Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ENCORE UNE DANSE de Katherine Pancol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis:

20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

ENCORE UNE DANSE de Katherine Pancol

Message par Mariiine le Lun 24 Oct 2011 - 14:27




Résumé :

Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha.
Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés. Lorsqu'ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés ou envolés. Ils se retrouvent comme avant, pratiquent toujours leurs rites d'amitié même si leur " musique ", parfois, émet des fausses notes qu'ils s'empressent d'oublier de peur de troubler cette belle harmonie qui leur est nécessaire pour affronter la vie, la peur de vivre.
Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ?


316 pages
5.50 €
Le Livre de Poche
avatar
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE DANSE de Katherine Pancol

Message par Mariiine le Lun 24 Oct 2011 - 14:27

Difficile pour moi de vous donner mon avis sur ce livre, non pas parce que je n’ai pas aimé, mais bien au contraire, ce livre je l’ai adoré ! Pourtant je ne peux pas dire qu’entre Katherine Pancol et moi se soit une grande histoire, j’ai beaucoup aimé son Homme à distance, j’ai apprécié, Les Yeux Jaunes des Crocodiles mais j’ai totalement abandonné J’étais là avant. Tout ça pour vous dire que ce n’est pas une auteure que je suis assidument, je ne trouve pas que toutes ses œuvres soient des bijoux, mais Encore une Danse fera incontestablement parti des mes coups de cœurs 2011 !

Avec ce livre, j’ai l’impression de m’être pris une grande claque. La façon qu’à Katherine Pancol de m’être ses personnages à nus m’a assommée. Sans vraiment prendre de gants, les différents protagonistes s’envoient aux visages des vérités qui blessent, des vérités que personnes ne veut regarder bien en face. On découvre la vie de chacun des amis, tout à tour, l’auteure nous décrit le quotidien de ces individus, on plonge dans leur enfance à Montrouge, dans le bâtiment où ils se sont rencontrés, dans cet immeuble où déjà, on pouvait apercevoir la nature de chacun, la douceur d’Agnès, le charisme de Clara, l’orgueil de Lucille… Les relations qu’ils entretiennent sont bien compliquées, amour, amitié, haine, envie se mélangent, on se retrouve face à des personnages qui ne sont plus sûrs de leur sentiments, qui ne comprennent pas forcément ce qu’ils sont devenus à l’image d’Agnès qui pensait avoir réussi à gérer sa vie comme elle l’entendait mais qui se retrouve avec cette petit voix qui dénigre ces choix ou encore Joséphine qui aime de tout son cœur ses 3 enfants mais qui recherche la passion dans les bras de ses amants parce que son mari a perdu tout son attrait.

Ce qui est assez étonnant pour moi est que chaque histoire m’a touchée, même celle de l’insupportable Lucille qui se croit supérieure à tout les autres, elle qui jetterait l’amitié de tout le monde juste pour l’amour de quelqu’un qui de toute évidence, a rencontré son âme sœur voila plus de 11 ans. A force de retours dans le passé, l’auteure nous montre toute la complexité de ses personnages. Lors de ces voyages dans l’enfance des 6 amis, j’ai été assez troublée par la narration, on passe du elle/il au je, le narrateur change d’un paragraphe à l’autre, nous permettant ainsi de nous glisser dans les pensées des personnages.

Finalement, j’ai refermé ce livre le cœur lourd, regrettant de l’avoir lu si vite. Maintenant je ne peux que vous conseiller la découverte de ce livre qui, à mon sens, ne peut pas laisser insensible.
avatar
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE DANSE de Katherine Pancol

Message par mamounette31 le Mar 7 Fév 2012 - 12:31

Une lecture très laborieuse pour moi de ce livre...

Si on commence par les points positifs, l'histoire est intéressante : un groupe d'amis d'enfance, de l'amour, des rivalités, des destins totalement différents et le grain de sable qui vient se mettre dans cette belle mécanique. Les personnages aussi sont attirants : Clara, Rapha (les personnages principaux) et Joséphine, Agnès... Tous ont une vie très différente qu'on découvre au fil des pages.

Mais (parce que bien sur il y a un mais) que c'est long ! Il faut pratiquement la moitié du livre pour que l'histoire s'installe. Plus de 100 pages sur Clara, mais où sont les autres ? Je dois avouer que j'ai failli laisser tomber sur cette partie. Certains passages redonnent du rythme à l'histoire mais ça ne dure malheureusement pas. Et puis la fin arrive, rapidement (!) alors qu'on se dit que l'intrigue vient de commencer !

Seul passage marquant pour moi, le fax que Clara reçoit de Joséphine et qui est un pur délice de délire (mais ça ne dure que quelques pages) !

Dommage car la trame générale du livre est bien mais l'écriture est un peu trop "lourde" à mon goût !
avatar
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE DANSE de Katherine Pancol

Message par Sassa le Jeu 15 Mar 2012 - 20:40

Deux avis contradictoires....Ca m'aide pas à savoir si je le met dans les premiers livres de ma PAL....
avatar
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation Saint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages

http://norahdevore.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE DANSE de Katherine Pancol

Message par Mariiine le Jeu 15 Mar 2012 - 22:21

Justement, tu as du bon et du mauvais, surtout que nos avis sont quand même bien opposés, ça pourrait être intéressant de voir où tu te situes par rapport à ce livre toi Very Happy
avatar
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE DANSE de Katherine Pancol

Message par Sassa le Lun 26 Mar 2012 - 22:30

Bon, et bien je l'ai commencé ce soir. On verra bien Smile

Spoiler:
Edit du 31/03/2012(pour ne pas faire de double-post:) )

Mon avis:
Les cinquante premières pages ont été pour moi laborieuses, tant par le style d'écriture de Pancol (c'est le premier livre d'elle que je lis) que par la mise en page et l'omniprésence de l'utilisation des noms complets des personnages. Et puis, ensuite, j'ai commencé à apprécier et je me suis attachée à Clara. Et puis ce fut d'autres...Rapha, Joséphine, Philippe, Agnès. Moins Lucille qui m'a horripilé du début à la fin.
On peut être surpris et déstabilisé par la façon dont l'auteur passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre mais il y a toujours une continuité qui est agréable. Il faut du temps pour que le sujet initial s'installe et on a souvent envie d'abandonner. Mais j'ai persisté et au final je n'ai pas été réellement déçue, sauf à la toute fin que j'ai trouvé brutale. Disons plutôt que ça ne ressemble pas à une fin et on a un goût de commencement dans la bouche qui gâche sans doute un peu tout...

Parlons maintenant un peu plus de l'histoire...J'ai été embarquée dans cette petite bande d'amis depuis l'enfance assez facilement et j'ai eu l'impression de grandir avec eux durant leurs cheminements personnels. J'ai même eu l'impression d'apprendre des choses et de subir une mini-psychanalyse et ça m'a fait du bien.
Aprés il y a bien sûr, au delà du thème du secret avec les grands déballages de vérités pas facilement toujours bonnes à dire, celui des fléaux de cette fin de siècle. On ne peut pas lire ce livre sans rentrer dans le contexte social de l'époque: le chômage, le sida, la peur du lendemain...et c'est peut-être ce qui me dérange un peu. Pas personnellement parce que je fais partie de cette génération qui a grandi dans ces fléaux mais je me demande si un lecteur de moins de 20 ans peut comprendre. Bien sûr le sida est encore d'actualité mais j'ai l'impression qu'il l'est moins...

Pour résumer j'ai apprécié la lecture de ce livre à mi-chemin entre le roman et la chronique de société. Mais je n'en sors pas bouleversée en me disant que ce livre a changé ma vie.

Ma note:3,5/5
avatar
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation Saint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages

http://norahdevore.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE DANSE de Katherine Pancol

Message par surpass le Mar 8 Juil 2014 - 19:11

Mon avis

Je n'ai pas vraiment accroché, bien que l'histoire nous démontre comme une amitié peut donner l'impression d’être vrai, pure et saine et qu'en fait cela n'est pas le cas, bien que le thème porte sur les premières contamination du sida, je n'ai pas pris plus de plaisir que ça à lire le roman.

J'ai trouvé le début extrêmement long, la quasi inexistence de dialogue m'a déplu et gâché le début de ma lecture.
avatar
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 1331
Date d'inscription : 16/09/2012

http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENCORE UNE DANSE de Katherine Pancol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum