Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES ENFANTS DE LA DESTINEE (Tome 1) COALESCENCE de Stephen Baxter Empty LES ENFANTS DE LA DESTINEE (Tome 1) COALESCENCE de Stephen Baxter

Sam 14 Jan 2012 - 11:10
LES ENFANTS DE LA DESTINEE (Tome 1) COALESCENCE de Stephen Baxter 9782266173759

Résumé

George Poole, divorcé sans enfant, informaticien sans grand avenir, vit et travaille à Londres. Après l'enterrement de son père, il découvre un secret de famille : il a une sœur jumelle, Rosa, " disparue " alors qu'ils avaient trois ans. Ses recherches l'amènent à Rome, où Rosa a été élevée par une étrange institution, l'Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges, fondé au début de l'ère chrétienne par une certaine Regina. George découvre un sanctuaire qui héberge des milliers de femmes, toutes très jeunes et qui lui ressemblent étrangement avec leurs cheveux blonds et leurs yeux gris, auto-organisées comme dans une ruche...

730 pages
2009
11,20 €
EDITIONS POCKET SF


avatar
Invité
Invité

LES ENFANTS DE LA DESTINEE (Tome 1) COALESCENCE de Stephen Baxter Empty Re: LES ENFANTS DE LA DESTINEE (Tome 1) COALESCENCE de Stephen Baxter

Sam 14 Jan 2012 - 11:48
Intrigue : Deux histoires personnelles se rejoignent autour d'un mystérieux Ordre chrétien, l'Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges, composé presque exclusivement de filles apparentées les unes aux autres. D'un côté, Regina qui fuit la Bretagne romaine envahie par les Saxons et autres Barbares de l'Antiquité tardive, et qui est à l'origine de l'Ordre. De l'autre côté, George Poole qui découvre à la mort de son père l'existence d'une sœur jumelle qui a été confiée à l'Ordre dès sa tendre enfance.

L'Ordre est une invention sociétale comparable à une ruche : il y a des reproductrices, des ouvrières stériles, etc. Cette société vivant en vase clos depuis plus de 1000 ans a provoqué des mutations génétiques chez ses habitantes, qui vivent sous terre, dans la Crypte, et ne se sentent en sécurité que les unes contre les autres. L'individu et la libre pensée n'y ont plus de raison d'être. C'est dans les descriptions de ce système que l'auteur se surpasse, et malgré les similitudes avec l'ordre du Bene Gesserit de la célèbre saga Dune de Frank Herbert, de véritables inventions peuvent être remarquées. En revanche, le parcours de Regina est trop parsemé de descriptions fastidieuses pour vraiment passionner le lecteur. Tous ces détails sur la Rome antique, notamment, rappellent un peu trop un manuel d'étudiant en première année d'archéologie. Quoi qu'il en soit, le lecteur est intrigué par cet Ordre, cette ruche féminine, et pour cette raison ce premier volume de la trilogie "Les enfants de la destinée" est une réussite.

Morceaux choisis : "George, une colonie de fourmis n'est pas une dictature, ou une utopie communiste. C'est une famille. Une conséquence logique de la pression dure à une forte densité de population et à un environnement extérieur hostile. Parfois, ça paye de rester à la maison avec maman, parce que c'est plus sûr comme ça, mais d'un autre côté, ça exige un ordre social pour gérer la population. Alors tu aides maman à élever tes sœurs. C'est dur, mais c'est un système stable. L'émergence fait marcher la colonie dans son ensemble, tout le monde en retire un bénéfice génétique, et ça ne marche pas mal... Les biologistes appellent cette façon de vivre l' 'eusocialité' - eu est un préfixe grec qui veut dire 'parfait'.
- Une famille parfaite ? Là, tu me fais peur.
- Sauf que ce n'est pas une famille humaine. Rien à voir. La stratégie génétique ignore la mortalité humaine traditionnelle... Enfin, jusqu'à maintenant, dit-il d'un ton mystérieux."

"- Un miracle, dit Lucia avec chaleur à un Daniel sidéré. C'est comme ça qu'elles appellent ça. Un miracle. Mais ce n'est pas ça, hein, Pina ? Parce que, dans la Crypte, ça arrive toutes les semaines, deux, trois, peut-être même quatre fois par semaine.
- Quel miracle ? demanda Daniel.
- Je n'ai pas eu de relations sexuelles, répondit Lucia. Pas depuis que j'ai accouché. Pas une seule fois depuis que Giuliano... Et d'ailleurs, une seule fois, avant ma première grossesse. Je n'ai pas eu de relations sexuelles, et je suis enceinte quand même. Et c'est encore le bébé de Giuliano, hein, Pina ? La conception sans sexe, dit-elle amèrement. Vous avez déjà entendu parler d'une chose pareille, Daniel ? Vous avez ça, en Amérique ? Non, bien sûr que non. Il se produit, dans cette Crypte, des miracles qui n'arrivent nulle part ailleurs dans le monde, j'en suis sûre. Des merveilles dans mon propre corps. Sauf que ce n'est plus mon corps, hein, Pina ? Mon corps, mon ventre, mes reins appartiennent à l'Ordre. Et moi, mes désirs, mes besoins, mes aspirations, ça compte pour du beurre.
- Tu n'as jamais compté, dit Pina, doucement."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum