Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

NO ET MOI de Delphine de Vigan

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

58% 58% 
[ 21 ]
28% 28% 
[ 10 ]
8% 8% 
[ 3 ]
6% 6% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 36

NO ET MOI de Delphine de Vigan

Message par Mariiine le Mer 16 Sep 2009 - 13:46

Rappel du premier message :

Quatrième de couverture:

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri...

Nombre de pages: 256
Prix: 6 €
Edition: Le livre de poche
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune novembre: No et Moi de Delphine Vigan

Message par anglecka le Mer 5 Déc 2012 - 11:32

J’ai lu ce livre grâce à notre lecture commune de novembre, je ne connaissais pas cet auteur. Un grand merci de me l’avoir fais découvrir.
Jeune fille utopique de 13 ans Lou Bergerac découvre le monde de la rue. Elle rencontre No jeune SDF dans une gare, celle d’Austerlitz où elle y va pour regarder les trains qui partent, à cause de l’émotion, elle aime voir l’émotion des gens, les retrouvailles, les adieux.

Je vois souvent dans la tête des gens, c’est comme un jeu de pistes, un fil noir qu’il suffit de faire glisser entre ses doigts, fragile, un fil qui conduit à la vérité du monde, celle qui ne sera jamais révélée. P.27

Il va y a voir très vite, entre Lou et No, une amitié très intense, elle n’a qu’une idée en tête, c’est sauver cette jeune femme, de la rue. Cela ne sera pas sans difficulté car ce mode de vie change la personne, laisse un vide, une blessure. Il y aura l’aide de Lucas un ami de classe un peu bad boy, mais Lou c’est lire en lui. Les personnes sans domicile fixe est sujet délicat. Il est toujours d’actualité même si beaucoup pensent le contraire où font semblant de ne pas voir.
On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. P92
C’est très bien écrit sans que cela soit voyeur. C’est très humain, il y a de l’amour, de l’amitié, des joies des pleurs et cela finit ? Ah je ne vais pas vous le dire. Mais, j’ai été surprise par la fin, en bien.
J’ai découvert ce livre grâce à la lecture commune de novembre de ce forum. Je n’ai pas regretté c’est une perle je l’ai lu en trois jours. Cela me donne envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur.
J’ai vu le film qui a été adapté, j’ai adoré, je n’ai pas été déçue.
[code][b]
anglecka
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 46
Localisation France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ma musique, le cinéma, lire, les chats, une grande fan de marylin Monroe, me ballader, l'art.

Re: NO ET MOI de Delphine de Vigan

Message par Nemith le Mer 5 Déc 2012 - 11:57

A bah ca donne envie de voir le film si tu dis qu'il a été bien adapté !
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Localisation Hautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,

http://nemithselivre.wordpress.com/

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012 - 10:36

Mon avis pour la LC de Novembre :
J'ai tourné la dernière page de No et moi les larmes aux yeux et le cœur serré. Que cela soit dit. Delphine de Vigan m'a totalement conquise, et je ne tarderai pas à ouvrir Rien ne s'oppose à la nuit qui, semble-t-il, est bien plus dur que No et moi. Et en sachant que ce dernier m'a tourmentée toute la nuit, m'empêchant de dormir et me créant un nœud du tonnerre à l'estomac, je ne veux même pas imaginer à ce que le prochain me fera.
Il faut dire aussi que le sujet ainsi traité me... "touche" particulièrement. Je veux dire, c'est le cas de n'importe qui. Comment ne pas être touché devant le spectacle aussi triste d'un homme, d'une femme, d'une famille à la rue. Et à Paris, comme dans toutes les grandes villes, il est impossible d'y échapper. Non pas que je le veuille, au contraire, je ne pense pas qu'il faille oublier pour s'installer dans son petit confort. Mais, en vérité, ça me fait tellement mal que... Vous me comprenez. Bref, entrons dans le vif du sujet.
Lou est une jeune fille de 13 ans, qui n'arrive pas à trouver sa place. Au sein de sa famille comme de sa classe, où tous la regardent comme une curiosité puis l'ignorent. Tous, sauf Lucas. Lucas, 17 ans, caïd sans l'être vraiment, pour qui Lou est une "Pépite". Mais qu'y a-t-il a espérer à 13 ans, quand notre corps s'accroche désespérément à l'enfant qui est en nous, quand notre confiance en soi est proche du degré 0, quand toutes ses filles à l'allure de femmes nous écrasent d'un simple regard ? Lou se fait toute petite, en classe et ailleurs. Et quand Monsieur Marin lui demande devant toute la classe le sujet de son exposé, Lou bafouille, rougit, craint les regards moqueurs. Et balance, désireuse de se faire oublier : " Je vais retracer l'itinéraire d'une jeune femme sans abri, sa vie, enfin... son histoire. Je veux dire... comment elle se retrouve dans la rue. [...] Je vais interviewer une jeune femme SDF. Je l'ai rencontrée hier, elle a accepté." Silence général. Alors qu'elle se demande comment elle va bien pouvoir se sortir de ce pétrin, elle va faire un tour à la gare, observer les gens qui se retrouvent, se quittent, s'embrassent. Et y rencontre No. L'invite à boire un chocolat chaud. A parler, à partager.
Tout commence donc dans un gare et, sans trop vous spoiler, tout y finira également. Je me suis immédiatement attachée à Lou, qui mérite décidément son surnom de "Pépite". Elle semble si... innocente ! Et je pense qu'il faut une bonne dose d'innocence, et une plus grosse part d'humanité encore pour oser franchir la frontière invisible séparant les "nantis" des sans-abris. Les échanges entre ces deux mondes se limitent à quoi, d'habitude ? Un regard en coin, une demande souvent refusée, un "désolé" glissé dans un murmure. Et quand la lâcheté règne sans partage, Lou, elle, invite cette jeune femme complètement paumée à boire un verre. Sa sensibilité m'a beaucoup émue, de même que sa maturité (trop ?) précoce. Une vraie petite perle, quoi.
No m'a faite penser à un chat sauvage, toujours prête à sortir les griffes pour se défendre. Et on la comprend. Quand on parle de sans abris, la première image qui nous vient est sûrement celle d'un vieux monsieur à la barbe broussailleuse. Pas celle d'une jeune fille de 18 ans, certainement pas. Et ça rend la chose beaucoup plus difficile à supporter. Parce qu'à 18 ans, on devrait être en train de se prendre la tête pour savoir dans quelle université aller, pas pour trouver un endroit où dormir. J'ai espéré avec Lou que cela ne soit pas trop tard pour No, que la barrière ne soit pas encore infranchissable pour elle. Et on ne peut s'empêcher de s'y attacher, même si cela fait mal. Et cela fait un peu peur, aussi : comment se traiter d'égal à égal, dès lors ? Cela ne revient-il pas à accepter la cruauté humaine, qui accepte sans trop bouger de laisser certaines de ses ouailles dormir dans la rue ?
C'est un sujet particulièrement dur qu'aborde là Delphine de Vigan, et j'ai trouvé qu'elle le faisait avec brio. Sa plume est extrêmement juste, empreinte d'une émotion retenue. Pour m'avoir touchée ainsi, pour m'avoir ouvert un peu plus les yeux, pour m'avoir fait passer un moment dur mais beau, je le dis : c'est un coup de cœur.

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l'ai repéré au cours d'une expédition chez Gibert...

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Excellente, j'ai de suite été happée par la plume de l'auteure

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Elle s'est confirmée, je n'ai pas pu le lâcher un instant

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? J'ai trouvé la plume de Delphine de Vigan très poétique, elle m'a beaucoup plu.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Ils m'ont chacun touché à leur façon. Mais Lou reste... une Pépite.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Lou bien sûr, un petit bout de femme avec un coeur énorme.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Aucun. Juste la vie, en fait.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Je l'imaginais plus... Happy end. Mais celle-ci sied mieux au livre.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Sans aucun doute.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Tout à fait positif, ce livre fut un coup de cœur. J'ai été touchée par ce sujet si dur, et par la façon dont l'auteure le traite.

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Très certainement.

Ma note : 5/5

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Déc 2012 - 2:02

Lou est une adolescente fascinante. Elle s’intéresse à tout, fait des expériences scientifiques de tout ordre, est première de la classe mais pour autant, ne laisse pas de côté ses émois pour le beau Lucas. Pourtant très vite, tout ceci passe au second plan et De Vigan aborde des thèmes plus sérieux comme les SDF à travers No, Nolwenn qui a tout juste dix-huit ans et s’est retrouvée à la rue faute de famille et d’argent ou encore la dépression. En effet, malgré la candeur de Lou, sa vie a été jalonnée de souffrance. Sa petite sœur de quelques mois est morte il y a plusieurs années, laissant sa mère totalement démunie, et face à une dépression sévère. Lou est donc très isolée elle aussi, malgré son père qui fait tout pour que la famille garde la tête hors de l’eau. Lou est trop jeune pour vraiment avoir des amies dans sa classe et très vite No devient une sœur de substitution que ses parents vont accueillir dans leur foyer mais aussi une amie qu’elle partage avec Lucas. Si l’arrivée de No dans la famille Bertignac apporte un nouveau souffle de vie et inversement insuffle de la vie dans les tons gris de celle de No, la tendance va vite s’inverser. Lou et No ne pourront plus compter que sur l’aide de Lucas mais le monde de la rue et le trop plein de souffrances ne rend pas toujours plus fort s’il ne tue pas.

Delphine de Vigan ne s’en n’est pas caché, Lou est en quelque sorte un bout d’elle-même, une enfant qui lui ressemble, à laquelle elle a ressemblé au même âge et No est une création après des recherches fouillées, des témoignages sur les jeunes adultes sans-abri.

Il y a finalement peu de personnages dans ce roman, court en plus, mais ils ont tous une présence presque palpable qui m’a énormément touchée. Lou fait donc preuve d’une maturité absolument pas étonnante mais c’est surtout sa façon d’envisager la vie qui est touchante. Elle aborde la souffrance avec des yeux d’adulte dans un corps en plein changements, elle est pleine d’amour, elle réfléchit trop en bref, je me suis reconnue en elle et donc en l’auteure.

No est bien décrite mais on sait peu de choses de ce qu’elle ressent, tout est retranscrit par Lou, à travers Lou et quoi de plus logique ? Qui pourrait se targuer, sans l’avoir vécu, de vraiment savoir ce qu’est la vie de SDF ? C’est aussi une jeune femme qui a traversé des épreuves incommensurables, qui est livrée à elle-même et qui est finalement toujours une petite fille en attente d’amour.

Lucas…j’ai du mal à vraiment comprendre le rôle que De Vigan a voulu lui attribuer. Un flirt pour Lou ? Un soutien pour No ? En tout cas lui aussi est un ado délaissé, livré à lui-même et totalement en phase avec les deux filles. Il dépasse les clichés du beau gosse, il est populaire et s’en fout totalement, ce qu’il veut c’est aider Lou.

Qui ne connait pas Delphine de Vigan à présent ? Moi je ne connaissais pas encore l’auteure par contre, la femme m’avait déjà séduite. Je trouve que le tour de force de ce bouquin est d’être arrivée à s’exprimer comme une ado sans perdre de crédibilité, à se souvenir comment on réagit à cet âge-là. Les descriptions de la vie dans les rues de Paris sont d’un réalisme stupéfiant même si une certaine distance est gardée. On sent que Delphine de Vigan a beaucoup de respect et d’empathie pour les personnes sans-abri et il n’est pas étonnant que le personnage de Lou lui corresponde.

Quant au style, il n’y a rien à redire. Il est fluide mais certaines pensées sur la nuit, la maternité, le deuil sont profondes et percutantes.

En conclusion, un roman à mettre entre toutes les mains dès 15 ans, à savourer avec tendresse.

MA NOTE

18.5/20

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? L'avis de plusieurs personnes sur leur blog !

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Je me suis fait emporter comme dans une vague de plaisir.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? A tout à fait, et elle s'est même renforcée.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? J'ai vraiment aimé le style de De Vigan si riche, si précis, si adapté.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Un coup de coeur spécial pour Lou qui me parle énormément et dans la globalité les personnages étaient sympa. Monsieur Marin m'a semblé sympa aussi ^^

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Comme dit plus haut, Lou Bertignac. Rien que le nom déjà est un poème à mes oreilles et en plus ce petit bout de femme est d'une sensibilité très touchante.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? J'ai eu un peu de mal avec les parents de Lou sur la fin.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Alors moi je la prévoyais catastrophique pour les deux filles, genre Thelma et Louise. Mais la fin a du sens.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Ah oui et au plus vite Very Happy

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Totalement positif. Je le conseille à des plus jeunes, des moins jeunes, c'est un livre sur l'acceptation de la souffrance, l'aide aux autres, la curiosité...

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Oui j'aimerais bien !

Invité
Invité

Message par se1ena le Ven 28 Déc 2012 - 2:00

Mon avis :

Mon avis sera mitigé sur ce livre. Mais ce n'est pas comme d'habitude, ce n'est pas une hésitation coutumière. J'ai aimé. Énormément. Je ne suis pas indifférente. C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis. Je me souviens encore très clairement du roman "Les heures souterraines", qui m'avait broyé et laissé un goût amer.

J'ai aimé Lou et sa curiosité, sa soif de comprendre un monde qui ne semble pas tourner rond. Percevoir ce monde par ses yeux d'enfant ingénue, mais si perspicace. Assister à ses questionnements intelligents et candides. Voir éclore ses conclusions sagaces et utopiques. Mon coeur s'est serré pour elle et No lors des moments incertains, s'est gonflé durant les épisodes de joie où tout semble enfin sur les rails. C'était beau de voir Lou transformer la vie de Nolween consciemment et de voir No métamorphoser la vie de Lou inconsciemment. Mais Lou apprend qu'il y a des limites à ce qu'on a le pouvoir de changer...

J'ai adoré l'écriture poétique, émouvante, tout en finesse, la plume précipitée qui reflète à la perfection le tourbillon de pensées qui tournoient sans cesse dans la petite tête de Lou, ne lui laissant aucun répit. Le ton est juste, l'écriture est juste, les sentiments décrits sont juste. Pas de fausses notes, aucune. C'est frappant comme récit. Certaines phrases m'ont beaucoup marquées.

Mais en refermant ce livre, je suis habitée par le même sentiment que l'autre ouvrage que j'ai lu de l'auteur m'avait laissé, en moins intense, mais tout de même. La fin me laisse encore un goût amer. Mais pourtant, c'est un bon roman, un beau roman. J'ai aimé. Vraiment. Ce roman est à lire au moins une fois dans sa vie. Dans les bons jours idéalement! En tout cas, il est certain que je veux voir l'adaptation en film maintenant!

3/5
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Québec

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Message par Invité le Sam 29 Déc 2012 - 5:29

Et t'appelles ça mitigée coupine ? affraid C'est ton ressenti parce que ça travaille ce genre de bouquin qui fait ça, non ?

Invité
Invité

Message par Miss Lola le Dim 30 Déc 2012 - 0:24

Mon avis :

Je suis rentrée dans ce livre sans aucune appréhension, mais sans en attendre beaucoup de lui et j'ai été agréablement surprise ! On rentre dans la tête de Lou, ses peurs, ses volontés, ses rêves ... On s'attache beaucoup à cette jeune fille, très spéciale, beaucoup plus jeune que les autres personnes de sa classe ... Au fil du roman on découvre le personnage de No, une SDF de 18 ans, à qui on s'attache également. Les personnages et l'intrigue sont très bien tournés, ce qui fait que l'on veut que tout se termine bien pour les personnages et on ne peut plus lacher ce livre ! Quand j'ai tourner la dernière page de ce livre je suis restée pendant 5 minutes sans bouger, sans rien dire. En bref ce livre m'a vraiment bouleversée, m'a passionnée, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pareil !

Ma note :

5/5
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 18

http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

Message par se1ena le Dim 30 Déc 2012 - 2:27

Ayma a écrit:Et t'appelles ça mitigée coupine ? affraid C'est ton ressenti parce que ça travaille ce genre de bouquin qui fait ça, non ?

La fin me laisse un goût amer, et l'écriture m'a donné une sorte de vague à l'âme que je n'ai pas aimé, même si je suis consciente que c'est l'effet recherché. Je suis mitigé car la fin m'a énormément déçue Sad Mais c'est vrai que ça travaille ce genre de bouquin!
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Québec

Message par Pshiit le Dim 30 Déc 2012 - 10:45

Avec le résumé du livre, je n'ai pas eu envie de lire ce livre. Par contre vos avis me font tout doucement changer d'avis, je pense craquer d'ici peu
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 31
Localisation Villeurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

Message par Miss Lola le Dim 30 Déc 2012 - 11:30

N'hésite pas surtout, c'est vraiment un beau livre !
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 18

http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 8:05

se1ena a écrit:
Ayma a écrit:Et t'appelles ça mitigée coupine ? affraid C'est ton ressenti parce que ça travaille ce genre de bouquin qui fait ça, non ?

La fin me laisse un goût amer, et l'écriture m'a donné une sorte de vague à l'âme que je n'ai pas aimé, même si je suis consciente que c'est l'effet recherché. Je suis mitigé car la fin m'a énormément déçue Sad Mais c'est vrai que ça travaille ce genre de bouquin!

Déçue pour ? Tu voulais plus un happy ending ?

Invité
Invité

Message par se1ena le Sam 5 Jan 2013 - 1:21

Heu ben... oui Oups
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Québec

Message par kreen78 le Mar 19 Fév 2013 - 23:08

Se1ena, je suis entièrement de ton avis. J'ai eu du mal avec la fin et cela m'a déçue et un peu gâché ma lecture. Ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à reprendre le tout pour écrire mon avis pour la LC...
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Massy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle

http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Message par kreen78 le Mar 19 Fév 2013 - 23:34

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? L’envie de découvrir Delphine de Vigan et toutes les bonnes critiques que j’ai lues sur ce livre.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? on est vraiment dans la peau d’une jeune fille car le language est très courant, un peu familier même, et ça sonne très « jeune ».

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? ça s’est confirmé. J’avais peur que cela me dérange mais en fait pas du tout

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Ca allait car c’était raconté par une adolescente

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Les personnages principaux, c’est-à-dire No et Lou, sont des personnages très touchants, émouvants au possible.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Lou car elle me ressemble beaucoup, surtout quand j’avais son âge.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? aucun

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Oui différente, j’espérais ne pas être confrontée à celle qui au final a été choisie par l’auteure

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui, au moins un livre d’elle

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif. Je m’attendais à un pur coup de cœur cependant. C’est peut-être ce qui me déçoit justement. En avoir entendu tellement de bien, et au final… Minuscule déception parmi tout le positif

11° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Oui j’aimerais bien, la prochaine fois qu’il passera à la télé j’espère le pouvoir !

Mon avis :
Ma lecture date d’il y a presque 2 mois, et les souvenirs s’en vont doucement… J’ai été obligée de reprendre le livre pour me remémorer beaucoup de passages, et surtout la fin. Et au fur et à mesure, mes impressions sont revenues. Il me semblait que ce n’était pas un coup de cœur comme beaucoup. Je le confirme bel et bien. J’ai refermé ce livre avec beaucoup de tristesse concernant le final que je n’ai pas aimé (je voulais une fin toute autre et je ne voulais vraiment pas celle-là) et cela contribue au fait que je ne peux pas l’adorer. Ce roman m’a trituré le cœur du début à la fin. Je pensais qu’il serait bourré de clichés revisités, mais pas du tout. Alors certains penseront que ma fin fait justement très « cliché » (je ne peux pas la mentionner ici, comprenez bien) mais moi je trouve que la fin offerte est justement trop « cliché ». Bien entendu c’est mon propre avis, et d’après les chroniques que j’ai lues un peu partout, très peu de personnes partageraient mon avis. Cela reste tout de même un roman profondément touchant, avec énormément d’éléments qui regonflent le cœur. Mais trop qui font redescendre la pression. On a le sentiment que la vie est profondément cruelle. Elle l’est oui. Mais ici il est bien montré que nous avons les cartes de notre vie en main. Et que tout le monde n’en est pas conscient.

Mon moment préféré restera quand les parents de Lou acceptent de rencontrer No et lui proposent leur toit. Là tout change pour Lou, No et les parents. C’était beau de lire ça. Mais trop court. Mais rien que pour ce moment-là j’ai envie de voir l’adaptation de Zabou.

L’émotion a en tout cas été présente du début à la fin, sans exception, car je m’immerge souvent dans des lectures sur les sans-abris. C’est un sujet qui me touche profondément depuis près de 20 ans maintenant. J’ai connu plusieurs sans-abris dans la ville où je faisais mes études. Je les voyais tous les jours. Alors ça crée des liens… Et j’ai toujours eu envie de leur donner de l’espoir, mais ce n’est pas évident… A part de l’argent ou à manger, je n’avais pas grand-chose à leur offrir. Alors nous parlions de temps en temps. Je prenais du temps sur mes pauses-déjeuner pour être avec eux. J’achetais un truc qu’ils vendaient ponctuellement. Voilà pourquoi je misais tout mon espoir dans la fin de No et Moi, et pourquoi je me suis sentie plutôt « écoeurée » en refermant le livre.

Delphine de Vigan m’a quand même montré qu’elle était un très bon écrivain, qui manie la plume avec toutes ses émotions, et il va sans dire que je relirai un de ses livres avec grand plaisir.

Ma note : 4/5

kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Massy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle

http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Message par salhad le Mer 27 Fév 2013 - 14:53

Décidément je ne regrette pas d'avoir emprunté ce livre.
Je ne connaissais pas Delphine de Vigan avant d'avoir lu récemment "Rien ne s'oppose à la nuit" et j'ai été charmée par sa plume. Les personnages qui sont toujours suggérés avec beaucoup d'émotions et de pudeur à la fois sont très attachant. Elle a cette faculté d'accrocher le lecteur ce qui en fait une auteure dont on a envie de lire davantage. Bravo!

Avec ce roman traitant de l'adolescence précoce intellectuellement et précoce du point de vue du vécu également est un grand livre. D de Vigan a su adopter un langage qui parle à tous, ce qui est en soi une grande performance d'écrivain.
Le livre se lit très vite, entre dans le vif du sujet immédiatement et bien qu'il soit simple, n'en est pas simpliste pour autant.
C'est très touchant, très réaliste, une jolie et tragique histoire à la fois.

Je reviendrais vers cette auteure, c'est certain.

Note: 4.5/5
salhad
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 47
Localisation Deauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Message par Invité le Mar 14 Jan 2014 - 1:49

Malgré le goût amer que m'a laissé la fin, ce livre demeure un coup de coeur pour moi. Comme d'autres, je l'ai dévoré. Entre No et Lou, je pense que Lou est le personnage auquel je me suis le plus attachée car elle a une situation scolaire qui m'a rappelé la mienne il y a quelques années et elle a ce besoin de faire bouger les choses que j'apprécie particulièrement. En ce qui concerne No, ce n'était pas vraiment de l'attachement mais plus de l'inquiétude avec une question en tête "Que va-t-elle devenir?".

C'est le premier livre de D. de Vigan que je lisais même si j'avais déjà entendu parlé de l'auteure, notamment par Rien ne s'oppose à la nuit (que j'ai encore plus envie de lire maintenant). J'ai beaucoup aimé la légèreté de sa plume même lorsqu'elle parle d'un sujet plutôt tragique et qui est assez peu traité, discuté. Cette auteure sait capter le lecteur et lui faire ressentir une palette d'émotions assez larges alors que d'autres auteurs essayeront en vain.

J'ai aussi apprécié le fait que les "chapitres" soient assez courts pour la plupart, même si je me disais "un chapitre et je dors" et qu'au final je continuais car j'avais envie de connaître la suite, j'avais envie de ressentir ce que Lou ressentait.

Même si la fin de No et moi reste une déception, je compte attaquer Les Heures souterraines de D. de Vigan sous peu, en espérant une fin moins décevante...

Invité
Invité

Message par Lamay le Mar 11 Mar 2014 - 17:16

Pareil pour moi un, un coup de cœur..

Les personnages sont très attachant, l'histoire de lou et sa petite sœur est vraiment terrible et m'a fait froid dans le dos... pale 

Y compris celle de No.. Si jeune et déjà complètement "paumé"...

Abandonner de tout le monde, et pire de sa mère la première...

Bref 9,5/10 pour moi

Comme l'a déjà fait Mia, je mets ce passage qui fait réfléchir ..

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

L'homme est capable de beaucoup de chose extraordinaire, belle est bonne.

mais il est aussi capable du pire, mais surtout (je pense) de son autodestruction..

Emilien
Lamay
Plume de satin
Plume de satin

Masculin Age : 22
Localisation 70 Haute-saone
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Charcutier

Message par Laurenzina le Jeu 24 Avr 2014 - 19:40

Une petite merveille ! J'ai adoré !
Laurenzina
Plume de satin
Plume de satin

Localisation Provence, bord de mer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : voyages, lecture, etc. Professeure

Message par angevine le Mar 10 Mar 2015 - 22:29

Lamay a écrit:Pareil pour moi un, un coup de cœur..

Les personnages sont très attachant, l'histoire de lou et sa petite sœur est vraiment terrible et m'a fait froid dans le dos... pale 

Y compris celle de No.. Si jeune et déjà complètement "paumé"...

Abandonner de tout le monde, et pire de sa mère la première...

Bref 9,5/10 pour moi

Comme l'a déjà fait Mia, je mets ce passage qui fait réfléchir ..

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

L'homme est capable de beaucoup de chose extraordinaire, belle est bonne.

mais il est aussi capable du pire, mais surtout (je pense) de son autodestruction..

Emilien

Pour mon 1er livre de ton auteur préféré et bah je trouve que c'est une histoire qui prends aux tripes et fait réfléchir !
On a pas envie de lâcher le livre on veut absolument savoir ce qui va se passer à la fin même comme disent d'autres lecteurs la fin est un peu prévisible !! 4/5

Je vais regarder le film pour voir si l'adaptation est bonne !!

Bonne lecture !!
angevine
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 28
Localisation Saumur 49
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire / aller au cinéma

Message par Tristana le Mar 8 Mar 2016 - 19:02

Ma note : 9,8/10.

Mon avis :
« No et moi » Delphine de Vigan.

Si j’ai bons souvenirs, c’est le premier roman de cette auteure que je lis. Et je ne suis pas déçue, bien au contraire.

Une magnifique histoire. Une histoire qui nous emmène loin, ailleurs, dans un autre monde et dès les premières pages. Une histoire d’amitié entre deux filles d’un monde totalement différent, qui pourtant, s’entendent et s’aiment d’un amour fraternel. C’est vraiment top. Une histoire qui nous fait nous poser diverses questions sur la vie, sur le fait de se retrouver à la rue, et ce peu importe l’âge que tu as. Une histoire qui nous fait sourire, mais qui nous fait aussi verser des larmes. Une très belle histoire.

Des personnages attachants, qu’on arrive à comprendre malgré tout. Des personnages différents tous autant les uns que les autres. Des personnages qu’on a l’impression de connaître depuis toujours et qu’on ne veut surtout pas quitter. Cette impression d’être à leur côté, tout le temps. De sentir leur présence et leur sentiments. C’est vraiment sensationnel.

Une plume de l’auteure qui nous entraîne ailleurs en quelques lignes seulement. Elle nous fait valser, d’abord doucement et de plus en plus vite jusqu’à en avoir le tournis. Une plume douce et fragile, réelle. Une plume qui nous montre la vraie vie, les vraies choses. Une plume chargée d’émotions. Une plume que l’on ne peut que aimer tout simplement.

Il y a ce qu’il faut de descriptions pour s’imaginer les lieux ainsi que les personnages. Un roman qui n’est pas chargé, qui se lit facilement et rapidement car nous sommes vite entraîné dans cette histoire si magnifique. Un roman qui nous fait penser, qui nous fait nous poser énormément de questions dont certaines encore sans réponses.

La fin m’a laissée sur ma fin. J’aurai aimée savoir, comprendre. Mais c’est certainement mieux ainsi d’ailleurs.

En conclusion, un roman que je conseil fortement à tous. Cette auteure est un vrai manège à sensation. On ne peut qu’adhérer à son style d’écriture, à cette histoire si magnifique. C’est le roman, selon moi, à lire dans sa vie obligatoirement.
Tristana
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 23
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie / Etudiante.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut