Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Aller en bas

Votre avis

3 - 50%
3 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Mer 4 Nov 2009 - 19:19
MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult 41pl0r12


Résumé
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament ", voici un récit choral subtil et profondément humain.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Mer 4 Nov 2009 - 19:27
4/5

Ce livre est parti d'une histoire vraie. Mais l'auteur s'est inspiré de faits réels et les a un peu romancés, même si quasiment tout est véridique, et c'est ce "romancage" qui m'incite à ne pas classer ce livre dans les histoire vraie

Anna est un bébé-médicament. Sa soeur Kate était atteinte d'une grave leucémie, ses parents ont fait le choix de faire un autre enfant totalement compatible avec leur ainée pour se servir de son sang et de ces organes.
Surtout sa mère, qui s'obstine, alors même que Kate se sent mourir et se lasse des interventions de sa mère pour lui faire gagner quelques semaines de sursis.
Puis c'est l'intervention de trop! Pour survivre, Kate a besoin d'un rein. Anna est donc sollicitée. Et elle refuse, et se rebiffe. Avec un seul rein, elle ne pourra plus faire de sports, mener une vie normale, avoir des enfants...
Elle va en cachette consulté un avocat pour demander son "émancipation médicale", qui interdirait à ses parents de prendre des décisions concernant sa santé et son corps
S'ensuit une lutte entre la mère et la fille.
Jusqu'au dénouement, qu'on attendait pas, et qui laissera tout le monde en paix.

Un très bon livre, qui m'as souvent fait bondir. Anna m'a donné l'impression d'être utilisée, et non pas juste aimée par ses parents. Heureusement, son père finira par la soutenir dans son choix, tout en sachant que cela condamne Kate à la mort
Sachant que tout cela se base sur un fait réel fait réfléchir. Je n'arrive pas à comprendre comment une mère peut ainsi disposer du corps de son enfant, de le faire autant souffrir. Et en même temps, je n'arrive pas à lui jeter la pierre.
Si cela m'arrivait, ne ferais je pas tout mon possible pour sauver mon enfant?
La question principale que pose ce livre, c'est la limite à donner. Quand s'arrêter, et quand écouter son enfant dans son désir de vie ou de mort

Un livre très fort, émouvant et tendre
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Mer 4 Nov 2009 - 20:30
oh la la !!! il a vrai l'air super émouvant et fort comme bouquin. honnêtement je ne me sens pas la force actuellement de lire un livre pareil surtout en sachant qu'il est tiré d'une vraie histoire... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Mar 27 Juil 2010 - 3:04
TROP TOUCHANT!!!!
avatar
Invité
Invité

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Jeu 3 Fév 2011 - 14:11
Une histoire très émouvante, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre d'histoire mais sur le conseil d'une amie je me suis lancé, et j'ai beaucoup aimé je le conseille vraiment.
Ne lisez pas le spoiler si vous n'avez pas lu ce livre
Spoiler:
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Mar 22 Mar 2011 - 8:32
J'ai bien aimé, par contre qu'est ce que j'ai pu pleurer !!! Surtout à la fin, trop dur.
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Mar 22 Mar 2011 - 8:37
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce bouquin. Il est fort et très prenant aux tripes. Tout comme Florel, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme à la fin. Vraiment très touchant !
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Sam 9 Avr 2011 - 16:01
J'ai vu le film il y a quelques temps... très émouvant Sad
Je ne savais pas qu'il y avait un livre.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Sam 14 Juil 2012 - 12:45
Je viens de me l'offrir, on m'a dit que le film était très émouvent Rolling Eyes
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Mer 12 Sep 2012 - 22:19
Je viens à l'instant de refermer ce livre sur une histoire touchante, émouvante mais surtout poignante!
Manifestement, un véritable coup de coeur coeur

Du rebondissement jusqu'à la fin du livre. Au début de la lecture, on se dit que la fin est tout à fait prévisible or elle est surprenante et choquante!

Nous avons la possibilité de connaitre le point de vue de chaque membre de la famille par rapport à la leucémie de Kate, ce à quoi ils pensent. Veulent-ils qu'Anna continue à passer ses journées à l’hôpital, à être dépendante de Kate, à devoir lui donner son sang, sa moelle, ses organes?

La seule critique que je peux apporter est le fait que par moment, dans les dialogues, on s’emmêle un petit peu les pinceaux et on ne sait plus trop qui dit quoi.

Une lecture rapide, une fois commencé, il est difficile de lâcher le livre tellement c'est fort et très prenant aux tripes.

Un petit passage du livre:
"L'eau ne s'arrête jamais de bouger. La pluie tombe et dévale une montagne et vient grossir un fleuve. Le fleuve fait son chemin jusqu'à l'océan. Il s'évapore, comme une âme, dans les nuages. Et puis, comme tout le reste, il recommence depuis le début"

5/5 !! coeurs
Contenu sponsorisé

MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult Empty Re: MA VIE POUR LA TIENNE de Jodi Picoult

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum