Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ADIEU de Jacques Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

29% 29% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 2 ]
42% 42% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

ADIEU de Jacques Expert

Message par Melusine le Mar 13 Déc 2011 - 19:12



Résumé

2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité. Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.

327 pages
SEPTEMBRE 2011
20 €
EDITIONS SONATINE


avatar
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU de Jacques Expert

Message par Lisalor le Mer 14 Déc 2011 - 12:56

Mon avis : Jacques Expert, j'adore ; que ce soit avec son premier livre "La femme du monstre" en passant par "La théorie des six" et "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils". J'attendais beaucoup de ce livre voir énormément et je ne fus pas déçue, j'ai adoré, c'est "le" coup de coeur thriller de mon année 2011.

Le livre démarre en 2001, en région parisienne; à un mois d'intervalle, plusieurs meurtres sont perpétrés. Des femmes sont égorgées et les enfants étouffés dans leur sommeil mais le probléme c'est qu'à chaque fois le mari est porté disparu. Le commissaire Langelier est vite dépassé et son meilleur ami et patron le commissaire Ferracci lui retire l'enquête. Un tueur en série est vite arrêté et cela arrange bien tout le monde mais Langelier soupçonne toujours les maris d'être à l'origine des meurtres.
Dix ans plus tard, Langelier fête sa retraite et là débute le huis clos, quand tout le monde fait mine de partir, il les fait tous assoir et explique que pendant dix ans il a continué à enquêter au nez et à la barbe de tous.

Avec Expert, pas de sang, pas de violence, pas de torture, pas d'action !!! vous me direz c'est un thriller ? oui car c'est noir, angoissant et psychologiquement épuisant et exténuant. On lit le livre, comme dans une bulle, on est spectateur de cette descente aux enfers.

On voit que Langelier a tout perdu, femme, enfants et que cette enquête lui a bouffé la vie. Il accuse, porte les coups un à un, l'histoire va de rebondissement en rebondissement, d'impasse en impasse puis arrivent les explications.
Vous prenez la vérité en pleine face, les explications sont fascinantes et écoeurantes et surtout complétement horribles et vous mettent un coup à l'estomac.

Un thriller absolument géniallissime, qui glace. Chapeau bas Mr Expert vous êtez un grand maître du thriller psychologique. C'est bien écrit, facile à lire, tout s'enchaîne à un rythme infernal, pas de répit. Vous serez happé et vous n'aurez q'une envie c'est de tourner les pages inlassablement pour connaitre la fin qui vient comme un cri du coeur "Oh non pitié ... pas ça" même si je le savais et que je l'avais deviné, j'avais toujours l'espoir que ce ne soit pas ça.
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 47
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU de Jacques Expert

Message par Elerinna le Mer 14 Déc 2011 - 14:08

Il va plaire à ma sœur celui-là !! Very Happy

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 31
Messages : 8391
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU de Jacques Expert

Message par Invité le Mer 14 Déc 2011 - 16:10

"Psychologiquement épuisant ?" ALors celui-là je le note rapidement !!!

Lisalor : ton avis donne sacrément envie de lire le livre !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU de Jacques Expert

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012 - 16:34


j'ai pris beaucoup de plaisir a le lire , je suis d'accord avec toi Melusine Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU de Jacques Expert

Message par celines le Mer 12 Juin 2013 - 6:49

On suit avec grand intérêt l'enquête du commissaire Langelier qui se retrouve dépassé par la série de meurtres auxquels il doit faire face. L'auteur nous fait vire cette enquête en deux temps puisqu'il y a une narration simple qui évoque l'enquête au moment où celle ci se déroule. Mais on trouve à intervalles des chapitres où on se retrouve dix ans plus tard lors du pot de retraite du commissaire Langelier où c'est lui qui nous raconte son enquête.

Le commissaire Langelier nous apparaît alors comme un personnage très touchant. Il prend la lourde décision de laisser partri sa famille pour se consacrer pleinement à son enquête qui le hante jour et nuit. Malgré les expériences, il reste accroché à son envie de faire éclore la vérité. Au fil de la lecture, on va constater jusqu'à quel point un homme est prêt à aller pour trouver la vérité.

C'est une histoire poignante car je trouve qu'elle reflète une partie de la réalité. Combien d’enquêteurs se retrouvent à ressasser une enquête durant toute leur vie. Ce n'est pas qu'une histoire qui prend forme sur des pages, elle traduit aussi le présent de certaines personnes.
De plus, l'auteur a toujours réussit à faire rebondir l'histoire d'une façon inattendue ce qui rend la lecture encore plus intéressante.

Une lecture agréable qui nous lie de campassions pour le commissaire Langelier même si il s'avère que ça peut être un personnage énervant sur certains points.
avatar
celines
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 28
Messages : 442
Date d'inscription : 01/08/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU de Jacques Expert

Message par titepomme le Sam 31 Aoû 2013 - 11:57

★☆★ Au soir de son pot de départ en retraite, le commissaire Langelier revient sur l'affaire qui l'a obsédé durant 10 longues années. Obsession qui l'a mené aux bords de la folie, qui a détruit son mariage; enquête menée à l'insu de tous, qui inévitablement détruira l'amitié que le commissaire partageait avec son supérieur hiérarchique et se transformera en rivalité.

Une enquête puzzle où les éléments se recoupent, s'imbriquent. On va de rebondissements en impasses. C'est exténuant pour les nerfs. Jusqu'aux révélations finales qui sont sordides mais néanmoins captivantes.

Jacques Expert instille très bien une ambiance oppressante, de malaise. Un thriller psychologique mené de main de maître. Machiavélique ! ★☆★

Note : 2.5/3
avatar
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU de Jacques Expert

Message par mamounette31 le Dim 26 Jan 2014 - 20:04

Un polar un peu particulier car l'affaire semble cousue de fil blanc et résolue rapidement.
C'est sans compter sur le commissaire Langelier qui ne croit pas à l'explication si simple que tout le monde applaudi. Il se lance dans une enquête qui va devenir sa raison de vivre...
Le soir de son pot de départ à la retraite, il raconte ses dix années d'enquêtes entre avancée et déception...

Un thriller machiavélique dont le dénouement ne vous laissera pas indifférent.
avatar
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIEU de Jacques Expert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum