Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

100% 100% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Nathan le Sam 10 Déc 2011 - 11:10



Résumé

Imaginez un jeu révolutionnaire, totalement virtuel mais en temps réel. Un jeu où l'on pleure, où l'on saigne, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout peut arriver, même mourir. Une énigme absolue où il faut tout découvrir, y compris le but du jeu... Ce jeu existe : il s'appelle La Cité. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir entrer dans La Cité. Et tout a changé... Peu à peu, il a rencontré les amis que La Cité lui destinait, Arthur, Liza et Jules César. Avec eux, il a découvert ses pouvoirs. Il a aussi repéré ses ennemis, comme Jonathan, son copain de lycée... Puis tout s'est emballé. Mystères et coups de théâtre se sont entrechoqués, ont submergé les esprits. Jusque dans la vraie vie... Avertissement : Dans La Cité, ne partez jamais de votre véritable vie, sinon la lumière blanche vous accablera.


RUE DU MONDE
16€
240 Pages
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Nathan le Sam 10 Déc 2011 - 11:11

5/5 ! Very Happy

J’étais très heureux de recevoir la cité, avec le livre et les posters, je me suis donc lancé avec envie dedans, le synopsis m’attirant, même si je dois l’avouer, je partais plutôt sur une dystopie. J’ai été moyennement surpris, mais très agréablement, et cette lecture, courte, fut un très bon moment !

Quand je suis entré dans le livre, j’ai aussitôt été happé par le récit de Thomas. Il nous raconte durant les premiers chapitres, la découverte du nouveau jeu la Cité. Lui s’exprime, en posant le suspense, car il ne cesse de répéter des phrases du genre « Nos vies allaient être bouleversées », ce qui nous amène donc à se demander ce qui va se passer, qu’est-ce qui va basculer ? Pourquoi, l’auteur, dès le début, pose-t-il cette ambiance angoissante ? Celle-ci est réussie, et nous entraîne dans la suite des évènements …

Vous allez découvrir … une histoire qui se déroule de nos jours, avec des personnages, relativement de l’âge des lecteurs. On se sent en effet proche des héros, de leurs préoccupations, de leurs pensées et surtout de l'univers technologique dans lequel à notre instar, à l'instar de notre génération ils évoluent. Mais je dois dire que le seul point faible que je trouve au roman, comme l'écriture est, comme nous l'a expliqué l'auteur à Montreuil, le plus simplifiée possible, eh bien ces personnages ne sont pas assez développés, approfondis. Peut-être aurait-il plus fallu décrire leurs émotions ? Mais c'est un point faible qui ne paraît pas beaucoup et n'empêche en rien la suite de la lecture !

Tous comme le narrateur et les autres personnages, on attend impatiemment de découvrir le jeu, en quoi il consiste, et que va-t-il s'y passer ? Lorsque ce moment arrive enfin, on se sent subjugués, à l'instar du héros. On a l'impression, comme lui, de vivre le commencement de quelque chose de nouveau, d'un phénomène planétaire ! Je me suis emballé à l'idée de cette immense cité composée de plein de quartiers différents, où l'auteur a su pleinement développer son imagination. C'est un lieu où l'on peut se sentir libre, on peut y faire ce que l'on veut, et tout cela nous intrigue. Mais par-dessus tout, j'ai senti l'angoisse monter. J'ai compris à quel point ce jeu est addictif, et que le héros ne peut plus le lâcher. C'est un jeu où il peut arriver n'importe quoi à son avatar quand on y est et on risque de ne plus jamais pouvoir y retourner … Les créateurs du jeu peuvent donc maintenir tous ces gens dans leur création. Ils arrivent à créer des conflits, et des problèmes dans la réalité. C'est terrifiant. Car peut-être qu'un jour, ce genre de jeu existera ? Peut-être que c'est juste une caricature, une critique de notre monde qui s'en va de plus en plus vers la technologie, et qui s'y plie totalement. Jusqu'où va-t-on aller avant de réaliser qu'il n'est trop tard ? L'auteur n'a peut-être pas voulu faire passer ce message et peut-être que j'exagère un peu, mais moi je l'ai capté …

L'écriture, je n'y ai pas vraiment fait attention. L'auteur nous a confié ne pas l'avoir travaillé, y avoir enlevé des belles descriptions, ou des propos superflus. Mais dans sa grande simplicité, elle a su selon moi poser l'ambiance angoissante qui est celle du jeu et le vent de renouveau qui souffle au début du livre. Elle a su me captiver, d'évènement en évènement, de découverte en découverte et ne pas lâcher le livre … Tant de questions sont posées, et si peu de réponses ! Les joueurs s'emballent, que ça soit sur facebook, ou les forums de discussions. Des communautés, des témoignages, mais le jeu reste par-dessus tout une compétition qui jusque dans les discussions crée des rivalités, et les joueurs n'hésitent pas à garder pour eux, une piste de la découverte du secret. Chacun s'isole, par groupes d'amis et les murs continuent à se dresser entre les joueurs. Jusqu'où iront-ils avant de comprendre que s'éloigner les détruira, et que la solidarité, et l'humanité, est le plus grand atout qui existe au monde ?

Ce livre est donc innovateur, une très belle découverte qui m'a pas mal retourné par les messages que j'ai compris. Des personnages proches de nous, un jeu phénoménal, mais terriblement angoissant et un univers captivant, qui vous emmènera d'un bout à l'autre du livre jusqu'à une fin qui vous ne laissera qu'une pensée en tête … LA SUITE !!!
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par -loly- le Mer 21 Déc 2011 - 14:39


La couverture est assez simple mais j'aime beaucoup les lettres qui forment le titre. Le résumé m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman et par la même occasion une édition et un auteur que je ne connaissais pas. Le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est gros.

Nous rencontrons Thomas, un jeune adolescent qui vie avec son père depuis la mort de sa mère. Il mène une vie plutôt ordinaire. Un jour, il apprend avec son meilleur ami Jonathan qu'un nouveau jeu révolutionnaire va être commercialisé. Les deux garçons décident d'acheter ce jeu virtuel. Dès que le colis est arrivé chez lui Thomas ne pense qu'a l'essayer. Il crée son profil en répondant à de nombreuses questions mais aussi en total liberté. Dans la CITE, c'est vous qui choisissez votre apparence, celle dont vous avez toujours rêvé. Puis il entre dans le jeu et découvre cet univers parallèle, un jeu où l'on vit en temps réel mais avec un autre que soi-même. Un jeu où l'on pleure, où l'on rit, où l'on saigne. Mais aussi un jeu où l'on peut mourir et où tout peut arriver. Très vite Thomas ne peut plus se passer de LA CITE. Il s'y ait fait des amis, ensemble ils ont trouvé leurs pouvoirs et ils veulent découvrir les règles de ce jeu. Mais les adolescents vont découvrir que les amis deviennent vite des ennemis. Tout s'accélère, le jeu et la réalité se mélange et il est bien difficile de les dissocier. Et si ce jeu n'était pas un jeu?

J'avais hâte de pourvoir le commencer et je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai été transportée dans l'univers de Thomas et moi aussi je ne pouvais plus décrocher de LA CITE.

Les personnages ont tous deux apparences: celle dans le jeu et celle dans la vrai vie. On peut donc comparer comment ils sont et comment ils voudraient être. Thomas est le seul personnage dont nous partageons totalement les ''deux vies''. On est donc plus proche de lui. Les autres personnages gardent une partie de mystère. Ils ne sont pas vraiment décris et nous ne savons rien sur leur vie réelle. Le personnage de Jules César m'a fait sourire. Il est surprenant de voir un personnage portant ce nom dans un roman mais on s'y habitue vite.
J'aime beaucoup le concept du jeu, où il faut découvrir soi-même les règles, où l'on choisi qui on veut être... Une part de mystère reste sur le jeu car nous ne connaissons pas qui l'a créé et comment il a pu mettre au point une technologie aussi élevée.

L'histoire est très bien construite. Le style est fluide, vraiment très facile à lire. Seul petit point négatif: j'ai regretté que ce tome soit si court. Seulement 200 pages en grosse écriture, j'aurai aimé en avoir un peu plus. J'ai hâte de lire la suite avec un deuxième tome qui s'annonce prometteur.

Pour conclure, une très belle lecture un peu trop courte à mon goût mais qui reste captivante et innovante.
avatar
-loly-
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 19
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation chez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture

http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Nathan le Mer 21 Déc 2011 - 15:24

Bon avis Smile
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par sakinia le Mer 21 Déc 2011 - 16:45

Dès que je l'ai reçu, je ne pouvais pas attendre et je l'ai commencé. Le résumé est intriguant, on nous parle d'un jeu où tout est possible. Thomas un jeune garçon s'est inscrit avec son ami Jonathan et ils ont reçu les accessoires. Très vite ce jeu devient comme une drogue. Mais Tom va vite se rendre compte que dans "la cité", il se passe beaucoup de chose qu'il n'aurait pas imaginez.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, où l'auteur nous plonge dans son univers. Tout comme les personnages, on découvrir "la cité", un jeu où tout est possible. Une histoire captivante, qui va vous entraîner dans un monde virtuel.
Au fil des pages, on découvre qu'il y a quelque chose qui se cache dans "la cité" et c'est justement ça qui va nous pousser à continuer notre lecture. L'histoire est assez réalisme car Thomas vit dans le même monde que nous, avec les réseaux sociaux tel que Facebook, et les jeux auxquels tout le monde devient vite indépendant.

Côté personnages, Thomas le personnage principal est très sympathique. On le voit évoluer depuis que le jeu est sorti, il change d'attitude, ses notes baisses ... . Tout comme Jonathan, son meilleur ami, on le voit changer à cause de ce jeu et on n'a du mal à le situer. J'ai également bien aimé, ses amis qu'il a rencontré dans le jeu, chacun à son propre caractère. J'espère que dans le prochain tome, on en apprendra un peu plus sur tous les personnages.

L'écriture de l'auteur est fluide et se lit facilement et rapidement. Il a réussi à me captivé avec son histoire, un monde virtuel où tout peut arriver. Ce premier tome est une réussite, la fin du livre m'a laissé sur ma fin, j'ai vraiment hâte de lire la suite et de voir comment tout ça va évoluer.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour son prochain tome. Je vous conseille ce livre et je suis sûr que vous serez autant captivé par l'histoire que moi je l'ai été.

http://rever-en-lisant.blogspot.com/2011/11/la-cite-tome-1-la-lumiere-blanche.html
avatar
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation Sud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante ~~ Lecture

http://rever-en-lisant.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Gr3nouille2010 le Mer 21 Déc 2011 - 17:12

Un livre parlant d'un jeu virtuel réaliste ne pouvait que me plaire. Mais je ne pensais pas que j'allais autant aimer ! Je voudrais tout d'abord remercier Babelio & les éditions Rue du monde pour ce partenariat car c'est un énorme coup de coeur !

Thomas - alias Harry dans La Cité - a la chance de pouvoir participer à un jeu virtuel en temps réel très sélecte. Tout le monde n'aura pas la chance de pouvoir y jouer. Dès qu'il reçoit tout l'équipement, il l'essaye avant le lancement officiel, comme tous les autres joueurs, pour se familiariser à l'environnement de La Cité. Il va de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes. Car rien n'est indiqué. Tout le monde devra découvrir la règle du jeu lui-même. Il n'est pas seul à s'y être inscrit, son meilleur ami aussi. Mais La Cité a beaucoup d'emprise sur la vie réelle, la vie de Thomas va vite basculer..

Mon résumé n'est pas tip top par rapport à ce qu'il se passe vraiment dans l'histoire mais il se passe tellement de chose que c'est dur de ne pas trop en dévoiler ! Je ne sais même pas par où commencer tellement tout se bouscule dans ma tête quand j'essaie de parler de ce livre.
On n'entre pas tout de suite dans le vif du sujet, on apprend d'abord à connaître un peu Thomas ; ce qu'il aime, ce qu'il fait.. Mais dès qu'il reçoit tout le matériel pour jouer, tout s'enchaine assez vite. Dans un premier temps, il ne se passe pas grand chose car il découvre La Cité & d'autres joueurs mais ça commence déjà à être captivant. Thomas est vite devenu accroc au jeu & il en est de même pour nous ! Pour ma part, c'est plus le jeu en lui-même qui m'a intéressé que les personnages mais ça ne gâche rien ! On y trouve son plaisir partout. Il y a toujours de nouvelles découvertes à faire puisque les règles ne sont pas expliquées. Comme Thomas & les autres, on a envie de tout comprendre, de tout trouver mais ce n'est pas si simple & ce premier tome ne nous fournit aucune réponse ! On ne sait pas ce que fait réellement la lumière blanche à ceux qui enfreignent certaines petites règles, comme parler de la vie réelle dans La Cité. Enfin, pour tout, on ne sait rien de ce qu'il se passe, il y a plein de choses étranges qui nous laissent dans le flou & nous poussent à lire encore plus. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome pour avoir des réponses à mes questions & savoir ce que Thomas a compris puisqu'apparemment il a compris quelque chose.. J'avoue, le suspense est très dur à supporter de ce côté-là.. Je risque donc de le relire encore & encore d'ici la sortie du second tome !

Thomas est adolescent comme tous les adolescents de notre époque : accroc aux nouvelles technologies. Mais ça le rend bien plus crédible face à son envie récurrente de jouer à La Cité. Car, en effet, ce jeu prend de plus en plus de place dans sa vie, à tel point que ses notes scolaires baissent & que tout le monde le trouve absent, déconnecté de la réalité.
On n'en apprend pas beaucoup sur les autres personnages car le narrateur est Thomas mais je suppose qu'on en apprendra plus par la suite.

Ceux qui jouent ou ont joué à World of Warcraft (ou autres, mais je ne connais pas d'autres jeux qui ont autant d'impact sur la vie réelle..) comprendront alors ce que l'on ressent lorsqu'on lit La Cité. Impossible de décrocher & de poser le livre tellement on est pris par l'histoire, comme si on jouait réellement nous même. L'auteur a très bien su montrer la dépendance qu'on peut avoir face aux jeux vidéos car on ressent la même chose. Lorsque j'ai terminé le livre, je suis restée sur ma faim, j'avais envie de découvrir plus, de continuer l'aventure. Nocif comme livre finalement, car on ne pense plus qu'à ça. À La Cité, à ses secrets. Un livre surprenant & intriguant où se marient aventures, amitiés & morales.
Mon plus gros coup de coeur de l'année !


Dernière édition par Gr3nouille2010 le Mer 21 Déc 2011 - 20:14, édité 1 fois
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Nathan le Mer 21 Déc 2011 - 18:22

J'ai lu l'avis de sakinia mais pas encore de grenouille désolé x)

Fais m'y penser !

Sakinia: --> tu parle de dépendance, l'auteur nous a justement confié au salon de Montreuil qu'il était quelqu'un qui avait énormément de mal à gérer ses addictions ! Il peut se mettre à regarder la télé, il y passera l'après-midi, une fois il a joué à sims city, il y a passé desux mois non stop x)
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par sakinia le Jeu 22 Déc 2011 - 23:08

Nathan a écrit:J'ai lu l'avis de sakinia mais pas encore de grenouille désolé x)

Fais m'y penser !

Sakinia: --> tu parle de dépendance, l'auteur nous a justement confié au salon de Montreuil qu'il était quelqu'un qui avait énormément de mal à gérer ses addictions ! Il peut se mettre à regarder la télé, il y passera l'après-midi, une fois il a joué à sims city, il y a passé desux mois non stop x)

Wouah, deux mois non stop ^^ Merci de l'info Smile
avatar
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation Sud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante ~~ Lecture

http://rever-en-lisant.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Nathan le Ven 23 Déc 2011 - 9:52

^^ De rien Smile
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Gr3nouille2010 le Ven 23 Déc 2011 - 12:50

Il a donc écrit son livre en connaissance de cause lol ^^
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Nathan le Lun 26 Déc 2011 - 15:34

Ouais :p
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2012 - 19:46


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Karine le Jeu 7 Juin 2012 - 9:21

up up pour Nathan Wink

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Nathan le Ven 8 Juin 2012 - 10:45

ok désolé je le trouvais pas XD
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Alys le Dim 2 Déc 2012 - 12:31

Un roman sur un jeu révolutionnaire qui bouleverse la vie de ces joueurs… Je ne peux qu’aimer ! Je ne pensais pas que ça allait être un gros coup de cœur !

De nouvelles affiches apparaissent partout dans le monde sur un nouveau jeu virtuel ou les internautes sont « plongés » totalement dans « la cité ». Chaque joueur à un casque et des gants, pour être son personnage. Qui ne voudrait pas y jouer ! Personnellement, je m’inscris tout de suite ! Thomas s'y inscrit avec son meilleur ami. Mais quand ils commencent à jouer, il se passe des choses étranges dans la cité, notamment la lumière blanche dont beaucoup d’internautes parlent.

Au début du roman, on apprend à connaitre Thomas, sa vie, sa famille, ses amis. Puis, on est plongé dans les débuts du jeu, et là, j’ai été accro ! J’avais l’impression de jouer avec Thomas. Les lieux, les personnages, les intrigues à l’intérieur de la Cité sont passionnantes. Impossible de lâcher le roman, j’avais envie d’en découvrir toujours plus sur cette Cité, et ces lieux cacher.

Le seul défaut du roman : il est trop court ! J’ai été frustré à la fin, surtout qu’il n’y a aucune réelle explication. Toutes ces choses étranges sur la vie dans la Cité nous laissent dans le flou. La lumière, les conflits, les disparitions, les dons, aucune révélation sur ce qui se passe. Mais, cela nous donne encore plus envie d’ouvrir le tome 2. Ce que je vais faire rapidement.

J’ai trouvé les personnages pas assez développés. Ils sont intéressants, mais on apprend peu sur eux. Tom passe de l’ado modèle à celui qui n’étudie plus et qui passe ces journées sur internet. Jonathan, son ami, est intriguant, je n’arrive pas à le cerné et j’aimerai en découvrir plus dans le deuxième tome. J’ai bien apprécié les amis de Tom dans la cité. Leurs dons sont intéressants, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur leur lien.

J’ai été totalement plongé dans ce roman. J’ai joué à plusieurs jeux dans ce genre, tels que les Sims, Habbo, second life, et c’est vrai qu’on ressent vraiment qu’on est dépendant des jeux, c’est perturbant. J'ai hâte de lire la suite !
avatar
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 26
Messages : 556
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation Isère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !

http://alys-read.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CITE (Tome 1) LA LUMIERE BLANCHE de Karim Ressouni-Demigneux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum