Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LAISSE-MOI ENTRER de John Ajvide Lindqvist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

LAISSE-MOI ENTRER de John Ajvide Lindqvist

Message par Melusine le Mar 15 Nov 2011 - 18:22



Résumé

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli a emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Un best-seller international qui a donné lieu à un film puis à un remake américain.

640 pages
Mars 2010
12 €
EDITIONS TELEMAQUE


Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LAISSE-MOI ENTRER de John Ajvide Lindqvist

Message par louve le Mar 15 Nov 2011 - 18:40

Wahou. Voilà le mot qui me vient après avoir refermé ce bouquin. Un réel bijoux que j'ai eu entre les mains et un vrai coup de coeur pour ce roman que je classerais davantage en fantastique qu'en thriller.

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire et très vite on se retrouve immergé dans le monde d'Oskar, même si c'est l'utilisation de la troisième personne qu'a choisi l'auteur. Un choix judicieux puisque cela nous permettra d'en savoir davantage sur la multitude de personnages secondaires qui interviendront dans le roman.

De l'histoire je l'ai trouvé magnifique. Elle est belle et poétique tout en étant sombre et glauque. L'amitié-amour qui lit les deux enfants est vraiment très beau et j'avoue qu'à plusieurs moment on se pose des questions sur l'avenir de ces êtres que tout oppose, ou presque.

J'ai vraiment apprécié la noirceur de ce roman sublime et sa manière de traiter le sujet des vampires en le rendant presque moins important que le reste. Eli nous apprend énormément de choses sur la nature humaine et sur sa propre nature.

J'ai d'ailleurs aimé le fait que l'auteur joue avec la nature d'Eli. Est-ce une petite fille ou un petit garçon? Tout n'en deviendra que plus complexe lorsqu'enfin les réponses s'offriront à nous.

J'ai également beaucoup apprécié la transformation de Virginia qui préfèrera mourrir plutôt que de faire du mal à ses proches afin de se nourrir de leur sang. Le comportement des chats à un moment du roman est vraiment troublant et je ne me souviens pas avoir assisté à pareilles scènes dans d'autres oeuvres vampiriques!

En bref, un véritable coup de coeur pour ce roman que je ne conseillerais pas à tout le monde! Il peut être difficile dans le sens où l'auteur ne s'embête pas à cacher certaines choses, mais préfère les énumérer pour bien nous marquer.


louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LAISSE-MOI ENTRER de John Ajvide Lindqvist

Message par Invité le Mer 16 Nov 2011 - 16:06

J'avais lu le synopsis de ce roman il y a longtemps, lors de sa sortie en grand format et il m'avait beaucoup intrigué. Lorsqu'il a été proposé en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion en préférant ne pas relire le résumé pour le découvrir pleinement, mais j'ai eu la mauvaise idée de lire tout de même les commentaires de journalistes présents sur la quatrième de couverture et j'ai amèrement regretté donc si vous n'avez pas encore lu ces citations, je vous conseille de ne pas le faire avant d'ouvrir le livre... Je vais essayer d'en dire le moins possible dans mon billet car je sais que j'aurais encore plus apprécié ce roman si je n'avais pas su de quoi il était question...



Je ressors de ce livre encore toute étourdie et pleine de sentiments contraires. J'ai trouvé ce roman fascinant, émouvant, révoltant, parfois répugnant, mais surtout addictif ! Il m'a fallu quelques jours pour venir à bout de ces 600 pages, mais seulement parce que j'ai manqué de temps, sinon je l'aurais dévoré tant il est difficile de le reposer une fois commencé. L'écriture de John Ajvide Lindqvist ainsi que la construction du roman sont remarquables. Il mêle avec brio des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir ensemble. Ce livre est terrifiant, il y a énormément de violence, des scènes horribles et écoeurantes et en même temps, il y a dans ce livre beaucoup de douceur, d'amour et de beauté. Les descriptions des quartiers pauvres de Stockholm sont pleines de poésie, on ressent parfaitement ce qui s'en dégage, on s'y croirait, ça nous fait frisonner et en même temps rêver. J'ai aimé ce cadre, cet univers tellement particulier qui donne de la force à toute cette histoire. Dès les premières pages, j'ai adoré Oskar. Il est différent, a des pensées étranges, est obsédé par les tueurs en série et pourtant, on ne peut pas le prendre en grippe. Sa solitude est à briser le coeur, on a envie de l'aider, de lui envoyer tout l'amour que l'on a... Eli est un personnage fascinant, on ne sait pas quoi penser d'elle, elle est tour à tour effrayante et adorable. Ce livre m'a hanté pendant ces quelques jours. Il ne me quittait pas même lorsque j'étais obligée de le reposer. J'y pensais la journée, j'en rêvais la nuit et j'avais sans cesse envie de connaître la suite et en même temps aucune envie que ça s'arrête.



Je n'ai trouvé aucun passage inutile ou sans intérêt, parfois quelques détails écoeurants peut-être un peu superflus, mais rien de grave. Le début est plutôt lent mais ça ne m'a pas dérangé, ça faisait partie de l'ambiance et ça renforce cette impression d'accélération à la fin du roman que j'ai trouvé brillante. Tout s'enchaîne, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, des petits détails qui nous avaient semblés insignifiants deviennent très importants, des personnages qui ne s'étaient jamais croisés se rencontrent, tout est magnifiquement orchestré ! Ce roman m'a coupé le souffle, je suis bluffée ! J'ai aimé toute cette noirceur, les nuits froides de Stockholm, la solitude des personnages qui nous fend le coeur, leur amour si pur... C'est un livre bouleversant qui laisse des marques, on ne peut pas y être insensible ou l'oublier une fois la dernière page tournée. Il est dérangeant, parfois malsain mais aussi remarquable et très émouvant. Merci beaucoup à Livraddict ainsi qu'aux éditions Milady pour ce très beau livre qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire et me laissera sans aucun doute un souvenir marquant. J'attends le prochain Ajvide Lindqvist avec impatience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LAISSE-MOI ENTRER de John Ajvide Lindqvist

Message par kokodu22 le Mer 20 Juin 2012 - 15:03

Je vous explique :
J'ai vu le film (et j'en suis tomber amoureuse) il y a 1 petit mois et la semaine dernière je l'ai vu à carrefour, avec les promos Milady je pense l’acheter bientôt !!! Trop contente qu'il existe en livre, je savais même pas en fait !!

Bon allez la bande-annonce :

kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 18
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LAISSE-MOI ENTRER de John Ajvide Lindqvist

Message par louve le Mer 20 Juin 2012 - 23:08

heu koko l'ayant lu je tiens à souligner que vu ton jeune âge le roman est très différent du film ^^"

il à un gros côté sur la pédophilie et la perversion donc je pense que tu peux être choqué par certaines scènes.

Je préfère te l'indiquer ayant vu les deux films et adoré le roman très très adulte et sombre ^^"

louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LAISSE-MOI ENTRER de John Ajvide Lindqvist

Message par Salsera15 le Mer 20 Juin 2012 - 23:17

Je le note, même s'il y a certains passages crus, l'histoire me parait très bien!

Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 27
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LAISSE-MOI ENTRER de John Ajvide Lindqvist

Message par Maliae le Ven 6 Nov 2015 - 12:04

Mon avis : J’ai aimé ce livre. Il y a bien eu des moments où j’éprouvais moins d’entrain pour ma lecture, mais de manière générale c’est une bonne lecture. C’est un livre qui traite de sujets divers et variés, mais vraiment dur et froid j’ai trouvé. On fait face au harcèlement scolaire avec ce que vit Oskar à l’école, la façon dont trois enfants particulièrement s’acharnent sur lui, ça m’a vraiment écœuré, c’était horrible. Il est aussi question de pédophilie dans cette histoire, c’est malsain, ça fait froid dans le dos. On voit les effets de l’alcoolisme. On est en face d’un père et d’une mère divorcés qui ont du mal face à leur responsabilité, même s’ils essaient de faire de leur mieux. On assiste à la souffrance d’enfants, particulièrement celle d’Oskar qui pour survivre joue à être un tueur en série. Il est question d’un homme violent également. D’un ado démuni. Et puis bien sûr d’Eli. Eli là dedans est un personnage ambiguë. Elle ne sort que la nuit, elle a besoin de sang pour vivre, c’est en partie à cause d’elle que cette histoire commence, et pourtant malgré ses crimes, elle est presque le personnage le plus adorable, presque le plus gentil. C’est tout le paradoxe de cette histoire, le monstre n’est pas celui qu’on croit après tout.
On va donc faire la rencontre au cours de ce livre de divers personnages qui vont bâtir le récit, chacun apportant sa pierre, son point de vue, et un bout de l’histoire. Le récit étant découpé en plusieurs jours. Lacke et ses amis sont les personnages qui m’ont le moins intéressé, il y a Tommy et sa mère qui va se remarier avec Staffan un flic qui m’a fait dresser les poils sur les bras. J’ai beaucoup aimé Tommy, malgré ses défauts. On croise également Häkan, un homme étrange qui vit avec Eli, lui aussi me mettait pas mal mal à l’aise. Et bien sûr il y a Oskar et Eli, et c’étaient mes deux chouchous. Leur relation est très forte, ils sont deux âmes solitaires qui s’accrochent l’un à l’autre, parce que d’une certaine façon ils arrivent à se comprendre. Eli aide Oskar à sa façon, et Oskar aide Eli également. Leur relation était douce, reposante, elle était belle parmi tout ce qu’il se passait autour.
C’est un livre qui peut se montrer plutôt stressant, mais chaque fois que je me disais « oh non il va se passer ça je le sens », cela n’arrivait finalement pas, l’auteur prenait toujours un tournant différent auquel je pensais et c’était agréable. J’aime comme on s’attache à Eli malgré nous, comme on a envie qu’Eli et Oskar s’en sortent, comme on a envie d’aller aider ces gamins. Il y a des moments assez violents, gores, et même tristes. Parfois en lisant on est en colère, d’autre on est triste, et d’autre fois j’avais juste vraiment la trouille ou j’étais très très mal à l’aise.
C’était une lecture très agréable, une histoire d’amitié/amour que j’ai trouvé vraiment belle et finalement simple (même s’il y a des moments durs, des moments de doutes). Eli m’a touché du fond du coeur, Oskar aussi et même Tommy. La fin est un peu abrupte mais elle m’a satisfaite (même si j’avoue j’aurais aimé en savoir plus, il y avait tout de même un risque que ça traîne en longueur une fois arrivé à ce point).
Un petit reproche tout de même c’est au niveau des dialogues, des fois je m’embrouillais pour savoir qui parlait, je devais les relire plusieurs fois pour comprendre, des fois des redites de « machin dit » « bidule dit » ça serait pas mal je pense.
En bref, une bonne voire très bonne lecture, même si je n’étais pas toujours à fond dans le livre j’ai passé un bon moment (enfin un dur moment aussi), et l’attachement que j’ai eu pour Oskar et Eli fait partie sans aucun doute de mon attachement pour ce livre.

Ma note : 4/5

Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LAISSE-MOI ENTRER de John Ajvide Lindqvist

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum