Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis?

2 - 67%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

L'AFFAIRE PROTHÉROE de Agatha Christie Empty L'AFFAIRE PROTHÉROE de Agatha Christie

Lun 21 Nov 2011 - 13:07
L'AFFAIRE PROTHÉROE de Agatha Christie Cover17

Résumé


Quand on découvre, dans le bureau du presbytère, le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête, le pasteur a déjà sans doute une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ? II sait déjà que la victime avait un caractère de cochon, qu'elle avait eu une prise de bec avec le Dr Stone, que sa fille soupirait après le moment où sa mort lui donnerait la liberté, que le peintre qui voulait faire le portrait de ladite fille en maillot de bain en voulait au colonel parce qu'il l'avait jeté dehors. Et, tenez, même le pasteur, qui raconte l'histoire, avait eu sujet de s'en plaindre : le colonel ne venait-il pas vérifier les comptes de la paroisse ?...


221 Pages
Éditions Le Masque
2008
8,95$ / 5,25€
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

L'AFFAIRE PROTHÉROE de Agatha Christie Empty Re: L'AFFAIRE PROTHÉROE de Agatha Christie

Lun 21 Nov 2011 - 13:08
Mon avis:

Dans ce premier roman mettant en scène Miss Marple, elle est un personnage secondaire, ce qui m'a beaucoup surprise. Elle apparaît comme une vieille fille fouineuse, très observatrice et qui a bon coeur. Le Colonel Prothéro a été assassiné et ce n'est pas les mobiles qui manquent. C'est un personnage imbus de lui-même, orgueilleux et fier sans aucune compassion ni empathie. On peut facilement comprendre que la majorité des autres personnages voulaient sa peau. Personnages qui sont archi-stéréotypés!

Comme dans tous ses autres romans, Agatha Christie a une plume concise et sans fioritures. Les personnages ne sont pas assez détaillés à mon goût mais ça ne m'a pas vraiment gênée dans ma lecture. Les indices sont gros comme un coup de poing au visage pour l'intrigue secondaire (Qui est Mrs. Lestranges?) et ça m'a un peu agacée que le pasteur, qui est le narrateur de cette histoire, soit si niais sur ce point. Sinon, le suspense est bien tenu et les indices de l'intrigue principale sont bien cachés dans le roman, ce qui fait que la fin m'a surprise.

Ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie, mais il m'a fait passer un bon moment. Par contre, je n'arrive pas à apprécier vraiment Miss Marple. Je trouve qu'elle a moins de panache qu'Hercule Poirot qui est mon préféré de tous les détectives qu'Agatha Christie a imaginée. Je vais essayer de lire les Miss Marple en ordre pour changer et voir si elle peut me paraître moins fade...

"Il n'y a peut-être pas une si grande différence entre le meurtre qu'on accompli sur soi-même et le meurtre sur autrui"
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

L'AFFAIRE PROTHÉROE de Agatha Christie Empty Re: L'AFFAIRE PROTHÉROE de Agatha Christie

Jeu 24 Nov 2011 - 10:05
J'ai été plutôt contente que miss Marple soit si peu présente, ce n'est pas mon personnage préféré. En revanche la fin est surprenante et j'ai beaucoup aimé. Agatha a un style d'écriture vraiment génial, on ne voit jamais le temps passé. Elle restera une des meilleurs dans son genre.
Contenu sponsorisé

L'AFFAIRE PROTHÉROE de Agatha Christie Empty Re: L'AFFAIRE PROTHÉROE de Agatha Christie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum