Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

VERTIGE de Franck Thilliez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

63% 63% 
[ 5 ]
13% 13% 
[ 1 ]
24% 24% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 8

VERTIGE de Franck Thilliez

Message par taylor le Lun 5 Déc 2011 - 16:14

Résumé

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune.
Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ? Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, où il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême.
Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...

Editions Fleuve Noir
Parution : 13 octobre 2011
330 pages
20,90 euros
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: VERTIGE de Franck Thilliez

Message par dali le Mar 6 Déc 2011 - 20:19

tu l' as lu???
j'hésitais à l"acheter
dali
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 36
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret

http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

Message par taylor le Mar 6 Déc 2011 - 20:35

Imaginez que vous vous réveillez dans un environnement hostile, une chaine à votre poignet et vous découvrez deux compagnons d'infortune. Seule consolation, votre chien est avec vous. Quelqu'un les a laissés là. Personne ne sait où ils se trouvent. Très vite, ils savent qu'ils sont voués à une mort certaine sauf s'ils trouvent un moyen de survivre et de s'échapper.

La promiscuité aidant (ou pas d'ailleurs) va les conduire à s'épancher, parler un peu de leur vie. Ces trois personnes ont un lien même s'il n'est pas flagrant au premier abord. Toutes les conditions sont réunies pour que ce huis clos se termine mal.

Pourquoi le dingue qui les a réunit a-t-il aussi emmené le chien. Pourquoi un seul d'entre eux porte-t-il un masque ? Les personnages et le lecteur se les posent ses questions et chacun a ses réponses mais qui a raison .

Franck Thilliez explore l'être humain confronté à la survie dans un milieu hostile. La question est la suivante : jusqu'où peut on aller pour survivre ?

Je n'en dirais pas plus mais sachez que l'auteur a aussi bien manipulé ses personnages que ses lecteurs et que la fin pourrait bien vous surprendre.
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par dali le Mer 28 Déc 2011 - 17:03

Bon je viens de le lire en 4 jours, j'ai été prise dedans dès le départ, plongé dans cette angoisse, cette pénombre, profondeur. La peur me guttait comme nos héros, je vivais comme eux cette horreur.
Mise à part ça un peu dégoutée à certains moments, on se croirait à certains passages dans un film d'horreur très connu , pas faut semblant, rien ne nous est épargné et par moment il faut tout de même avoir l'estomac bien accroché.
La fin je m'y attendais un peu à vrai dire, on peut s'en douter à certains moments.
Certains passages sont longs.
Bref une bonne lecture mais sans plus non plus.
A ne pas lire si on est pas prêt à vivre du gore
dali
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 36
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret

http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

Message par Invité le Lun 16 Jan 2012 - 13:19

Oh lala, celui là me tente bcp....vais je résister ? Merci Taylor pour ton post

Invité
Invité

Message par taylor le Lun 16 Jan 2012 - 13:32

y'a pas de quoi ! Je n'ai jamais été déçu par Franck Thilliez
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Sélénya47 le Lun 16 Jan 2012 - 14:48

Je suis une fan des thriller mais je dois avouer que je dois avouer que je n'ai jamais lu de livre de Franck Thilliez mais celui la me tente pas mal et ton avis Taylor m'incite encore plus... je pense que ce sera une de mes prochaines lectures....
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation 47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac

http://ninisbook.blogspot.fr/

Message par taylor le Lun 16 Jan 2012 - 15:29

tu peux tu peux ils sont vraiment tous très très bons.
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Lun 16 Jan 2012 - 16:22

Je n'ai pas non plus été déçue car le style est haletant et que les histoires se tiennent mais pour là forêt des ombres et là chambre des morts. Je trouvais que c'estait assez prévisible (je me doutais bcp de certains points)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Jan 2012 - 10:23

Ce livre me tente beaucoup par son résumé et j'ai beaucoup entendue parler de cet auteur ! je le rajoute à ma liste d'achat !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Fév 2012 - 15:16

Bonjour, j'ai dévoré VERTIGE en une semaine. Ce livre est d'une intensité exceptionnelle. De ce fait je me suis précipitée pour acheter un autre livre de Mr Thilliez et je viens de finir l'anneau de Moebus. SUperbe également.

Invité
Invité

Message par Lisalor le Jeu 5 Avr 2012 - 12:48

Ma dernière lecture d'un livre de Franck Thilliez fut un véritable coup de coeur, j'avais adoré Gataca mais un peu moins son premier volet Le syndrome E. C'est toujours avec plaisir que je me lance dans un thriller de cet auteur, même si j'ai été un peu déçue et que je trouve que ce n'est pas son meilleur, j'ai quand même passé un bon moment.

Jonathan Touvier ancien alpiniste de renom, se réveille dans une grotte obscure, enchainé au poignet. La seule chose qu'il se rappelle c'est d'être rentré chez lui après avoir rendu visite à sa femme à l'hôpital. Transi de froid, il se léve, il se rend vite compte qu'il n'est pas tout seul, il se retrouve avec un certain Michel affublé d'un casque en féraille qui lui recouvre le visage et Farid un jeune beur attaché aussi mais à la cheville. Au dos de leur vêtement : Qui est "le tueur", "Le voleur", "le menteur".

Alors commence, un huis clos angoissant, nos trois protagonistes ne se connaissent pas mais ils ont forcément un point commun sinon ils ne seraient pas enfermés tous les trois dans cette grotte.
Nous allons être spectateurs d'une longue descente en enfer, et dans cet isolement ou le froid, l'abandon semblent être leur quotidien, les instincts grégaires vont refaire surface.
On se rend compte rapidement que chaque personnage a son côté sombre et quelque chose à se reprocher.

Les premières pages m'ont beaucoup plu, on rentre vite dans vif du sujet, chacun y va de sa psychose, ils sont effrayés, perdus mais au fur et à mesure j'ai fini par trouver que l'histoire s'enlisait, c'était un peu longuet et redondant. Il m'a manqué peut -être un peu d'action, chaque fois que je tournais une page je m'attendais à un rebondissement qui m'aurait fait dire "c'est pas possible".

Les dernières pages restent quand même fascinantes, incroyables et la fin à la hauteur de ce thriller vraiment sympathique.
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Message par echo49 le Mer 11 Avr 2012 - 13:04

Je l'ai terminé hier, que dire à part Ouaouuuuuu
Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait plus acrocher du début à la fin au point d'avoir du mal à le lâcher, je l'ai dailleur lu en même pas 1 semaine, tellement on a envie de connaître la suite.

C'était mon premier livre de cet auteur et j'ai adoré, très bonne intrigue, on a l'impression d'être enfermé avec les personnages et la fin, on ne s'y attend absolument pas.

Spoiler:
J'ai juste eu un peu de mal avec la partie du chien qu'ils veulent piéger et abattre
Le passage qui décrit l'agonie de la bête, était pas très important je trouve.

N'hésiter pas à foncer, vous ne le regretterer pas.
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30

Message par Invité le Mer 18 Juil 2012 - 9:04

Vertige est un thriller sans policier ni enquête, composé juste de trois personnages (et un chien) enfermés dans un unique décor durant toute l’intrigue. Ok, vous allez vous dire que 320 pages sur trois bonshommes dans un gouffre, ça risque d’être chiant. Et bien vous avez tout faux ! C’est en fait tout l’inverse, vous allez vous retrouver enfermés avec eux, à vivre leur calvaire et vous ne pourrez plus lâcher votre lecture.

Le rythme est soutenu, la narration rapide (grâce aux chapitres courts et à l’absence de description fastidieuse), et la construction des personnages est bien faite. On les découvre au fil de leurs révélations, qui se font vraiment progressivement car aucun n’a l’air de vouloir se livrer. Que cachent-ils ? Pourquoi eux ? Quels liens les unissent-ils ? Comment vont-ils s’en sortir ? Beaucoup de questions pour un roman qui a le mérite de donner des réponses dans une intrigue surprenante et rudement bien construite.

Invité
Invité

Message par merryfantasy le Sam 10 Mai 2014 - 21:36

Je suis estomaquée par ce thriller. Je ne m'attendais pas à un tel huis-clos, à la fois terrifiant, machiavélique et envoûtant. Cet auteur est incroyable. Il m'a emportée dans un univers fascinant et terrible à la fois avec une facilité et une agilité déconcertante.

Au début, j'étais aussi perdue que les protagonistes, puis les briques se sont emboîtées à une vitesse folle, avec une froideur déconcertante. Bien sûr j'ai compris rapidement qui était le commanditaire, et on entrevoit rapidement quel est le lien entre les personnages... Mais je pense que c'est parce que l'auteur le voulait bien, car il voulait que nous doutions de tout le monde, comme Jo, et que nous frissonnions avec lui. Mais de là à imaginer la cause de cette situation, ou même le dénouement, non là je n'ai pas pu !

Je suis bluffée, et j'espère relire très bientôt un roman de cet auteur. Merci à Nbsjof de m'avoir fait découvrir la plume démoniaque de M. Thilliez.

sur mon blog
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 31
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne

http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

Message par sophix42 le Mer 4 Juin 2014 - 16:16

Je viens de le terminer. Il m'a fait penser grandement à Saw. J'avais un peu peur que du coup on "joue à un petit jeu" mais non. Enfin, je ne sais pas trop quoi penser de cette fin. Je ne sais même pas quel sentiment j'éprouve, c'est dire... J'ai bien aimé, là n'est pas la question, mais je me pose encore des questions. Et finalement, l'explication faussée de la fin aurait répondu à mes questions mais ne m'aurait pas plu. Et là c'est bizarre, j'aurais aimé un tome 2 (enfin si mon cerveau l'accepte parce qu'il faudrait que je me remette à respirer ^^)
Le fait que dès le début j'ai pensé à Saw m'a un peu déçu. Heureusement qu'il se rattrape avec d'autres choses. Mais du coup, sur les 4 que j'ai lu de l'auteur et vraiment adorés, ce n'est pas mon préféré mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bien...
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 26
Localisation Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Vendeuse en librairie/ lecture, randonnées

http://le-livre-et-moi.blogspot.fr

Message par Distact le Ven 20 Fév 2015 - 15:06

c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et franchement j'ai bien aimé! Un huis clos entre trois homme qui au premier abord n'ont rien en commun. Jonathan, la cinquantaine se retrouve enchaîné en compagnie de deux hommes, l'un enchaîné comme lui et le deuxième avec un masque de fer piégé. Ils ne peuvent s'éloigner les uns des autres.
L'atmosphère est glacial tout comme le lieu où ils sont enfermés et petit à petit ils vont devoir se révéler les uns aux autres, et avouer leurs secrets s'ils veulent comprendre pourquoi ils sont là.
L'écriture est fluide, le récit est bien rythmé et on tourne les pages avec impatience afin de connaître le fin mot de l'histoire! Bien qu'on se doute un peu du final, j'ai eu aussi un peu de mal avec la fin que j'aurais aimée plus aboutie. Mais c'est une belle découverte que j'ai eu avec cet auteur que je renouvellerais surement!
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 49
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut