Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar Empty LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar

Mar 3 Jan 2012 - 20:05
LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar 97827513


Résumé

Quand le petit coucou de Tarko Bertignac et de sa demi-soeur Lou, pris au coeur d'une tempête tropicale, doit se poser en catastrophe en plein Amazonie, il ne s'imagine pas être poursuivi par des dinosaures sortis d'un autre âge, être sauvé par Toulouse, un aventurier, et son guide indien le géant Mato Grosso, rencontrer les indiens " murmures " qui parlent sans parler, être accueilli par la tribu des " semi-ombres ", qui se cachent dans l'ombre des choses, découvrir le plus grand gisement de diamants du monde...
et le détruire, être totemisé au sang de crapeau bleu et devenir apprenti shaman, pénétrer dans la prison auto-gérée de chocabamba, la seule où les gardiens... empêchent de rentrer, voler au sommet des Andes sur le dos du Dieu Condor Atu Puntur, Bavarder avec Pika Tinka, une petite momie vieille de cinq cent ans, être nommé Soto Commandante Cinco de l'Armée Révolutionnaire des Andes.

492 pages
6 octobre 2011
16,50 €
HUGO & CIE
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar Empty Re: LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar

Mer 4 Jan 2012 - 11:01
Je l'avais déjà repéré =) dans ma wish-list =D
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar Empty Re: LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar

Mar 7 Fév 2012 - 16:38
Mon avis :

À seulement lire le résumé de ce roman jeunesse, on se doute qu'il sera loin d'être sérieux. Et c'est vrai. Les Bertignac est complètement loufoque et rocambolesque, avec des aventures et des personnages tous plus invraisemblables les uns que les autres.

Dès le départ, on entre directement dans le feu de l'action, alors que Tarko, le jeune héros et sa soeur se retrouvent dans un avion en pleine tempête au-dessus de la forêt amazonienne. L'écriture de l'auteur est incroyablement visuelle, nous avons l'impression de voir un film ou de lire une bande dessinée. Le ton employé par l'auteur nous fait partager les péripéties de Tarko et nous devenons ainsi son "pote", car il s'adresse directement à nous.

Encore plus, il n'y a pas de distance entre nous et les évènements, pas de recul, nous sommes "dans" l'intrigue, car Tarko nous parle alors même qu'il est en train de vivre ce qu'il nous décrit. La narration en devient particulièrement vivante et intéressante, d'autant plus que l'humour y est constamment présent. Dans l'ensemble, les personnages sont plutôt sympathiques et nous passons le temps du roman à bout de souffle, rivés sur le bord de nos sièges, tant le rythme en est trépidant.

Cependant, l'expression populaire veut que l'on ait toujours les défauts de ses qualités et Les Bertignac n'échappe pas à cet axiome. L'accumulation de tous les éléments précédemment cités donne dans la surenchère et le lecteur frôle la saturation. Le récit est composé de plusieurs parties qui n'ont aucune cohésion entre elles et ne mènent nulle part. En fait, j'ai décroché à plus d'une centaine de pages de la fin, car je trouvais que l'histoire tournait en rond, mais j'ai continué car je voulais respecter mon engagement. Il y a beaucoup de répétitions, particulièrement dans le discours de Tarko, qui est un gamin verbomoteur et cela en devient lassant. Finalement, j'ai trouvé que la leçon écologiste tombait à plat et que le côté magique faisait amateur.

Au final, ma lecture des Bertignac n'a pas été complètement désagréable. C'est divertissant comme un tour de manège où on éprouve quelques sensations fortes, mais une fois terminé, on l'oublie rapidement. Un public beaucoup plus jeune que moi appréciera sûrement les nombreuses tribulations du héros et l'humour absurde du roman, si ce n'est son épaisseur. Malgré tout, je remercie les éditions Hugo & Cie ainsi que le Club de Lecture pour ce partenariat.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar Empty Re: LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar

Jeu 9 Fév 2012 - 9:35
Merci Opaline
Contenu sponsorisé

LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar Empty Re: LES BERTIGNAC (Tome 1) L'HOMME A L'OEIL DE DIAMANT de Paul Eyghar

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum