Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Mer 16 Nov 2011 - 18:29
UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Un-amour-de-geek

Résumé

Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran. Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?

209 pages
6 OCTOBRE 2011
16 €
EDITIONS PLON JEUNESSE


avatar
Invité
Invité

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Jeu 17 Nov 2011 - 14:56
Je l'ai commencé et c'est vraiment très sympa pour le moment !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Ven 18 Nov 2011 - 12:26
cool
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Dim 20 Nov 2011 - 13:49
Ca a l'air sympa ! Smile
Radicale
Radicale
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 40
Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2011
http://chezradicale.canalblog.com/

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Dim 20 Nov 2011 - 13:54
Dans ma wish celui-ci !
avatar
Invité
Invité

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Lun 28 Nov 2011 - 19:57
La couverture de ce roman m'a tapé dans l'oeil et je dois bien l'avouer, c'est ce qui m'a poussé à le lire et je ne regrette pas du tout car j'ai passé un très bon moment. Je m'attendais avant tout à un roman humoristique et si j'ai été servie de ce côté-là, je ne m'attendais pas à être émue par cette histoire. Il y a bien évidemment l'histoire d'amour, mais ce n'est pas vraiment cette partie qui m'a émue mais plutôt les passages concernant la famille. Avec le temps, ils se sont tous un peu perdus : Monsieur Poupinel ne se rend pas compte qu'il se laisse aller et délaisse sa femme, Madame Poupinel s'ennuie et rêve d'évasion, Thomas passe son temps devant son écran et en oublie la réalité et personne ne s'aperçoit que la petite dernière n'est plus si petite que ça et est, au contraire, bien lucide pour son âge. Fini le temps des soirées en famille, chacun fait sa vie de son côté : Thomas en tuant des trolls, Pauline en s'évadant dans ses romans d'amour et de chevaux, Monsieur Poupinel en écoutant des chansons ringardes et Madame Poupinel en achetant tout et n'importe quoi sur ebay... Les choses se bousculent lorsque Thomas tombe amoureux de la belle Esther qui est tout son contraire. Elle aime la vie, la nature, les robes à fleurs, l'amour courtois et Jane Austen. Pas question pour elle de s'amouracher d'un geek alors elle lance un défi à Thomas : plus d'ordinateur, plus de télé, plus de jeux vidéos pendant un mois !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Luc Blanvillain. Les dialogues sont vraiment drôles et les comparaisons et références bien trouvées. Alors que Thomas se transforme en preux chevalier devant conquérir sa bien-aimée, les Poupinel incarnent Charles et Emma Bovary. Le personnage de Pauline est formidable. Elle est surprenante, drôle et ingénieuse. Thomas est un gentil geek très attachant qui m'a fait beaucoup rire car il est un peu pataud et incarne à merveille l'adolescent d'aujourd'hui. Leur complicité est vraiment touchante. C'est un livre très moderne, dans l'air du temps, dans lequel on peut tous se reconnaître. En voyant la couverture, on s'attend à un roman très girly, un peu à l'eau de rose or ce livre s'adresse à un public très large : garçon ou fille et adolescents et parents. Il y a de nombreux rebondissements et des situations très cocasses qui m'ont beaucoup amusées. On se rend également compte qu'on est tous un peu accros aux nouvelles technologies et que des geeks se cachent là où on ne les attend pas... C'est léger, c'est divertissant, c'est drôle et il y a des réflexions très pertinentes sur la vie de famille. J'ai passé un très bon moment et je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.

Un petit extrait ?

"Elle se remit à penser à ses cahiers, aux pages déchirées du Destrier d'argent, et un flot de colère la submergea sans prévenir. Elle en avait marre de tous ces trucs de garçons mal grandis, d'adultes qui restent enfants toute leur vie, à continuer à se taper dessus, bien au chaud, le cul sur leurs fauteuils."
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Lun 28 Nov 2011 - 20:19
Ca a l'air sympa. Tu crois que cette lecture pourrait aider un vrai geek de vingt ans a decoller de son écran (je pense à mon beauf' lol )
avatar
Invité
Invité

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Ven 2 Déc 2011 - 22:52
loool Je ne sais pas. Il faut essayer ! Smile
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Jeu 31 Oct 2013 - 12:57
Je suis très étonnée par ce roman. Je m'attendais à quelque chose qui tourne exclusivement autour des jeux vidéos et du coup, je n'attendais rien de plus de cette histoire, je pensais juste passer un bon moment. Finalement, c'est bien plus que cela ! Il n'y a pas qu'une histoire de jeux vidéos, de "geek", etc. Il y a des sujets bien plus intéressants qui se cachent derrière.

Thomas est un passionné de jeux vidéos, au point qu'il joue à plusieurs jeux en ligne en même temps et pendant des heures et des heures chaque jour, oubliant tout ce qui l'entoure : sa famille, ses notes, son avenir... Mais Thomas a une petite faiblesse, il est fou amoureux d'Esther, une fille qui aime la nature, les chevaux et qui déteste par dessus tout la technologie. Pour avoir un avenir avec elle, elle lui propose un ultime défi : pas de technologie pendant un mois entier. Ce qui signifie, pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de télé, rien. Pris entre deux feux, il cède néanmoins et prends sur lui pour ne pas craquer. C'est alors qu'il ouvre les yeux sur le monde réel, sur ce qu'il se passe autour de lui, et surtout au sein même de sa famille...

J'ai été attirée par ce livre, à la base, uniquement parce qu'il parlait de jeux vidéos, d'un passionné de jeux. Je pensais passer un bon moment de détente avec ce simple sujet. Mais je me suis pris une belle claque finalement au fil de ma lecture ! Le sujet est tout de même un peu plus profond que ça. Certes, Thomas ne vit que pour ses jeux, parle un langage bizarre et s'intéresse tellement peu à ce qui l'entoure, qu'il en devient inintéressant. Mais on retrouve cet aspect de sa personnalité seulement au début, et j'ai trouvé que, justement, l'auteur avait bien mis l'accent sur ce que peut être un jeune face aux écrans... Très vite, la situation change, puisque Thomas doit changer s'il veut avoir une chance avec Esther. D'abord convaincu qu'elle essaie de changer sa personnalité, il se rend compte petit à petit que la vie mérite un minimum d'être "suivie", d'être vécue, même si la réalité est toujours l'enfer par rapport à ses jeux...
Comme elle l'espérait, Esther lui a donc ouvert les yeux sur le monde extérieur, sur la vie. Et Thomas découvre des secrets peu abordables au sein même de sa famille... L'arrêt de la technologie lui a aussi permis de se rapprocher de sa jeune sœur, Pauline, et ensemble, ils vont pouvoir mener l'enquête sur le secret si mystérieux de leur mère...
Ce sujet en arrière plan (qui pourrait finalement venir en premier plan) m'a beaucoup plu. Toute la famille doit réapprendre à vivre ensemble, à s'écouter, à se parler... En oubliant les écrans ! Je le trouve très actuel ce sujet et ça ne fait pas de mal de rappeler qu'il y a une vie derrière des passions dévorantes...
Certaines scènes sont tout de même prévisibles ou trop faciles mais tout reste plaisant à lire. On suit simplement Thomas dans son quotidien et on n'en demande pas plus finalement. De plus, l'humour est clairement au rendez-vous et le style de l'auteur, très moderne et accessible à tous (malgré le langage "geek" au début), rendent la lecture très fluide et encore plus agréable.

Thomas à 16 ans et sa sœur, Pauline, 14 ans. J'ai été assez étonnée de l'âge de cette dernière car je la voyais bien plus jeune au début du roman... Petit à petit, on se rend compte qu'elle est bien une ado, et certains indices nous le disent aussi mais ça m'a quelque fois fait bizarre... Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette complicité qu'il y a entre les deux frère et sœur. Ils se chamaillent, passent beaucoup de marchés ensemble, et sont toujours là l'un pour l'autre même quand ils se font la tête. C'est un aspect mis en avant que j'ai énormément apprécié.
Par contre, je n'ai pas forcément apprécié le comportement d'Esther... Imposer à Thomas quelque chose de radical, tout ça parce qu'elle n'aime pas ce qu'il aime... C'est un peu exagéré. Néanmoins, ce chantage a porté ses fruits et a permis de laisser la place à un sujet plus fort et plus poignant que les "no-life" : la famille.

Il y a beaucoup de sujets présents dans ce roman qui concernent plus ou moins l'adolescence, mais qui, en tout cas, ne laissent pas indifférent à cette période : les problèmes ou secrets au sein de la famille, les problèmes à l'école à cause des autres élèves (chantage, menaces, vengeance...), l'addiction au jeux vidéos (ou à la technologie simplement) mais aussi la fraternité, la solidarité, l'amour, l'humour... De quoi faire passer un très bon moment de détente tout en ouvrant les yeux !
avatar
Invité
Invité

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Sam 16 Nov 2013 - 17:17
Ça a l'air sympa Smile!
Contenu sponsorisé

UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain Empty Re: UN AMOUR DE GEEK de Luc Blanvillain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum