Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

+14
kreen78
Lili.M
sakinia
mandy911
Rose book
Laurie-Bouquine
angelebb
Lellia
Karine
Sélénya47
sev62330
lilu60
vany
Melusine
18 participants
Aller en bas

Votre avis?

4 - 36%
5 - 45%
1 - 9%
1 - 9%
0 - 0%
 
Total des votes: 11
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Ven 2 Déc 2011 - 19:28
borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole 9782822400510

Résumé

Rome, été 1492. Dans les entrailles de la ville éternelle, le mal s est réveillé. Le meurtre brutal d un alchimiste va déclencher une course désespérée pour mettre au jour un complot visant à éteindre la lumière de la Renaissance pour replonger l Europe entière dans les ténèbres moyenâgeuses. Déterminée à venger l assassinat de son père, Francesca Giordano défie toutes les convenances en s octroyant la charge d empoisonneuse au service de Rodrigo Borgia, l homme à la tête de la plus célèbre et la plus dangereuse famille d Italie. Elle devient la confidente de Lucrèce Borgia et l amante de César Borgia. En démêlant l écheveau de la traîtrise et de la duperie, Francesca se lance à la poursuite du meurtrier de son père, allant des tréfonds du ghetto juif de Rome au sommet de la chrétienté elle-même, le Vatican. Sans le savoir, elle va ainsi provoquer l ultime confrontation entre des forces immémoriales prêtes à utiliser ses désirs les plus enfouis pour accomplir leurs noirs desseins.

420 pages
9 NOVEMBRE 2011
19,90 €
EDITIONS MA

vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mer 28 Déc 2011 - 19:25
Après avoir lu Les Borgia qui m’avait passionnée, quand j’ai découvert qu’un autre roman parlait de cette période de l’histoire papale, je n’ai pas hésité une seconde avant de l’acquérir.

Ici, on découvre Francesca, jeune femme, fille orpheline de l’empoisonneur de Rodrigo Borgia. Car à cette époque, il était apparemment courant dans les grandes familles d’avoir un empoisonneur, autant pour se débarrasser d’ennemis gênant que pour se prémunir d’un empoisonnement.
Le père de Francesca a donc été tué il y a quelques semaines, et cette dernière se jure de venger cet assassinat. Pour ce faire, elle décide de devenir la nouvelle empoisonneuse de Borgia, ce qui lui permettra, vu le statut de ce dernier, d’accéder à beaucoup d’informations.
Pour devenir l’empoisonneuse de Borgia, elle fait ses preuves en tuant celui qui l’est devenu à la mort de son père. Impressionné, Rodrigo Borgia l’embauche.
Tout en jouant son rôle de protecteur envers Borgia et sa famille, elle devra traverser de multiples épreuves afin de découvrir qui est le commanditaire du meurtre de son père, comment empêcher un génocide et sauver l’enfant d’un ami, tout en aidant Rodrigo Borgia à accéder au trône papal.

Je n’ai pas regretter mon achat. J’étais curieuse de cette famille Borgia et de tout ce qui les touche depuis que j’avais appris à les connaitre dans Les Borgia.
Et j’ai retrouvé avec plaisir Rodrigo, Lucrèce et César!
J’ai apprécié de retrouver une cohérence entre ce livre et le précédent, pourtant écrit par deux auteurs différents.
Rodrigo Borgia et César ont exactement les mêmes caractères dans les deux livres. Seule Lucrèce fait plus enfantine, moins mature.

La plume fluide et agréable de Sara Poole enchaine les événements et les émotions avec superbe et nous happe dans cet univers de complots et de sang.

Francesca, l’héroïne, est particulièrement attachante. De par son statut de femme, déjà, puisqu’à l’époque, elles étaient peu nombreuses à accéder à des statuts importants.
Mais aussi par son caractère affirmé et pourtant si fragile. Elle cache un cœur énorme derrière une façade dure qui ne leurre que ceux qui ne la connaissent pas.

J’ai simplement regretté la fin, qui laisse entendre qu’une suite arrivera, mais qui me met au supplice : Que va devenir Francesca et comment va tourner sa relation avec Rocco???
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mer 28 Déc 2011 - 21:12
j'ai vu plusieurs avis positifs sur ce livre, depuis il est sur ma wish list, j'espère qu'il intégrera prochainement ma PAL ^^
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 29 Déc 2011 - 11:34
Sur ma wish-list aussi, ton avis est très convaincant Vany!
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 29 Déc 2011 - 14:29
Si ça vous dit, je peux en faire un voyageur Wink
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 29 Déc 2011 - 15:20
ah bah écoute, si tu insistes ^^
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 29 Déc 2011 - 15:21
Ok, je vais mettre ça en place alors Wink
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 29 Déc 2011 - 16:57
cool merci!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Ven 30 Déc 2011 - 14:35
Oh moi je veux bien, Vany!
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Ven 30 Déc 2011 - 17:30
Il est dans la section des livres voyageurs ma belle Wink
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi
http://lectureforever.canalblog.com

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Lun 30 Jan 2012 - 10:29
Il a l'air pas mal
avatar
Invité
Invité

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 2 Fév 2012 - 14:26
Je suis impatiente de le lire. Merci encore Karine !
L'histoire me tente beaucoup, ça changera de mes lectures habituelles et puis je trouve la couverture vraiment belle. Smile Ahhhh *mode happy on*
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi
http://lectureforever.canalblog.com

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 2 Fév 2012 - 14:55
eh hop dans ma liste de livre a acheté
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 2 Fév 2012 - 16:37
je pense que je le lirai aussi... Il a vraiment l'air bien. En plus l'avis de Vany est plus que convaincant!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Ven 3 Fév 2012 - 9:48
Je l'ai sous les yeux, c'est un très bel ouvrage Smile un bon pavé Wink
avatar
Invité
Invité

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Ven 2 Mar 2012 - 14:55
Je suis en train de le lire (j'en suis à la moitié) et j'aime beaucoup, beaucoup. Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Ven 2 Mar 2012 - 15:48
cool
avatar
Invité
Invité

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mar 6 Mar 2012 - 14:07
Et voilà, je l'ai terminé. Je vais de ce pas aller écrire mon billet mais je peux déjà vous dire que j'ai adoré ! Smile Merci pour cette très belle découverte loin de ce que j'ai l'habitude de lire. Je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mar 6 Mar 2012 - 14:10
cool
avatar
Invité
Invité

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mar 6 Mar 2012 - 14:55
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions MA ainsi que Karine et le forum Club de lecture pour ce partenariat. Je tiens aussi à faire quelques précisions qui pourraient être utiles aux lecteurs qui hésitent à se lancer dans cette lecture. Je n'ai pas vraiment d'attirance pour les romans historiques et je ne connais pas grand chose de cette période de l'histoire mais ça ne m'a pas du tout dérangé durant ma lecture. Tout est clair, bien expliqué et on entre sans problème dans le récit même sans avoir de grandes connaissances en Histoire. Vous vous demandez peut-être ce qui m'a motivé à lire ce livre si je ne suis pas attirée par les romans historiques. A vrai dire, je ne sais pas vraiment. Depuis quelques temps, j'essaie de varier mes lectures au maximum et ça m'a permis de belles découvertes et même des coups de coeur pour des livres qui, à première vue, ne m'étaient pas destinés. Et puis, il faut dire aussi que cette jolie couverture et les avis élogieux qui circulent sur la toile ont fait pencher la balance. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne regrette absolument pas puisque j'ai adoré ce livre du début à la fin, sans jamais trouver le temps long, sans jamais m'ennuyer, sans jamais avoir envie de le reposer. C'est un coup de coeur que je conseille même à ceux qui ne sont pas fans de romans historiques.

L'écriture de Sara Poole est très agréable et elle arrive sans peine à nous donner l'impression d'être en Italie au XVème siècle. Francesca est très attachante, c'est elle qui raconte toute cette histoire quelques temps plus tard (je ne saurai vous dire combien). Quel plaisir de découvrir les moeurs de cette époque qui m'était presque totalement inconnue ! J'ai adoré les descriptions et les petites anecdotes sur les convenances de l'époque. J'ai été totalement fascinée par les personnages, que ce soit la courageuse Francesca, le beau César, la fascinante Lucrèce ou encore le ténébreux Rocco. J'ai adoré cette histoire, totalement différente de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai été envoûtée du début à la fin et malgré le nombre de pages assez conséquent, si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite. La citation extraite d'un avis publié dans le Publisher's weekly au sujet de ce roman me semble très juste : "Un savoureux élixir mélangeant politique, sensualité et courage". A ma grande surprise, je n'ai pas du tout été ennuyée par les passages traitant de politiques ou de religions alors que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Les explications sont claires et très intéressantes. C'est scandaleux de voir jusqu'où les hommes sont prêts à aller pour être au pouvoir. La folie de certains m'a vraiment écoeuré et le pire dans tout cela c'est qu'il y a du vrai... Il y a d'ailleurs des explications de l'auteur à la fin de l'ouvrage qui sont très intéressantes et nous permettent d'y voir plus clair et de situer un peu mieux la frontière entre fiction et réalité. On retrouve également une chronologie très intéressante pour mieux se repérer.

J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce livre et il est certain que je ne l'oublierai pas de sitôt. Je suis vraiment ravie d'avoir tenté l'expérience. Il ne faut jamais dire jamais. J'ai toujours décrété que les romans historiques n'étaient pas faits pour moi et pourtant, ce n'est pas le premier que je lis et je me régale à chaque fois. Celui-ci m'a particulièrement plu et je ne peux que vous le conseiller, que vous soyez adeptes ou non de ce genre de lecture. La bonne nouvelle c'est qu'il s'agit d'une série. J'en vois déjà certains faire les gros yeux ou soupirer en disant "Oh non, encore une série !". Rassurez-vous, vous pouvez parfaitement vous arrêter là. Il y a une vraie fin, mais je suis persuadée que quand vous aurez tourné la dernière page vous aurez envie de retrouver Francesca dans d'autres aventures. En tout cas, moi, je serai au rendez-vous !

Merci infiniment pour cette merveilleuse découverte, Karine ! Smile
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mar 6 Mar 2012 - 23:26
Depuis quelques années, les Borgia semblent intéresser, passionner, voir même fasciner puisque l’on voit fleurir les séries télé et les livres les abordant. Quoi de plus naturel remarque étant donné leurs vies tumultueuses, violentes et sulfureuses. Cette famille menée par un patriarche intelligent et dangereux dépasse bien souvent la fiction tant ils semblent tous tout droit sortie de l’imagination débordante d’un auteur à succès.

Ici, on surf doucement sur cette « mode » tout en l’abordant d’une manière légèrement différente et peut être même plus intéressante par certains aspects. Sara Poole s’est visiblement intéressée à l’Histoire (notez la majuscule) avant de greffer dessus l’histoire qu’elle avait imaginé, Francesca, les divers complots visant tous à mener Borgia sur le trône papal, ainsi que des suppositions sur l’Histoire (encore cette majuscule) à partir de certains faits. Et le tout prend une forme assez convaincante, voir même plutôt bien foutue.

Francesca est la fille unique de l’empoisonneur de Rodrigo Borgia, qui comme chacun sait, ne veut qu’une seule chose : devenir Pape et devenir ainsi encore plus puissant qu’il ne l’est déjà. Mais voilà, quand l’histoire commence, Francesca est orpheline (suite à l’assassinat sanglant de son père) et devient à son tour l’empoisonneuse attitrée de Borgia, ce qui n’est pas une mince affaire quand on connaît la place des femmes dans la société italienne de l’époque (soit belle et tais toi…. ?). Si Borgia veut la papauté, elle, elle veut la vengeance, découvrir qui a assassiné son père et pourquoi. Mais pour cela, elle devra jouer son rôle et aider Borgia coûte que coûte. Même si cela lui demande de risquer sa vie à bien des occasions.

Ce qui au départ pourrait être une histoire simple et ne nous apprenant pas grand chose sur cette période de l’Histoire, on se rend rapidement compte que ce n’est pas le cas. On plonge dans des conspirations à n’en plus finir, on en apprend d’avantage au passage sur la manière dont les choses se déroulaient à l’époque et on croise des personnages historiques à chaque page. C’est plaisant à lire, intéressant, bien écrit. Cependant, en ce qui me concerne, même si j’ai apprécié la complexité de la plupart des personnages, je suis un peu restée sur ma faim concernant Francesca, elle est courageuse, décidée mais elle semble toujours mettre l’accent sur « son côté sombre » en prétextant ne pas être quelqu’un de bien, pourtant on sent bien qu’elle n’est pas si méchante, elle a déjà tué bien évidemment mais elle ressent tant de difficultés à tuer à nouveau qu’au lieu de contraster le personnage et le rendre plus humain et plausible, l’auteur nous la rend plus caricaturale en la faisant se poser des questions sur sa nature. Au final, j’ai trouvé que son côté « méchant » était trop poussé, trop montré du doigt et donc trop mis en relief pour paraître crédible.

A part ce petit défaut, j’ai trouvé que le tout était très bien écris et je me replongerai avec plaisir dans la suite de cette série.

Encore un grand merci à Karine et aux éditions MA pour m’avoir permis de découvrir ce très bon roman.
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mer 7 Mar 2012 - 10:36
Mon dieu, avec les deux premiers super avis que vous avez fais, je ne pense pas résister à l'acheter très bientôt... drunken
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 8 Mar 2012 - 14:27
Merci pour vos avis les filles cool
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Ven 9 Mar 2012 - 9:05
Très jolie couverture, il va rejoindre ma wish-list. Twisted Evil
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mer 11 Avr 2012 - 19:09
[quote]Mon avis :

J'ai tout simplement découvert ce titre grâce aux Editions MA, que je remercie chaleureusement, mais pas que, c'est aussi grâce au blog Mya's Book's qui est l'une de mes partenaires de blog, je vous invite à lire sa chronique ici ==> http://mya.books.over-blog.com/article-francesca-empoisonneuse-a-la-cour-des-borgia-100904627.html
Je peux vous assurer que ce blog est à l'origine de la majorité de mes tentations livresques, je vous le recommande.

Je m'intéresse depuis peu à l'histoire de la famille Borgia et c'est une première pour moi de me plonger côté lecture dans le genre historique, on peut même aller jusqu'à qualifier ce roman de thriller ou polar historique.
Dans un premier temps, cette lecture m'a fait un peu peur, car j'avais cette appréhension de ne pas tout comprendre et de ne pas pouvoir tout suivre de l'aspect historique, et là surprise c'est tellement bien écrit et on sent bien l'implication, le travail de recherche titanesque de l'auteure qui a tout fait pour que son roman soit compréhensible, facile à suivre et prenant : une réussite !

J'ai beaucoup aimé le personnage principal Francesca, c'est elle d'ailleurs qui nous fait voyager au XV ème siècle et qui nous raconte cette histoire.
C'est une jeune femme très courageuse, affrontant les moindres dangers et se sortant de situations très périlleuses.
Elle est un brin garçon manqué, elle affronte ses ennemis au péril de sa vie dans le but de venger la mort de son père, lui aussi de son vivant été au service de la famille Borgia, comme empoisonneur.

Cette lecture m'a été très agréable, ce fut un réel plaisir de découvrir cette époque, je ne pensais pas que les révélations sur les complots politiques et religieux seraient aussi prenants, voir à certains moments révoltants!!
Je trouve que ce genre de romans contribue à aider des personnes comme moi, à se forger sa propre culture et contribue à un enrichissement personnel et cela en plus m'a permis d'apprécier un nouveau genre littéraire dont je vais maintenant surveiller de très près les parutions.


Ce livre vous tente, alors n'hésitez plus foncez et même si comme moi au début vous avez peur de vous perdre dans les détails historiques, ne craignez rien c'est très bien écrit et l'auteure à tout fait pour nous faire découvrir cette époque le plus facilement possible et pour votre plus grand plaisir.


4.5/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Dim 15 Avr 2012 - 17:54
J'aimerai bien l'acheter Very Happy d'après vos avis il a l'air bien!

dans ma wishlist ^^borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole 79220
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Dim 22 Avr 2012 - 17:56
mandy, c'est toi et tes amies sur ton avatar ?
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Ven 11 Mai 2012 - 18:50
Je possède les 2 premiers tomes j'ai hâte de commencer Very Happy

Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mer 16 Mai 2012 - 10:16
Mon avis :

Je regrettes d'avoir à l'écrire , mais qu'est ce que je me suis ennuyée .

Pourtant , tous les ingrédients de départ me tentaient : une empoisonneuse , la cour des Borgias , l'Italie du XV ème siècle....

On fait donc , la connaissance de Francesca , qui devient à la mort de son père , l'empisonneuse attitrée de Rodrigo Borgia

Je m'attendais à un personnage haut en couleur , et je n'ai eu droit qu'à une jeune femme manquant singulièrement de fantaisie , qui, visiblement , assume très mal , moralement parlant , ses fonctions .Elle n'aura de cesse, tout au long du roman de nous persuader qu'elle est mauvaise , alors que la plupart de ses actes nous disent le contraire .
Ca ne m'a pas semblé très crédible , compte tenu du fait qu'elle a été habitué très jeune à seconder son père .

J'ai été déçue également , par les personnages des Borgias , qui m'ont été présenté à peine plus intrigants que n'importe quelle famille lambda .
Le récit aurait gagné, je trouve, à jouer davantage sur leur réputation sulfureuse .

Cette lecture m'a paru longue de bout en bout .J'ai bien failli lâcher le livre , plusieurs fois mais j'éspérais changer d'avis

Francesca est la narratrice de cette histoire .
Le ton m'a paru froid , et, par conséquent , je me sentais peu concernée par ce qui se passait

Le style de l'auteur ne m'a pas semblé fluide , la longueur des phrases y étant pour beaucoup , j'ai souvent décroché

Je salues , en revanche , le travail de documentation de l'auteur , sur les luttes de pouvoir pour la papauté , la terreur omniprésente que faisait souffler l'Inquisition espagnole à cette époque

Mais concernant l'intrigue en elle-même, et, nos personnages , je n'ai pas du tout été embarquée .Dommage

Ma note 2/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Sam 9 Juin 2012 - 19:34
[quote="Laurie-Bouquine"]mandy, c'est toi et tes amies sur ton avatar ?[/quote]

Non c'était des personnages de série lol
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mar 19 Juin 2012 - 15:26
Mon avis:

Je m'intéresse de plus en plus aux romans historique, et comme j'ai entendu beaucoup de bien sur celui-ci j'avais très envie de le lire.
Certes j'ai beaucoup l'histoire car on peut remarquer que l'auteur a fait beaucoup de recherche pour écrire son roman mais j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont un peu dérangé pendant ma lecture. Sinon j'ai beaucoup aimé ce livre et l'histoire est captivante.

Côté personnages, Francesca, l'héroïne est un personnage auquel je me suis attaché. C'est un personnage fort et qui n'a pas hésité à tuer pour obtenir ce qu'elle voulait. J'admire son courage pour toutes sortes de situation.
On découvre divers personnage, il y en a certains qu'on appréciera, d'autres qu'on détestera.

En conclusion, si vous aimez les livres historiques je vous le conseille car l'auteure c'est bien documenté et a fait beaucoup de recherches.
J'ai été transporté dans l'univers de Francesca et j'ai beaucoup aimé me retrouver dans une autre époque.
Au début c'est la couverture qui m'a attiré car elle est vraiment magnifique. Malgré quelques longueurs, c'est un bon roman historique que je vous conseille.

http://rever-en-lisant.blogspot.fr/2012/06/francesca-tome-1-empoisonneuse-la-cour.html
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Lun 2 Juil 2012 - 8:32
Mon avis: Rome, 1492. Francesca vient de tuer un homme avec un masque imprégné de poison. Dans le seul but de s’attirer les faveurs de Rodrigo Borgia, cardinal redoutable et corrompu qui brigue la place de Pape avec une ambition démesurée. Elle a atteint son but: la voici empoisonneuse attitrée du puissant cardinal, dont elle a besoin de la protection pour mener à bien son enquête. Son père, le précédent empoisonneur des Borgia, vient d’être assassiné, mais personne ne cherche à découvrir pourquoi ni par qui. Et Francesca veut le venger. Mais dans une société où la femme n’a droit qu’à peu de considération, difficile d’exercer un métier artisanal d’homme, d’autant plus aussi sulfureux, sans traîner derrière soi la réputation de sorcière. Quelles étaient les mystérieuses recherches auxquelles se livrait son père avant de mourir? Avaient-elles un rapport avec la santé déclinante du Pape Innocent VIII, ou avec l’affluence en Italie des Juifs chassés d’Espagne par le décret des Rois Catholiques?

Original, le point de vue ce roman. Très bien documenté (en témoigne la bibliographie en annexe), il exploite adroitement la réputation sulfureuse de la famille Borgia et le recours fréquent aux empoisonneurs dans l’Italie de la Renaissance (Catherine de Médicis n’avait-elle pas le sien?). Narrée par Francesca elle-même, l’histoire relègue le célèbre Borgia au rang de personnage secondaire. L’intrigue est étonnamment bien ficelée: de révélation en révélation, on passe de secrets de familles aux intrigues politiques internationales, et l’on constate avec effarement que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, tant il est frappant de modernité l’idée d’exiler et de parquer les Juifs dans des ghettos par décret officiel. Les différents rebondissements, s’ils n’ont rien non plus d’absolument renversants, s’enchaînent bien, et le personnage de Rodrigo Borgia qui gravite autour de cela est mystérieux et versatile à souhait, tant on se demande sans cesse quelles informations il possède vraiment, qui il essaye de manipuler et pourquoi. Pour un roman prenant et haletant sur fond historique, le roman remplit donc ses promesses: les personnages sont attachants et j’ai particulièrement aimé celui de Rocco, le souffleur de verre ami de Francesca qui lui fournit ses fioles et éprouvettes, fidèle et solide. Les subtilités religieuses, en cette période où l’Eglise Catholique n’a jamais été aussi corrompue, aussi versée dans les pires perversions, jusqu’à sa tête même (Innocent VIII et ses obscures pratiques pour échapper à la mort font froid dans le dos!) sont traitées avec finesse et suspens. Néanmoins, j’ai été déçue par Francesca: non seulement elle n’empoisonne que rarement dans ce livre, mais en plus elle ne cesse de dire qu’elle ne peut pas raconter ceci, ou qu’elle ne peut pas nous parler de cela, et surtout au sujet des poisons, ce qui a tendance à être très agaçant. On nous parlera somme toute assez peu des ingrédients des poisons ou de leur confection, de la manière de s’en procurer ou de leurs effets, surtout que son principal coup d’éclat n’est même pas dû à une de ses compositions. Enfin, j’ai été très déçue par une langue que j’ai trouvée inégale, très souvent simpliste, et une traduction que l’on sent négligée (seule la traduction française peut expliquer des hésitations entre le “nous” et le “on”…)
Un bon roman pour cet été.

Ma note: 4/5

Merci beaucoup pour le LV, Vany!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Lun 2 Juil 2012 - 20:31
oui wahou!! superbe avis Mélusine
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Lun 2 Juil 2012 - 20:57
Merci!
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Lun 13 Aoû 2012 - 22:54
Je me suis récemment réessayée à un style que je n’ai pas trop l’habitude de lire : le roman historique. J’avais beaucoup entendu parler de ce roman depuis sa sortie, et lorsque j’ai eu la possibilité qu’on me le prête, je n’ai pas hésité !

Lire l’histoire d’une empoisonneuse… Je trouve que rien que le titre est déjà bien accrocheur. La quatrième de couverture semble au premier abord dévoiler un peu de l’histoire, mais au fond il allèche plutôt le lecteur.

Dès la première page, Sara Poole nous entraine dans la folle histoire de Francesca, dont le père, empoisonneur des Borgia, a été assassiné juste avant le début du récit. Elle fera en sorte de prendre la place de son père auprès de Rodrigo Borgia et découvrira le but qu’il s’était fixé… Et fera tout pour l’accomplir à sa place.

L’auteure m’a fait entrer dans un univers envoûtant, parfois sulfureux, énigmatique, complexe, de son écriture fluide m’a transportée d’un chapitre à l’autre sans que je m’en rendre compte. Elle écrit dans la peau de Francesca avec une sincérité, une émotion, un désir tellement captivants que je ne pouvais qu’aimer passer ces heures à faire défiler les pages sous mes yeux. Mais j’avoue que j’ai quelquefois décroché. Peut-être est-ce dû au style historique pour lequel j’ai toujours du mal à plonger dans les histoires. Mais je ne pense pas que ça vienne de la plume de Sara Poole. J’ai trouvé certains passages assez « exquis », d’une beauté et d’une justesse…

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Lire la suite… Je ne sais pas encore. Si l’occasion se présente, pourquoi pas !

Un point que j’ai particulièrement aimé et que je veux mettre en avant : le fait que l’on se trouve dans la peau de l’empoisonneuse elle-même. Même si elle n’aime pas particulièrement son métier, elle est douée et nous fait partager ses sentiments autour de ses réflexions. C’est cette façon de l’accompagner, de nous faire ressentir les mêmes choses qu’elle qui m’a vraiment plu.

Ma note : 4/5

Merci à Vany de m'avoir permis de lire ce roman !
Petitelutine
Petitelutine
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2012
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lectrice à plein temps dans mes rêves, standardiste et étudiante dans la réalité

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mar 14 Aoû 2012 - 11:23
Dès que mes finances le permettent, je me lance...

Vos commentaires donnent vraiment envie, mais il me semble que les livres sont un peu chers :/
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Jeu 13 Sep 2012 - 6:46
Quelle jolie histoire, cette empoisonneuse à la fois sensible, belle et courageuse, à une époque où la femme n'avait pas vraiment de place dans les affaires politiques et religieuses. Quel joli personnage que Francesca ! Et tous ces hommes autour d'elle, elle a dequoi fasciner, c'est une empoisonneuse dont on a tué son père et qui désire le venger.


Ce roman se passe en pleine Renaissance italienne,1492, il est très bien documenté, on y apprends beaucoup sur la famille Borgia et les empoisonneurs qu'on utilisait durant ce siècle. Que d'action, cela n'arrête pas, que d'intrigues...


Roman très agréable à lire.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Mer 6 Mar 2013 - 19:29
★☆★ Francesca est une femme forte, un brin garçon manqué, qui ne va pas hésiter à commettre un acte terrible afin de s'attirer les bonnes grâces de Rodrigo Borgia, pape de son état, à l'influence considérable.
Et tout ça pour venger la mort de son père.

A la suite de Francesca, j'ai plongé dans les méandres politiques du Vatican et me suis perdue dans ces complots et autres machinations.

Une sorte de "thriller" historique rondement mené où l'on ne peut que noter la précision et les recherches que l'auteure a dû faire pour bien rendre le contexte.

Si vous aimez l'Histoire, les complots, décortiquer les arcanes du pouvoir, la noirceur que peut amener ledit pouvoir, ce livre est pour vous ! ★☆★

Note : 2/3
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Dim 12 Oct 2014 - 11:03
Un thriller historique un peu long à démarrer mais rapidement haletant.

Francesca, fille d’empoisonneur, veut venger le meurtre violent de son père et se fait engager auprès de l’ancien employeur de celui – ci, Rodrigo Borgia. Il Cardinale ne ménagera pas ses attentes auprès de la jeune fille devenue sa protectrice empoisonneuse. Au XVème siècle, à la cour des Borgia, on aspire à la papauté.

Ce roman mélange subtilement histoire de la chrétienté à une époque où l’on s’éloigne de la bonté de la religion et de thriller où les convoitises papales engendre complots, meurtres et trahisons. Francesca, à peine 19 ans se retrouve au cœur des machinations et des stratégies meurtrières dans l’unique but de venger la mort de son père, sauvagement battu et assassiné. Au service de Borgia et plus particulièrement de sa protection, elle devra se salir les mains, faire preuve d’initiative, de connivence et d’intelligence pour assurer son rôle et devra faire face à un ennemi angélique et puissant emporté par sa folie antisémite. Borgia n’est pas un employeur facile, exigent, loin des principes dus à son rang de cardinale, il collectionne les femmes, les enfants illégitimes et n’hésite pas à prendre des mesures drastiques pour obtenir ce qu’il veut. Grâce aux alliés de Borgia : Vittoro, le chef de garde de la Familia, tenant à cœur son rôle mais aussi surprenant protecteur de Francesca, César, le jeune fils de Borgia, amant de l’empoisonneuse et guerrier prometteur à la jeunesse désinvolte, et ceux de Francesca : Rocco, le verrier et l’homme mature éconduit vouant avec son fils de profonds sentiments pour Francesca, ou encore David, du ghetto juif, cherchant à protéger les siens du joug oppressif de certains membres de la chrétienté, Borgia aura toutes les chances pour obtenir la papauté. D’autres personnages ont aussi leur rôle importants : Lucrèce, la discrète fille de Borgia qui semble en savoir bien plus qu’elle ne devrait et la Bella, la très jeune amante de Borgia.

L’auteure offre donc un condensé d’histoire passionnant et tragique à travers une Rome du XVème où les familles puissantes mènent leur jeu, où le peuple juif est mis à mal, parqués au cœur d’un ghetto insalubre et fuyant l’oppression d’autres pays d’Europe et où les convictions religieuses sont balayées par des hommes païens avides de pouvoir et aux sombres péchés, le Vatican est ici lieu de terribles actes indescriptibles. Le tout est dynamisé par une enquête et des personnages forts. On pourra reprocher à cette œuvre quelques longueurs au démarrage, le temps de poser les bases du récit puis rapidement on est pris dans les aventures (et mésaventures) de Francesca qui malgré son jeune âge est un personnage réaliste et auquel on s’attache. Par ailleurs, l’auteure a une écriture agréable à lire, posée et intelligente. On sent la finesse de ses connaissances par de nombreuses références aux personnages et faits historiques.
En bref, une lecture certes longue mais riche en actions et en tumulte sentimental. Un thriller historique proche du film « Au nom de la rose » en moins « sanglant » et plus « clinquant ». Une belle découverte !

Je remercie Les éditions Pocket et Louve du Forum Mort Sûre pour ce partenariat.
Contenu sponsorisé

borgia - FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole Empty Re: FRANCESCA (Tome 1) EMPOISONNEUSE A LA COUR DES BORGIA de Sara Poole

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum