Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

RATATOUILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

RATATOUILLE Vote_lcap0%RATATOUILLE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
RATATOUILLE Vote_lcap0%RATATOUILLE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
RATATOUILLE Vote_lcap0%RATATOUILLE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
RATATOUILLE Vote_lcap0%RATATOUILLE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
RATATOUILLE Vote_lcap0%RATATOUILLE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

RATATOUILLE Empty RATATOUILLE

Message par vany le Lun 12 Déc 2011 - 10:58

RATATOUILLE Ratato10

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.
Écartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…

Long-métrage américain .
Genre Animation , Comédie , Famille
Durée : 01h50 min
Année de production : 2007
Distributeur : Buena vista international
Date de sortie cinéma : 1er Août 2007
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RATATOUILLE Empty Re: RATATOUILLE

Message par vany le Lun 12 Déc 2011 - 10:59

Ratatouille est le huitième film d’animation en images de synthèse américain des studios Pixar, réalisé par Brad Bird et sorti en salles en 2007.
Bien accueilli tant par le public que par la critique, il se hisse dès sa sortie en tête du box-office aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. Le film a reçu diverses récompenses dont l’Oscar du meilleur film d’animation en 2007.

Les studios consultèrent Debbie Ducommun, une experte en rats, à propos de leurs habitudes et de leurs caractéristiques.
De plus, pour étudier les mouvements des rats, un an avant le tournage est installée, à l’entrée des studios Pixar, une grande cage emplie de rats qui pouvaient ainsi courir, marcher, ou dormir.

Certains traits du personnage du chef cuisinier Auguste Gusteau n’ont peut-être pas été créés par Jan Pinkava mais plutôt inspirés de la vie d’un véritable chef cuisinier, Bernard Loiseau. Dans le film, Gusteau a disparu, des rumeurs circulent sur le fait qu’il semble s’être suicidé après la perte d’une étoile pour son grand restaurant car il cherchait toujours à atteindre l’excellence avec ses cinq étoiles.

Ce fut un défi pour les cinéastes de créer tous les décors, surtout ceux qui avaient trait à la nourriture, créés par des ordinateurs : il fallait, selon le réalisateur, qu’ils apparaissent délicieux. Pour ce faire, l’équipe de tournage a consulté plusieurs chefs gastronomiques, autant en Amérique qu’en France, et des animateurs d’écoles culinaires de la région de la baie de San Francisco pour comprendre l’organisation d’une cuisine industrielle. Ils ont notamment rendu visite au restaurant Taillevent, à Guy Savoy, à Hélène Darroze, à La Tour d’Argent, à Cyril Lignac, au Café Procope et au restaurant Le Train Bleu. Michael Warch, l’un des nombreux techniciens du film, avait, avant de travailler pour les studios Pixar, suivi une formation d’école culinaire avant de tourner le film, ce qui lui permit d’aider les autres techniciens, concepteurs des décors.

Lauréate de deux Victoires de la Musique, la chanteuse Camille, révélation de la chanson française en 2006 grâce à son album « Le Fil », interprète la chanson-phare du film, intitulée « Le festin ». La chanteuse prête aussi sa voix à Colette, la collègue de cuisine de Linguini. Pixar a même poussé le perfectionnisme jusqu’à demander aux (véritables ceux-là) chefs de cuisine français Guy Savoy et Cyril Lignac de prêter leurs voix pour les besoins du film.

Mon avis :
J’avoue avoir une tendresse pour ce dessin-animé qui vante la cuisine française (qui est au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 2010)
En ces temps de malbouffes et d’obésité, il est agréable de constater que, pour une fois, la nourriture saine est mise à l’honneur.
Les réalisateurs ne se sont pas trompés, en ciblant certains plats et les enfants, car ce film a permis à mes propres enfants de me demander à gouter de la ratatouille.

La fait qu’un rat, par définition un animal qui fouille les poubelles pour manger tout ce qu’il peut y trouver, soit fine bouche est plutôt bien trouvé.
Si un rat préfère la bonne nourriture, pourquoi pas nous?

Ce film a également l’avantage de nous rappeler que nous, Français, avons la chance d’avoir un patrimoine gastronomique énorme et souvent oublié qui nous est envier un peu partout

Pour une personne, qui, comme moi, aime la bonne cuisine, ce film est un régal.

Côté enfant, le personnage principal, le rat, est un sacré plus.
Un animal diabolisé à la base et qui, ici, est adorable et fin gourmet.
Et mes enfants adorent voir Rémy dans ses premiers essais pour contrôler Linguini, ils rient aux éclats devant les catastrophes!
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum