avertie
J'ai également déploré , que, ni Clara ou ses parents n'essaient d'obtenir justice au regard de l'acte d'Alex

Certains partis pris de l'auteur m'ont gênées.La façon dont elle s'emploie a décrire les gens du Planning Familial qui tentent d'inciter Clara a avorter sans tenir compte de ce qu'elle veut réellement , ainsi que le discours qu'elle fait avoir a la prof de SVT de notre héroine m'ont semblé un peu extrêmes voire inutiles tant le message implicite du livre est clair ; à savoir que Clara est libre de disposer de son corps comme elle l'entend , et que, le choix de l'IVG lui appartient

La fin avec Alex , est aussi too much pour moi

Ceci dit, le style de l'auteur est simple et fluide , elle écrit bien , et, je me suis laissée prendre à l'histoire , malgré les couacs qui n'engagent que moi cités plus haut

Elle décrit bien les rapports conflictuels qu'une ado peut entretenir avec ses parents
Les réflexions de Clara et Julia , sur le thème de la grossesse , l'une ayant fait le choix d garder l'enfant , l'autre pas, m'ont semblé justes
La fin, n'aurait-ce été Alex m'aurait également convenue

En bref, j'ai trouvé ce roman inégal , certaines choses m'ont semblées juste d'autres moins crédibles
Il a néammoins le mérite d'amener une réflexion sur ces jeunes mères adolescentes qui sont tellement décriées de nos jours

Ma note : 2.5/5
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 43

http://lilimlire.blogspot.fr/

Message par kokodu22 le Ven 14 Déc 2012 - 19:42

Mon avis :

Merci aux Editions Salvator pour ce service presse.

La couverture m'a vraiment attirée. Elle est simple et mystérieuse.

Clara, jeune fille comme les autres, est inviter à une soirée organiser par sa meilleure amie. Malhereusement, au cours de cette soirée Alex va la violer et Clara va tomber enceinte... Elle n'a que 16 ans. Un choix s'impose alors : Le garder ou avorter ?

J'ai trouvé les personnages très développés, ils ont chacun un caractère différent.
Clara est attachante, on vit son histoire avec beaucoup de compassion.
Karine, sa mère, est exaspérante. Elle se comporte comme si elle avait 20 ans, méprise son mari et sa fille.
Florent, son père, se révèle fort de caractère contrairement au début. Il subit sa femme et se renferme sur lui-même de jours en jours.

Elisabeth Bourgeois a écrit plusieurs livres mais c'est le premier que j'ai lu (sans doute pas le dernier). Sa plume est fluide, le vocabulaire utilisé est adapté au style un peu « ado » de Clara.

La seule chose qui m'a un peu « dérangée » est qu'une bonne partie de la vie de Clara est résumée en 230 pages... Avec bien sûr de grands sauts mais quand même.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut