Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot Empty LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot

Mar 3 Jan 2012 - 19:55
LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot 97827512


Résumé

Parmi toutes les créatures de l'au-delà, le vampire est un cas à part.
Sa plus grande force est qu'il ne peut pas mourir puisqu'il est déjà mort Mais il peut cesser d'être non-mort, faute de sang ou s'il rencontre un chasseur de vampires. Le vampire n'est pas inhumain. Contrairement aux fantômes, il a un corps en chair et en os et entretient des rapports étroits avec les hommes. Il a besoin d'eux, de leur sang, de leur énergie, de leur vie. Et comme l'homme, il évolue et s'adapte à toutes les époques.
Il a suivi ses avancées technologiques, il est passé de la littérature au cinéma, aujourd'hui il est devenu sympathique, humain, un être semblable à nous, en mieux. Nul doute que le vampire existera encore dans quelques siècles, mais certainement sous d'autres formes et d'autres aspirations...

292 pages
20 octobre 2011
19,95 €
HUGO & CIE
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot Empty Re: LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot

Jeu 23 Fév 2012 - 22:35
Au feuilletage en librairie, ce livre ne m’avait pas vraiment parlé. Au premier abord, l’absence de légendes pour les images et de bibliographie pour le texte m’incitait à la méfiance, et ma première impression était celle d’un livre peu sérieux, voire peut-être fantaisiste. Pourtant, l’ouvrage était sacrément séduisant, ça oui, avec ses belles pages d’imitation à l’ancienne et sa couverture solide. Quand on m’a offert l’occasion de le recevoir en partenariat, j’ai donc saisi l’occasion. Et lorsque je l’ai reçu chez moi et que j’ai entamé ma lecture et me penchant plus attentivement sur le texte, j’ai tout de suite compris mon erreur ! En effet, le texte est visiblement sérieux et issu d’une documentation abondante. J’ai donc été très intéressée par tout ce que j’ai lu et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages de cette encyclopédie.

Car oui, il s’agit bien d’une sorte d’encyclopédie, dont le système de classement est d’ailleurs assez inhabituel pour un livre de ce genre, puisqu’il ne s’agit pas de thèmes ou de chapitres, mais de l’ordre alphabétique. L’information est donc déstructurée, pour être centrée autour de mots, de noms ou d’expressions. Cette construction donne l’image d’un ouvrage de référence, et c’est sans doute pour cette raison aussi qu’il n’y a ni légende ni bibliographie : cela permet d’entretenir l’image d’un livre « vrai », « de base ».

Malheureusement, et même si je comprends cette démarche, je ne peux pas dire que j’y aie réellement adhéré. En effet, les éléments de surnaturels sont étroitement liés aux éléments de culture dont ils sont issus, or les cultures ça s’étend aussi bien géographiquement qu’à travers les âges, c’est d’une diversité inégalable. Pour cette raison, si j’ai apprécié les parties qui se penchent sur les diverses sortes de vampires par pays, j’ai beaucoup moins apprécié que l’auteur reste vague dans certaines autres définitions, notamment quand elle utilise des expressions comme « certaines traditions »… On aurait préféré savoir lesquelles et quand ! De même, ne pas avoir légendé les images me semble vraiment impardonnable. De toute évidence, beaucoup sont issu d’un patrimoine historique, artistique ou culturel, et les avoir réduites au simple rôle illustrateur est vraiment dommage.

De même pour les informations, on aurait aimé savoir d’où elles viennent, de quand, de quels pays. C’est parfois indiqué dans la tournure des phrases utilisées, mais ce n’est pas systématique et pour pas mal de noms, on se trouve finalement obligé d’utiliser internet pour accroître sa curiosité et obtenir davantage de précisions – voire vérifier la véracité de certains faits, l’absence de bibliographie portant malgré tout une certaine atteinte à la crédibilité. C’est d’autant plus frustrant qu’un assez grand nombre des éléments évoqués sont issus d’informations qui ne sont souvent pas disponibles en français ! Quel dommage, vraiment ! Quoiqu’il en soit, pour la plupart des mots que j’ai cherchés j’ai trouvé une correspondance, par conséquent l’auteur a réellement dû se documenter sérieusement, si seulement on en avait pu en savoir plus sur ses sources cela aurait pu être parfait.

Au niveau des mots-clefs, j’ai aussi trouvé que parfois le terme choisi en référence n’était pas toujours judicieux. Par exemple, j’ai trouvé bizarre de mettre les jeux de société sous « Société (jeux de) » au lieu de réunir « Jeux de société », qui aurait pu être suivi de « Jeux vidéos », « Jeux en ligne », etc. Concernant les jeux en ligne, je me rappelle avoir lu un article dessus mais comme je n’ai pas retenu le mot-clef ayant été choisi comme référence, eh bien je ne parviens plus à retrouver l’information. C’est quand même handicapant pour un livre classé par ordre alphabétique.

Passons à ce qui m’a le plus séduite dans ce livre : l’immense diversité des informations données. Le livre se penche sur les sortes de vampires dans toutes les cultures (même si l’information manque parfois de précision à ce niveau-là), et sur les différentes traditions liées aux morts et aux morts-vivants. L’évolution à travers les âges est également mentionnée, et il est appréciable de constater que l’image principale du vampire présentée majoritairement à travers les pages, est une image traditionnelle, issue de croyances anciennes. La représentation plus récente des vampires, popularisée par Twilight et autres romans de bit-lit, est évoquée mais reste largement en retrait, ce qui est tant mieux : on parle de « vrais » vampires !

Quant aux œuvres littéraires, un assez large panel est évoqué, et pas seulement en romans d’ailleurs, cependant il y en a deux dont il est fait mention de manière insistante, à savoir Dracula de Bram Stoker et La morte amoureuse de Théophile Gauthier. Au final, les révélations sur ces deux textes sont très importantes, mais ce sont des classiques et au pire cela donnera à ceux qui ne les ont pas lues l’envie de les découvrir.

Ce n’est donc pas le livre idéal pour qui cherche de la documentation à la fois sérieuse et précise, néanmoins le contenu est loin d’être inintéressant et peut constituer la base de recherches ultérieures, bien que pour la plupart il sera difficile d’en savoir davantage en se limitant aux recherches et en français et qu’il aurait été d’autant plus appréciable de pouvoir en profiter intégralement dans un ouvrage qui aurait été unique et complet.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot Empty Re: LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot

Ven 24 Fév 2012 - 9:12
Merci Sherryn Smile
Contenu sponsorisé

LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot Empty Re: LE LIVRE SECRET DES VAMPIRES de Katherine Quenot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum