Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Vote_lcap0%LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Vote_lcap0%LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Vote_lcap60%LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Vote_lcap40%LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[ 0 ]

Total des votes : 5

LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Empty LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo

Message par vany le Jeu 12 Jan 2012 - 10:32

LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Le_sec10

Résumé

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

282 pages
Bayard Jeunesse
13 octobre 2011
14€16
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Empty Re: LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo

Message par Karine le Jeu 12 Jan 2012 - 10:44

Pour ceux qui ont pas encore vu la Bande annonce :

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo Empty Re: LE SECOND SOUFFLE de Philippe Pozzo di Borgo

Message par vany le Jeu 12 Jan 2012 - 10:51

Il est toujours délicat de juger ce genre d'ouvrage. Autant je n'aurais aucun scrupule à dire que j'ai détesté ou trouvé nul un livre "basique", même si l'auteur y a mis ses tripes.
Autant, quand il s'agit d'un ouvrage autobiographique, mettant en scène la douleur, le ressenti d'une personne, avec ses mots, ses idées, je suis toujours en difficulté.

Tout le monde connait désormais cette histoire, car il s'agit du livre dont est tiré le film Intouchables, qui cartonne tant au cinéma.
C'est d'ailleurs après avoir vu ce magnifique film que j'ai voulu lire le livre, car en général, les livres sont mille fois mieux que les films.

Ici... C'est différent.

Je savais déjà que l'adaptation, tout en restant fidèle à l'esprit du livre, avait changé quelques points.

Je vais parler des côtés négatifs d'abord, afin de m'en débarrasser.
Je n'ai pas retrouvé la magie du film. Déjà parce qu'il y a plusieurs parties assez longues. Les multiples descriptions de l'auteur sur son mal-être depuis la disparition de sa femme, si elles sont compréhensibles, m'ont un peu lassées.
Et pourtant, il est magnifique d'amour, cet homme qui ne peut oublier sa Béatrice!

Ensuite, le style décousu du livre. On passe du coq à l'âne, j'ai souvent été perdue et j'ai du relire certains paragraphes plusieurs fois afin de comprendre.
Si je ne savais pas l'auteur toujours en vie, les derniers chapitres m'auraient fait l'impression d'une écriture post-mortem.

Enfin, même si le résumé et le film laisse entendre que cette histoire est une ode à la relation d'Abdel et Philippe, il n'en est rien dans le livre, car finalement, notre ami aidant n'est que très peu visible. Un seul chapitre se concentre vraiment sur lui sans lui donner pour autant de l'épaisseur, un manque flagrant pour qui aura vu le film.
Dans le livre, Abdel est un maghrébin, certes, mais violent, voleur et qui n'hésite pas à mettre la vie de son patron en danger.
J'avoue avoir été très gêné par cet aspect de cet homme.
D'ailleurs, Philippe Pozzo di Borgo fait part à plusieurs reprises de sa gêne face aux manières de son aidant, et même s'il lui apporte ce côté vivant dans son existence, j'en suis venue à me demander pourquoi il continuait à accepter sa présence.

Cela mis à part, l'écriture est juste magnifique. On sent l'homme cultivé derrière chaque phrase, et mieux, l'homme profondément amoureux et qui vit dans le souvenir de sa défunte épouse.
J'ai été très émue devant cette mise à nu de ses sentiments.

La relation entre Abdel et Philippe, ensuite, et puissamment décrite, malgré le manque d'épaisseur du premier.
On ressent bien ce besoin qu'à Philippe de vivre, presque par procuration, une vie faite d'énergie et d'adrénaline, ce que lui offre généreusement Abdel.

Enfin, une chose que j'ai particulièrement appréciée : l'auteur ne se leurre pas mais ne apitoie pas sur lui même.
S'il passe par des moments de doutes ou de découragement, il n'essaye pas de faire "pleurer dans les chaumières".
On sent bien que loin d'être un livre sur le handicap, c'est un livre sur l'amour!

Une dernière chose m'a surprise et plu : le fait que l'auteur a décidé d'être proche de ses lecteurs, ce qu'on découvre lors d'une des dernières pages, puisque il nous donne son adresse mail pour que l'on puisse lui poser des questions.

Bref, je suis mitigée sur ce livre. Finalement, il faut prendre le livre et le film pour deux entités différentes qui se complémentent.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Message par titepomme le Jeu 9 Fév 2012 - 10:59

★☆★ Je me suis un peu ennuyée avec la lecture de ce livre.
Une écriture très froide, clinique pour un récit dans lequel ne passe aucune émotion. Tout est plat, glacial. On lit les émotions de l'auteur, mais on ne les ressent pas.
Un personnage pour lequel j'ai eu peu de sympathie malgré les malheurs qui lui sont arrivés. ★☆★

Note : 1/3
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46

Message par Invité le Jeu 15 Mar 2012 - 21:56

J'ai beaucoup aimé ce livre,
c'est vrai qu'il est différent du film intouchable, mais je dirais même que j'ai préféré le livre.
Je trouve que l'on comprend mieux l'état de dépression dans lequel Philippe se trouve après la mort de sa femme, alors que dans le film on mentionne simplement le fait qu'elle soit morte et on apprend beaucoup plus sur l'auteur.
Ce que j'ai moins aimé, comme Vany, c'est le personnage d'Abdel.
Le livre est surtout une sorte d'autobiographie de philippe Pozzo di Borgo, plus qu'une histoire d'amitié entre deux personnes issue de milieux differents.
Pour finir, je conseille le livre.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Jan 2014 - 14:43

Le livre est très touchant, en le lisant j'ai été surprise de remarquer à quel point il était très différent du film

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar 2014 - 22:09

Je m'attaque à un gros sujet pour ma première critique, mais puisque c'est le dernier que j'ai lu...

Je pense que je vais répéter les autres éléments cités plus hauts, mais plusieurs points m'ont déçue pour ce livre.

Tout d'abord, je l'ai trouvé très décousu. Il parle tout d'abord de ses sentiments, ses états d'âme, ce qu'il ressent, les douleurs neuropathiques quasi permanentes. Ensuite il parle de sa famille et son enfance. Pour enfin venir sur son accident à la moitié du livre.

Je n'ai pas non plus retrouvé la "magie" de la relation entre l'auteur et Abdel, celle qu'on voit dans le film, ou du moins qu'on s'attend à découvrir...

Je peux certes tout à fait comprendre que la perte de sa femme Beatrice lui est douloureuse, mais j'ai trouvé ces passages trop longs.

Je trouve au final que le film lui rend plus hommage que son livre. Ce qui m'a manqué c'est le fait de ne pas avoir beaucoup d'informations concernant son vécu des soins qui prennent une grande partie de ses journées; le fait de passer d'une personne libre qui aime l'être et qui a soif d'adrénaline à une personne dépendante et immobile.... mais ça c'est peut-être une déformation professionnelle de ma part !

Pour conclure, je dirais que c'est une des rares fois où je préfère un film à un livre. Sauf qu'ici c'est une histoire vraie, son histoire. On ne peut forcément pas lui en vouloir !

Parce que je ne veux pas et ne peux pas juger son histoire, je mettrais 2/5, parce que le livre m'a déçue, mais elle démontre de cet homme un grand courage pour affronter ces éléments que je n'aurai peut-être pas. Pour le livre je mets 2/5, mais pour son histoire et son courage, je mets 5/5 à l'Homme !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut