Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

+6
mamounette31
Miss Lola
sev62330
Karine
Radicale
Mathilde
10 participants
Aller en bas

Votre avis ?

2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Sam 19 Nov 2011 - 17:40
LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier 97822010


Résumé

Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans.
Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé.
Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.

190 pages
21 septembre 2011
12 €
CASTERMAN
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Sam 19 Nov 2011 - 18:50
Il me tente celui-là Very Happy
Le résumé est intriguant...
Radicale
Radicale
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 40
Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2011
http://chezradicale.canalblog.com/

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Dim 20 Nov 2011 - 13:55
Mon avis sur mon blog :
Un livre pris au hasard, sans savoir s'il serait réaliste, ou fantastique, ou complètement autre chose. Dévoré en deux heures. Heure de se coucher largement dépassée, pour cause d'histoire prenante. J'ai appris des choses : sur le Népal et sa culture, sur les secrets de famille, sur la façon dont des vies peuvent être bouleversées, ailleurs et il y a longtemps, ou bien ici et maintenant. Le tout raconté dans un style très accessible, simple mais percutant. Quelques larmes et un mouchoir dans la foulée.
Bilan : une très bonne surprise, un bon bouquin, très bon même, ne vous en privez pas !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Lun 21 Nov 2011 - 9:15
cool
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi
http://lectureforever.canalblog.com

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Lun 21 Nov 2011 - 9:55
Il a l'air pas mal celui la
avatar
Invité
Invité

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Lun 21 Nov 2011 - 13:17
Wow le résumé est très intriguant Smile
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Sam 26 Nov 2011 - 23:48
Il a l'air génial ! Le résumé laisse sur sa fin en tout cas !
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Ven 9 Déc 2011 - 19:55
Tout d'abord je voudrais féliciter les éditions Casterman et l'auteure pour la magnifique couverture de ce livre.

L'héroine du livre est une adolescente qui vit seule avec sa mère et qui ne connait pas son père. Sur ses origines, elle sait seulement que sa grand-mère était Népalaise... Une rencontre très inattendue va lui permettre de voir les choses autrements et de découvrir qui elle est même si la vérité n'est pas toujours facile à regarder en face.

Les premières pages m'ont laissé un peu perplexe, je trouvais l'écriture un peu trop "Ado" mais dès les chapitres suivants j'ai été emporté par l'histoire. On voyage au Népal avec plaisir, les sentiments des personnages sont exprimés avec justesse sans tomber dans le larmoyant.

Un livre qui se dévore en quelques heures. Un seul regret, il est trop court. J'aurais voulu en savoir plus...

Un véritable coup de coeur... Je pense que je le proposerais en livre voyageur en début d'année s'il y a des personnes interessées...

Merci pour ce partenariat !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Sam 10 Déc 2011 - 12:57
Merci Mamounette
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Mar 3 Jan 2012 - 17:27
Je l'avais vue a la médiathèque il y a pas longtemps il avais l'air pas mal oui
avatar
Invité
Invité

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Jeu 9 Fév 2012 - 22:54
RIen que la couverture est superbe et si j etais tombée dessus je pense que j aurais accrocher au 1er regard...Alors là maintenant que je connais le resumé vaut mieux pas qu il croise mon chemin!!!! Twisted Evil mdr
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Ven 10 Fév 2012 - 11:05
Déjà, ce livre m'avait attiré à cause de sa couverture que je trouvais vraiment belle. On a ainsi soi-même l'impression d'avoir ce fameux carnet rouge entre les mains.

Marie est d'origine népalaise mais ne connait absolument rien de son passé malgré tout ses efforts pour que sa mère lui en parle mais grâce à ce carnet rouge que va lui donner une personne dont je vous laisse découvrir l'identité, elle va enfin découvrir un passé plutôt choc... Une phrase de ce livre d'ailleurs dit "La vérité ou le bonheur..." car si ne pas savoir ronge l'âme, parfois la vérité est encore plus dure à supporter. Au moins au début.

L'histoire est délicieuse et j'ai aimé en apprendre ainsi sur les us et coutumes de ce pays. Malheureusement, on en apprend surtout sur les dessous de ce qui brille et je trouve que ce livre est donc une critique des traditions des hommes, plus précisément ici de la culture Hindi et bouddhiste. Finalement, il permet de méditer sur notre propre vie, sur le hasard, ce qui aurait pu se faire ou non. En somme, une très belle histoire bien que trop courte. L'auteure aurait pu, à n'en pas douter, nous faire voyager bien plus dans le Népal au travers de cette histoire peu commune.

Merci à mamounette31 pour ce livre voyageur.

5/5
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Ven 10 Fév 2012 - 12:42
Ravie qu'il t'ait plu Larme d’Étoile
Very Happy
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Ven 10 Fév 2012 - 20:31
Oui j'avais postulé pour le partenariat que je n'ai pas eu mais finalement, je l'ai quand même lu super
nour
nour
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 49
Messages : 713
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationAube
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secretaire comptable

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Jeu 15 Mar 2012 - 21:46
mon avis :


Marie est en pleine rébellion sur tout et sur rien en fait , elle est orpheline de père et sans identité du fait de sa mère qui a regné ses origines , mais pourqoi autant de mépris envers sa patrie ? , Marie , cherchera à boulverser sa mère au plus au point afin de récupérer le moindre petit bout de son histoire népalais, de son héritage génétique.

Sa mère ne le verra pas ainsi et mettera fin au r^ve de Marie de vouloir se trouver une histoire féérique , de déesses au sein de ses origines , ainsi la vie suivra son cours jusqu'a se que surgisse une personne qui apportera à Marie le " carnet rouge " journal intime de sa grand mère maternelle ,

Au moment où Marie décidera de le lire sa vie ne sera plus se qu'elle était , sa vision du Népal se fera amer et noir , elle devra apprendre à vivre avec des secrets inavouables qui étaient consigné dans se petit carnet et qui metterons fin à la vie paisible de Marie ,elle devra aussi apprendre à voir sa mère sous un autre regard en réponse de se quel aura découvert de si dramatique et tragique .

l'histoire est vraiment bien écrite , on peut dire qu'elle se passe en deux temps , le premier c'est Marie adolescente dans toute la splendeur connu , et en second la chute qu'elle n'attendait pas , la venue du porteur du carnet rouge , et surtout le récit de son ancêtre qui va la plonger dans l'horreur et le dégout .

l'écriture très simple et facile à lire , j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur mettait l'accent sur la lecture, il a su séparer le récit de Marie , et celui du journal avec un vrai coup de génie , tantôt on lis Marie et on plonge la page d'après dans l'histoire de son ancêtre

4/5

Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Jeu 19 Avr 2012 - 8:23
Déjà un grand merci à Manounette31 pour cette découverte, cela faisait un moment que je voulais le lire et grâce à toi c'est chose faite.

Un mot peut être sur la couverture qui est juste magnifique, cela ne ressort pas à l'écran mais le titre, le livre que la fille tient entre les mains et les symboles sont en relief ce qui donne vraiment son charme à cette cover.

A force de lire du Fantastique, j'en vois de partout et du coup je pensais retrouver un peu de surnaturel dans cette histoire mais pas du tout, on reste avec des choses simples mais qui est raconté de telle façon qu'on se laisse emporter avec notre héroïne sans problème.

Ce livre m'a touché, vous racontez un peu l'histoire sûrement pas, tout est dit dans le résumé mais sachez qu'à partir du moment où Marie ouvre ce petit carnet rouge j'ai embarqué avec elle dans la découverte de son passé, c'est une histoire émouvante, révoltante qui ne m'a pas laisser insensible.

On alterne tout le long du livre entre le présent : le moment où Marie vit sa vie, fait ses découvertes, on voit ses réactions, petit à petit elle va comprendre les silences de sa mère quand elle l'interroge et le passé : un passé douloureux, un passé qui a façonné l'existence de sa mère, qui explique son comportement, un passé qui sera toujours là même si on n'en parle pas, un passé qui peut tout expliquer ou presque...

Les personnages sont extrêmement touchants, Marie m'a peut être un peu agacée parfois, mais on la voit grandir au fil des pages, mûrir, changer de priorités, j'étais avec elle à 100 % dans ses choix même si ce n'est pas toujours évident pour elle. Sa mère aussi m'a beaucoup plu, pas très présente mais très meurtrie, son meilleur copain toujours là pour elle.....

L'écriture j'y ai complètement adhéré, déjà qu'il est court 190 pages, c'est écrit assez gros mais alors l'histoire est telle qu'en 3 heures c'est la fin, c'est beaucoup trop court !!!!

Une dernière chose avant de vous laisser peut être, je ne suis absolument pas calée en Histoire donc tout ce qui est raconté sur les pratiques népalaises, je ne sais pas si c'est réellement comme ça que ça se passe mais en tout cas moi je me suis laissée emporter.




Contenu sponsorisé

LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier Empty Re: LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum