Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

NO ET MOI de Delphine de Vigan

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

58% 58% 
[ 21 ]
28% 28% 
[ 10 ]
8% 8% 
[ 3 ]
6% 6% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 36

NO ET MOI de Delphine de Vigan

Message par Mariiine le Mer 16 Sep 2009 - 13:46

Quatrième de couverture:

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri...

Nombre de pages: 256
Prix: 6 €
Edition: Le livre de poche
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 26
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

Re: NO ET MOI de Delphine de Vigan

Message par Mariiine le Mer 16 Sep 2009 - 13:47

Mon avis: C’est vraiment un bon livre !!!
Je me suis presque tout de suite attachée aux 2 personnages principaux, à savoir, Lou et No. J’ai trouvé l’histoire vraiment originale, c’est assez touchant de voir comment ces 2 jeunes filles se sont attachées l’une à l’autre malgré leurs différences. La fin m’a assez surprise, je m’attendais vraiment à une Happy End et je dois dire que cette fin ne m’a pas déçue !!!
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Message par Karine le Jeu 17 Sep 2009 - 10:30

c'est vrai qu'il a l'air bien

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Invité le Lun 3 Mai 2010 - 15:57

Mon avis :
Après avoir lu bien des avis positif sur ce roman, j'avais envie de m'y plonger, moi aussi. Pourtant une peur m'empêchais d'ouvrir le livre, bien qu'il fut dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois : peur de tomber dans un roman avec trop de pathos. Cependant, j'ai fini par l'ouvrir et je ne regrette nullement.

Lou Bertignac est une jeune fille de 13, surdoué (ou en avance pour son âge). Lou se sent seul, rejettée... Pour un de ses cours, elle décide (comme cela, par hasard) de faire un exposé sur les femmes sans domicile fixe. Un jour, elle rencontre à la gare, où elle aime bien venir voir les trains partir et arriver, No, alias Nolwenn, une jeune femme de 18 ans à peine, sdf. Dès lors, une amitié va les lier. Leurs vies vont en être transformées à jamais.

Dès les premières pages du récit, la plume fluide, belle et rapide de l'auteur m'a entraînée au coeur de l'histoire, pour n'en ressortir à bout de souffle qu'en toute fin du roman.
Le livre m'intéressait d'autant plus que, travaillant dans un secteur où les mineurs ou jeunes majeurs en difficultés, sont seuls souvent face à la misère, la violence, la souffrance. J'ai donc découvert ce livre aussi bien pour mon plaisir de lectrice, que pour mon travail.
J'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur n'en fait pas trop, et c'est un plaisir de découvrir ce sujet par la bouche de Lou, jeune fille de 13 ans, magnifique.
Cela faisait longtemps qu'un roman de ce genre ne m'avait pas autant happée. Lou et No m'ont prise par la main, pour me montrer un quotidien difficile, insoutenable que bon nombre de gens, jeune ou vieux, femmes ou hommes, vivent.
L'auteur m'a permis de vivre un moment intense, qui fait réfléchir, qui interpelle sur notre société... un livre plaisant et utile.
N'hésitez plus. Lisez-le et laissez-vous guider par la plume sensible de Delphine de Vigan.

Ma note : 5/5

Invité
Invité

Message par Karine le Lun 3 Mai 2010 - 18:30

Malo a écrit:Le livre m'intéressait d'autant plus que, travaillant dans un secteur où les mineurs ou jeunes majeurs en difficultés, sont seuls souvent face à la misère, la violence, la souffrance. J'ai donc découvert ce livre aussi bien pour mon plaisir de lectrice, que pour mon travail.

tu fais quoi comme boulot Malo ?

Message par Invité le Lun 3 Mai 2010 - 19:44

Je suis secrétaire comptable dans un service de réparation pénale. J'explique : c'est en fait un service qui est rattaché au parquet des mineurs et au tribunal pour enfants, et qui a pour objectif de mettre en place des mesures éducative de réparation pour des mineurs ayant commis un délit (vol, aggression, violence, outrage, infractions diverses...). En générale, ses mineurs sont en grande souffrance (battus, violé, sdf, drogué, alcoolique...). Un travail passionnant, mais émotivement difficile !

Invité
Invité

Message par Karine le Mar 4 Mai 2010 - 8:13

ah oui j'imagine Rolling Eyes

Message par Invité le Mar 4 Mai 2010 - 15:11

En tous cas, No et moi est un excellent livre.

Invité
Invité

Message par Karine le Mar 1 Juin 2010 - 11:53

Clairdelune a écrit:

Mon avis :
Ce roman est d'une sensibilité effarante à un tel point que j'en ai eu les larmes aux yeux durant tout le livre.
Le combat de Lou pour "sauver" No est réellement émouvant mais en même temps si dur que même moi, j'ai cru qu'elle allait renoncer ainsi que Lucas, qui va par la suite devenir son ami.
J'ai été touchée par la mort de Thaïs, la petite soeur de Lou car elle n'était encore qu'un jeune bébé. La mère de Lou a d'ailleurs été traumatisée et c'est maintenant un combat pour Lou et son père de lui ramener sa joie de vivre . En effet, elle s'occupe toujours de sa fille mais son regard est vide et lointain.
Delphine de Vigan nous fait part de la dur réalité de la vie avec un style d'écriture aussi fluide que prenant.
Lors de la rencontre des deux jeunes filles, Lou et No, une certaine complicité s'est installée entre elles. Elles passent d'ailleurs de bons moments ensemble même si la vie n'a pas été toujours tendre avec elles, bien au contraire.
Des secrets et des passés enfouis vont par à coups refaire surface et ainsi, l'auteur nous embarque dans une histoire bien jolie mais en même temps si triste... car la fin m'a autant surprise qu'attristée.
C'est un sacré bon bouquin, à lire et à relire pour tout ce qu'il contient.
J'ai, en conclusion, passé de supers bons moments avec ce bien beau livre et vous le recommande fortement !

Un petit extrait...

"No me regarde, sa peau est devenue grise et sèche comme celle des autres, à la voir comme ça il me semble qu'elle est arrivée au bout, au bout de ce qu'on peut supporter, au bout de ce qui est humainement acceptable, il me semble qu'elle ne pourra plus jamais se relever, qu'elle ne pourra plus jamais être jolie et propre, elle sourit pourtant, elle dit ça fait plaisir de te voir." (p.102)[/justify]

Message par Karine le Mar 1 Juin 2010 - 11:53

Clairdelune : j'ai transfèrer ton avis sur la fiche de lecture déjà existante Wink

Message par Lellia le Sam 4 Déc 2010 - 15:16

Commencé hier, fini aujourd'hui, en d'autres termes, je l'ai littéralement dévoré. Pourtant au départ je l'ai pris avec des pincettes, quand tout le monde parle en bien d'un livre ou d'un film je me méfie, j'ai déjà était terriblement déçue, au point de me demander ce que les autres trouvaient à telle ou telle oeuvre.

Et du coup je n'ai pas immédiatement accroché, le thème en lui même me tiens à coeur mais je n'ai pas tout de suite était emballée par le style de l'auteur et je trouve les premières pages un peu gauche. Mais par la suite, tout s'arrange, on ne tombe pas dans le pathos et j'aime le style minimaliste de Delphine de Vigan qui me rappel d'une certaine celui de Chuck Palahniuk. De même, elle répète plusieurs fois certaines phrases pour toucher le lecteur mais aussi pour appuyer sur certaines vérités, mais la comparaison entre les 2 auteurs s'arrête là. Chuck cherche à choquer tandis que Delphine le fait plus doucement, laisse les questions s'insinuer doucement chez le lecteur. En effet, comment à l'heure actuelle pouvons nous encore laisser des gens dehors? Comment pouvons nous tourner la tête? Alors oui, dis comme ça, c'est moralisateur mais la façon dont elle l'écrit ne l'est pas.

Les adultes sont perdus dans leurs propres problèmes, dans leurs mensonges et Lou refuse tout cela en bloc, elle veut regarder la vérité droit dans les yeux et agit en conséquence. Elle est touchante dans sa façon de ne rien concéder, elle reste entière et elle même. Au final, j'ai vraiment accroché, même si la fin était plus que prévisible.

A noter aussi que le début m'a fait bizarre étant donné que j'ai un ami qui était un peu dans le même cas que Lou (il a sauté 2 classes xD) et l'auteur a fait une erreur je pense en parlant du train en provenance de Clermont Ferrand et qui s'arrêterait à la gare d'Austerlitz alors qu'ils s'arrêtent forcément à la gare de Lyon....oui, je chipote je sais mais je suis une habituée de ces trains Laughing

Ma note: 3,5/5
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL

http://lellia.e-monsite.com/

Message par PetitCorbeau le Sam 4 Déc 2010 - 15:32

J'en n'ai entendu que des bons commentaires, il faut absolument que je me le procure et que je le lise !
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Québec, Canada.

http://petitcorbeau.skyblog.com

Message par Karine le Sam 4 Déc 2010 - 16:28

c'est vrai que tous les avis sont très positifs Smile

NO ET MOI De Delphine De vigan

Message par Grazou le Mer 15 Déc 2010 - 19:55

Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Message par Grazou le Mer 15 Déc 2010 - 19:56

Dans ma PAL.
J'ai eu de bons échos pour ce livre qui a l'air émouvant, je crois même qu'ils ont fait un film !
Quelqu'un l'a lu ?
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Denain

Message par Karine le Mer 15 Déc 2010 - 20:08

et oui Grazou, la fiche est déjà qque part...

Message par Karine le Mer 15 Déc 2010 - 20:13

c'est bon, j'ai fusionné les sujets, comme ça tu as les commentaires des autres membres Wink

Message par Grazou le Mer 15 Déc 2010 - 21:21

oups Oups j'ai dû cafouiller dans ma recherche.
Merci Karine
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Denain

Message par Karine le Jeu 16 Déc 2010 - 9:21

pas grave Wink en fait, j'ai remarqué que qd on fait une recherche sur un mot de 2 ou 3 lettres, le moteur trouve pas... Suspect du coup je cherche souvent par le nom de l'auteur Wink

Message par Grazou le Lun 20 Déc 2010 - 21:50

Mon avis

No et moi, nous fait partager l'histoire de 2 ados que tout sépare:NO, élève très intelligente qui se pose beaucoup de questions sur la vie et No, une jeune fille à la rue, sans attaches. La jeune Lou commence à passer du temps avec No pour un exposé, et s'attache à elle. Elle veut essayer de l'aider, de la sortir de là. Elle va jusqu'à convaincre ses parents d'héberger No, qui prend part à la vie de famille, trouve un travail comme femme de chambre dans un hotel, mais elle finit par retomber du mauvais côté de la barrière, à perdre pied à nouveau.
Une magnifique histoire d'amitié, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lou, si jeune et si déterminée à la fois. Une histoire qui l'a fait grandir, qui lui a fait comprendre qu'on ne peut pas tout résoudre à des expériences, que parfois , les choses comme elles sont ....
Une histoire qui fait réfléchir, et qui a d'ailleurs été adaptée au cinéma. Je suis curieuse de voir le film.

Ma note: 3/5

Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Denain

Message par PetitCorbeau le Mar 21 Déc 2010 - 3:46

Ahhh Grazou tu me donnes encore plus envie de le lire !
Je ne sais pas quand je vais le faire, mais je VEUX le lire.
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Québec, Canada.

http://petitcorbeau.skyblog.com

Message par Belledenuit le Mer 9 Fév 2011 - 10:37

Mon avis :
Une chose est sûre : une fois que vous aurez lu ce magnifique et poignant ouvrage, vous ne verrez plus votre vie de la même façon.
Il y a l'avant : on juge, on regarde de biais ou on ferme les yeux sur des tas de situations embarrassantes, on se plaint de tout ce qui ne va pas dans notre petite vie.
Et il y a l'après : on réfléchit (beaucoup); on se dit que finalement notre quotidien n'est pas si mal mais que, quand même, on pourrait l'améliorer en tendant la main à qui en a besoin. On pourrait…
Lou a 13 ans et elle a déjà tout compris. Ou du moins le croit-elle, avant même rencontrer Nolwenn (surnommée No), jeune SDF de 18 ans.
Lou est surdouée et ne cesse de poser des questions sur tout mais de plus en plus elles deviennent gênantes. Sa vie a déjà basculé lorsqu'un malheur a frappé le bonheur de sa famille et rendu sa mère dépressive au point qu'elle ne réagit plus au monde extérieur.
Avec la rencontre de No, c'est une autre facette de la vie qu'elle va découvrir.
Tout au long du livre, on ne peut que se dire que ses réflexions sont justes et pourtant si terribles quand on y pense.
A travers elle, on ouvre les yeux et on peut avoir honte. Parce qu'il suffirait d'un geste (selon elle) pour que tout soit différent et que le monde aille mieux.
Alors on poursuit avec la même positivité qu'elle cette lecture si fluide et pourtant si tranchante, en se disant que Lou a peut-être raison. Qu'elle a trouvé la solution mais aussi et surtout le courage que nous n'avons pas. On se dit qu'elle va réussir. Peut-être.
Mais la réalité la rattrape et lui montre combien tout n'est pas si simple.
“Je croyais que l'on pouvait enrayer le cours des choses, échapper au programme. Je croyais que la vie pouvait être autrement. Je croyais qu'aider quelqu'un ça voulait dire tout partager, même ce qu'on ne peut pas comprendre, même le plus sombre (…) La réalité reprend le dessus et l'illusion s'éloigne sans qu'on s'en rende compte. La réalité a toujours le dernier mot (…) Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous.” (p 190-191)
Entre cette jeune fille déterminée qui a tout dans sa vie et une autre qui est complètement paumée par la sienne, on fait piètre figure.
Ici, on ne les juge pas; on les écoute; on les suit; on pleure; on angoisse. Et c'est tout. On ne dit rien. Il n'y a rien à dire. Il y a juste à lire.
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41

http://boulimielivresque.blogspot.com

Message par Melusine le Lun 28 Fév 2011 - 15:23

Sans plus pour moi. Distrayant, non dénué d'intérêt, mais beaucoup de clichés et de bons sentiments.
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Message par Sybelline72 le Ven 13 Mai 2011 - 14:58

TRES BON LIVRE

j'ai beaucoup aimé l'histoire et la maniere dont elle est ecrite
J'ai moins aimé le film !
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 43
Localisation 72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...

http://dutempspourlire.blogspot.fr/

Message par Invité le Sam 28 Mai 2011 - 10:53

J'ai vraiment adoré, je l'ai dévoré en point de temps et l'ai offert à une amie qui l'a aussi adoré. A lire absolument !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Mai 2011 - 18:00

J'ai le livre mais je ne l'ai pas encore lu. Vos avis me donnent encore plus envie de le lire! super

En revanche j'ai beaucoup aimé le film!! L'amitié qui se noue entre ces 2 jeunes filles est touchante, et le personnage de No est bouleversant. Les acteurs sont tous formidables et en particulier les deux actrices principales! Je vous le conseille. Very Happy

Invité
Invité

Message par Clairdelune le Sam 28 Mai 2011 - 18:10

Mon avis :coeur

Ce roman est d'une sensibilité effarante à un tel point que j'en ai eu les larmes aux yeux durant tout le livre. Le combat de Lou pour "sauver" No est réellement émouvant mais en même temps si dur que même moi, j'ai cru qu'elle allait renoncer ainsi que Lucas, qui va par la suite devenir son ami.

J'ai été touchée par la mort de Thaïs, la petite soeur de Lou car elle n'était encore qu'un jeune bébé. La mère de Lou a d'ailleurs été traumatisée et c'est maintenant un combat pour Lou et son père de lui ramener sa joie de vivre . En effet, elle s'occupe toujours de sa fille mais son regard est vide et lointain. Delphine de Vigan nous fait part de la dur réalité de la vie avec un style d'écriture aussi fluide que prenant.

Lors de la rencontre des deux jeunes filles, Lou et No, une certaine complicité s'est installée entre elles. Elles passent d'ailleurs de bons moments ensemble même si la vie n'a pas été toujours tendre avec elles, bien au contraire. Des secrets et des passés enfouis vont par à coups refaire surface et ainsi, l'auteur nous embarque dans une histoire bien jolie mais en même temps si triste... car la fin m'a autant surprise qu'attristée.

C'est un sacré bon bouquin, à lire et à relire pour tout ce qu'il contient.

J'ai, en conclusion, passé de supers bons moments avec ce bien beau livre et vous le recommande fortement !

Un petit extrait...

"No me regarde, sa peau est devenue grise et sèche comme celle des autres, à la voir comme ça il me semble qu'elle est arrivée au bout, au bout de ce qu'on peut supporter, au bout de ce qui est humainement acceptable, il me semble qu'elle ne pourra plus jamais se relever, qu'elle ne pourra plus jamais être jolie et propre, elle sourit pourtant, elle dit ça fait plaisir de te voir." (p.102)
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Message par Invité le Sam 28 Mai 2011 - 20:59

Quelle claque ! Et quelle qualité !
Ce livre produit de telles émotions, qu'une fois sa lecture finie, j'en suis resté bouche bée.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 31 Mai 2011 - 17:53

Voilà j'ai enfin lu le livre et je ne suis pas du tout déçue: il est magnifique!! Very Happy

Les personnages principaux sont trés attachants: Lou est une ado trés sensible, pleine de bonté, déterminée malgrés sa timidité et trés intelligente.
Comment ne pas êtré touché par l'histoire de No? Elle est si seule, si cassée, au fil du livre on se prend comme Lou à vouloir la sauver sans trop savoir comment.
Et puis Lucas, ce personnage à l'air assez stréréotypé au départ, c'est le beau garçon rebel qui fait craquer les filles. Et puis on découvre qu'il est plus que ça et il se révèle être trés sympathique.

L'amitié qui se noue entre Lou et No est bouleversante. No n'est pas la seule à avoir besoin d'aide, Lou également. Pour des raisons différentes elles sont trés seules toutes les deux. C'est ce qui va tisser un lien quasi fusionnel entre elles.

Au bout du compte c'est sa famille que Lou va sauver, et en particulier sa mère avec qui elle renoue enfin un vrai contact.

Ce livre est trés sensible et m'a beaucoup touché!!coeurs

Invité
Invité

Message par Gr3nouille2010 le Jeu 11 Aoû 2011 - 19:25

Je n'avais pas l'intention de lire ce livre, malgré tous les avis positifs, il ne m'intéressait pas plus que ça. Je suis tombée dessus par hasard alors j'ai tenté & je ne me suis faite avoir.. Je ne pensais pas que ce livre serait autant rempli d'émotions. Mêlant joie, tristesse, désespoir, amour, il a tout pour nous toucher.

Tous les personnages sont attachants à leur manière. Lou est une surdouée qui rêve beaucoup avec un coeur énorme, elle rêve surtout pour les autres, d'un monde meilleur. Avec toutes ces questions qu'elle tente d'éclaircir parce qu'elle veut tout comprendre parce que tout a un sens. Mais elle va comprendre assez vite que même si tout a un sens, on ne peut pas tout éviter. Elle se prend d'amitié pour No, une SDF de 18 ans qui a été abandonné très vite par sa famille & qui a dû apprendre à se débrouiller seule très jeune. Elle va aider No à se reconstruire, avec Lucas, un garçon de sa classe un peu paumé mais avec un coeur énorme lui aussi. La mère de Lou est aussi très attachante, on la trouve renfermée sur elle-même, on apprend pourquoi puis on assiste à sa métamorphose. Son père est quelqu'un de formidable, qui a toujours été là pour sa femme & pour Lou, toujours la tête haute, très patient, tenant toujours debout pour sa famille.

Les émotions sont tellement fortes qu'on a l'impression que l'auteur raconte quelque chose de vécu. C'est impressionnant. C'est écrit un peu à la façon d'un journal intime, celui de Lou, si c'en était un. On arrive à ressentir ce qu'elle ressent, sa tristesse face à No quand elle la rencontre pour la première fois, son désarroi quand celle-ci tombe de plus en plus dans la débauche, mais aussi la joie quand elles arrivent à s'amuser ensemble, elles deviennent très complices, très unies. Les mots sont justes & on ne peut que se questionner sur le monde tel qu'il est & se dire que certaines circonstances sont vraiment injustes. "Les choses sont ce qu'elles sont."

Dernière édition par Gr3nouille2010 le Mar 3 Jan 2012 - 19:32, édité 1 fois
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2011 - 11:47

coucou

J'ai adoré ce livre, plein de sensibilité. C'est souvent, en tournant les pages, que je me suis dit, mais...j'ai déjà ressenti ça, et je n'aurai pas su le dire... Très belle écriture. coeur

No est une "petite" "Pépite" comme l'appelle un ami de sa classe. Elle a treize ans, et tout est "petit" en elle (c'est elle qui le dit). Elle est en quatrième, a sauté deux classes. C'est une enfant précoce, avec encore un corps d'enfant, mais des préoccupations d'adultes, que certains d'entres nous ne peuvent même pas appréhender. Bref, elle ne se sent jamais vraiment à sa place.

" Depuis toute la vie je me suis toujours sentie en dehors, où que je sois, en dehors de l'image, de la conversation, en décalage, comme si j'étais seule à entendre des bruits ou des paroles que les autres ne perçoivent pas, et sourde aux mots qu'ils semblent entendre, comme si j'étais hors du cadre, de l'autre coté d'une vitre immense et invisible." (page 19 livre de poche)

Et puis un jour, son professeur lui demande de choisir un sujet d'exposé. Elle décide de travailler sur les SDF. S'ensuit sa rencontre avec No, une jeune fille à peine plus agée qu'elle, qui vit dans la rue, qui est détruite de l'intérieur, on ne sait pas encore pourquoi. On apprendra plus tard que sa mère l'a rejetée car elle est née d'un viol.

L'amitié s'installe entre les deux là, et contre toute attente, même si elles font partie de deux mondes différents, voire inréconciliables, No va commencer à se livrer, à se raconter.

Très beau livre donc, dont je ne livre pas l'issue finale. Il est court, et vaut vraiment le coup d'être découvert.

youpi

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2011 - 13:40

Bon alors un avis un peu mitigé.

J'ai passé un moment mais sans plus, je suis restée un peu imperméable à l'histoire, je sais pas, je n'ai pas trouvé les personnages crédibles, je n'ai pas été absorbée par ce livre.

Voilà, rien de plus, un grand bof, heureusement, il est tout petit car 600 pages, je ne pense pas que je les aurais lu ...

Petit passage que j'ai noté :

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

A méditer ....

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Oct 2011 - 21:27

C'est une jolie histoire, assez originale et bien menée. Le livre : je l'ai dévoré. Le film : je l'ai beaucoup aimé même si la représentation filmographique est tout de même moins réussie que le roman. C'est un peu partout pareil j'ai envie de dire, sauf quelques exceptions.
On s'attache facilement au personnage principal, et à No aussi d'ailleurs ! C'est touchant cette amitié. Bref, je l'ai conseillé à plusieurs amies qui ont aimé.

Invité
Invité

Message par exorciste11 le Mar 1 Nov 2011 - 13:13

Je viens tout juste de le finir, et j'ai qu'une chose a dire : j\'aime coeur coeurs

Je l'ai adorée. Je l'ai acheté par hasard dans un magasin où je faisait le tour des livres, et en voyant juste la couverture j'ai accroché, et j'ai lu le résumé et la je me suis décidée a l'acheté.

Le livre est très poignant, c'est l'histoire de Lou, jeune fille de 13 ans, qui n'aime pas faire des exposés devant toute sa classe. Suite au "harcèlement" de son prof de français pour qu'elle fasse un exposé elle propose au hasard de le faire sur des femmes SDF.

La a la gare où Lou va régulièrement pour observé les gens, elle va rencontré NO, une jeune fille d'a peine 18 ans qui vit dans la rue.

De suite Lou va s'attacher a No et va tout essayer pour la sauver de cette vie, elle va même jusqu’à l'hébergé dans sa maison, mais elle va se rendre compte qu'il y a des choses qu'on ne peut pas changer comme on le voudrait.

Lou n'a pas non plus une vie très facile, suite au décès de sa petites soeur ThaÏs, sa mére va tomber gravement malade et ne s'occuperas plus de Lou.

J'ai littéralement dévorée le livre, les personnages sont vraiment attachants, elle va même demander a un de ses amis, si sa existe des parents qui n'aime pas leurs enfants. Comment ne pas être touché par ces paroles, ( même si cette jeune fille n'existe peut être pas) cette m'a vraiment touché.

Une histoire que je trouve formidable, il y a tant de personnes sans domiciles fixes, et beaucoup de citoyens ne les aides pas, peut être par peur, ou je ne sais pas vraiment. Mais comme le pense Lou, on est capable d'envoyer des fusées sur la Lune, mais on est incapable d'offrir un domicile fixe a tout ces SDF.

Une magnifiques histoire a laquelle je donne la note de : 5/5
exorciste11
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Localisation A pôle emploi ...
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, écouter la musique ...

http://leslivresdexorciste11.unblog.fr/

Message par Invité le Sam 5 Nov 2011 - 19:41

j'ai ADORE j\'aime :love: :drapeau: adorer coeur coeurs

voilà, je l'ai lu en 2jours et encore, j'ai dû me forcer pour ne pas le lire entièrement la nuit dernière!!!!!

Ce livre est un bijou!!!!!
L'écriture est sensible, imagée, fluide, légère mais grave en même temps.
Les personnages sont tous très attachants : No est magnifique, attachante, on aime même ses défauts, elle fait pleurer...........et surtout elle fait réfléchir!!!!
Lou me fait penser à mon fils.............elle gamberge tout le temps, n'a pas confiance en elle, en sait autant sur les "choses" que sur les gens, est hypersensible.........une fleur qui ne demande qu'à s'épanouir.
La famille de Lou, celle de No, le monde de la rue, le lycée.........autant d'endroits différents bien décrits, ni trop ni trop peu.
J'avoue que j'avais la gorge + que serrée à la fin du roman!!!!!!!!!!

et je pars de suite m'acheter son dernier roman!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité

Message par Karine le Dim 6 Nov 2011 - 13:33

vous me donnez envie

Message par Invité le Mar 3 Jan 2012 - 16:31

Un véritable gros coup de coeur pour ce livre !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 4 Fév 2012 - 18:31

j'ai adoré !!!! je l'ai dévoré en deux jours, les personnages sont très attachant et l'histoire est vraiment d'actualité !!! 5/5

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Mai 2012 - 15:14

Alors voilà un livre magnifique que j'ai adoré ! Pour cette fois je suis d'accord avec tous ces avis positifs !

C'est l'histoire de Lou Bertignac une jeune fille de 13ans, qui est surdouée et qui se retrouve en classe de seconde où elle à bien du mal à s'intégrer et se sent très seule. Un jour complètement par hasard elle rencontre No une femme d’à peine 18 ans sans domicile fixe. Le lendemain elle apprend qu'elle doit faire un exposé, c'est sa rencontre avec No qui lui a inspirer son sujet : Les jeune femmes sdf. Au cours de son exposé une amitié va naitre entre les deux filles, et Lou va tout faire pour aider sa nouvelle amie à s'en sortir. Lucas, un garçon de sa classe, va beaucoup l'aider aussi.

Je me suis directement plongée dans cette superbe lecture, j'ai d'ailleurs eu les larmes au yeux pas très longtemps après avoir commencé le livre !
Delphine De Vigan à super bien réussi à aborder un sujet difficile vu par les yeux d'une fille de 13 ans. En effet j'ai adoré la plume de cette auteure qui tout en étant fluide et simple parles d'un sujet difficile ! Lou est un personnage attachant, d'ailleurs j'ai trouver génial que le livre s'éloigne parfois du sujet principal pour parler de ce que ressent Lou, sa situation familiale etc ... Cela rend le livre plus réaliste.
J'ai par contre eu plus de mal à m'attacher à no, je trouvais au début qu'elle profitais surtout de la générosité et de la gentillesse de Lou. Mais bon c'est juste une jeune femme désespérée qui a des réactions souvent trop impulsives.
J'ai adoré aussi le personnage de Lucas, trés gentil avec Lou sa "pépite", malgré que les apparences ne l'aurais pas laissé croire.
Ce livre m'as beaucoup touché, et il amène aussi à réfléchir !
Je m'attendais à une fin heureuse, mais cette fin est en fin de compte celle qui convient le mieux.
Me reste plus qu'à voir le film ! En espérant ne pas être déçue.

Invité
Invité

Message par *paraskevie* le Jeu 31 Mai 2012 - 10:16

5/5 j'ai adoré ! Lu en 6H !
C'est très rare que je lise un livre aussi rapidement !!!
*paraskevie*
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 42
Localisation Perpignan
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Sans emploi

http://greekmusiclover.skyrock.com/

Message par Nara le Jeu 19 Juil 2012 - 7:42

Je l'ai vraiment bien aimé!
L'histoire est vraiment chouette et très bien écrit je trouve
Nara
Plume de satin
Plume de satin

Message par anne59 le Dim 9 Sep 2012 - 22:25

Je ne vais pas vous cacher que ce livre est un véritable coup de coeur!!!
Lou est une jeune lycéenne surdouée. Sa mère est dépressive , son père fait ce qu'il peut pour donner le change, mais Lou se sent assez seule. Le fait d'être plus jeune que les autres en seconde n'arrange pas les choses. Elle apprécie beaucoup Lucas, qui a redoublé et est un élève assez difficile, mais qui est toujours gentil avec elle. Un jour, elle va se lancer dans un exposé sur les sans-abris et c'est là qu'elle va faire la connaissance de No. Lou va alors faire tout ce qu'elle peut pour aider sa nouvelle amie, avec beaucoup de ténacité et de naïveté.
L'héroïne est vraiment attachante, et l'on ne peut que ressentir de la tendresse pour cette adolescente pas comme les autres. Elle mène un combat difficile, qui va , en parallèle , la sortir de la solitude et même avoir des répercussions positives sur sa vie familiale.
No est, quant à elle, une jeune femme qui a déjà beaucoup souffert et qui est brisée.Elle n'est pas idéalisée dans le roman, on la présente avec ses défauts et de manière très réaliste. Lucas est une sorte d'ange gardien pour Lou, et lui aussi va ressortir grandi de cette parenthèse avec No et Lou.
J'ai dévoré ce livre, et particulièrement la fin qui m'a émue jusqu'aux larmes. Ce roman nous rappelle que nous pouvons tous agir à notre façon et que nous sommes bien trop souvent égoïstes et aveugles.
Je lirai certainement d'autres livres de Delphine de Vigan car j'ai trouvé son style très agréable.
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012 - 20:49

Karine a écrit:vous me donnez envie

l'as tu lu finalement?

Invité
Invité

Message par Karine le Mar 11 Sep 2012 - 9:27

manuela a écrit:
Karine a écrit:vous me donnez envie

l'as tu lu finalement?

Et non Rolling Eyes
Entre tous les partenariats que je reçois et ma PAL qui baisse pas, j'avoue que non...

Message par Maliae le Ven 9 Nov 2012 - 20:53

Mon avis pour la lecture commune : Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre, honnêtement j’avais un peu peur de tomber dans le pathétique, mais en fait non. Lou est une enfant surdouée, une vie difficile, une grande intelligence mais elle a du mal à être avec les gens. Elle se sent petite et différente des autres, surtout qu’elle a 13 ans et est au lycée. Le seul qui lui donne un peu de courage c’est Lucas, elle n’ose pas non plus lui parler, mais l’admire en secret. Et puis un jour suite à un devoir d’un prof, voilà que sa vie change. Elle rencontre No, une jeune SDF complètement paumée et décide de l’interviewer. S’attachant à cette jeune fille, elle va chercher à l’aider. J’ai adoré la relation qu’elle entretien avec No. On sent bien que Lou est une enfant malgré sa précocité et qu’elle recherche l’amour d’une mère, mais également une amie. Et cette amie elle la trouve dans No, prête à tout pour l’aider, même si le monde entier se retournait contre elle. J’ai aussi aimé No, elle m’a fait de la peine. Elle n’est qu’une figure parmis des tas d’autres, et elle représente une réalité. J’ai adoré sa relation avec Lou, et comment Lou refuse de la lâcher malgré tout. J’ai aussi beaucoup apprécié Lucas, et sa façon d’appeller Lou « Pépite ».
Lou est toute petite, et qu’est ce qu’elle pourrait faire? Malgré tout elle n’abandonne pas et j’aime son caractère.
La fin est un peu triste mais belle également.
Au niveau de l’écriture, ce bouquin se lit très bien, c’est agréable, poétique aussi, et certaines choses m’ont fait sourire ou touché. Notamment le « t’ es toute petite, et t’es toute grande » de Lucas, et sa manière d’appeler Lou : Pépite. Puis je sais pas j’ai aimé, on accroche bien, ça se lit vite et facilement et ça touche.
Une très belle lecture donc.

Questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je ne m'en souviens plus du tout, ça fait très longtemps que je l'ai dans ma PAL, j'ai profité de la lecture commune pour l'en sortir.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? yes, j'adore comment c'est écrit !

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Non, j'ai adoré tout du long

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, c'était vraiment poétique, il y avait quelque chose dans ces mots qui me touchaient, et la narratrice Lou est adorable

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je les ai adoré, surtout Lou. Mais No et Lucas aussi m'ont touché.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Lou, je la trouve courageuse, attachante, forte. Toute petite mais toute grande comme dis Lucas.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je n'en ai pas vraiment détesté.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Oui, en fait j'imaginais une fin à la Walt Disney, mais finalement celle là est très bien.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Mon avis est très positif, j'ai dévoré ce livre et j'ai passé un très bon moment. J'ai ris, et aussi eut envie de pleurer.

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Je pense, on verra.

Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30

http://jetulis.wordpress.com/

Message par Nemith le Ven 16 Nov 2012 - 10:41

Mon avis lecture commune
Mon avis :

Je ne m’attendais pas à ça quand j’ai acheté No et moi, je n’en avais jamais entendu parler (comme à chaque fois que j’achète un livre bien souvent). Et j’ai été agréablement surprise avec le style de l’auteur très direct, sans fioriture un style qui m’a rappelé un peu Mark Handdon (Le bizarre incident du chien pendant la nuit). On se met dans la peau d’un adolescent pas comme les autres voir un peu bizarre par moment (il faut l’avouer) car cette jeune fille est surdouée. Cette jeune fille rencontre une sans abris et une amitié se créé et Lou va finalement vouloir sauver No (la sans abris).

J’ai trouvé le personnage de Lou très intéressant, mais parfois un peu too mutch, j’ai compris que l’auteur voulait montrer qu’elle était différente mais par moment ca trainait en longueur et je trouve ca dommage dans un si petit livre. L’histoire va très vite, de la rencontre à la fin, il n’y a que très peu de temps mort.

J’ai beaucoup aimé le début du livre, qui était différent, moralisateur sans trop l’être. Mais arrivé au milieu j’ai de moins en moins aimé. Certes Delphine Vigan est resté très fidèle à ses personnages, mais je n’adhère pas avec les non-dits, les mystères de No, la personne avec qui je l’ai lu n’a pas compris car oui on devine plus où moins ce qui arrive à la jeune fille. Mais je n’ai pas vraiment aimé. Je n’attendais pas un compte de fée, mais j’ai trouvé que la descente aux enfers était trop rapide. La partie avec Lucas est carrément de trop et complètement à côté de ce que j’attendais je crois. Alors plus le livre a avancé moins je l’ai aimé.

Il avait pourtant bien commencé, j’aimais la façon dont l’auteur a introduit ses personnages, les différents secrets des uns comme des autres, la façon dont sa avance, mais après ca stagne (à mon gout attention) et la fin arrive très vite. Alors l’auteur qui nous fait avaler une méga coïncidence de début nous en sert sur la fin et pfffff pas à mon gout.

Un joli livre franchement, parfois un peu… gentil. Mais pas pour moi le coup de cœur de l’année. Qui ne m’a absolument pas fait réfléchir sur les soucis de la société comme à mon avis il aurait du. Je veux dire c’est beau ce que Lou a fait, courageux et sans doute un peu fou… Mais le réalisme n’est pas là ce qui contraste avec les histoires très durs mais je pense très réaliste de No. Moi j’ai plus été touché (c’est fou) par l’histoire des parents de Lou, leur secret, la façon dont son père essai de s’en sortir, leur incapacité à comprendre leur fille si différente. Là j’ai trouvé l’histoire plus belle, plus touchante et c’est sans doute à cause de ça que je suis passé à côté de l’histoire et la sensibilité de la relation avec No.

J’ajouterai à tout ca que j’ai dès le départ compris la fin, hélas Delphine Vigan je trouve c’est trahi elle-même, ce qui est dommage car l’histoire était raconté par Lou et n’aurait pas du à mon sens trahir un fait futur.

Attention spoiler qui révèle une partie du livre.
Spoiler:
Je parle du moment où No demande à Lou de lui assurer qu’elles étaient ensemble etc… et que Lou nous sert cette citation, de les gens qui demande souvent si on se fait confiance trahissent etc (désolé je n’ai pas le livre sur moi).

Bref, un bon livre mais pas un coup cœur.

3.5/5

Le questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Il était dans ma PAL depuis longtemps et le résumé me plaisait énormément

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? L’écriture est top ca change !

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? J’ai aimé l’écriture du livre mais je l’ai parfois trouver long, un comble pour un petit livre…

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, je l’ai trouvé différent, direct, sans fioriture comme j’aime !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Très bien construit, très bien amené et surtout très vrais

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? J’ai aimé Lou et son père, un homme brisé qui fait tout son possible pour que la vie de sa famille s’améliore. Alors oui il n’est pas parfait, il ne peut pas aider No comme Lou le voudrait, mais il veut à tout prix protéger sa famille car il a peur de la perdre, on voit qu’il est blesser lui aussi mais qu’il ne peut pas abandonner…

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Aucun personnage n’est détestable, enfin pas détestable, ils sont vrai et donc logique dans l’histoire.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Différent non mais disons plus creusée…

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui pourquoi pas, selon le sujet...

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, ce livre n’est pas un coup de cœur, mais il est vrai et beau.

11° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Aucune idée, disons que je ne l’achèterais pas, si il passe à la télé oui.
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Localisation Hautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,

http://nemithselivre.wordpress.com/

Message par Netsuya78 le Sam 17 Nov 2012 - 21:40

Je viens de le terminer.
J'en resort émue et profondément touchée.
Chaque personnage est attachant à sa façon : Lou, No, Lucas, mais aussi les parents de Lou qui m'ont marqué par la manière dont ils survivent et renaissent à la vie grâce à une gamine abimée.
N'hésitez pas à lire ce petit bijoux.
Par contre, je n'ai aucune envie de voir le film, je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter.
4/5
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Message par Lady-Citation le Mer 28 Nov 2012 - 17:24

"-Je ne vois pas votre nom sur la liste .[...] Quel est votre sujet ?
-Les sans-abris.
-C'est un peu général. pouvez-vous précisez.
[...]
-Je vais retracer l'itinéraire d'une jeune femme sans abri, enfin ... son histoire. Je veux dire ... comment elle se trouve dans la rue"

Lorsque son professeur lui demande le thème de son exposé, Lou lui répond ceci. Alors qu'elle a horreur de parler devant tout le monde. Mais surtout, comment vas-t-elle faire pour écrire son exposé ? Puis elle rencontre No. No, une jeune SDF. Un peu plus âgé que Lou.

J'avoue avoir été surprise en lisant le résumé pour la première fois du sujet principale qu'aborde No et moi ; c'est un sujet assez dur et que l'on aborde pas facilement. Qui aurait envie de passer sa journée dehors, de courir pour dormir dans une auberge dans laquelle on ne va pas pouvoir dormir sans garder l'oeil sur ses papiers , son argent. Quand Lou rencontre No, elle est aussi bouleversé que moi je dirais. La seule envie qui lui passe par la tête à ce moment là , c'est de lui donner son manteau, les clés de chez elle et de prendre sa place. Elle souhaite à tout pris l'aider, elle a peur pour No. Et Delphine de Vigan, l'auteur, arrive à nous faire ressentir ce sentiment de panique qui occupe Lou.

Je crois que j'adore Lou. Rappelez vous, elle a 13 ans. Es-ce qu'à 13 ans vous étiez au lycée en train de dire à votre professeur que vous alliez retracez l'histoire d'une SDF ? Et que vous seriez ensuite prêts à tout pour en aider une ? Je ne sais pas si je serai capable d'un tel exploit ( en même temps pour avoir un QI de 160 à 13, c'est foutu.) Je vous le dit franchement, j'admire Lou. No, j'ai eu aussi envie de la bousculer par moment.

Spoiler:
La chute, la fin m'as bouleversé. Lou a toujours été là et puis No, qui l'abandonne soudain. C'est assez choquant. Elles sont devenus amies, elles se sont entraidées. L'effet d'une claque, je pense. Je crois que je n'oublierai pas de sitôt cette histoire. Vu combien elle m'as ému, bousculé.

Dernière édition par Lady-Citation le Mer 28 Nov 2012 - 20:03, édité 1 fois
Lady-Citation
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 17
Localisation Aisne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne

http://bookandwe.blogspot.fr/

Message par Yunali le Mer 28 Nov 2012 - 17:56

Tu devrais mettre la balise
Spoiler:
Lady-Citation pour le début de ton dernier paragraphe, ça serait moins "risqué" pour ceux qui ne l'ont pas encore lu Smile

Enlève les espaces:
[ spoiler ] [ /spoiler ]
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33

Message par Yunali le Dim 2 Déc 2012 - 16:50

Mon avis pour la Lecture Commune de Novembre/Décembre:
Cette lecture fut pour moi un coup de cœur, même si ce livre a des défauts.
Mais j’ai été touchée par l’histoire de Lou, et par celle de No. L’histoire est contée par Lou, une jeune ado de 13 ans, qui a un QI supérieur à la moyenne, et elle ne voit pas tout de la même façon que nous. J’ai aimé sa façon de « parler », de nous parler, de nous faire découvrir son monde.
Elle rencontre No presque par hasard, et j’ai aimé cela, leurs moments partagés, j’aurai aimé être avec elles.
Beaucoup de choses les opposent, mais elles ont en commun une envie de vivre, de s’en sortir : Lou veut une vie familiale qui retourne à la normal après avoir vécu un drame familial, et No voudrait ‘juste’ vivre normalement, se loger, manger, etc.

Des choses graves, des choses tristes, mais des choses malheureusement réelles nous sont racontées dans ce court roman qui se lit très et trop vite.

Même avec le personnage (secondaire) de Lucas, on est mis face à des problèmes des adolescents qui doivent devenir adultes trop vite.

Il y a vraiment de la densité dans ce livre, sur un ton léger l’auteur a su aborder avec sensibilité mais justesse des thèmes durs, qui nous font réfléchir.

On a envie que l’histoire continue après avoir tourné la dernière page car on est laissés un peu dans le flou quant à l’avenir.
Et malheureusement on ne peut pas toujours le voir rose.

Ma note: 5 /5 :love:

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l'ai lu dans le cadre de la Lecture Commune. Je ne suis pas sûre que je l'aurai lu sans avoir lu les avis avant, je n'aime pas les livres trop tristes ^^"
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Surprise par le style, j'ai été happée dans l'esprit de Lou dès le début, j'ai adoré!
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ? ça s'est confirmé, j'aime vraiment Lou et sa façon de voir les choses.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui car se lit très bien.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Les principaux (Lou, No et Lucas) sont très bien, ils ont chacun leurs failles et faiblesses, mais aussi leurs forces.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? J'ai du mal à choisir entre les 3!
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Aucun.
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Hum.. en fait je ne sais pas si une autre fin m'aurait plus contentée; mais j'avoue que j'aurai aimé que l'histoire continue encore un peu.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Pourquoi pas.
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, c'est un livre très vrai, qui pose de vraies questions et aborde des sujets graves et nous fait réfléchir.
11° Comptez vous lire la suite ? S'il y en avait eu une oui!
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? J'ai peur d'être déçue par l'adaptation, donc je ne sais pas!
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut