Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !
anipassion.com

VIRGIN SUICIDES de Jeffrey Eugenides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIRGIN SUICIDES de Jeffrey Eugenides

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

VIRGIN SUICIDES de Jeffrey Eugenides

Message par Gr3nouille2010 le Mer 28 Déc 2011 - 20:12



Résumé :

Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq soeurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles... à distance. Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière. Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués.

223 pages
22 septembre 2000
J'AI LU
4,80€
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIRGIN SUICIDES de Jeffrey Eugenides

Message par Gr3nouille2010 le Mer 28 Déc 2011 - 20:12

Je voudrais tout d'abord remercier Latitesib qui m'a prêté son livre dans le cadre d'un livre voyageur. Ca fait des années que j'avais envie de le lire, après avoir vu le film en fait & elle m'en a donné l'occasion donc, un grand merci !

Cécilia Lisbon s'est suicidée à 13 ans. Ses quatre soeurs, Lux (14 ans), Bonnie (15 ans), Mary (16 ans) & Therese (17 ans) se sont données la mort un an après, jour pour jour. Personne ne s'est vraiment pourquoi. Certains disent que Cecilia a libéré le virus en s'ouvrant les veines, d'autres disent que cela pourrait être dans les gênes.. Mais personne n'est réellement d'accord sur la raison. Vingt ans plus tard, les gamins du voisinage des Lisbon, devenus adultes, n'arrivent pas à oublier cette tragique époque & commencent alors à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé car leurs morts ne les ont pas laissé indifférents..

Je me rappelais vaguement de film en lisant ce livre mais pourtant, je redécouvrais tout. Après ma lecture, j'ai donc eu envie de revoir l'adaptation & celle-ci m'a finalement déçue. Car dans le roman, on retrouve bien plus d'émotions que dans le film. Quand on commence à le lire, on est hanté par ce mystère qui entoure la famille Lisbon, on aimerait comprendre alors on analyse nous aussi. On ressent bien les peines & le désespoir des soeurs Lisbon après la mort de Cecilia ainsi que la détresse des parents complètement démunis, malgré que tout soit raconté de l'extérieur parce que personne ne connaissait réellement cette famille. C'est un roman très riche en émotions qu'il ne vaut mieux pas lire en étant déjà déprimé car il a un impacte conséquent sur notre façon de voir les choses, sur notre état d'esprit. Il est dur parce qu'on est plongé moralement & physiquement dedans.

On ne sait pas grand chose des personnages mais ils m'ont tous touché à leur façon. Déjà, les filles Lisbon, parce qu'il y a un gros mystère autour d'elles & qu'on ressort de cette lecture sans vraiment comprendre pourquoi elles ont fait un tel geste. Du moins, pour ce qui est de Cecilia, car on peut se douter que ses soeurs sont mortes à cause de la mort de Cecilia.
Les hommes, les voisins, qui racontent ce qu'ils ont vu, vécu sont profondément touchants. Ils n'étaient que des gosses & pourtant ils s'inquiétaient beaucoup pour elles & voulaient vraiment les aider. Ils se sont attachés à elles comme d'autres les ont vite oublié ou préféré faire comme si c'était le cas.
Mr & Mrs Lisbon m'ont paru étranges. Ils n'ont pas l'air très sévères mais quand même, ils ont l'air sérieusement dérangé.

Un coup de coeur comme je m'y attendais presque. L'écriture aurait pu changer la donne mais c'est un roman qu'on ne peut pas lâcher facilement avant d'avoir lu le dernier mot. C'est comme si on lisait un article dans un journal qui parlerait des soeurs Lisbon. On est captivé, submergé par l'émotion.
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIRGIN SUICIDES de Jeffrey Eugenides

Message par Niobee le Mer 19 Nov 2014 - 20:00

Un petit coup de coeur ce livre !

Bien que le sujet soit quelque peu dépressif, on est vite aspiré par l'histoire, alors qu'il n'y a aucun suspense (personnellement j'avais déjà vu le film, mais en plus, la narration commence en disant que ces jeunes filles vont se suicider).

On sait ce qu'il va se passer, mais ce n'est pas pour autant qu'on va savoir pourquoi. On est au même niveau que les garçons, qui sont à la recherche de réponses et qui ne les auront jamais.
Il y a une aura de mystère autour de ces filles, qui tourne à l'obsession pour les garçons, et au-delà de ça, de la presse. On peut facilement comprendre pourquoi. D'ailleurs, nous aussi on se pose des questions et on voudrait en savoir plus, mais les jeunes filles auront éludé le mystère jusqu'au bout.

J'étais désemparée pour les parents, qui ne m'ont pas apparue si cruels, mais plutôt faibles (notamment le père). Ils veulent avant tout protéger leurs enfants, ce qui est légitime, même s'ils vont trop loin par moments. J'étais déçue quand Lux a outrepassé son couvre-feu, pour une fois que les parents les laissaient sortir, elles auraient pu faire en sorte que tout se passe bien pour que justement leurs parents leur fassent confiance et renouvellent la permission. A la fin, les parents ont carrément baissé les bras (l'histoire autour de Mary à la fin).

Toute la réflexion sur le suicide (pourquoi ? est-ce que cela peut être génétique, un manque de sérotonine, etc...) était plutôt intéressant.

Le seul petit point faible ce sont les nombreuses digressions (parfois on va nous parler de la vie d'un voisin pendant quelques pages, ce qui n'amène rien à l'histoire), mais cela reflète la nature même du livre, que j'ai vu comme le récit oral d'une histoire.

Il ne faut pas lire des livres de ce genre tous les jours, évidemment, mais cela amène la réflexion, et j'ai bien aimé le côté mystérieux des filles, et le côté enquête des garçons.
avatar
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIRGIN SUICIDES de Jeffrey Eugenides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum