Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !
-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Vote_lcap33%LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Vote_lcap0%LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Vote_lcap0%LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Vote_lcap33%LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[ 1 ]

Total des votes : 3

LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Empty LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber

Message par Mezznak le Ven 9 Déc 2011 - 21:31

LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Le_pap10

Résumé

Cette planète est notre berceau mais nous l’avons saccagée.
Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.
Quand la maison s’effondre, il faut partir.
Recommencer tout, ailleurs et autrement, Le Dernier Espoir, c’est la Fuite.

Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 31
Localisation Chez Mickey !

http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Empty Re: LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber

Message par Mezznak le Ven 9 Déc 2011 - 21:45

Mon avis :

Ce roman, c'est un de mes préférés, si ce n'est le préféré.

Du début à la fin, il y a une évolution formidable de l'histoire, une évolution du projet d'un homme isolé, à la réalisation concrète de ce rêve totalement fou, un vaisseau-papillon pour partir à la recherche d'une nouvelle planète. Planète qui devrait se trouver à un endroit donné, mais sans en être certain. Tout va loin, très loin, c'est vraiment poussé.

Voyager dans l'espace, soit, mais avec un vaisseau colossal, qui détient son propre écosystème, sa propre indépendance, et des milliers de voyageurs c'est sûr, on a du mal à se projeter là dedans. Beaucoup de choses se passent, sur une durée quand même super longue, de plusieurs générations.
Donc le livre est un peu rapide, surtout sur la fin je trouve.
Et il faut s'attendre à perdre les personnages clés, ce qui est assez dur après la moitié du bouquin à les suivre de près, à les voir galérer, à les voir évoluer.

Donc oui faut aimer la science fiction, faut arriver à rêver un petit peu et décrocher de la réalité, et dans mon cas j'ai été littéralement transportée dans ce voyage au fin fond de la galaxie.

Par contre, une dernière petite remarque, autant prévenir tout de suite, il faut aimer le côté écolo de Werber, parce que là on en mange vraiment à toutes les sauces.

Ma note : 5/5
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 31
Localisation Chez Mickey !

http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber Empty Re: LE PAPILLON DES ÉTOILES de Bernard Werber

Message par Sherryn le Sam 10 Déc 2011 - 10:33

Je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé peu crédible, je n'y ai pas cru un seul instant ; et aussi pas très original, je voyais le scénario venir longtemps à l'avance. L'idée de fin je l'ai trouvée sympa mais mal exploité.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Localisation Suisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume

http://sherryn.net

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2012 - 22:45

Avis trop mitigés j hésite beaucoup à le lire parce que je ne suis tres terre à terre alors je vais attendre encore un peu avant de me lancer Razz

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Mai 2012 - 13:36

Mon avis : "Bof, un peu déçu"
J'avais lu Paradis sur mesure, un recueil de nouvelles de l'auteur, quelques mois auparavant et ma curiosité pour cet écrivain ne cessait de croître. Celui qui écrivait en numérotant ses versions, en réécrivant encore et toujours le même texte pendant presque un an, celui qui captivait tant de gens, qui subissait les critiques littéraires, oui je voulais découvrir un roman de lui pour pouvoir un peu plus juger, j'ai dû mal choisir. L'écriture en elle-même, bien que dépourvue de style à proprement parler, est efficace, captivante même ; le scénario est bien tenu, maîtrisé, l'histoire est intéressante, je n'irai pas jusqu'à dire "innovante", mais "recherchée", le thème de l'expérience aussi est quelque chose que j'ai bien aimé. En plus, j'aime bien voir l'évolution des choses. Là-dessus, j'ai été servi et j'ai beaucoup aimé. Pourtant, on trouve des personnages stéréotypés, une chute prévisible rapidement à qui sait lire entre les lignes (ce qui n'était pas mon cas), des passages qui auraient pu être plus développés : raconter un voyage de plus de mille ans dans environ 200 pages poche est assez court..
Jusque là, ça allait parce que l'écriture moderne et werbérienne est efficiente jusqu'à la fin... pourtant, j'ai trouvé cela presque grossier d'en arriver là, car ce qui se passe dans le vaisseau me convient, mais c'est après que ça a vraiment coincé. Je ne raconterai pas l'histoire, mais rien que le sujet de la dispute entre l'homme et la femme est ridicule. Je nuancerais en disant que la chute reste intéressante, elle m'a surprise, mais mal exploitée. De bonnes choses, mais aussi d'autres que j'ai moins aimées et qui m'ont conduit à cet avis.

Ma note : 3,5/5 quand même.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut