Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig Vote_lcap0%LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig Vote_lcap100%LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig Vote_lcap0%LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig Empty LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig

Message par Melusine le Ven 6 Jan 2012 - 18:02

LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig La-pitie-dangereuse---ou-limpatience-du-coeur

Résumé

En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu’elle est paralysée. Désireux de réparer sa maladresse, Anton, pris de pitié pour l’infirme, multiplie bientôt ses visites. Edith de Kekesfalva cache de plus en plus mal l’amour que lui inspire le bel officier, qui lui ne s’aperçoit de rien, jusqu’au moment où il sera trop tard…

464 pages
20 €
EDITIONS GRASSET

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig Empty Re: LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig

Message par Kitoune le Ven 6 Jan 2012 - 20:46

En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Humiliée publiquement, la jeune fille fait une crise de nerfs. Désireux de réparer sa "gaffe", Anton, pris de pitié pour l'infirme, multiplie bientôt ses visites. Edith de Kekesfalva cache de plus en plus mal l'amour que lui inspire le bel officier, qui lui ne s'aperçoit de rien, jusqu'au moment où il sera trop tard.

« Toute l’affaire commença par une maladresse commise en toute innocence, une « gaffe », comme disent les Français. Puis vint le désir de réparer ma bêtise. Mais quand on veut remettre trop vite en place une roue dans une montre, on finit le plus souvent par en briser tout le mécanisme. Même aujourd’hui, après des années, je n'arrive pas à fixer la limite où a fini ma maladresse et où a commencé ma faute. Il est probable que je ne le saurai jamais. »

J'ai beaucoup aimé ce roman d'apprentissage car il est particulièrement bien écrit dans le style du 19ème siècle que j'affectionne particulièrement. Le héros n'est pourtant pas attachant. Il est égoïste et ne pense qu'au qu'en dira-t-on. Ses actes sont guidés par la pitié et la culpabilité non par de véritables sentiments d'amitié ou d'amour. Ses choix sont aussi dictés par la convenance. Il est cruel envers Edith. La fin du roman, sans être surprenante, est assez dérangeante.

4/5
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41
Localisation Lyon

http://christine-lecture.blogspot.fr/

LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig Empty Re: LA PITIE DANGEREUSE de Stefan Zweig

Message par Maliae le Ven 6 Jan 2012 - 22:41

Il est sur ma PAL celui-ci, c'est une des intervenantes sur le handicap qui nous l'a conseillé, il a l'air trop trop bien *o* (mais j'ai eu trop de mal à le trouver, contrairement à d'autres livres du même auteur).
Comme j'avais adoré la confusion des sentiments, j'attends d'autant plus de celui-là.
Bon en plus ça parle d'un sujet qui me tient à coeur le handicap, mais aussi le regard des gens face à cet handicap. Bref, j'ai hâte de le lire. (Mais c'est the Hat qui décide qui je lis dans ma pal >o<)
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

http://jetulis.wordpress.com/

Message par Grazou le Ven 6 Jan 2012 - 23:16

Il y'a une blogueuse dont je regarde les vidéos (j'ai oublié son pseudo) qui ne fait que des éloges de cet auteur, ca donne envie dessayer.
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut