Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE ROMAN DE SISSI d’Elisabeth Reynaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

LE ROMAN DE SISSI d’Elisabeth Reynaud

Message par vany le Sam 7 Jan 2012 - 11:27

Résumé

Qui s’attend à trouver, derrière la figure rose bonbon de Sissi impératrice, une femme moderne ? Une esthète férue de poésie, une grande cavalière soucieuse de sa silhouette, une rebelle fascinée par les révolutions ? Elle aimait la Hongrie dont elle fut sacrée reine, et haïssait la Cour de Vienne dont elle fuyait les fastes aux quatre coins de l’Europe. Elisabeth Reynaud révèle la véritable dimension d’Elisabeth d’Autriche, qui ne craignit pas d’offrir à son époux, l’empereur François-Joseph, une maîtresse, et perdit son fils Rodolphe, suicidé à l’âge de 31 ans. À travers les journaux intimes de ses dames d’honneur, de sa nièce, la comtesse Larisch von Wittelsbach, de son répétiteur grec et de sa fille Valérie, ressort le portrait d’une Sissi méconnue, d’une grâce, d’une fragilité et d’une force peu communes, sans oublier un humour ravageur. La récente publication de ses écrits permet de vibrer à l’unisson d’une âme exigeante et tourmentée, qui écrivit des pages étincelantes sur la folie, la cause des peuples et l’amour, le plus fascinant étant celui qu’elle partagea avec son cousin, le roi Louis II de Bavière.

266 pages
Le Rocher Editions
21 octobre 2010
18€90
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE ROMAN DE SISSI d’Elisabeth Reynaud

Message par vany le Sam 7 Jan 2012 - 11:28

Qui ne connait pas Sissi, cette princesse de légende, amoureuse de son Franz et dont la télévision nous offre tous les ans la série de film?
J’avoue, je suis une grande romantique dans l’âme. J’adore ces films, et j’adore Sissi, si simple et si naïve et pourtant si forte.
J’ai découvert par hasard un livre sur elle et j’étais curieuse d’en découvrir plus sur cette princesse
Et bien, c’est un choc.

Loin de l’image lisse et adorable du téléfilm, on découvre ici une Sissi qui passe son temps à pleurer sur ses malheurs, à cumuler les dépressions et les fuites loin de son époux et ses enfants, avant de se secouer et d’utiliser sa beauté pour obliger les gens, et Franz le premier, à passer par ses désirs.
On découvre également que loin d’être folle amoureuse de son époux, la miss Sissi était très très attirée par le comte Andràssy. On nous laisse d’ailleurs entendre que, peut être…

Et c’est ainsi qu’on découvre que la télé n’a gardé que le beau, pour cacher les côtés sombre de l’histoire de l’Empire d’Autriche!

Pourtant, malgré les nombreuses fois où cette Sissi redécouverte m’a agacée, mon sentiment général est tout de même l’admiration.
Car il en faut, du courage, pour qu’une gamine de 17 ans à peine monte sur le trône et subissent mille humiliations de sa belle-mère. D’autant plus quand on la considère comme un beau bijoux à exhiber, comme le fait Franz, qui, lui, est profondément amoureux de sa femme sans que cela ne l’empêche de la tromper une fois.

Les dissensions entre Sissi et sa belle-mère, Sophie, légèrement effleuré dans les films se montrent ici totalement. Et on en vient à détester cette femme, froide, jalouse de l’amour de son fils pour sa femme, qui va isoler la pauvre jeunette, lui voler jusqu’à ses enfants et la rendre malade aussi bien physiquement que moralement, au point que Sissi sera à l’article de la mort.

Mais la chenille se transforme en papillon, et consciente de sa beauté et de sa valeur, va finir par prendre de l’assurance et mettre le monde à ses pieds, ce que nous montre ce livre avec beaucoup de beauté et de fluidité.

Et même si, finalement, Sissi va vivre des choses terribles par la suite, et qu’elle finira assassinée, on ressort de ce livre avec beaucoup de tendresse et d’admiration envers cette jeune femme qui a su transformer ses faiblesses en avantages.
Je n’ai plus qu’une envie, revoir les films et m’éblouir de cette jeune femme si seule et pourtant si forte!
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Message par Elerinna le Sam 7 Jan 2012 - 13:14

Tu me donnes trop envie de le lire vany !!

Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut