Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis:

3 - 50%
2 - 33%
0 - 0%
1 - 17%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Mar 10 Jan 2012 - 11:10
LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Le-pri10

Résumé :

1943. Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des évènements étranges se produisent.
Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l’existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la brume. Un personnage diabolique revenu s’acquitter d'un dette très ancienne...
Voilà les trois enfants lancés à la découverte d'épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés... Une aventure extraordinaire qui changera à jamais leur vie.

Titre VO : El principe de la niebla
Tivre VF: Le Prince de la brume
Auteur: Carlos Ruiz Zafón
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 1993
Editions: Robert Laffont
Nombres de pages: 216 pages


***

Mon avis:

Petite chose à savoir : ce livre est le premier qu'il a écrit en 1992 et qu'il a ouvert sa carrière d'écrivain.

Quel plaisir de renouer avec cet auteur ! Cela me manquait vraiment !
Ce livre est tout simplement superbe à lire !

J'ai beaucoup aimé pouvoir me replonger dans l'écriture de cet auteur.  Comme d'habitude je me suis complètement laissée entraînée dans l'histoire. L'auteur à le don de nous faire entrer petit à petit dans l'histoire jusqu'à ce que la lecture nous prenne vraiment aux tripes.
Je me suis donc plongée sans hésiter dans cette lecture, plus les pages se tournaient et plus j'entrais dans la lecture, complètement submergée par cette dernière.
Je ne pouvais m'en détacher !
Ce que j'aime également dans les romans de cet auteur est qu'il y a toujours une espèce d'aura mystérieuse qui règne et qui entoure les différents éléments de l'histoire.
Dommage qu'il n'y ait que 200 pages !

Du point de vue des personnages, on découvre la famille Carver qui un jour décide de quitter la ville pour la tranquillité qu'offre un petit village perdu  à la côte.
Il y a Maximilien Carver, le père de famille et horloger ainsi que sa femme. Ils sont peu présent dans l'histoire sauf au tout début. Maximilien est un personnage que j'ai énormément apprécié pour la philosophie qu'il a de la vie. Il a le don de ne pas se prendre la tête et il essaye constamment de faire ce qui est mieux pour sa famille.
Ils ont trois enfants. Tout d'abord, il y a Alicia qui est l’aînée et plutôt renfermée sur elle-même mais peut être plus pour très longtemps ...
Ensuite vient Max, enfant curieux et très intelligent qui ne baisse pas facilement les bras. Faces aux nombreuses épreuves auxquelles il sera confronté, il fera tout se qui est en son pouvoir pour aider ses amis et ceux qu'il aime.
Et pour fini, il y a Irina la petit dernière, sa passion première en tant que petite peste est d'embêter à longueur de temps sa soeur Alicia. Elle a cependant un côté attachant bien que comme ses parents elle ne soit pas très présente dans l'histoire.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un bon livre !
Une histoire mystérieuse et sombre, un dénouement dans l'histoire auquel on ne s'attend pas du tout et surtout des personnages très attachants !

Un seul petit bémol malheureusement ... J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de description pour les lieux car ils ne sont pas situés géographiquement et j'aurais aimé pouvoir m'imaginer ce que l'auteur voyait quand il avait écrit et imaginé ses bâtiments... Ce n'est bien sur qu'un demi bémol car le fait qu'il n'y ait pas de description m'a permis de laisser mon imagination s'envoler très loin Smile

Une lecture que je vous conseille vraiment ! C'est le livre à lire !

Ma note:


4/5
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Mar 10 Jan 2012 - 12:30
Je n'ai lu aucun livre de cet auteur mais j'ai Le jeu de l'Ange et l'Ombre du vent qu'il faudrait que je lise quand même puisqu'ils sont bien notés !
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Mar 24 Jan 2012 - 12:28
je viens de le terminer et j'ai bien aimé
je lui mets 3/5 c'est pas mal mais j'ai lu mieux...
je n'ai jamais eu une passion pour les clowns mais maintenant je les déteste !!!!
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 21 Avr 2012 - 8:13
Mon avis : C'est le premier livre qu'a écrit Carlos Ruiz Zafon en 1992, il a enfin réussi à l'éditer après plusieurs querelles juridiques. J'avais beaucoup aimé "L'ombre du vent" mais un peu moins mes deux suivantes lectures, "Le jeu de l'ange" et "Marina" donc c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans ce conte jeunesse fantastique.

Dans l'ensemble, on retrouve tout ce que l'auteur aime mettre en scéne : les vieilles maisons lugubres fermées depuis des années, les enfants, les statuettes, les chats, le temps qui passe avec les horloges ... ces livres ont tous ce côté étrange, fantastique, irréelle et toujours à la limite du malaise.

Maximilian Caver décide de déménager en bord de mer, il pense mettre à l'abri sa famille de la guerre mais Max, le fils en enménageant éprouve tout de suite un étrange malaise dans cette maison au jardin brumeux et aux statuettes sinistres et horribles. Tandis que sa soeur Irina est victime d'un étrange accident, Alice et lui font la connaissance de Roland et de son grand père Victor Kray gardien du phare.

Dans l'ensemble, je passais un bon moment mais heureusement que le livre est court car je pense que j'aurais fini par m'ennuyer. Je commence à me lasser un peu du style de l'auteur et surtout de la façon dont il aborde les thèmes qui sont au fil du temps toujours les mêmes. .
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 28 Avr 2012 - 22:02
J'ai passé un très joli moment de lecture. Même si j'avais lu des critiques peu enthousiastes, j'ai abordé ma lecture sereinement. Il faut dire que j'adore l'auteur et je savais qu'il s'agissait de ses premiers écrits.
C'est comme une fable que nous murmure l'auteur. On a l'impression d'être en forêt, au coin du feu et d'écouter cette curieuse histoire où les enfants sont des héros et les méchants dangereusement diaboliques !
Comme à son habitude, Carlos Ruiz Zafon mélange les genre avec succès, combinant, la magie, l'aventure et le fantastique.
Une histoire extraordinaire et terrifiante qui nous embarque à toute vitesse dans un univers très particulier.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé car j'ai confiance en ces mondes particuliers que nous propose l'auteur, je me laisse séduire facilement car je n'attends au départ aucun émerveillement mais je sais que je ne serais jamais déçue.
Donc non, ce n'est pas un coup de coeur, mais je suis ravie de cette lecture qui ne m'a pas laissé indifférente et qui a su m'embraquer ... ailleurs ! Merci Mr Zafon !

Petit rajout : l'édition chez robert Laffont est trop belle !!
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 28 Avr 2012 - 22:48
Je viens de le commencer, j'espère qu'il me plaira
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Mar 1 Mai 2012 - 14:27
Mon avis :

J'ai découvert cet auteur grâce à un ami qui m'a presque forcée à lire "L'ombre du vent" et j'avais adoré, et le style de l'auteur, et l'histoire.

A la lecture du résumé du "Prince de la brume" qui annonce clairement un coté obscure et fantastique, j'ai de suite pensé que ce livre avait tout pour me plaire.
Et j'avais raison car je l'ai dévoré.

Dès les premières pages, j'ai été complètement happée par l'histoire et n'ai pu en émergée qu'une fois arrivée au point final. L'auteur nous entraîne dans la vie d'une famille qui pour échappé aux ombres de la guerre, s'installe dans une maison au bord de la mer. Une maison qui renferme un lourd secret. Max, le fils de cette famille, rencontre Roland qui a toujours vécu dans ce village au bord de mer et qui est le petit-fils du gardien du phare. Dès leur arrivé dans la maison, les choses étranges se multiplient, rapprochant Max et Alicia sa soeur ainée. A leur rencontre, Max, Roland et Alicia sont loin de se douter que leur destin va être bouleversé à tout jamais.

Ce livre est un savoureux mélange de fantastique, de mystère, de secret et d'amitié.

Avec ce livre écrit pour un public jeune, l'auteur réussi son pari de vouloir écrire un livre pour la jeunesse mais qu'un public plus âgé aura envie de lire et appréciera. Il voulait écrire le genre d'histoire qu'il avait envie de lire adolescent et qu'il apprécierait encore maintenant.

Pour moi ce livre est un véritable coup de coeur.

Ma note : 5/5 coeur
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Mar 7 Aoû 2012 - 12:09
J'attendais de pouvoir enfin lire un roman de Carlos Ruiz Zafon que tout le monde me recommandaient. Je ne suis pas déçue, j'ai trouvé ça génial vraiment *-*.

On découvre des phénomènes paranormaux, j'avoue qu'au début, j'ai hésité à le lire, j'avais trop peur de lire de l'horreur, de devoir sursauter ou stresser, j'avoue, j'aime bien, mais ça passe mieux en groupe, on est rassuré à plusieurs. Donc, je commence, et je lis, je suis plongée directement dans l'histoire, j'ai lu le livre en une soirée, je n'ai pas pu m'arrêter, ça m'était impossible.

Dans ce livre, frissons, mystère, secrets, avec de l'amitié tout aussi. La famille subit d'étranges évènements, une famille qui déménage pour s'installer loin de la guerre. Mais les parents vont un jour partir avec la fille cadette qui a eu un accident bizarre à l'hôpital, et Max et Alicia ont rester seuls pour affronter et tenter de comprendre ce qui se passe.
L'ambiance mystique, un peu sombre, pesante, nous enveloppe jusqu'à la fin dans l'histoire. J'avoue que pour la fin, je ne l'avais pas vu venir, mais alors pas du tout, je ne m'attendais pas à ça.

Livre absolument génial !
Note : 5/5 ♥♥♥
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 24 Nov 2012 - 0:41
mon avis : j’adore vraiment la couverture, et même si ce livre n’était pas sur ma wish list je l’ai tout de même acheté, pour la bonne raison que je n’avais plus rien à lire chez mes parents, le reste de ma PAL étant à Nancy. A dire vrai, on entend pas mal parler de cet auteur sur la blogo en ce moment, mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cet auteur. En fait je pensais tomber sur une histoire plutôt classique et – je le craignais – totalement inintéressante, mais le résumé m’intriguait et je me suis tout de même laissé tenter.
J’ai vraiment bien fait. Non seulement l’histoire n’a rien d’inintéressante ou de banale, elle est mystérieuse, un peu flippante même, mais en plus j’ai franchement adoré.

Si l’histoire commence avec Max, le narrateur se met à élargir son point de vue et parle alors du point de vue de ses deux soeurs (Alicia et Irina), de Roland ou encore de son grand-père. Et c’est très bien fait.
Max est un enfant très courageux et curieux (selon moi, je n’aurais pas fait la moitié de ce qu’il a fait) et il va nouer un lien avec sa grande soeur Alicia. Irina est une petite fille qui ne semble avoir peur de rien et qui s’attache à toutes sortes de bestioles (notamment un gros chat, mais elle paraît aussi aimer les araignées). Quand à Roland, c’est un gars sympa qui est attaché à son grand-père mais qui s’ennuie un peu dans ce village où il ne se passe jamais rien (il va pas être déçu). Son grand-père lui est un bonhomme mystérieux au passé étrange. Des personnages appréciables, qui ne sont pas aussi trouillard que je l’aurais été dans leur cas. Car certains passages m’ont vraiment fait peur, j’en avais froid dans le dos et rien que d’y penser je ne suis pas très à l’aise. Comme un clown apparaît dans l’histoire, c’est pire (j’ai déjà bien la trouille des clowns).
L’histoire en elle-même est pleine de suspens, et franchement elle a réussi à me surprendre. Je me demandais quel était le secret du grand-père, et le but de … ce qui était entrain d’arriver. J’avoue que je n’avais pas pensé à la révélation qui est faite, et donc bien surprise.
J’ai frissonné à la fin, j’avais peur qu’on nous annonces un truc flippant (encore). C’est une belle fin, nostalgique, triste aussi, et touchante.

Bon après je vais m’avancer en disant ça, mais le symbole évoqué fait beaucoup penser aux juifs : une étoile à six branche. Comme cela se passe avant la deuxième guerre mondiale, on peut peut-être y voir la menace de cette étoile justement pour les juifs, ensuite. Bon je dis comme je l’ai ressentis moi, ce n’est peut-être pas du tout pour ça.

En tout cas, c’est un bon livre, qui se lit très vite et dont il est difficile de décrocher.

Ma note : 5/5
Contenu sponsorisé

LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CYCLE DE LA BRUME (Tome 01) LE PRINCE DE LA BRUME, de Carlos Ruiz Zafón

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum