ABSOLUMENT DEBORDEE OU LE PARADOXE DU FONCTIONNAIRE de Zoé Shepard
Club de Lecture :: NOTRE BIBLIOTHEQUE :: Autres Romans... :: Témoignages - Histoires Vraies - Biographies
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis
ABSOLUMENT DEBORDEE OU LE PARADOXE DU FONCTIONNAIRE de Zoé Shepard

Résumé
Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s’en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shepard pense avoir trouvé un travail: grossière erreur ! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.
306 pages
21 avril 2011
21 avril 2011
Re: ABSOLUMENT DEBORDEE OU LE PARADOXE DU FONCTIONNAIRE de Zoé Shepard
Zoé Shepard (un pseudonyme) est chargée de mission dans une mairie. Elle nous livre ici son quotidien ubuesque entre un Maire occupé à profité des deniers publics, des cadres plus occupés de leurs futures promotions que de s'occuper de leurs équipes et des fonctionnaires plus occupés à en faire le moins possible que de boucler dossiers et budgets.
Zoé devient ironique et cynique, et ne parvient plus à croire en une administration au service des administrés.
Je m'y suis reprise à deux fois pour lire ce livre. Pourtant, les anecdotes sont parfaites et pleines d'humour, la narration sans soucis de lenteur...
Bref, c'est une magnifique critique ironique de certaines administrations.
Mais le ton très condescendant de l'auteur, plus que critique envers ses collègues dont aucun ne trouve grâce à ses yeux, et finalement, cela devient agaçant, comme ces personnes qui ne cessent de se plaindre de tout.
Mais surtout, ce qui rend la lecture parfois fastidieuse, c'est plutôt la découverte des dysfonctionnements de cette mairie.
C'est glandouille, vols et arnaques à tous les étages, et ce livre finit par vous dégouter de l'administration et des fonctionnaires. Certes, il ne s'agit là que d'une expérience toute personnelle, dans une mairie bien définie, mais on ne peut s’empêcher de se demander si ce n'est pas pareil partout.
Bref, voilà un livre à lire si on aime l'ironie à outrance, et que l'on n'est pas fonctionnaire.
Zoé devient ironique et cynique, et ne parvient plus à croire en une administration au service des administrés.
Je m'y suis reprise à deux fois pour lire ce livre. Pourtant, les anecdotes sont parfaites et pleines d'humour, la narration sans soucis de lenteur...
Bref, c'est une magnifique critique ironique de certaines administrations.
Mais le ton très condescendant de l'auteur, plus que critique envers ses collègues dont aucun ne trouve grâce à ses yeux, et finalement, cela devient agaçant, comme ces personnes qui ne cessent de se plaindre de tout.
Mais surtout, ce qui rend la lecture parfois fastidieuse, c'est plutôt la découverte des dysfonctionnements de cette mairie.
C'est glandouille, vols et arnaques à tous les étages, et ce livre finit par vous dégouter de l'administration et des fonctionnaires. Certes, il ne s'agit là que d'une expérience toute personnelle, dans une mairie bien définie, mais on ne peut s’empêcher de se demander si ce n'est pas pareil partout.
Bref, voilà un livre à lire si on aime l'ironie à outrance, et que l'on n'est pas fonctionnaire.
Etant moi même fonctionnaire je dois dire que j'ai adoré... Je me suis franchement bien marrée !!!

aude1051- Plume de coton

-
Le buzz qu’il a eu à la sortie de ce livre avait attiré ma curiosité. En effet, la jeune femme qui a écrit ce livre s’est largement inspirée de la vie réelle et de son environnement professionnel. Il se trouve qu’à la lecture, certains de ses collègues se sont reconnus et l’ont dénoncé auprès de leur hiérarchie pour manquement au devoir de réserve cher aux fonctionnaires.
Je me suis posée la question : vais-je acheter ce livre ou pas ? Finalement après quelques mois, j’ai vu qu’il était disponible à la bibliothèque et je l’ai emprunté.
Tout y passe les premiers pas au concours d’administrateur territorial, les premiers pas dans sa nouvelle fonction et la découverte de la « faune » de la fonction publique territoriale.
Personne n’est épargné : les directeurs, les « grands » directeurs, les élus, le personnel. Chacun a le droit à un portrait gratiné. Les personnes les mieux placés sont ceux qui pianotent avec le plus de frénésie possible sur leur Blackberry.
Certaines réflexions des personnages frolant le gouffre de la connerie sont grossies mais je pense que sur le fond, Zoé Shepard n’a pas tort.
Quand on pense que les concours de la fonction publique qu’elle soit d’Etat ou territoriale font la part belle à la culture générale, que des personnes les réussissent et ne savant pas placer Pékin sur carte frole le non sens.
Etant moi-même fonctionnaire territoriale, j’ai quelque fois eu à faire à des spécimens du même genre que ceux décrits dans le livre et je dois dire qu’il faut avoir beaucoup de patience et d’humilité pour arriver à conserver son calme. Je me suis revue dans certaines situations et du coup j’ai pris du recul.
Le ton du livre est ironique et très second degré. Certaines situations m’ont fait rire. Au-delà de ça, on peut rencontrer tous les personnages du livre peut être pas dans une seule collectivité mais peut être plus dans toute une carrière.
Pour finir, pendant le temps qu’a duré ma lecture, à chaque fois que j’entendais une ou un collègue dire qu’il ou qu’elle était complètement DE-BOR-DE(E), je n’ai pas pu m’empecher de me marrer…..
Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre qui tient ses promesses. J'ai beaucoup ri, et j'ai bien sûr été effarrée de voir les journées de travail de ces fonctionnaires. Bien sûr, cela ne reflète peut-être pas toutes les administrations, mais c'est tout de même l'image qu'on s'en fait de l'extérieur.
La personalité de Zoe Shepard transparait dans sa façon de décrire les scènes et j'ai été conquise.
Seulement je l'ai lu en janvier, et deux mois aprés, il m'a fallu flâner dans une catégorie pour voir la fiche du livre et me rappeller qu'effectivement je l'avais lu....
Verdict: Un livre pour passer le temps mais qui ne laisse pas de souvenir mémorable.
Ma note: 3/5
J'ai bien aimé ce livre qui tient ses promesses. J'ai beaucoup ri, et j'ai bien sûr été effarrée de voir les journées de travail de ces fonctionnaires. Bien sûr, cela ne reflète peut-être pas toutes les administrations, mais c'est tout de même l'image qu'on s'en fait de l'extérieur.
La personalité de Zoe Shepard transparait dans sa façon de décrire les scènes et j'ai été conquise.
Seulement je l'ai lu en janvier, et deux mois aprés, il m'a fallu flâner dans une catégorie pour voir la fiche du livre et me rappeller qu'effectivement je l'avais lu....
Verdict: Un livre pour passer le temps mais qui ne laisse pas de souvenir mémorable.
Ma note: 3/5

Sassa- Plume de cashmere

-
Saint-Dizier
Emploi/Loisirs: Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages