Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ABSOLUMENT DEBORDEE OU LE PARADOXE DU FONCTIONNAIRE de Zoé Shepard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
20% 20% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 5 ]
10% 10% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 2 ]

Total des votes : 10

ABSOLUMENT DEBORDEE OU LE PARADOXE DU FONCTIONNAIRE de Zoé Shepard

Message par vany le Lun 31 Oct 2011 - 15:42

Résumé

Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s’en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shepard pense avoir trouvé un travail: grossière erreur ! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.

306 pages
21 avril 2011
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ABSOLUMENT DEBORDEE OU LE PARADOXE DU FONCTIONNAIRE de Zoé Shepard

Message par vany le Lun 31 Oct 2011 - 15:42

Zoé Shepard (un pseudonyme) est chargée de mission dans une mairie. Elle nous livre ici son quotidien ubuesque entre un Maire occupé à profité des deniers publics, des cadres plus occupés de leurs futures promotions que de s'occuper de leurs équipes et des fonctionnaires plus occupés à en faire le moins possible que de boucler dossiers et budgets.
Zoé devient ironique et cynique, et ne parvient plus à croire en une administration au service des administrés.

Je m'y suis reprise à deux fois pour lire ce livre. Pourtant, les anecdotes sont parfaites et pleines d'humour, la narration sans soucis de lenteur...
Bref, c'est une magnifique critique ironique de certaines administrations.
Mais le ton très condescendant de l'auteur, plus que critique envers ses collègues dont aucun ne trouve grâce à ses yeux, et finalement, cela devient agaçant, comme ces personnes qui ne cessent de se plaindre de tout.
Mais surtout, ce qui rend la lecture parfois fastidieuse, c'est plutôt la découverte des dysfonctionnements de cette mairie.
C'est glandouille, vols et arnaques à tous les étages, et ce livre finit par vous dégouter de l'administration et des fonctionnaires. Certes, il ne s'agit là que d'une expérience toute personnelle, dans une mairie bien définie, mais on ne peut s’empêcher de se demander si ce n'est pas pareil partout.

Bref, voilà un livre à lire si on aime l'ironie à outrance, et que l'on n'est pas fonctionnaire.
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Message par Invité le Mar 7 Fév 2012 - 10:07

Etant moi même fonctionnaire je dois dire que j'ai adoré... Je me suis franchement bien marrée !!!

Invité
Invité

Message par taylor le Mar 7 Fév 2012 - 10:56

Le buzz qu’il a eu à la sortie de ce livre avait attiré ma curiosité. En effet, la jeune femme qui a écrit ce livre s’est largement inspirée de la vie réelle et de son environnement professionnel. Il se trouve qu’à la lecture, certains de ses collègues se sont reconnus et l’ont dénoncé auprès de leur hiérarchie pour manquement au devoir de réserve cher aux fonctionnaires.

Je me suis posée la question : vais-je acheter ce livre ou pas ? Finalement après quelques mois, j’ai vu qu’il était disponible à la bibliothèque et je l’ai emprunté.

Tout y passe les premiers pas au concours d’administrateur territorial, les premiers pas dans sa nouvelle fonction et la découverte de la « faune » de la fonction publique territoriale.
Personne n’est épargné : les directeurs, les « grands » directeurs, les élus, le personnel. Chacun a le droit à un portrait gratiné. Les personnes les mieux placés sont ceux qui pianotent avec le plus de frénésie possible sur leur Blackberry.

Certaines réflexions des personnages frolant le gouffre de la connerie sont grossies mais je pense que sur le fond, Zoé Shepard n’a pas tort.

Quand on pense que les concours de la fonction publique qu’elle soit d’Etat ou territoriale font la part belle à la culture générale, que des personnes les réussissent et ne savant pas placer Pékin sur carte frole le non sens.

Etant moi-même fonctionnaire territoriale, j’ai quelque fois eu à faire à des spécimens du même genre que ceux décrits dans le livre et je dois dire qu’il faut avoir beaucoup de patience et d’humilité pour arriver à conserver son calme. Je me suis revue dans certaines situations et du coup j’ai pris du recul.

Le ton du livre est ironique et très second degré. Certaines situations m’ont fait rire. Au-delà de ça, on peut rencontrer tous les personnages du livre peut être pas dans une seule collectivité mais peut être plus dans toute une carrière.

Pour finir, pendant le temps qu’a duré ma lecture, à chaque fois que j’entendais une ou un collègue dire qu’il ou qu’elle était complètement DE-BOR-DE(E), je n’ai pas pu m’empecher de me marrer…..
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Message par Sassa le Mar 13 Mar 2012 - 13:24

Mon avis:

J'ai bien aimé ce livre qui tient ses promesses. J'ai beaucoup ri, et j'ai bien sûr été effarrée de voir les journées de travail de ces fonctionnaires. Bien sûr, cela ne reflète peut-être pas toutes les administrations, mais c'est tout de même l'image qu'on s'en fait de l'extérieur.
La personalité de Zoe Shepard transparait dans sa façon de décrire les scènes et j'ai été conquise.
Seulement je l'ai lu en janvier, et deux mois aprés, il m'a fallu flâner dans une catégorie pour voir la fiche du livre et me rappeller qu'effectivement je l'avais lu....

Verdict: Un livre pour passer le temps mais qui ne laisse pas de souvenir mémorable.

Ma note: 3/5
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Saint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages

http://norahdevore.wordpress.com/

Message par Mamzaile le Mer 31 Oct 2012 - 22:07

Je n'ai pas du tout accroché... malgré plusieurs tentatives de lecture.
Livre fade, amère.
Il en faut pour tous les goûts.

Mamzaile
Mamzaile
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 36
Localisation Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Animatrice sociale

Message par celines le Jeu 1 Nov 2012 - 7:02

Je l'ai lu il y a un petit moment déjà et j'ai bien aimé. J'ai bien ri durant cette lecture. Elle décrit bien son environnement de travail et ses missions. La personnalité des personnages est aussi bien détaillées et tellement réelle que s'imagine la personne et on la compare à des gens de notre entourage.

Bonne lecture divertissante.
celines
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 27
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter

Message par wasp26 le Sam 7 Déc 2013 - 14:27

J'ai bien aimé ce livre. Le ton est drôle et enjoué, un vrai plaisir. Malheureusement je pense que toutes les anecdotes rassemblées dans cette histoire sont malheureusement vraies, et Zoé a eu le courage d'écrire noir sur blanc ce que des millions de gens savaient ou soupçonnaient déjà.
wasp26
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 27
Localisation la baume de transit
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : décoratrice

http://unblog-unefille.blogspot.fr/p/cest-lundi-que-lisez-vous.h

Message par anne59 le Sam 7 Déc 2013 - 17:07

Ce qui me gêne le plus dans ce livre c'est le titre "le paradoxe du fonctionnaire" au sens général du terme. Comme si un exemple effaçait tous ceux dont on ne parle pas et qui bossent comme tout le monde. Ce genre de chose me gène et s'apparente à une forme de"racisme" si on peut dire.
Un matin j'attendais devant l'école avec mon fils que la grille ouvre. Un monsieur attendait lui aussi en s'énervant (pourtant ce n'était pas encore l'heure) et je l'ai entendu dire "Bon, ils ouvrent, bons à rien de fonctionnaires!"... (son fils doit être poli avec sa maîtresse après ça).
Je suis moi-même fonctionnaire (prof de français)...et j'entends ce discours à longueur de temps...jusqu'à mon ORL qui m'a dit une fois "c'est pas normal , vous les fonctionnaires...vous avez trop d'avantages!!". Personnellement, je n'aurais jamais eu l'impolitesse de lui dire que nous faire payer 35 euros pour une visite de contrôle de 2 minutes montre en main c'est exagéré...Chacun voit midi à sa porte et c'est normal...
Voilà, ce titre me choque...et rien que pour ça je ne le lirai pas.

anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Message par surpass le Sam 7 Déc 2013 - 17:43

Livre assez hilarant, où une fonctionnaire nous raconte ses journées de travail, toutefois je me suis demandé tout de même si tout ce qui était écrit était réel ou si l'auteur a laissé libre cours à son imagination car certaines parties du livre sont un peu tirées par les cheveux mais il semblerait que non, tout serait véridique dans ce livre. Ça semble tout de même bien gros!
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40

http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

Message par TheHermit le Mer 7 Sep 2016 - 21:22

J'ai bien aimé les premières pages... Puis ça m'a agacée... Je sais que ce genre de choses arrivent, et pas seulement chez les fonctionnaires (tous les bureaux ont leur lot de boulets et de galères), mais là, c'est limite trop...méchant, condescendant, amer... À force de chercher les défauts des gens, on ne voit plus que ça et plus rien de chouette ne nous saute aux yeux...
Bref, ça m'a pas franchement plu, loin de là...

MES CHALLENGES 2017

Challenge ABC (22/26)
Challenge 52 livres (135/52) TERMINE
1 genre = 1 livre (16/20)
17 auteurs (8/17)
Challenge Consignes (8/12)
Challenge 1 mot = 1 livre (8/12)
Challenge Fantasy (16/20)
Challenge SF (25/30)
Challenge Sagas (16 terminées)
TheHermit
MODÉRATRICE DU FORUM