Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo Vote_lcap0%JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo Vote_lcap100%JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo Vote_lcap0%JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo Empty JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo

Message par vany le Lun 12 Déc 2011 - 10:48

JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo 215_ju10

Résumé

Les histoires brutes et non romancées d’une jeune généraliste.
« Petite, je voulais faire dresseuse d’ours. Et puis, ça m’a passé et j’ai fait docteur. Généraliste remplaçante.
Mais quand même, depuis douze ans (entre la lac, l’hôpital et le cabinet), j’ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes.
J’ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d’en faire quelques-unes. J’ai eu le temps de mettre de côté un paquet d’histoires à raconter.
J’ai eu envie de les écrire, d’abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l’époque de l’hôpital, pour ne pas me laisser aller à m’habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante.
Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés.
Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elle me reviennent. »

298 pages
13 octobre 2011
Fleuve Noir
14€16
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo Empty Re: JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de Jaddo

Message par vany le Lun 12 Déc 2011 - 10:49

Jaddo est une jeune femme qui est devenue Généraliste et qui raconte, à travers son blog, les petites anecdotes de son métier : les études, les patients, les médecins, les protocoles. Tout y passe et est raconté avec humour, dérision ou tendresse.

J’ai découvert ce livre en faisant un tour à la FNAC. Intriguée par le titre et la couverture, je l’ai glissé dans mon panier.
J’avoue avoir un gros faible pour les livres traitant du milieu médical. Secrétaire médicale en congé parental (et recherche d’emploi), j’adore mon métier mais j’adore aussi en rire quand je le peux.
Et ce fut le cas ici.
Car ici, Jaddo nous fait part avec sa plume acérée de plusieurs constats : les médecins imbus de pouvoir, les patients consommateurs, les administrations et leurs documents et protocoles parfois surréalistes…
On est parfois émue, mais plus souvent, c’est le désarroi de lire des anecdotes que je jure vraies pour les avoir moi même vécues et qui font grincer des dents.
Les patients qui pensent qu’ils sont consommateurs des soins, et se comportent selon la maxime « Le client est roi » et arrive, souvent sans un bonjour, snobant la secrétaire et déballant leur verdict quand à ce qui les emmène. Puis réclame une ordonnance et sont choqués quand leur médecin souhaite quand même vérifier tout ça. Et partent sans merci ni Au revoir.
Ces autres patients qui se croient au dessus des autres et se pointent, sans rendez-vous, pensant être tout de même pris parce que, vous comprenez « j’en ai que pour quelques minutes »
Ces médecins hospitaliers, imbus de leur importance, qui entrent dans la chambre des patients sans frapper, sans parfois un bonjour, dévoilant leur intimité sans leur avoir demander leur consentement et ce, devant une dizaine d’étudiants aussi impolis qu’eux.
Ces administrations qui pourtant se plaignent du fameux trou de la sécu mais multiplient tout de même les protocoles lourds financièrement…

C’est un peu le bazar, mais ce sont aussi de belles rencontres, des beaux moments, moments drôles, moments émouvants, moments énervants.
Et c’est cela que cette femme nous montre.

Alors, je vous conseille vivement ce livre. Moi, il ne m’a pas découragé, ni indigné. Juste envie de retrouver cette ambiance, de pouvoir retravailler dans ce milieux spécial parfois difficile mais souvent gratifiant!
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut