Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CAFE 0405 de Yi Hyeon Empty CAFE 0405 de Yi Hyeon

Dim 6 Nov 2011 - 15:47
CAFE 0405 de Yi Hyeon 511q7y10


Résumé

Une exploration de la littérature de jeunesse coréenne classique et contemporaine... Bora n'aime pas se faire remarquer. Pas de chance : sa tante débarque dans sa classe de 4e en tant que professeur stagiaire... Très vite, une rumeur scandaleuse court via Café 0405, le blog créé par les élèves : la jeune femme serait mère célibataire ! Quelle honte pour Bora ! Mais elle est loin de se douter que sa tante sera leur meilleure alliée pour dénoncer la brutalité de certains professeurs...

Broché: 209 pages
Editeur : Editions Chan-Ok (2 novembre 2011)
Collection : Matins calmes
Prix: 10,90€


Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CAFE 0405 de Yi Hyeon Empty Re: CAFE 0405 de Yi Hyeon

Dim 6 Nov 2011 - 15:47
MON AVIS:

CAFE 0405 de Yi Hyeon Acupuncture-9302 Moyenne acceptable de 2,5/5

Il y a quelques jours, surpriiiiise dans ma boite aux lettres ( j'adoooore les surprises! Very Happy), les éditions Flammarion m'envoyaient un partenariat spontané. Un mignon petit livre jeunesse, avec une jolie petite couverture rose, très moderne, des enfants sur leurs ordinateurs, probablement leur blog ou le net... Je remercie donc Flammarion pour ce petit cadeau surprise fort sympathique.

Bon néanmoins, je ne vais pas vous mentir, même si ça fait toujours mal de faire une chronique négative d'un partenariat, on est loin du coup de cœur. Une note moyenne que je vais tâcher de vous expliquer de mon mieux.

Tout d'abord, je pense que je suis bien trop âgée par rapport au public visé par ce livre. L'histoire se passe au collège. Une petite tranche de vie dans l'année d'une classe précise d'un collège qui semble somme toute plutôt classique en Corée. Avec des évènements qui seraient surement très "remarquables" en Corée ( une stagiaire maman célibataire, un prof qui impose son autorité avec un peu trop de rogne, un blog où se réunissent les élèves pour s'exprimer anonymement sur leurs professeurs et autres...).

Apparemment en Corée, tout cela mène au drame. Maintenant, avec mes petits yeux d'occidentale, j'ai eu du mal à suivre le cheminement des évènements, qui a fait de ces petits faits qui ne m'ont pas paru tenir du crime, un vrai ouragan pour ces élèves. Je n'ai pas su vivre tout ça avec eux, j'ai eu l'impression que l'emportement général était totalement disproportionné par rapport aux faits, et je n'ai pas compris ce qui nous amenait là.

Je ne doute pas une seconde que mon grand âge par rapport à la cible visée par ce livre, et ma culture très différente de la culture coréenne soit la seule et unique cause de mon détachement par rapport à cette histoire, car ce livre est malgré tout très bien écrit.

Une difficulté supplémentaire a été pour moi les prénoms des personnages. Des prénoms coréens qui m'ont paru tous se ressembler et que j'ai beaucoup mélangés. Difficile dans ces conditions de bien suivre l'intrigue. Fort heureusement, ce petit handicap est camouflé par le fait que l'auteur utilise régulièrement les pseudos internet des personnages, plutot que leurs noms civils, Frodo, Chouette, Viola, c'est tout de même plus facile à différencier pour moi que Jukyeong, Sujin, Kim Yedam, Yunseon...

Enfin bref, pour résumer mon avis sur ce livre, je dirais que la note moyenne est bien représentative, car j'y ai trouvé autant de bon que de mauvais: beaucoup trop ado pour moi, mais bien écrit, m'a appris un peu la vie des collégiens en Corée, et en même temps trop éloigné de la vie au collège en occident pour qu'on puisse réellement se laisser embarquer dans l'histoire. Ça reste une lecture sympathique, mais je n'en ai pas retiré une expérience inoubliable, je suis la même avant et après ma lecture.

Par contre, pour les adolescents entre 12 à 15 ans, je pense que ça passera très bien!

Merci encore à Flammarion pour cet envoi spontané!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum