Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

+15
Littlepadfoot
Wallis
IrishDawn
Yunali
Samlor
mamounette31
Yuuki-chan
HEdwige
didinegc
Netsuya78
Selene
Olnapac
kreen78
Cali
Karine
19 participants
Aller en bas

VOTRE AVIS ?

7 - 41%
8 - 47%
2 - 12%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 17
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mer 28 Oct 2009 - 13:32
LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Cvt_la10

Résumé

Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant le carnage continue.
L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion...

544 pages
15 mai 2003
8,40 €
POCKET


Dernière édition par Karine le Mar 12 Fév 2013 - 10:10, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mer 28 Oct 2009 - 13:32
Je vais attaquer ce livre aujourd'hui et c'est mon 1er Chattam...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mer 4 Nov 2009 - 17:49
Mon avis :
4/5 : Alors j'ai beaucoup aimé ce thriller. C'est mon premier livre de Maxime Chattam et personnellement j'aime beaucoup son style d'écriture ! Ca se lit vite et bien, il y a beaucoup de descriptions, on se sent immédiatement plongé dans le décor... Ce thriller mèle avec brio tueurs en série, crimes sanglants, rituels sataniques... le tout dans une atmosphère lugubre et pesante... A ne pas lire seule le soir !!! Je me suis rapidement attaché à l'inspecteur / ancien profiler du FBI Joshua Brolin. Je vais certainement lire la suite de ses aventures d'ailleurs...
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mer 2 Fév 2011 - 16:53
MAxime Chattam est un de mes auteurs préférés (pour ne pas dire mon auteur préféré), et L'âme du mal n'a pas fait long feu entre mes mains: je l'ai lu d'une traite!
Il y a de la médecine légale, des personnages fouillés, du suspense qui nous donne une bonne dose d'adrénaline. Donc j'ai vraiment beaucoup aimé.
Ce livre est le premier opus de La trilogie du mal de Chattam. Beaucoup pensent que c'est ce que Maxime Chattam a fait de mieux, mais je ne suis pas d'accord: en effet, même s'ils sont excellents et se lisent tous seuls, je trouve qu'ils ne sortent pas vraiment de l'ordinaire; il y a des meutres, on recherche un tueur, il y a des profilers... Par rapport à La promesse des ténèbres, ou La théorie Gaïa, qui sont aussi des thrillers mais moins "conventionnels", je trouve la trilogie du mal limite banale (mais "limite" seulement hein!)
M'enfin, c'est à lire, pour amateurs de thrillers, et même les autres!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mer 2 Fév 2011 - 17:04
tu mettrais quelle note Malouuh?
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Ven 4 Fév 2011 - 14:32
Ah oui la note, je n'y suis pas habituée Wink
4/5 !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Ven 4 Fév 2011 - 14:55
merci!! cool
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Sam 30 Juil 2011 - 13:48
alors je viens de finir ce livre car en fait je suis en periode thriller et j'ai eu du mal à decrocher de 'l'intrigue
on trouve une ambiance qui fait froid dans le dos et on n'arrive pas à imaginer la suite et j'adore ça quand n livre me surprend pas sa fin que je n'imaginais pas comme celle-la .....mon coté fleur bleue....enfin je me tais sinon vous n'aurez pas de surprise .......LOL
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mar 27 Mar 2012 - 14:14
Tout comme toi Karine ! Ce fut mon premier Chattam et j'ai adhéré totalement ! On sent l'expérience derrière. Je pense exactement la même chose que toi pour le roman et cela me plairait de lire la suite... Mais je vais attendre car trop de bouquins à passer avant !!!!

Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Jeu 10 Mai 2012 - 8:20
Le tout 1er livre de Chattam que j'ai lu et un réel bonheur. Une intrigue très bien montée, des descriptions à vous couper le souffle... Ce que j'aime dans ses livres, c'est que je me retrouve plongée avec le héros dans l'histoire, comme si je marchais près de lui, que je menais l’enquête avec lui. J'ai retrouvé cette sensation dans tous les livres que j'ai pu lire de lui!
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Sam 2 Juin 2012 - 14:07
Il faut que je finisse de le lire. Mais suis-je la seule à avoir un peu de mal avec ce qui est décrit ? xD
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Sam 16 Juin 2012 - 21:07
Personnellement je me suis acheté la trilogie du mal cette après midi et donc je viens de commencer le premier tome l'âme du mal. Pour ou j'en suis j'accroche vraiment, l'ambiance est glauque, sanglante... comme dans un peu tous les livres de Chattam.
Enfin bref, pour l'instant c'est un vrai coup de cœur.
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Sam 23 Juin 2012 - 9:44
Mon avis :

Ce livre me laisse assez perplexe quand à mes sentiments. Au début je n'ai pas du tout été transporté par ce livre. Beaucoup trop de détails à mon goût qui ne faisait pas de cette histoire une lecture passionnate.
On est quand même dans un thriller, et j'aime bien avoir de l'action et allez droit au but dans ma lecture. Après coup, je me suis dit que ces détails devaient être un passage obligatoire pour la suite de la trilogie.
Il m'aura quand même fallut plus de 200 pages pour me sentir bien dans ma lecture.
Les deux personnages principaux, Juliette et Joshua Brolin sont attachants.
Juliette est une jeune femme en fac de psychologie, Joshua Brolin un jeune inspecteur de la police de Portland.
Et puis il y a Leland Beaumont, celui que l'on nomme le Bourreau de Portland. Un individu qui va kidnapper Juliette, pour lui faire subir le même calvaire qu'à ses autres victimes.
C'est à ce moment qu'interviendra Joshua Brolin, en sauvant Juliette des griffes de ce tueur en lui mettant une balle en pleine tête.
Le bourreau sera enterré, Juliette essaiera de reprendre une vie 'normale' et Joshua reprendre ses petites enquêtes.
Un an plus tard, jour pour jour, un cadavre va être découvert. Il portera les marques du bourreau de portland, mais celui-ci étant mort, il n'a pas pu commettre ce crime, ça ne peut être l'oeuvre que d'un copypat ... ou du fantôme de Leland Beaumont.
Voilà alors une enquête avec beaucoup de rebondissements qui va commencer. Joshua et Juliette vont se revoir et se lier d'amitier ... en tout cas au début.
Un suspense haletant, une intrigue bien menée, mais qui a mis beaucoup de temps a s'intégrer dans l'histoire.
Je ne suis pas convaincue à 100% par ce livre, mais je reste quand même sur ma faim et je compte bien lire le prochain volet.

Ma note : 3/5
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mar 3 Juil 2012 - 15:19
Je suis une grande fan de Maxime Chattam. J'ai découvert l'âme du mal il y a environ 7 ans maintenant. Je dois dire que j'ai immédiatement adhéré. Je fus séduite à la fois par Joshua Brolin et par Juliette Lafayette. Ce livre fait partie de mes livres préférés. J'ai dû le lire 5 ou 6 fois.
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Sam 17 Nov 2012 - 21:44
Je suis une grande fan de Maxime Chattam qui doit être à peu près le seul auteur français que j'apprécie (pour ses thrillers, j'ai un peu plus de mal avec sa trilogie fantastique "Autre monde"
En ce qui concerne "l'âme du mal", j'ai dû le lire au moins 4 fois, et je ne m'en lasse pas. Même si maintenant je le connais presque par coeur, à chaque fois que je le commence, je suis prise par le suspense et je ne peux pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
Selene
Selene
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 512
Date d'inscription : 21/01/2013
LocalisationMarseille
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée administrative
http://radioselene.hautetfort.com

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Lun 4 Fév 2013 - 0:01
note: 4/5

J'ai beaucoup aimé ce thriller. Il est prenant et bien mené, c'est très dur de s'en détaché.
Le seul point négatif que j'ai relevé et qui m'a empêché de mettre une note de 5, c'est la tendance de l'auteur a passer d'un récit narratif au passé à des passages au présent. Je n'ai pas du tout aimé ces passages, j'ai beaucoup de mal avec les changements de temps intempestifs et j'ai trouvé qu'il "étalait" ses connaissances en psychologie criminelle et en médecine légale de manière abusive et inutile... Il pouvait faire passer les même explication soit en note de bas de page, soit au cours de dialogues où l'inspecteur aurait pu demander des explication sur l'utilité des produits.
Ces passages là ont un peu ralentit ma lecture et cassait le rythme du roman, ce qui est dommage vu à quel point le reste m'a tenu en haleine.
Spoiler:

Mais dans l'ensemble j'ai adoré, et je vais lire la suite (peut être lire d'abord un roman plus léger pour me remettre de mes émotions... ben oui, je l'ai lu seule et la nuit...quelle gourde!)

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Le forum! Quand j'ai vu que c'était la proposition de lecture de février et que la trilogie était celle de 2013, je me suis empressée d'aller me procurer les 3 tomes.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Spoiler:

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Ah ben oui! ^^ Ça a effectivement fini par se confirmer à la fin!

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui et non. J'ai beaucoup aimé en général. Mais je n'ai pas du tout aimé la tendance que l'auteur a à faire des passage au présent au milieu du récit au passé pour faire un cours de médecine légale ou de procédure criminelle... C'est pas ce que j'attend d'un polard et je pense qu'il y avait d'autre manière d'expliquer les points les plus ardus, en faisant interragir les perso par exemple, puisque justement il y a un "stagiaire" parmi eux, personne aurait trouvé anormal qu'il pose des questions techniques.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Je les ai trouvé très justes. Ni trop héros, ni complètement méchants, parfois bornés et susceptibles, humains quoi... (bon a part THE méchant, lui c'est une pourriture une vraie!)

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé le flic en uniforme qui sait qu'il est pas censé aidé dans ce genre d'enquêtes mais qui aide quand même!

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Spoiler:

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Spoiler:

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, j'aime bien son style en général et l'intrigue est bien ficelée. Je vais lire la trilogie et puis j'ai quelques autres titres, que je lirais peut être plus tard.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Globalement positif, intrigue bien menée, suspense qui tient en haleine, fin avec une part de surprise sur la révélation du tueur et d'anticipation angoissante
Spoiler:

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
Oui! Je compte lire la trilogie! Et pas uniquement parce que c'est la lecture commune de 2013!

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
S'il s'en fait une oui, ça serait un film bien stressant, même si à présent je connais la fin!


Dernière édition par Selene le Jeu 21 Fév 2013 - 16:36, édité 1 fois
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mar 19 Fév 2013 - 12:44
J'ai lu ce thriller dans le cadre de la SAGA 2013 : la trilogie du mal.

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de thriller et Maxime Chattam dont j'entends parler depuis quelques temps me faisait de l'oeil.
C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans l'atmosphère sordide crée par l'auteur. C'est un soir alors que j'étais seule dans mon salon que j'ai commencé ma lecture. L'auteur a su d'emblée me mettre dans l'ambiance car je n'étais pas fière avant d'aller me coucher!
L'histoire : Le bourreau de Portlan est un tueur en série. Juliette qui était destinée à mourir entre ses mains est sauver in extremis par le jeune inspecteur Josh Brolin chargé de l'enquête. Celui-ci tue le criminel. Tout aurait pu s'arrête là mais un an plus tard, une jeune femme est retrouvée morte. Le tueur a utilisé le même mode opérateur que le bourreau de Portland. Est-il revenu d'enter les morts? Juliette et l'inspecteur Brolin qui s'était peu revu depuis se retrouvent. Quelle issue?
Mon avis : Je n'arriais tout simplement pas à lâcher le livre. J'aurai pu le lire d'une traite si je n'avais pas eu un mari, un enfant et un travail. Maxime Chattam a su me plonger dans une atmosphère digne de Seven. J'ai adoré que l'inspecteur Brolin soit profiler. Ses déductions, sa manière de se mettre dans le peau du tueur pour tenter de le démasque est tout simplement bluffante. De pus, le personnage est véritablement attachant. Juliette est également une jeune femme que j'ai apprécié. Sa force de caractère, sa détermination à vivre malgré le traumatisme vécu m'a touchée. Je me disais à chaque instant que moi-même je n'aurai probablement pas pu reprendre une vie normale après un évènement pareil.
On avance dans l'enquête de manière habile, au fur et à mesure que des découverte pschologiques de Brolin. Le tueur en série est intelligent. J'imaginais chaque scène et parfois les images était insoutenable.
Maxime Chattam a fait des études en criminologie et on sent que pour écrire ce livre, ses recherches ont été approfondie. J'ai aimé ses descriptions précises car j'avais l'impression d'y être, de faire partie de l'équipe de police.
Un coup de coeur pour moi!!
Je lirai la suite bien entendu, mais pas maintenant. Une pause s'impose pour ne pas faire une overdose de crime.

Manote : 5/5 j\'aime
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Jeu 21 Fév 2013 - 22:10
J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune traditionnelle et ainsi que pour la saga 2013 ! J'ai déjà lu le tome 2 et le tome 3 est acheté !

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

J'en avais entendu beaucoup de bien et quand j'ai vu que c'était le livre à lire pour février, je l'ai empruné à ma médiathèque ; quand j'ai voulu emprunté le tome 2 qu'ils n'avaient pas, je n'ai pas résisté et acheté le tome 2 et le tome 3 en occasion !

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

J'ai vraiment été happé par le livre ! on rentre tout de suite dans l'action , le suspense et l'angoisse !!

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

Ma bonne impression s'est confirmée jusqu'à la fin ! l'angoisse monte crescendo !!!

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ?

Oui ? Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas ce que je demande à un bon thriller !! L'écriture est fluide et vous tiens en haleine !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai vraiment aimé les 2 personnages principaux Brolin et Juliette et que l'on alterne leur histoire et leurs sentiments dans les différents chapitres ; les personnages secondaires ont toute leur importance dans l'avancement de l'intrigue..
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

J'ai aimé à la fois Brolin et Juliette qui ont un fort caractère et qui se cherchent tout au long du livre.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

La fin est assez réaliste même si je l'aurais préféré sans doute différente !

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Sans pb puisque le 3ème tome de la trilogie m'attend !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Avis hyper positif : on est pris dans l'histoire même si beaucoup de passages sont hyper flippants !
ce que j'ai aimé aussi, c'est tout le petit monde qui gravite autour de l'enquête ainsi que le poids de la politique et du pouvoir et la difficulté pour une victime de se remettre d'un enlèvement !!

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ? OUI !!
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? OUI !!

Ma note : 5/5./
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Sam 23 Fév 2013 - 10:03
Lecture Commune de Février 2013

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam 57449410



Lecture Commune de la SAGA entière - Année 2013

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam 72669_10







Dernière édition par Karine le Lun 4 Mar 2013 - 10:48, édité 1 fois
HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Dim 3 Mar 2013 - 10:54
J'ai lu ce livre dans le cadre de deux lectures communes sur le forum Club de Lecture.

Avant de donner mon avis sur ma lecture, je tenais à revenir sur la note que l'auteur nous adresse avant le début du roman:

"La réalité dépasse la fiction.

C'est une maxime qui m'est apparue dans toute sa véracité au cours des deux années de recherche qui m'ont été nécessaires pour l'écriture de ce roman. Deux années d'étude des sciences forensiques - médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle ... - et plus particulièrement des tueurs en série. J'ai lu, vu et entendu des choses que même le plus habile des écrivains n'oserait pas mettre dans ses romans, quand bien même la force lénifiante de son style pourrait adoucir les faits. Des actes que j'aurais trouvés grotesques d'horreur si je les avais lus dans un bon livre tant ils auraient semblé impossibles, et pourtant ...

Mais par-dessus tout, après ces deux années j'ai découvert que mes parents et que tous les parents du monde avaient menti à leurs enfants: les monstres existent.

Sans faire l'apologie de l'horreur, j'ai tenté d'écrire ce roman en étant le plus près possible de la réalité.

C'est sans doute cela le plus effrayant."

En lisant cela, l'auteur nous met directement dans l'ambiance du livre et je peux vous garantir que lire ce livre la nuit vous fait dresser l'oreille au moindre craquement et petits bruits chez vous !!!

Une seule chose à dire au sujet de ce livre: j'ai adoré !! Un thriller haletant qui mêle enquête policière, chasse à l'homme ou aux fantômes???, magie noire, relations humaines et une question: Mais qui est l'auteur de ces crimes atroces?

Dès le premier chapitre, l'auteur nous propulse dans la vie d'un petit garçon qui disparait, ce qui laisse sous-entendre qu'il va être important dans la suite de l'histoire. De plus, le livre peut être surprenant car au bout d'environ 100 pages le tueur est démasqué mais les crimes continuent à être perpétré. Qui se cache derrière ce mystérieux tueur en série, ayant la même signature que le tueur tué l'année dernière !!!!

Maxime Chattam nous apporte dans ce livre une extrême précision quant au métier de profileur ainsi que dans l'enquête. Il nous livre des explications qui m'ont beaucoup apporté et ne m'ont absolument pas génée pour la suite de ma lecture.Le plus de ces explications c'est que l'on se retrouve projeté dans l'action, dans la pièce où l'autopsie se déroule, on cherche à établir le profil du tueur avec l'inspecteur.

Ses personnages principaux sont très attachants, à savoir l'inspecteur Brolin, inspecteur à Seattle alors qu'il rêve de pouvoir entrer au FBI au poste de Profileur et Juliette, étudiante en psycho spécialisé dans les tueurs en série, qui a été sauvé par notre inspecteur lors de sa capture par le premier tueur.

Je ne peux qu'aimer ce type de lecture, dans la mesure où j'ai déjà lu le livre noir des sérial killers et un livre sur une profileuse (le titre m'échappe). J'ai hate de lire la suite de la saga mais je fais une petite pause pour me changer les idées quand même.



Ici, sont les réponses pour la lecture commune, si vous n'avez pas lu ce livre attention aux spoilers.

1. Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre?

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque dans le cadre de la lecture commune.

2. Quel a été votre première impression dès les premières pages?


Dès les premières pages, j'ai ressenti un suspens pesant, une histoire plutôt bien ficelé avec des personnages bien décrits qui font entré dans l'histoire très rapidement.

3. Cette impression s'est-elle confimé par la suite ou bien a-t-elle changé?


Oh oui, mon impression s'est totalement confirmé par la suite, surtout quand le premier tueur est tué par l'inspecteur et qu'un an après un tueur avec le même ADN continue de tuer.

4. Est-ce que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu? Oui? Non? Et pourquoi?


J'ai bien adhéré le style d'écriture de Maxime Chattam et surtout les explications données. On ressent que l'auteur a fait énormément de recherche pour être calé sur ce sujet.

5. Qu'avez-vous pensé des personnages?


Je me suis attaché à l'inspecteur Brolin et à Juliette. Le premier qui cherche à montrer ce qu'il vaut surtout après son échec au FBI. et la deuxième qui n'a qu'une idée en tête et prendre sa revanche sur le tueur. Les "méchants" sont également très bien réussi, on entre facilement dans leur tête, dans leur façon d'agir même si on ne comprend pas le "chef d'orchestre" et son but ultime qui n'est que morbide.

6. Quel est votre personnage préféré dans ce livre? Pourquoi?


J'ai une grosse hésitation entre Brolin et Juliette mais impossible de choisir. Juliette pour sa fraicheur, son entêtement et elle va au bout de son idée, elle veut se venger et se dire qu'elle est plus forte que le Corbeau. Elle revient sur son passé pour pouvoir continuer à vivre même si cela lui sera fatal. J'ai adoré son personnage, mais jen elui aurait pas donné une fin pareil. C'est un véritable déchirement. POur l'inspecteur Brolin, je pense que je suis entré dans sa tête, dans sa façon de procéder pour dénicher le tueur. L'auteur nous incite à entrer pleinement dans ce livre. La relation entre Brolin et Juliette m'a beaucoup plu, un peu de bonheur dans un monde de brute !!

7. Celui que vous avez détesté? Pourquoi?


Quelle question, le vieux et les deux frères. Des sadiques de la pur espèce. Leur volonté de tuer pour un but macabre et irréel, de la taxidermie mélée à de la magie noire est juste improbable. On ne se doute absolument pas que les victimes sont démembrés pour des exercices de taxidermie. Maxime Chattam a une imagination des plus folles, sauf si cela s'est déjà réalisé dans la vie réelle ...

8.Imaginiez-vous une fin différente? Si oui, laquelle?


A part le décès de Juliette, je n'aurais pas imaginer une fin différente que celle du livre. Brolin reprend le dessus et l'on sait déjà que d'autres crimes plus atroces auront lieu. La piste qui me permet de dire ca: la phrase du vieux dans sa cellule lancé au gardien de la paix qui fait l'appel. On se doute que les deux prochains livres de la trilogie seront pire !!

9. Relirez-vous un titre de cet auteur?


Je vais d'abord lire la suite de la trilogie du mal. et ensuite tester un nouveau genre de cet auteur: la science-fiction.

10. Votre avis est-il positif ou négatif? Pourquoi?


Un avis purement positif par rapport à ce qui est dit précédemment: un thème que j'affectionne particulièrement (les tueurs en série et les profileurs), une connaissance maitrisée par l'auteur de son sujet, et une course effrénée entre le tueur et l'inspecteur. et une seule question: COmment cela va finir?

11. Comptez-vous lire la suite?

Je compte lire la suite dans le cadre de la lecture commune SAga traditionnelle 2013.

Ma note: 4/5
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Lun 4 Mar 2013 - 22:05
Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Club de Lecture, mais également pour un challenge. Et je dois avouer que j'avais peur qu'il me déçoive (ma soeur m'ayant dit certaines choses dessus), et finalement je l'ai lu.

J'ai beaucoup aimé. Peut-être parce que c'était un bon policier, glauque et surtout gore à souhait, avec une histoire ficelée, surprenante, et ce même si je me suis doutée de qui était le second bourreau de Portland. Je me suis tout de même imaginée beaucoup de choses. J'ai adoré Brolin et sa façon de procéder, même si je trouve que souvent l'auteur lui faisait trop répéter ce qu'il avait déjà dit précédemment. Cette façon d'utiliser la psychologie et d'autres choses afin de deviner comment est le coupable est vraiment pas mal. J'ai aimé le rapport avec les légendes et diverses choses comme ça. J'ai été complètement entraînée dans cette enquête mystérieuse et sanglante, et je me suis pas ennuyée.

Juliette est un personnage très peu intéressant, qui bien souvent m'irritait légèrement, même si elle aide beaucoup, elle était fade selon moi. Sa relation avec Brolin ne m'a absolument pas du tout intéressée, ni touchée. J'ai beaucoup aimé les autres personnages tel que Salhindro. L'assistant de l'attorney était un peu nunuche et gonflant, mais bon il permettait à Brolin d'expliquer au lecteur ce qu'il faisait alors finalement c'est pas si mal.

J'ai beaucoup aimé le meurtrier et sa façon de faire et son mobile. Parce qu'il était original, et amusant j'ai trouvé (oui, peut-être que ça peut paraître bizarre).

En soit, c'est un bon bouquin, et je ne suis pas du tout déçue. Je pense même lire la suite.

Et la réponse aux questions :

1. Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre? Rien. Je l'ai emprunté à ma soeur. Mais s'il était dans ma PAL c'était pour le challenge "13 auteurs en 2013"

2. Quel a été votre première impression dès les premières pages?
J'ai pensé "c'est quoi cette histoire de gamin dans le supermarché ? et pourquoi l'écriture est aussi petite et en gras ? c'est horrible pour la lecture !"

3. Cette impression s'est-elle confimé par la suite ou bien a-t-elle changé?
Je me suis faite à l'écriture.

4. Est-ce que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu? Oui? Non? Et pourquoi?

Le style d'écriture m'a plu, je saurais pas trop dire pourquoi, mais il m'a plu.

5. Qu'avez-vous pensé des personnages?

J'ai adoré Brolin, pas trop été intéressé par Juliette, j'ai adoré le meurtrier (les meurtriers).

6. Quel est votre personnage préféré dans ce livre? Pourquoi?

Brolin sûrement. Parce que si je dis "les meurtriers" je vais passer pour une fille bizarre.

7. Celui que vous avez détesté? Pourquoi?

Bah l'attorney qui assiste Brolin qu'était pas intéressant, et Camélia.

8.Imaginiez-vous une fin différente? Si oui, laquelle?

Ma soeur m'avait raconté la fin. (enfin une partie). Et je m'étais douté de qui était le meurtrier.... Mais j'imaginais pas l'épilogue comme ça.

9. Relirez-vous un titre de cet auteur?

Je veux lire la suite alors oui sûrement.

10. Votre avis est-il positif ou négatif? Pourquoi?

Un avis positif, c'était sympa comme tout j'aime bien.

11. Comptez-vous lire la suite?

Oui.

Ma note : 4/5
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Sam 9 Mar 2013 - 16:43
Mon avis :
Ce livre était dans ma PAL depuis un petit moment et la lecture commune de février m'a permis de le lire enfin !
C'est ma première expérience avec cet auteur.

Pas de temps mort dans ce thriller sanguinolent. Joshua Brolin, ex agent du FBI, en enquêtant sur un serial killer à Portland tue le bourreau de Portland en sauvant la jeune étudiante Juliette. Mais un an plus tard de nouveaux meurtres ont lieu, avec la même sauvagerie et la même signature !

Le suspens est au rendez-vous, on sent la pression montée au fil du livre et on a du mal à lâcher Josh et Juliette dans leur enquête.
La fin était pour moi en partie attendue, dommage j'aurais aimé être surprise mais les éléments distillés au cour de l'enquête nous mettait forcément sur la piste.

Un bon livre, un bon auteur de thriller...


Et la réponse aux questions :

1. Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre? Rien. On me l'a prêté et la lecture commune à fait la suite.

2. Quel a été votre première impression dès les premières pages?
Le premier chapitre semblait complétement hors sujet mais dès les suivants on est happée par l'histoire.

3. Cette impression s'est-elle confirmée par la suite ou bien a-t-elle changé?
Non je suis restée sur ma première impression.

4. Est-ce que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu? Oui? Non? Et pourquoi?
Oui le style est bien que j'ai trouvé qu'ils y avaient quelques petites longueurs par moment (mais pas trop car je en me souviens pas exactement lesquelles).


5. Qu'avez-vous pensé des personnages?
J'ai beaucoup aimé Joshua et Juliette, les personnages principaux. Dans les personnages secondaires, j'ai trouvé l'amie de Juliette intéressante ainsi que l'assistant attorney Bentley.

6. Quel est votre personnage préféré dans ce livre? Pourquoi?

Joshua brolin évidemment car il est complexe, il ne respecte pas les règles. L'évolution de sa relation avec Juliette montre toute son ambiguïté.

7. Celui que vous avez détesté? Pourquoi?

Le père du meurtrier sans hésitation.

8.Imaginiez-vous une fin différente? Si oui, laquelle?

Pas vraiment. J'avais une idée de la clé de l'énigme mais pas tous les éléments.

9. Relirez-vous un titre de cet auteur?

Oui certainement la suite...

10. Votre avis est-il positif ou négatif? Pourquoi?

Positif vous vous en doutez...

11. Comptez-vous lire la suite?

Oui.

Ma note : 4/5
Samlor
Samlor
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 33
Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture-Marche
http://samlor-en-livre.eklablog.com/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Dim 10 Mar 2013 - 11:32
C'est un livre qui m'a emballée!! J'ai lu les 2 autres peu après, et je ne peux que vous conseillez cet excellent thriller sombre mais envoûtant!
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Dim 10 Mar 2013 - 14:22

Mon avis:
J’ai mis un peu de temps à lire ce livre, mais pour des raisons extérieures à celui-ci… Mais je ressors de lecture plus que ravie !

L’histoire est plutôt ‘simple’ pour un thriller, le jeune inspecteur Joshua Brolin se retrouve à enquêter sur l’affaire du Bourreau de Portland, tueur en série qui a une signature assez unique pour marquer ses crimes, il découpe les membres de ses victimes, et fait fondre leur visage à l’acide.
Passés ces détails sordides, l’inspecteur Brolin doit chercher qui a fait cela, comprendre pourquoi. C’est une de ses spécialités : le profiling.

J’ai d’ailleurs beaucoup pensé à diverses séries télévisées traitant du même sujet (telles que Profiler ou plus récemment Esprits Criminels). Je voyais bien notre cher Joshua Brolin intervenir à la place de ces héros.
Le parallèle ne m’a pas dérangé du tout, au contraire les séries télé au moins donnaient déjà une base pour bien comprendre le travail de Brolin et ses recherches.

Brolin est aussi très souvent sur le terrain, il ne reste pas tout le jour assis à son bureau pour réfléchir.
J’ai beaucoup aimé ce personnage, on s’y attache très vite. C’est quelqu’un de très complexe, qui se dévoile un petit peu au fil des chapitres.

Et pour ne pas le laisser seul ‘héros’ de ce livre, il y a Juliette Lafayette. J’ai beaucoup aimé cette jeune étudiante, dynamique, battante, intelligente et futée.
Elle aurait pu être l’une des ‘victimes’ du Bourreau de Portland, mais elle fût sauvée par Joshua Brolin qui tua le serial killer.
Ce lien qui s’est créé entre eux à ce moment là sera précieux pour la suite de l’histoire, car si Juliette réapprend à vivre après ce qui lui est arrivé, tout bascule quand Joshua et ses collègues de la police découvrent que le fameux Bourreau serait peut-être de retour… malgré le fait que cela est invraisemblable puisque Joshua l’a tué ! Il y aurait donc un « Fantôme » pour reprendre là où le Bourreau s’était arrêté.

Le suspens est bien mené tout au long de ces plus que 500 pages, et j’avoue m’être bien prise au jeu et je me suis longtemps posé des questions sur l’identité du meurtrier.
J’ai d’ailleurs trouvé l’histoire bien construite, on a peu de répit, il se passe régulièrement quelque chose pour ne pas laisser les policiers (et le lecteur) se reposer trop longtemps.

Malgré quelques explications scientifiques et techniques qui peuvent parfois être un tantinet longuettes, cela apporte un côté très réel aux crimes commis… Et là on rend compte que ce n’est pas que de la fiction… malheureusement.
D’ailleurs l’auteur lui-même signale dans le mot qu’il adresse aux lecteurs que ce qu’il raconte s’appuie sur des faits réels. Je déconseillerai donc ce livre aux âmes trop sensibles.

En tous cas je suis ravie car j’ai découvert un excellent auteur de thriller ! Je ne manquerai pas de lire d’autres livres de Maxime CHATTAM, à commencer par le reste de la Trilogie du Mal !

Ma note: 4 /5


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? J’ai profité de la lecture commune de Février pour découvrir cet auteur que je n’avais jamais lu.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J’ai bien aimé le petit prologue qui donne de suite le ton de l’histoire à venir. On rentre de suite dans le vif du sujet.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ? Je n’ai pas été déçue du tout, il y a beaucoup d’action.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? ça m’a plu, il y a pourtant des explications assez détaillées sur les techniques de la police, mais c’est bien décrit et assez court à chaque fois pour ne pas être ‘barbant’.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Les personnages principaux sont bien traités. Dans la narration on rentre dans les pensées de divers personnages, ce qui permet de mieux les appréhender.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Sans originalité l’inspecteur Joshua Brolin, le héros. Il n’est pas sans failles, ce n’est pas une simple caricature.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Le Bourreau de Portland.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? J’ai espéré un moment qu’elle soit un tantinet différente… mais je ne suis pas déçue pour autant.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui ! La suite sans hésiter !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif ! Suspense bien mené, personnages intéressants (même les ‘méchants’), style qui me plaît.

11° Comptez vous lire la suite ? Oui, pour la lecture commune de la saga de l’année et même sans cela j’aurai continué.

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? S’il y en avait une oui.
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Jeu 21 Mar 2013 - 10:33
Je suis en plein dans ma lecture, j'suis un peu débordée, mais j'espère pouvoir vous faire part de mon avis avant la fin du mois Smile
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mar 2 Avr 2013 - 17:21
L’enquête est complexe et le mystère concernant le tueur reste entier jusqu’à la fin (je me suis doutée de certains éléments mais l’ensemble est resté très surprenant). On avance doucement, il y a un vrai suspens qui s’installe. Je n’ai pas été particulièrement effrayée par l’ambiance mais plus captivée par l’enquête criminelle.
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mer 3 Avr 2013 - 16:02
Un thriller fort sympathique.

C’était mon premier Maxime Chattam et je suis contente de découvrir enfin cet auteur.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce roman et les personnages, en plus, Maxime Chattam ne tombe pas dans la facilité avec ses personnages.

Après un prologue assez rapide, on découvre Juliette Lafayette, une jeune femme charmante et intelligente qui en est à ses dernières années d’études de psychologie à l’université. Elle « chat » sur le net avec un homme sympathique mais un soir, ses questions se font plus intimes, il parle de la voir en vrai. ça n’intéresse pas Juliette qui préfère poliment clore là leur entretien du soir.

En parallèle, on apprend à connaitre Joshua Brolin, dit Josh, qui travaille depuis deux, trois ans dans la police de Portland, aux affaires criminelles. C’est un ancien du FBI, il voulait cependant, travailler sur le terrain sans perdre des années à prouver ses capacités au FBI, il a donc démissionné pour entrer dans la Police. Il a donc été formé à Quantico et est plutôt très doué pour se mettre dans la tête des tueurs, c’est un bon profiler même s’il ne portant pas officiellement ce titre. Josh Brolin (et là, je digresse en indiquant, que j’ai eu la tête de l’acteur du même nom toute ma lecture!) enquête sur plusieurs meurtres qui semblent reliés au même assassin, un certain Leland Beaumont. C’est là que les routes de Joshua et Juliette vont se croiser. Juliette enlevée par Leland, sera secourue par Joshua.

Mais ça, ce n’est que le début de l’intrigue ! Parce qu’un an plus tard, une nouvelle série de meurtres similaires à ceux de Leland, va donner du fil à retordre à la police de Portland. Des meurtres qui vont faire douter la police, inspirés de la Divine Comédie de Dante, folie sous-jacente, Josh va établit un profil de tueur étrange et complexe. Mais surtout pourquoi ces crimes ?

J’ai trouvé le « truc » dans l’intrigue vers la moitié du roman, les indices sont assez évidents, au début ça m’a un peu perturbée d’avoir compris, puis ensuite, je me suis intéressée à la façon dont les enquêteurs allaient découvrir les choses et quand. Malgré ce point, l’intrigue complexe (mais pas encore trop) est très bien montée, on se laisse prendre à la résolution de l’enquête. On ne s’ennuie pas.

On sent dans ce livre, tout le travail de recherches effectuées en amont par Maxime Chattam, sur le fonctionnement du FBI, sur les techniques scientifiques, sur les tueurs en série. C’est à la fois un énorme point positif et un petit bémol (oui oui c’est possible). Les informations qui nous sont données sont très intéressantes et pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude des thrillers et des séries policières, c’est excellent et très très bien amené dans le déroulement de l’histoire. Quand on a un peu plus l’habitude, ça ralenti un peu le récit, mais c’est une remarque toute personnelle et qui tient au fait que j’ai lu des romans de ce type avant et que je suis fan de séries policières!

J’ai trouvé les personnages, surtout Josh et Juliette, très bien construits, on apprend plein de choses sur eux, leur psychologie est travaillée, développée, on découvre leurs passés, leurs habitudes, leurs sentiments,… du coup, on s’attache facilement à eux. Et puis, les personnages secondaires, même si on sait moins de choses sur eux, sont quand-même présents, marquants qu’on les aime ou qu’on les déteste! Par exemple, j’ai beaucoup aimé Larry Salhindro, un collègue de Josh, il a plus de 25 ans de carrière, célibataire, avec de l’embonpoint, mais extrêmement fiable, volontaire, touchant; et j’ai détesté l’attorney Gleith et Bentley Cotland (qu’on colle dans les pattes de Josh, alors qu’il n’est même pas encore officiellement nommé à son poste d’adjoint de l’attorney) même s’il a une meilleure image vers la fin. L’équipe de policiers, l’assistant attorney, les médecins légistes ou techniciens de laboratoire, … apportent tous quelque chose à l’histoire, nous permettent d’en découvrir plus sur les personnages principaux mais aussi sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire aux États-Unis.

L’âme du mal est un bon roman avec une fin que j’ai apprécié, en ça, l’auteur a su prendre des risques pour un de ses premiers livres et c’est plutôt chouette. C’est détaillé, bien écrit, cohérent (lenteur des investigations, les erreurs, …), vraiment très bien construit. Et la fin, un peu énigmatique, donne envie de retrouver la police de Portland dans d’autres affaires.

Par contre, je n’étais pas angoissée ou tendue pendant ma lecture, c’est un bon thriller mais il m’a manqué un peu de tension nerveuse. Je n’ai pas trouvé le contenu effrayant même si, faut le reconnaitre, les crimes du tueur en série et sa psychologie semblent vraiment réalistes.

Une remarque encore, je n’aime pas beaucoup quand les auteurs français écrivent des romans dont l’action se passe aux États-Unis, je préfère largement découvrir la France, l’Europe pourquoi pas, quand je lis un auteur français. Mais là, Maxime Chattam nous parle d’une ville qu’il connait bien, il y a beaucoup de recherches pour l’intrigue policière, sur le fonctionnement de la police et de l’appareil judiciaire là-bas, du coup, on est vraiment immergé. On pourrait croire à un auteur étranger. Avec l’avantage ici, pour le coup, de n’avoir aucune perte ou aucun soucis de traduction ! Cela montre que c’est vraiment bien écrit et le gros travail de préparation de Maxime Chattam.

Je continuerai avec plaisir cette « Trilogie du Mal » avec In Tenebris et Maléfices.
Wallis
Wallis
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 28
Messages : 22
Date d'inscription : 02/08/2013
LocalisationStrasbourg
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Loisirs : lecture, cuisine, cinéma, musique... La base quoi!

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Dim 18 Aoû 2013 - 10:52
Je viens de terminer ce livre dans le cadre de la lecture commune de 2013. Un peu d'indulgence s'il vous plaît, c'est mon premier thriller! Ca m'a fait rire de tomber sur un gars de Quantico, alors que la seule série "policière" que je regarde c'est Esprit Criminel!
Je ne peux pas vraiment faire de commentaire sur ce livre, parce que je n'ai rien auquel me rattacher. J'ai juste trouvé l'histoire un peu longue à mettre en place, les descriptions parfois un peu longue. Cependant, j'ai aimé la fin, les 100 dernières pages, très haletantes, très rapide, dans lesquelles on peut vraiment se rendre compte que l'horreur n'est jamais ce que l'on croit au premier regard! Joshua et Juliette sont attachants, c'est sûr, mais j'ai un petit coup de coeur pour Larry (jamais je serais capable de retenir son nom de famille Sanghero, un truc dans ce genre...) et pour Cari DiMestro.
Je lirais la suite avec plaisir, surtout après ce que dit le malade à son garde de prison.
Maintenant que j'y suis, j'en profite pour faire part d'une chose qui m'agace profondément en ce moment (dans ce livre, mais aussi dans plein d'autres choses) : ce sont ces phrases genre "la réalité n'est pas pareil que dans un film", ou "ça ne peut pas arriver, ça c'est dans les films...". Je trouve ces phrases souvent très mal placées, surtout quand on les retrouve dans les séries télés ou autre film! Rolling Eyes Je le dis maintenant parce que je pense que ça doit être la phrase préférée de Joshua Brolin!
Voilà, en note je vais mettre 3,5/5. 3 c'est un peu bas et 4 un peu trop par rapport au plaisir que j'ai eu à le lire!
Je commence In Tenebris dans la foulée... J'aurais au moins un livre avec lequel le comparer!
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Ven 23 Aoû 2013 - 20:28
C'est mon deuxième Maxime Chattam, 2ème coup de coeur. J'aime bien son style très descriptif, on peut visualiser les scènes qu'il écrit et il a le don de faire rentrer ses lecteurs dans son histoire. Ici c'est un thriller qui fait bien frissonner d'horreur tellement des scènes peuvent être gore. J'ai compris avant les enquêteurs pour la première partie de l'enquête, mais cette anticipation n'enlève en rien au charme du lecteur, au contraire. Le rythme à la fin est haletant, en plus à la fin on avait le point de vue alterné de Joshua ou Juliette à chaque chapitre, j'en pouvais plus du suspense des chapitres policiers, rarement un livre m'a autant secoué !

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La Saga commune 2013

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai été assez troublée par le prologue, parce que je savais que le héros s’appelait Joshua, et dans le prologue, le petit garçon s'appelle Josh, pendant les 50 premières pages, je pensais vraiment que c'était les mêmes personnes, mais j'ai vite abandonnée l'idée, surtout que j'étais complètement à côté cette fois-ci Laughing  Mis à part cela, je me suis vite habituée aux personnages et je suis rentrée rapidement dans l'histoire.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Toujours dans la même continuité, je n'ai pas été déçue.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, beaucoup, le style de Chattam est génial !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai adoré Joshua et les membres de la police ! Pour Juliette, j'ai eu du mal au début, surtout pour son côté fangirl de Joshua, c'était assez énervant. J'aimais plus Juliette lorsqu'elle était avec Joshua ou sinon avec Camelia que j'ai adoré aussi !

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Joshua, je le trouvais génial, surtout avec Juliette, il m'a fait aimé son personnage !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Évidemment, les meurtriers et puis l'assistant de l'attorney !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui, je pensais pas une fin aussi triste...Mais j'imaginais très bien cet épilogue, histoire d'ouvrir la voie aux prochains tomes

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oh que oui !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif, un coup de coeur pour ce livre, pour le suspense et le style de l'auteur.

11° Comptez vous lire la suite ?
Oui, hâte de savoir ce que va devenir ce cher Joshua !

5/5 ! coeurs 
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Lun 16 Sep 2013 - 11:03
Lire les derniers chapitres à 1h du matin, toute seule chez soi. J'ai eu un peu de mal à m'endormir !!!

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

C'est la lecture commune de l'année, je n'étais pas là au moment du vote, mais les gens, vous avez bien voté !!

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

Le prologue est intriguant, et l'histoire de Juliette. On rentre tout de suite dans l'histoire, c'est effrayant et sanglant. J'adore les histoires de tueurs en série (ils sont généralement fascinants), les auteurs ont toujours une bonne imagination en ce qui les concerne, et le Bourreau de Portland est un bel exemple de tueur en série (compliqué et original).

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Elle s'est confirmée. Il y a quelques temps morts mais ils sont rapidement éclipsés par les révélations plus choquantes les unes que les autres.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ?
Beaucoup de descriptions sur la police et leurs techniques très intéressantes à lire. J'ai eu l'impression d'apprendre quelque chose.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Brolin est le genre de personne qu'on aimerait toujours avoir à ses côtés.  Juliette et lui forment un très bon duo, intéressant à suivre.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Jusqu'aux derniers chapitres, c'était Juliette, je la trouvais courageuse et sympathique, c'est le type d'héroïne que j'aime beaucoup. Mais je l'ai trouvée stupide dans les derniers chapitres, elle n'était pas obligée de faire ça. C'est le seul défaut que je trouve au livre d'ailleurs.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
"L'Âme du Mal" en question. Terrifiant, machiavélique, on peut accumuler les adjectifs négatifs en ce qui le concerne.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je suis satisfaite de la fin, ce qu'il se passe me paraît nécessaire.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, j'aime beaucoup l'auteur, et je veux lire la suite ('épilogue donne envie, forcément !)

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif, c'était une lecture excellente, c'était dur tous les soirs de s'écarter de l'histoire pour aller se coucher. Hâte de lire la suite !
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mer 20 Aoû 2014 - 11:03
C'est le premier Chattam que je lis. 

C'est un thriller extra très bien construit qui m'a donné envie de découvrir l'auteur.
L'intrigue est très bien menée, il y a de l'amour, de la peur, du suspens.
L'histoire est sombre et je ne vous cache pas qu'il faut avoir le coeur bien accroché lors des descriptions d'autopsie. Âmes sensibles s'abstenir, mais je l'ai dévoré et dans la foulée j'ai lu le 2ème tome....


Article complet sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/08/la-trilogie-du-mal-maxime-chattam.html
Aurélie01
Aurélie01
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 502
Date d'inscription : 28/02/2019
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Animatrice petite enfance

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Lun 30 Déc 2019 - 21:11
J'ai lu ce livre lors du binôme de novembre. J'ai bien aimé, suspens jusqu'au bout.

Il fait parti de la trilogie du mal. Je n'ai pas encore le 3ème livre mais ça ne saurait tarder.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mar 5 Jan 2021 - 12:27
NOUVELLE COUVERTURE

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam La_tri12

544 pages
15 mai 2003
8,40 €
POCKET
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Mar 5 Jan 2021 - 12:34
Lecture Commune "SAGA SUSPENSE" 2021


LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Banniz30


Questionnaire de la LC (non obligatoire)

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Lun 12 Avr 2021 - 15:06
C’est le premier livre de cet auteur que je lis et j’ai adoré ! Le scénario est original, je ne m’attendais pas à ce dénouement donc j’ai été agréablement surprise. L’ambiance est très sombre, glauque, macabre. Il y a beaucoup de suspense et l’angoisse monte. C’est ce que j’attendais en lisant le résumé donc je suis ravie. C’est très bien écrit, j’ai vraiment eu l’impression de vivre les événements avec eux, c’est bien décrit aussi, surtout les meurtres. On constate que Maxime Chattam maîtrise les enquêtes policières, l’anatomie humaine, la recherche scientifique et médicale bref il maîtrise bien son sujet. C’est très appréciable pour le lecteur, je trouve.
Je me suis attachée à Brolin, Juliette et Salhindro. Les personnages sont d’ailleurs, bien travaillés. Sérieusement, chapeau à l’auteur. Une très belle découverte et je vais lire la suite de cette trilogie.
Contenu sponsorisé

LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam Empty Re: LA TRILOGIE DU MAL (Tome 01) L'ÂME DU MAL de Maxime Chattam

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum