Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

VICTORIA ET LES STAVENEY de Doris Lessing Empty VICTORIA ET LES STAVENEY de Doris Lessing

Jeu 15 Déc 2011 - 9:57
VICTORIA ET LES STAVENEY de Doris Lessing 26873876_5868639

Résumé

Victoria a neuf ans lorsqu'elle pénètre pour la première fois dans l'univers luxueux des Staveney, une riche famille blanche de Londres. Pour cette petite fille noire issue d'un milieu modeste, c'est un choc. Aussi lorsque, des années plus tard, elle leur présente Mary - la fille née de sa liaison avec leur fils Thomas - et qu'ils l'accueillent à bras ouverts, Victoria les laisse s'immiscer dans l'éducation de l'enfant, loin d'imaginer les conséquences qu'aura une telle décision. "C'est féroce, cinglant, affligeant, et d'autant plus juste que l'auteur ne sacrifie jamais à la caricature"

124 pages
14 SEPTEMBRE 2011
6 €
EDITIONS J'AI LU


Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

VICTORIA ET LES STAVENEY de Doris Lessing Empty Re: VICTORIA ET LES STAVENEY de Doris Lessing

Mer 19 Juin 2013 - 20:17
Ce court livre raconte l'histoire de Victoria et tout au long du livre, on verra que sa vie a un lien avec la famille des Stavenay.

Le récit commence lorsqu'elle a 9 ans, Victoria, jeune orpheline noire, vit dans un quartier pauvre de Londres avec sa tante. Tout change lorsque, sa tante trop malade pour la récupérer, elle passe la nuit chez Thomas, un camarade de classe, qui vient du riche famille blanche, celle des Stavenay. Après cette nuit qui a été pour elle "un pays des merveilles", où elle a pu avoir un pièce à elle, du silence et de l'intimité, elle subit un brusque retour à sa propre réalité. Elle grandira dans l'espoir de retourner chez les Stavenay ou de vivre des moments similaires.
Puis à ses 19 ans, Victoria est devenue une belle jeune femme et elle recroise le chemin de Thomas Stavenay. Un amour bref et  secret naît entre eux, ainsi qu'un fille caché de son père, Mary. Après la naissance de sa fille, Victoria refait sa vie, mais six ans après, elle décide d'avouer à Thomas sa paternité. Des rencontres avec la riche famille blanche de Thomas sont faites, ils sont séduits par la douce jeune fillette qu'est Mary et elle-même va de plus en plus fréquemment chez eux. Cela entraîne des changement irréversibles entre Mary et Victoria, qui n'imaginaient rien de tout cela quand elle a pris sa décision...

J'ai beaucoup aimé ce livre, dont le récit se situe je pense dans les années 70-80, car il n'y a plus les lois des lieux entre blancs et noirs, même si l'école des noirs où sont Thomas et Victoria est encore de très mauvaise réputation. Et il y a les éléments de la culture noire qui sont propre à ces années dans le livre à mon avis. Mis à part l'histoire, on connaît beaucoup les sentiments de Victoria et des proches, de leurs galères pour trouver un travail, une place honorable dans la société. Victoria est en face d'un dilemme pour sa fille, s'éloigner d'elle en laissant les Stavenay s'occuper de son éducation et ainsi lui laisser une chance de devenir quelqu'un grâce aux études ou bien la retenir avec elle...

J'aime beaucoup l'édition, une grosse écriture et les pages sont super agréable au toucher ! La couverture est très belle et colorée, on comprend la trame du livre, qui est la différence noire/blanc, représentée par la mûre (Victoria) au milieu des blancs (Les Stavenay).

4/5
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

VICTORIA ET LES STAVENEY de Doris Lessing Empty Re: VICTORIA ET LES STAVENEY de Doris Lessing

Mar 29 Oct 2013 - 21:21
Ce livre pourrait contenir un tas de clichés, mais l'auteur les évite magistralement. Victoria est une fillette noire, pauvre et orpheline qui vit chez sa tante. Elle va approcher le monde des gens aisés en faisant la connaissances des Staveney. Durant toute sa jeunesse, ce monde va rester comme un idéal à atteindre. Mais les Staveney forment en fait une famille assez pathétique. Sous des dehors polis et même charitables, ils sont en fait assez égoïstes. Ce ne sont pas des gens racistes, mais plutôt des "bobos" bienpensants qui ne sont pas prêts à vraiment tendre la main à Victoria.J'ai détesté le personnage d'Edouard qui joue le rôle de l'homme au grand coeur mais qui n'applique pas à sa vie ses propres principes. Cependant, beaucoup d'entre nous pourraient se retrouver dans certains comportements de cette famille. Victoria, quant à elle, va tout faire pour que sa fille, issue de sa liaison avec le fils cadet des Staveney, quitte son milieu défavorisé.
Quand j'ai refermé le livre, cela m'a fait une drôle d'impression car c'est assez court et je suis restée un peu sur ma faim. Mais en y réfléchissant, j'ai trouvé que l'histoire n'en était que plus grinçante.
Contenu sponsorisé

VICTORIA ET LES STAVENEY de Doris Lessing Empty Re: VICTORIA ET LES STAVENEY de Doris Lessing

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum