Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen Empty LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen

Lun 9 Jan 2012 - 11:26
LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen Misari10

Résumé

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...

Editions Albin Michel
Parution : octobre 2011
496 pages
22.50 euros
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen

Mer 2 Mai 2012 - 12:54
Mon avis : Pia Verstergard, du parti du Danemark décide de créer un nouveau département au sein de la police avec une énorme subvention à la clé pour celui qui le mettra en place. Marcus Jacobsen, le chef de la brigade criminelle profite de cette occasion pour mettre Carl Morck au placard sous une forme de promotion. Il sera le chef de cette nouvelle section "le département V". Cette section aura pour but de résoudre les anciennes affaires classées, non élucidées.

Mork se voit donc attribuer des bureaux aux sous sols, une voiture de fonction et Assad un étrange personnage qui vient de Syrie, qui porte sous son bras à son arrivée un tapis de prière et une boussole pour connaitre la direction de la Mecque.

Bousculé par sa hiérarchie, Carl prend le premier dossier qui lui vient dans les mains : l'affaire Lynggaard. Vice présidente du parti des démocrates, Merete a disparu il y cinq ans à bord d'un ferry l'emmenant elle et son frére Oluf en voyage à Berlin. L'enquête a conclu à la noyade pourtant aucun corps n'a été retrouvé.

Je ressors de ce thriller partagée, j'ai adoré Assad, ce syrien complètement atypique qui devient l'homme à tout faire de Carl Mork. Les deux personnages forment un duo de choc et se complètent à merveille et portent à bout de bras ce thriller un peu longuet qui manque cruellement d'action pourtant je n'en doute pas l'idée de départ est bonne et originale.

Heureusement que tout s'accèlere sur la fin du livre car tout au long j'ai été déçue par le manque de rythme de ce thriller, les pistes partent dans tous les sens. Certains passages m'ont semblé inutiles dommage. Il n'empêche que j'ai quand même bien aimé. C'est aujourd'hui que sort "Profanation" j'ai très envie de retrouver nos deux personnages pour en connaitre enfin un peu mieux sur la fameux Assad ... car je suis restée sur ma faim.

Extrait :
"Tes yeux hideux sortiront de leurs orbites. Ton sourire grostesque se noiera dans le sang. Tes cheveux se dessécheront et tes pensées tomberont en poussière. Tes dents pourriront. Personne ne se souviendra de toi pour autre chose que ce que tu es : une putain, une salope, une diablesse, une meurtrière infernale. Meurs comme tel, Merete Lynggaard."
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen

Mar 30 Avr 2013 - 11:27
★☆★ Carl Morck est un policier qui se remet très difficilement d'une affaire qui a mal tourné.
Désabusé, meurtri, le voilà mis sur une "voie de garage" par son supérieur : nommé responsable du nouveau département de police qui traite les enquêtes qui ont été classées faute d'indices.

Parallèlement à ce policier, on entre dans la vie Merete Lyyngaard, politicienne promise à un bel avenir, mais qui sera enlevée et séquestrées durant de nombreuses années.

Il était inévitable que Carl Morck se retrouve sur cette affaire.
Aidé d'un assistant (homme à tout faire) improbable mais au flair de renard, il va tenter de résoudre cette énigme.
Ce duo est plein d'humour et fait mouche auprès du lecteur.

Le récit alterne les séquences du présent et les retours dans le passé.

Une bonne maîtrise du flashback dans ce thriller, de l'intrigue qui sait tenir en haleine.
Efficace ! ★☆★


Note : 2.5/3
Jen39
Jen39
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2014
LocalisationSaint Lupicin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Hydrogeologue

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen

Dim 8 Nov 2015 - 12:16
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

J'ai acheté ce livre, car j'en avais entendu parler plusieurs fois et je l'ai à l'occasion d'une lecture en binôme.

02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?

J'ai l'Edition France Loisir - la couverture met bien dans l'ambiance.

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

A la lecture des premières pages, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. J'ai trouvé que la mise en place de tous les éléments étaient un long.

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

Cette impression a vite changé, car quand on arrive au moment de l'enquête on est pris dans la vague et on essaie tout comme Carl de comprendre qui est le coupable. Et finalement, on s'apperçoie que les passages un peu long du départ apporte des éléments de réponse.

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Le style est plutôt facile à lire, fluide.

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?

Non mais j'en avais beaucoup entendu parlé !!

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?

J'ai bien aimé le personnage de Merete. Elle est impressionnante, déterminée, courageuse,... Plus d'une personne n'aurait pas supporté de vivre pendant des années sans devenir fou et finir par se suicide. J'ai bien aimé le personnage d'Assad, il est passionnée, il est réfléchi avec un coté maladroit/drôle. Il met d'ailleurs de la gayté dans son binôme avec Carl. L'inspecteur qui se laisse allé : au début il m'ennuyait un peu et à la fin il est remonté dans mon estime.

09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

J'ai pas aimé la famille entière, qui a enfermé Merete - surtout la mère qui caution tout ce que fait son fils et l'encourage.


10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Non j'espérait bien qu'elle s'en sorte vivante.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Oui, c'est sûre - j'ai envie de connaitre la suite des enquête de Carl et Assad.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Mon avis est positif, l'intrigue était bonne et qui tient en haleine.

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?

Oui

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

Pourquoi pas

Note : 8/10
Alison.A
Alison.A
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 35
Messages : 563
Date d'inscription : 23/09/2016
LocalisationBédarieux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire bien sûr, dessiner, écouter de la musique

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen

Lun 4 Nov 2019 - 14:12
Une série qui me faisait de l’œil depuis pas mal de temps, après avoir découvert un épisode de la série adapté du livre, j'ai voulu d'abord lire les romans avant de regarder d'autres épisodes. Chose faite, et je ne suis pas déçus. Un premier tome qui permet de découvrir la création du département V ainsi que les personnages principaux: Carl Morck, le policier torturé par son passé et Hafez el Assad l'homme à tout faire du département V, mystérieux, drôle, qui se révèle un bon atout pour résoudre les enquêtes.
Bien que l'on se doute avant le dénouement de qui et pourquoi on a enlevé et séquestré Merete Lyyngaard, la tension monte crescendo quand a sa survie.
Un premier tome bien écrit, fluide, et des personnages intrigants, de quoi avoir envie de lire la suite.
Contenu sponsorisé

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 1) MISERICORDE de Jussi Adler Olsen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum