Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

METAPHYSIQUE DES TUBES d'Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

METAPHYSIQUE DES TUBES d'Amélie Nothomb

Message par Melusine le Mer 11 Jan 2012 - 13:19



Résumé

V"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.

160 pages
2002
5 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE



avatar
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: METAPHYSIQUE DES TUBES d'Amélie Nothomb

Message par Sélénya47 le Mer 11 Jan 2012 - 14:16

Mon avis:
J'ai déjà essayé de lire des livres d'Amélie Nothomb sans grand succès c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé celui la qui trainait dans ma PAL depuis certaines années.
Au début j'étais un peu déroutée par son style d'écriture différent ce que je lis d'habitude... Mais une fois habituée ce livre se lit assez facilement. Amélie Nothomb nous raconte sa vie de 0 à 3 ans, sa perception du monde et des gens qui l'entourent. Ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense, ce qu'elle voit au quotidien. Ayant moi même une petite fille de presque 3 ans, tout au long du livre je me suis demandée si elle aussi voyait la vie comme ça.On se souvient très peu voire pas du tout de cette période de notre vie et Amélie Nothomb elle la décrit avec une certaine justesse. Je dois dire que ce livre a un peu changé ma vision de voir l'enfance.

Note: 3,5/5
avatar
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation 47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac

http://ninisbook.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: METAPHYSIQUE DES TUBES d'Amélie Nothomb

Message par Invité le Jeu 15 Mar 2012 - 18:59

On m'a récemment prête ce bouquin, un peu par hasard et je l'ai lu.
J'ai donc découverte une auteure dont on dit des tas de choses sur son style.
Mais son écriture ne m'a pas du tout dérangé ni parût étrange, comme à beaucoup de gens. Au contraire, j'ai trouvé qu'elle décrivait ce qu'elle avait vécu comme elle aurait pu le vivre. Le tout avec un regard enfantin, mais juste.
Sauf que voilà, ça m'a semblé si "simple" que j'ai fini le livre sans rien en tirer vraiment. Donc je me dis que peut-être la lecture d'un de ses romans me plaira plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: METAPHYSIQUE DES TUBES d'Amélie Nothomb

Message par Invité le Lun 10 Fév 2014 - 15:30

Etant une nouvelle "lectrice", j'ai décidé de commencer avec ce qu'on m'a décrit comme des romans "facile à lire". Je me suis donc procuré Métaphysique des tubes et Une forme de vie d'Amélie Nothomb.
Je dois avouer que ce auteure me laisse un peu indifférente...j'ai lu, ça m'a diverti mais sans plus, c'est effectivement facile à lire mais ses romans ne m'ont pas transcendé. Il me semble que ses romans ont toujours le même but, parler d'elle-même; Non que ça me dérange, fondamentalement, tout les auteurs écrient pour montrer leur vision du monde, c'est plutôt la forme qui me titillent, car le résultat finale lui donne un ton plutôt arrogant. Je pense sincèrement que son oeuvre aurait gagné en crédibilité si elle prenait de la distance avec sa propre histoire (en n'écrivant plus à la première personne par exemple).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: METAPHYSIQUE DES TUBES d'Amélie Nothomb

Message par Walkyrie le Lun 10 Fév 2014 - 18:17

Je l'ai lu il y a très longtemps et c'est vrai qu'Amélie Nothomb a des ouvrages qui se lisent d'une traître. Mon préféré est Les Combustibles !
avatar
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation Sud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure

http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: METAPHYSIQUE DES TUBES d'Amélie Nothomb

Message par Tristana le Mer 6 Mai 2015 - 11:20

Métaphysique des tubes - Amélie Nothomb.

Note : 8/10.

On y découvre dans ce livre une autobiographie de zéro à trois ans. Encore une fois, Amélie Nothomb n’y va pas par quatre chemins et nous emmène directement dans une nouvelle lecture aussi bizarre que les précédentes, oui, elle est très forte dans ce domaine. On ne s’attend pas le moins du monde à quelque chose dans ce genre-là, du moins, je ne m’y attendais pas du tout, je dois l’avouer.

Une autobiographie à la hauteur de Nothomb, c’est-à-dire, facile à lire et rapide, mais aussi réellement bizarre comme tous ses livres. On y découvre une petite fille qui après avoir passée deux années de sa vie en mode légume, devient soudain un vrai petit monstre jusqu’à temps qu’elle découvre les plaisirs, les vrais et bons plaisirs. Puis, finalement, jusqu’au moment, où elle se prendra pour un être divin, pour Dieu.

Un livre drôle, oui, j’ai beaucoup rit en lisant ce livre. Amusant, drôle, souriant. Que des points positifs pour passer quelques heures en bonne compagnie avec ce livre. Bizarre, mais c’est aussi ce qui nous fait sourire, ce petit côté bizarre de ce bouquin, que dis-je, ce petit côté bizarre de chez Nothomb tout court même.

C’est un bon petit livre sympathique, qui se lit très rapidement. Je vous le conseille pour passer un petit moment sympa accompagné de rire et de sourire.
avatar
Tristana
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 23
Messages : 482
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie / Etudiante.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: METAPHYSIQUE DES TUBES d'Amélie Nothomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum