Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

55% 55% 
[ 27 ]
12% 12% 
[ 6 ]
29% 29% 
[ 14 ]
4% 4% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 49

DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Message par taylor le Jeu 10 Nov 2011 - 10:11

Rappel du premier message :

Résumé

Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

Editions Fleuve Noir
Parution 10 novembre 2011
350 pages
18,90 euros
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEMAIN J'ARRETE de Gilles Legardinier

Message par Niobee le Mer 7 Mai 2014 - 22:33

Autant j'ai adoré le début du livre, mais qu'est-ce que j'ai été déçue par la fin !

Tout d'abord, il faut savoir que je m'appelle Julie et que je déteste aussi le café. Donc quand j'ai découvert ce genre de détails dès le début du livre, je me suis dit qu'il serait facile de s'identifier au personnage (oui je sais il m'en faut peu). J'ai également un peu le côté fou-fou de Julie.

Julie, ses copines, son voisin, ses patrons, ses collègues, tout le monde est gentil et ces personnages sont bien sympathiques, ce qui ne m'a pas dérangé.

Mais la fin ! Je comprends même pas comment on peut imaginer une telle fin. Tellement peu réaliste, bouclée en deux quatre temps, c'était vraiment trop. J'ai refermé le livre en étant vraiment déçue.

Donc voilà pour résumer, j'ai passé un bon moment au début, puis ce fut la déception, au point que Julie m'a presque semblée agaçante...
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

Message par Tristana le Mer 14 Mai 2014 - 2:18

Je dois avouer que Gilles Legardinier devient un incontournable dans ma bibliothèque. Quand j'ai lu ce livre, j'ai adorée directement. Le style d'écriture de l'auteur, l'humour dans le livre, l'histoire, tout. J'adore tout simplement !
Tristana
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 23
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie / Etudiante.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Message par Céline 37 le Lun 18 Aoû 2014 - 11:08

En choisissant ce livre, je voulais une lecture légère pour sortir de 2 thrillers à l'ambiance un peu oppressante. Pour le coup, je n'ai pas été déçue. Le livre se lit tout seul, je l'ai lu en une journée! Ce n'est pas le livre du siècle mais pour qui veut se détendre sans prise de tête c'est un livre à choisir.

L'histoire en elle même n'est pas transcendante, c'est le quotidien d'une jeune femme de 28 ans qui rêve du grand amour, qui a des copines, un copain d'enfance, un boulot dans lequel elle ne se reconnait pas etc. Ce livre c'est son quotidien où se mèlent amitié, amour, folie, gaffe, angoisse, peine...

Avec l'écriture au présent et à la première personne, je me suis mise à la place de notre héroïne, et oui par certain côté, je me suis un peu identifiée à Julie.
J'aime particulièrement les pensées qui lui traversent l'esprit avant qu'elle ne se mette à parler. C'est tellement déconcertant et tellement "fille", que oui, j'ai ri plusieurs fois!

J'ai passé un très bon moment de lecture plein de fraicheur et d'humour. Une jolie leçon de vie.

Article sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/08/demain-j-arrete-gilles-legardinier.html
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45

http://le-monde-de-celine.over-blog.com

Message par Littlepadfoot le Ven 22 Aoû 2014 - 18:26

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La lecture commune et puis ça faisait un moment que cet auteur me faisait de l'oeil, j'allais pas tarder à lire un de ses livres, d'une manière ou d'une autre ^^

2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
J'ai l'édition Piment de chez France Loisirs, dont la couverture est la même que chez Pocket, avec cet adorable petit chat que je trouve très mignon, la couverture est donc très joli en somme adorer 

3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Je trouvais le style léger très plaisant et j'aimais déjà beaucoup Julie, le genre de fille qui se met dans les pires situations, bref ça avait l'air d'une jolie comédie romantique comme prévu

4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Non, Julie s'est bien mise dans TOUTES les situations possibles et inimaginables. J'ai vraiment ri en lisant, ce qui n'est pas très souvent et j'ai adoré !

5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le style est contemporain, très fluide et avec un bon vocabulaire quand même. Pour une comédie romantique, c'est pas trop girly, sûrement dû au fait que l'auteur est un homme d'ailleurs  Laughing 

6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Seulement de réputation.

7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Assez originaux je dois dire. Ric frôle parfois un peu trop la perfection, dans le genre très gentil, très beau, mystérieux x) Mais au moins, il ne prend pas Julie de haut, malgré toutes ses conneries  Laughing 

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Julie, elle est tellement drôle ! Elle est complètement tarée et c'est ça qui est géniale avec elle. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins, malgré son mauvais karma bien tenace.

9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Il y en a aucun que j'ai détesté réellement.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non pas vraiment, l'happy-end se devine dès le résumé pour ce genre de livre, donc je pense que je n'ai pas vraiment eu de surprise.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui !

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif, je l'ai beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment Smile

4/5
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

Message par Invité le Lun 20 Oct 2014 - 10:51

Mon premier Gilles Legardinier j'ai décidée de prendre ce livre car la couverture avec le chat et son bonnet mon fait fondre de bonheur, adorant les chats je ne pouvais quaimer la couverture après l'histoire c'était autre chose, mais j'ai adorée je l'ai dévorée au bout d'une semaine, j'ai vraiment aimée que l'héroine fasse tout son possible pour séduire son voisin, quite à fouiller et se coincer la main dans la boîte aux lettres, ou se mettre aux sport alors qu'elle n'en a pas fait depuis belle lurette, une histoire très drôle et envoutante
5/5

Invité
Invité

Message par Angélique le Ven 20 Fév 2015 - 14:56

Angélique a écrit:#Chronique

"Demain j'arrête !" de Gilles Legardinier
Editions Pocket

Extrait de ma chronique:
"Un roman juste génial qui fait passer un bon moment de lecture. J'ai apprécié la plume de Gilles Legardinier. Son humour, son style, tout est fait pour nous plaire, à nous les femmes.
Cette première lecture a un gout de trop peu, il me tarde de me plonger dans un autre roman de cet auteur de talent, d'ailleurs, j'ai prévu de lire "Complètement cramé" dans les quinze jours à venir. Hâte ..."
Pour lire mon avis en entier, cliquez sur le lien ci-dessous Smile
http://www.leslecturesdelily.com/2015/02/demain-jarrete-ecrit-par-gilles.html
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Message par Invité le Mer 2 Sep 2015 - 20:06

Ok d'accord, je m'avoue vaincue par fous rires répétés. Je n'ai jamais autant eu de fous rires en lisant un livre mais les facéties de Julie sont tout bonnement pendables et tordants (sans doute parce que, bizarrement, je m'y reconnais). Les personnages sont irrésistiblement attachants, des gens simples pour qui l'amitié et l'amour comptent plus que tout et qui nous ressemblent. Soyons honnêtes, nous sommes tous des Julie, Sophie, Xavier, Ric et même Jade en puissance et c'est pour ça que je n'ai pas pu décrocher de ce roman.
C'est drôle, émouvant et... mystérieux parce que -bon sang !- il faut attendre la dernière minute pour apprendre enfin le fin mot de l'histoire.

Dernière édition par Emmanuelle. le Ven 25 Sep 2015 - 11:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Walkyrie le Dim 20 Sep 2015 - 15:30

Gilles Legardinier est un de ces auteurs à succès qui comme Guillaume Musso entre autre ne m’entraîne pas dans l’enthousiasme du lectorat qui les entoure, entre les couvertures des romans qui ne m’emballent pas et le trop plein de succès, c’est le genre de lecture qui ne sait pas m’appâter. On m’a offert le roman en me disant « un auteur qui me fait hurler de rire » alors ayant le roman dans ma PAL et profitant d’une lecture commune avec Chtitepuce de La Puce à l’Oreille, je me suis lancée dans cette lecture. J’avoue j’y allais à reculons et pourtant, quelle belle surprise !

Julie, fraîche célibataire, presque trentenaire, sort régulièrement avec ses copines et parlent entre autre des hommes qu’elles détestent évidemment. Un boulot à la banque qui ne lui convient pas, une vie plate et triste depuis sa rupture, Julie déprime. Lorsqu’un nouveau voisin s’installe à l’étage au dessus répondant au doux nom de Ricardo Patatras, Julie trouve un nouveau but dans sa vie, découvrir qui est ce voisin au nom risible. Quand la rencontre a lieu, Ric chamboule tout et plus particulièrement le cœur de Julie prête à toutes les invraisemblances pour conquérir l’homme qui porte de nombreux secrets.

Ce roman répond aux critère de la chick lit, une héroïne féminine trentenaire, une vie de femme entre copines, mecs et boulot, mais écrit par un homme dont on sent qu’il doit être entouré et aimé des femmes. Parce que l’auteur en narrant cette histoire parfois un peu stéréotypé sur les femmes, leur déclare surtout sa flamme, il aime les femmes et prend certainement beaucoup de plaisir à les entraîner dans des situations rocambolesques. Le roman est plein d’humour et les personnages hauts en couleur, notamment les femmes n’y sont pas pour rien. Loin de la perfection, au contraire, ce sont leur petits défauts qui font leur charme et celui de ce petit roman.

Julie, l’héroïne, est certainement un peu naïve et pleine de bon sentiments, on sent qu’elle aime les gens, qu’elle aime les sentir près d’elle. Elle vit dans le même quartier depuis toute petite, se rend chaque jour à la même boulangerie, passe de temps en temps au traiteur chinois du coin aux crevettes pas toujours fraîches et discute régulièrement avec Mohamed le propriétaire de la supérette de la rue. Un quartier, une rue, une véritable famille pour Julie que cela rassure chaque jour qui passe. Puis, une rupture, une histoire de deux ans avec le mauvais homme, des larmes, le cœur brisé… des repas avec les copines plus dingues les unes que les autres, son « club de célibataires » qui piaillent hommes et chiffons, et Patatras (super jeu de mot), Ric, le nouveau voisin entre dans sa vie de la plus loufoque des façons (j’ai ri !), une histoire de mains, de lampe torche et de boîtes aux lettres… De là, la curiosité maladive de Julie entre en jeu et l’entraîne à faire n’importe quoi pour découvrir cet homme charmant aux yeux noisettes, peut-être aussi un peu pour le séduire. Cela en devient maladif, excessif, Julie ne pense qu’à une chose, Ric, qui est-il ? Que fait-il ? Que cache t-il ? Alors, Julie devient un personnage complètement psychotique, complètement folle mais terriblement simple et nature et franchement, on l’adore et on rit de ses idées et actions farfelues.

Gravitant autour d’elle, une ribambelle de personnages aussi barrés qu’elle, Xavier, le copain d’enfance, recalé de l’armée, as de la soudure et de la mécanique, se construit durant son temps libre, son propre tank et quand le véhicule est terminé et qu’il faut le faire sortir… C’est une véritable armada qui se met en place sous la direction de… Julie évidemment ! Sophie, la meilleure amie de Julie, probablement un peu folle aussi mais nettement moins que la bande de copines ; Léa et ses obus qu’elle invite à tripatouiller ou encore Jade et ses visions alcoolisées d’attaque vampirique contre la race humaine… Il y a aussi les jeux et les querelles digne d’une parade séductrice entre la patronne de la boulangerie et Mohamed, Madame Roudan et ses kilos de cabas qu’elle transporte dans son appartement chaque jour… Dans ce tableau incongru, Ric semble normal, certes il cache des choses, répond aux invitations de l’héroïne sans pour autant cédé à sa séduction, la relation est très platonique, pour la suite, il faudra lire le roman…

Vous l’aurez compris le roman est rempli d’humour mais regorge aussi de beaucoup d’émotions, de l’amitié à l’amour, l’auteur dépeint tout simplement la vie à travers cette histoire. Des actes, du partage, de l’entraide et beaucoup de sentiments partagés par les protagonistes. L’auteur d’une grande sensibilité joue sur la vie et ses déboires en les accentuant légèrement pour les renforcer davantage. Tout un art qu’il rédige simplement et avec une écriture fluide et très efficace ! La narratrice étant l’héroïne, on s’immisce profondément dans sa vie et ses ressentis et on se laisse emporter dans ce souffle de vie à la fois joyeuse et triste, empreint de beaucoup de réalisme.

Le pourquoi de cette couverture ? Le roman contient énormément de clins d’oeil à la vie sociale des chats que l’héroïne s’amuse à comparer à celles des humains de manière très humoristique. Quand au bonnet péruvien, une situation où il est question d’une grosse mouche vous le fera comprendre !

En bref, il s’agit là d’une lecture fraîche et piquante servie par une héroïne pétillante. L’auteur a beaucoup d’humour et sait parfaitement en user dans son écrit. Une véritable bouffée d’air frais ! Et vous qu’elle est la chose la plus stupide que vous ayez faite dans votre vie ?
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Sud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure

http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé