Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

57% 57% 
[ 4 ]
29% 29% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Message par Invité le Dim 13 Nov 2011 - 15:22



Résumé

Ce livre relate l'histoire de Nawel Hélianthas, jeune fille de dix-sept ans qui vit à AnkNor, une des douze cités de son pays. Nawel est une jeune fille Perle (c'est-à-dire d'un niveau social élevé) prétentieuse et exigeante. Un jour, un évènement terrible dont elle est la cause vient bouleverser son univers, sa vie et les choix qu'elle sera amenée à faire.

432 pages
2010
Rageot


Dernière édition par Erylis le Dim 13 Nov 2011 - 15:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Message par Invité le Dim 13 Nov 2011 - 15:28

    A lire de toute urgence ! Ce livre est une merveille, le style de Pierre Bottero est juste magnifique, l'histoire est géniale. L'auteur à emporté tellement de secrets avec lui ... Les adeptes de la Quête d'Ewilan et les trilogies qui suivent vont voir dans ce livre pas mal de similitudes, c'est vraiment super, il glisse quelques petits indices par ci par là ... Un de mes livres préférés sans hésitation ♥

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Message par latchoutch le Jeu 15 Mar 2012 - 20:19

Ce livre était le premier d'une trilogie faisant suite aux sagas Ewilan, Ellana et L'autre. En effet à la fin du livre l'auteur parle des enfants des personnages principaux des sagas précédentes et laisse présumé une rencontre entre eux et l'héroïne du livre par la suite. Malheureusement l'auteur étant parti de notre monde trop tôt, il me semble donc que la série s'arrête à ce livre. Ce qui est vraiment triste, autant pour lui que pour cette nouvelle saga prometteuse inachevée...
avatar
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 26
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation Charente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Message par Cali le Mar 19 Fév 2013 - 15:01

cali a écrit:Mon avis : 4/5 une fantasy très agréable, et pas prétentieuse.



Quelle agréable surprise fut cette lecture ! J'ai eu envie, comme ça m'arrive une fois de temps en temps, de lire une petite fantasy, une vraie, qui ne soit pas trop "jeunesse". J'ai de la chance, dans ma PAL il reste encore quelques bons titres, et parfois, entre deux SP, j'essaie d'en lire quelques uns, lol.

Et pour le coup, il se trouve que je n'ai pas eu à chercher plus loin que dans la liste que Crouton (Palace of books) m'avait concoctée en choisissant 20 titres de ma PAL que je dois absolument lire en 2013. Et trop cool, je dirais qu'en plus, il a bon goût le bougre ! Me voici donc avec ma 4ème lecture /20 pour ce challenge, et également 7ème lecture /10 pour le challenge 10 livres lus pour 1 achat.

Lentement mais sûrement hein. (et grosse pause à venir, j'ai 4 SP à lire)

Bref.



Alors que dire sur cette lecture. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce fut un coup de cœur, mais la seule raison qui pourrait m'en empêcher, c'est que je n'ai pas spécialement trimballé mon livre partout (juste un peu) et si j'aimais beaucoup ce que je lisais, j'ai pu sans problème me contenter de mes moments de lecture du soir, sans avoir forcément eu envie de me précipiter de nouveau sur mon livre à tout moment pour connaître la suite, au détriment de toute autre activité.

Néanmoins, ce sera le seul élément un tant soit peu négatif de toute ma chronique. Car pour le reste, je n'ai rien à redire, à part chapeau Mr Bottero ! Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur, mais quelques réticences à devoir entamer une saga. Et puis j'ai appris qu'il avait aussi fait un livre en one-shot. Bon, One-shot un peu forcé en fait, ça aurait du être une saga également, mais il n'a pas eu le temps de la poursuivre avant de connaître le funeste destin que chacun sait. (il est mort, trop trop jeune.)

- Le style de l'auteur : Cette superbe aventure vous attrape dès les premières pages dans son univers, en nous y plongeant aussi facilement que dans une piscine à 30° par une température extérieure de 40... L'écriture de Pierre Bottero est incroyable de fluidité, ça coule tout seul, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte, et paf, ça fait déjà 411 pages que ça dure, et c'est déjà la fin ! o.O Incroyable !

J'ai particulièrement apprécié les chapitres hypra courts (4, 5, 6 pages à la fois) qui rythment parfaitement bien le roman, et qui nous procurent un bizarre sentiment de sécurité. On a l'impression qu'on pourra avancer à notre aise, tranquillement, s'arrêter quand il nous plaira, et donc déguster ce petit roman à notre rythme, selon notre temps et nos envies. Ça c'est la théorie. En pratique ça se traduit plus par :" rhooo, allez j'en lis un petit dernier, c'est pas 5 pages qui vont retarder l'heure du coucher..." et de petit dernier en petit dernier, ben on arrive gentiment à la fin Razz mdrrr

Je préciserais également, car finalement la fantasy a la fâcheuse (pour certains) habitude de recourir à de longues longues descriptions imbitables, que c'est un texte facile à suivre, et à comprendre. (Pourtant, les longueurs, les longues descriptions, les moments qui sont plus des réflexions que de l'action, ne me gênent aucunement personnellement.) Ce qu'il faut de descriptions sans prise de tête, ce qu'il faut d'action, ce qu'il faut de dialogue... Un texte parfaitement équilibré et bien loin d'avoir des prétentions telles que le lecteur pourrait ne plus s'y retrouver. Comme je le disais, c'est d'une fluidité à toute épreuve, rien qui coince, rien qui bloque, rien qui chagrine, c'est très joliment écrit, simple sans être simpliste, c'est un vrai plaisir de lecture (et un certain confort.)

- L'histoire m'a tout bonnement passionnée. Une vraie aventure dans un univers palpitant. Suivre la vie, les aventures et les apprentissages de Nawel aura été un vrai vrai gros plaisir. Beaucoup d'évènements se produisent et sont prodigieusement racontés, on est littéralement happés dans sa vie, ses amitiés, ses interrogations, sa façon d'appréhender les choses, sa découverte de créatures mythiques pour son peuple, une vraie quête, une vraie aventure pleine de rebondissements. Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas une page de trop dans ce livre, tout y est utile, nécessaire, on ne se lasse à aucun moment.

- Les personnages : Nawel est impressionnante. C'est un personnage complexe et fort bien construit. Au départ, petite peste pourrie gâtée, prête à faire fouetter une servante qui l'aurait bousculée, totalement en dehors de la réalité, souvent très désagréable même avec ses amis, elle ne m'a pas plu du tout ! Je l'ai trouvée franchement antipathique, égoïste, égocentrique, bref, ça débutait mal. Mais assez vite, Nawel change, en même temps qu'elle se découvre elle-même en menant sa quête, en cherchant le sens qu'elle voulait donner à sa vie. Et le magie opère, on se prend d'amitié pour elle, on s'attache, on a envie que tout se passe bien dans son aventure.
Un personnage pas trop lisse donc, avec du caractère (mais pas trop) avec des qualités (mais pas trop) et avec des défauts (mais pas trop), un personnage principal auquel on n'a donc pas de mal à s'identifier, pour notre plus grande joie.
Les personnages secondaires sont tous bien amenés aussi, ils ont tous su me toucher, à leur manière, tout en restant bien à leur place de persos secondaires. Philla et Ergaïl, Anthor Pher, Lyiam, ils ont chacun leur charme et leur caractère propre, les parents de Nawel également que l'on n'a pas envie d'aimer, mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver réalistes.
Bref, réussite totale !

- La couverture : Je n'ai pas spécialement d'avis dessus. Je ne suis globalement pas très fan des couvertures de livres fantasy. On ne peut pas dire que je n'aime pas, mais on ne peut pas dire non plus qu'elles me fassent ressentir grand chose. Celle-ci ne fait pas exception. Elle représente bien Nawel telle qu'elle est décrite dans le roman, l'univers qui l'entoure également, mais bon, elle ne me fait ni chaud ni froid. Je suppose que c'est dû au fait que j'ai du mal à apprécier le "dessin" pour une couverture de livre. Je ne sais pas.

- La fin : La fin ? Quewah !! Mais elle ne va tout de même pas nous spoiler la fin, cette saloperie ? Mais noooooooooon ! Il faut juste qu'on sache que la fin est un peu spéciale. Originellement prévu pour être suivi d'un second tome, ce livre se termine plus ou moins. Je ne peux pas dire que j'aie été incroyablement frustrée, car l'auteur amène la fin suffisamment intelligemment pour qu'on prenne même carrément plaisir à imaginer ce qui peut se passer ensuite, mais quand même, en le refermant, ça m'a un tout petit peu embêtée de me dire que JAMAIS je ne pourrais lire la suite. (Forcément... En même temps, c'est la faute à personne pour le coup !)



- En conclusion : C'est avec joie et bonheur que j'ai pu découvrir enfin cet auteur, qui a un style et une imagination qui correspondent totalement à mes aspirations de lectrice, et qui m'a procuré énormément de plaisir. Je penserai à tenter de dénicher d'autres de ses romans, je n'ai plus peur de me lancer dans une saga désormais, car je n'ai plus aucune inquiétude que ça me plaise ou pas Smile

Je vous le conseille grandement, si vous aimez la fantasy, la détente et le plaisir de laisser aller votre imagination.


Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Message par Maliae le Jeu 14 Mar 2013 - 19:07

mon avis : Dès le début j’ai été embarqué dans l’histoire, des premières lignes à la dernière ligne. Il s’agit de l’histoire de Nawel, cette jeune fille qui est née Perle et qui va devoir découvrir qui elle est vraiment. C’est un bon roman initiatique et surtout qui se lit très bien et super vite. Très difficile à décrocher. J’ai aimé les personnages, Nawel et ses deux amis Philla et Ergaïl, ainsi que leur évolution. Nawel peut être énervante au début, mais petit à petit elle grandit, et malgré son caractère je l’ai tout de suite aimé. Par contre j’ai détesté sa famille et surtout sa mère. Les autres personnages que Nawel va rencontrer sont super géniaux également, j’ai aussi beaucoup aimé son « initiation » , son évolution qui se fait petit à petit (et pas d’un coup d’un seul comme on peut voir parfois), sa remise en question. J’ai aimé découvrir le monde dans lequel elle vit, voir les préjugés des hommes, les voir évoluer. L’histoire se met doucement en place mais ce n’est pas désagréable, et arrivé à la fin j’en voulais encore. Fin qui d’ailleurs m’a beaucoup touché, je l’ai trouvé très belle et j’avais un peu la larme à l’oeil également. J’ai peur de trop en dire sur toute l’histoire donc je reste assez vague j’en ai conscience, mais le livre m’a emporté et c’est tout ce que je demande à un livre en général.
Cela me rappelle un peu les parcours initiatiques qu’on peut trouver dans les contes (ou dans la fantasy? mais je m’avance peut-être un peu vu que j’en lis assez peu), et je trouve ça très intéressant (en plus il s’agit d’une fille qui va partir à l’aventure, on est plus habitué à voir l’homme faire cela (dans les contes)).
C’est bizarre, j’ai l’impression d’avoir un million de trucs à dire sur ce livre, mais ma critique paraît succincte. Apparemment il aurait dût y avoir plusieurs tomes, mais l’auteur étant décédé ce ne sera pas le cas. Si j’aurais été ravie d’avoir une suite, je ne me suis pas retrouvée avec une impression de manque à la fin du livre et du coup j’ai pensé que c’était un one-shot (c’est en lisant des critiques vite fait que les gens disaient que ce n’aurait pas dût être le cas). En tout cas il s’agit de mon deuxième Bottero (le premier étant A comme Association) et je suis fan. Je regrette de ne pas avoir connu plus tôt.

ma note : 5/5
avatar
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Message par Invité le Ven 19 Avr 2013 - 19:02

Note 5/5

Je suis emballée par ce livre qui m'a totalement ébloui

Résumé du livre:
"Qui veux-tu être, Nawel? Qui veux-tu vraiment être?"
Elle le savait désormais.
"-Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière?
-Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir..."
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clef?


Pourquoi a t-il fallu qu'il meurt avant ?!! J'espère que ça c'est passé de même avec les autres lecteurs, car je me suis surprise des tonnes de fois à m'imaginer la suite de l'histoire, mais je ne dois pas avoir l'inspiration suffisante car je n'en trouve aucune qui soit valable.
Mon meilleur ami l'a lu après moi et il a confirmé ce que je savais déjà. On retrouve énormément de références à L'Autre: les Batisseurs et la fin nous laisse sur une certitude, les deux histoire sont liée plus étroitement que l'on ne le croit aux premiers abords.
Spoiler:
La fin est: "L'un est un garçon d'une dizaine d'années, cheveux noirs et regard aussi vert que la jungle qui les entoure, l'autre est une petite fille de quelques années plus jeune. Vêtue d'une longue tunique et chaussée de sandales, elle a la peau sombre et de remarquables yeux violets. Ses boucles blondes sont tressées de plumes. Le garçon s'accroupit, les contours de son corps se voilent, et pendant une folle seconde, c'est la silhouette d'un félin qui apparaît à sa place"

Tous ceux qui ont lu la Quête d'Ewilan pourraient prendre une fillette pour Ewilan. Ce n'est pas le cas, inutile de vous torturer l'esprit, dès le début du 3ème tome de L'Autre, alors qu'on la rencontre pour la première fois, les similitudes sont frappantes mais à moins que Camille/Ewilan n'est une soeur jumelle dont on ignore tout jusqu'à l'existence même, ce n'est pas elle.
J'en suis navrée car j'aurais été tout à fait conquise de retrouver Gwendalavir mais, on nous embarque dans une autre histoire qui n'est que la continuité d'une autre encore.
En faisant ce paragraphe, cette critique, ça ma convaincu que je l'avais tellement aimé que je vais le relire, tout de suite après avoir éteins mon ordinateur.

J'aurai souhaité que Pierre Bottero est été malade ce jour là, comme cela, il n'aurait pas pris ça moto, nous aurions eut la suite de notre histoire, sa famille aurait été heureuse, et je n'aurais pas eu besoin d'ajouter à mon évaluation d'orale d'anglais sur: "the famous people": Unfortunatly, he's dead in the motorcycle accident. I'm really sad because he is my favorite writer. (Malheureusement, il est mort dans un accident de moto. Je suis vraiment triste car il est mon auteur préféré)

Vous ne savez pas combien c'est dure de faire une biographie en anglais de votre auteur préféré, d'annoncer sa mort et après, d'entendre des chuchotements demandé qui c'étaient et ce, car il est inconnu de trop de monde...

Je suis une fan de Pierre Bottero, il a réussi à me passionner de lecture, c'est grâce à lui que je suis là, à écrire ces lignes. Il m'a appris à aimer lire et vite. Sans lui, je n'aurais jamais voulu lire tous les livres qui sont dorénavant dans ma bibliothèque personnelle!

Merci de tout mon coeur Pierre Bottero ! Je suis une fan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Message par nono02 le Mar 20 Oct 2015 - 10:27

J'adore Pierre Bottero mais la : bof !!!
J'ai l'impression qu'il a été vite pour écrire ce livre ! Je sais que c'était prévu qu'il en fasse une trilogie mais ce 1er tome en tout cas ne m'a pas autant ému que " La Quête et Les Mondes d'Ewilan" ou encore la trilogie sur "Ellana" qui sont vraiment mes coups de cœur .
Nawel qui est pardonnée en 2 secondes des 2 décès ( même 3 ) dont elle est responsable .... Philla et Ergaïl sont en couple, on ne sait pas trop comment....
Enfin bref, j'ai moins apprécié ce 1er d'une trilogie que les autres.
avatar
nono02
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 31
Messages : 76
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Message par Erine le Ven 18 Aoû 2017 - 23:39

J'ai redécouvert Bottero avec ce livre (j'ai lu le premier tome de la Quête d'Ewilan ado mais je ne sais plus du tout ce que j'en avais pensé) et j'ai apprécié ma lecture de bout en bout. J'ai su après l'avoir lu que ce tome aurait du avoir une suite mais finalement j'ai trouvé que ce livre seul pouvait suffire.

L'histoire est très bien construite dans un univers original avec des personnages et sujets intéressants. C'est un livre d'aventures qui sait aussi nous faire réfléchir.

Ce livre m'a incité à découvrir ces ouvrages et m'a permis de comprendre la renommée de ses livres.
avatar
Erine
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 27
Messages : 43
Date d'inscription : 10/07/2017
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante pédagogique

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES AMES CROISEES de Pierre Bottero

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum