Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

+15
Nessa
lilyroseyy
Lellia
Mezznak
mamounette31
Melusine
Shiva
Kitoune
lilu60
Kynicky
Salsera15
PetitCorbeau
Cali
Karine
Mariiine
19 participants
Aller en bas

Votre avis :

14 - 64%
5 - 23%
2 - 9%
1 - 4%
0 - 0%
 
Total des votes: 22
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 13 Sep 2009 - 12:26
LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón 69694110

Résumé

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 13 Sep 2009 - 12:28
Mon avis: Un superbe livre, à lire de toute urgence !! J’ai vraiment adoré, je ne connaissais pas du tout cet auteur et ce fut vraiment une belle surprise. L’histoire est vraiment géniale, elle met e scène un jeune garçon de 6 ans, Daniel, que l’on voit évoluer tout au long du roman, on se pose toujours la même question que lui « Qu’est-il arrivé à Julian Carax ? », les personnages qui vont entourant Daniel tout au long de ses recherches son vraiment attachants, j’ai bien aimé Fermin, personnage que j’ai trouvé très drôle ^^. En résumé, c’est vraiment un très bon livre à lire !!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 14 Sep 2009 - 8:40
merci marine !!! ça confirme toutes les critiques que j'ai lu ou entendu oui

ça me tente bien du coup... !
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 14 Sep 2009 - 20:16
Surtout n'hésites pas Karine Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Mar 15 Sep 2009 - 16:52
j'y penserai sérieusement lors de mes prochains achats sur la fnac je pense oui
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Mer 16 Sep 2009 - 11:52
ben t'as l'air emballée en tout cas! oui
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 14 Nov 2010 - 16:08
L'un des plus beau livre que j'ai lu !
L'ambiance et tout... ahh et le mystère qui y plane. Vraimetn c'est un livre magnifique que mon amie m'avait donner comme cadeau d'anniversaire. Ce livre m'a fait voyagé, et je rêve d'aller à Barcelone !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 14 Nov 2010 - 16:36
Je devais toujours l'acheter et puis...
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 14 Nov 2010 - 18:07
Tu vas voir, cela ne sera pas un achat que tu vas regretter !
Sinon, je devrai bientôt me procurer le dernier livre de cet auteur, mais vite comme cela, j'oublie le nom du roman... beuhh.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 14 Nov 2010 - 18:09
Le jeu de l'ange ??
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 14 Nov 2010 - 22:47
Ah oui c'est ça hihi !
Merci.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 15 Nov 2010 - 9:34
pas de quoi
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 30 Mai 2011 - 21:08
Mais quel fabuleux livre ! Je pense que ce serait lui mon seul compagnon sur une île déserte ! Une histoire d'amour enfantine, une visite minutieuse et rêveuse de Barcelone et une guerre civile plus tard, l'intrigue est toujours là avec juste les mots qu'il faut. Un livre qui contredira le dicton "Ca ne vous empêchera pas de dormir !"
CMW


Dernière édition par Weingartner le Lun 30 Mai 2011 - 21:11, édité 1 fois (Raison : Détails manquants rajoutés :D)
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 30 Mai 2011 - 21:13
Je conseille bien évidemment le jeu de l'Ange et bien que non lu, je pense que Marina doit être d'un très bon niveau, quelqu'un l'a lu ?
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Mer 1 Juin 2011 - 20:18
Je ne vais être très originale mais je trouve ce roman magnifiquement bien écrit : les personnages, les lieux, les moments, les différents narrateurs qui racontent leurs visions de l'histoire créent une ambiance et un fil conducteur très envoûtant impossible à lâcher si on l'a bien suivi. Le maillage est très bien fait et les personnages bien intégrés au récit.
J'ai même rêvé de ce livre, c'est vous dire à quel point il m'a transporté.
Je me suis imaginée plein de chose alors qu'en fait l'histoire est au final assez simple. (le plus compliqué était de trouver le début le lien entre les divers personnages)
J'ai bien aimé le côté "destiné" de chaque personnage.
En bref une histoire captivante, une jolie écriture et une couverture et un titre pleins de suggestion. Je n'hésiterais pas à relire un autre livre de l'auteur (je viens d'ailleurs d'ajouter Marina à ma Liste à Lire)
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 24 Juil 2011 - 20:10
Voilà un moment que je voulais prendre le temps de lire cet auteur. J'ai été agréablement surprise. Les liens entre les divers personnages ainsi que l'intrigue qui s'y tisse au fil des pages sont très bien rédigés. L'auteur laisse planer longtemps le lien entre les divers personnage, mais c'est ce mystère qui pousse constammment à poursuivre la lecture. L'insertion des éléments du passé dans une histoire actuelle apporte aussi de nombreuses pistes de réflexion, sans compter la façon dont l'auteur effectue ses descriptions. Celles-ci apportent beaucoup de cachet au roman. Si vous aimez les enquêtes ou l'intrigue mêle la fiction et le réel, ce roman est pour vous! Ce que j'ai bien aimé ce sont les passages ou l'auteur utilise des éléments de la littérature pour représenter les émotions et les actions qui se passent au quotidien. Le personnage de Fermin apporte une bonne dose de moralité et de sagesse Smile
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Mer 3 Aoû 2011 - 21:01
J'ai découvert très récemment cet auteur..... Ce livre " l'ombre du vent" est magnifique et a été un coup de coeur de ces dernières semaines.

J'ai poursuivi ma lecture avec " le jeu de l'ange" et "Marina" du meme auteur et qui m'ont énormément plu également.
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 28 Aoû 2011 - 13:53
Je le referme a l'instant et c'est un véritable coup de coeur pour moi !
Bon j'avoue que je suis bon public car il est rare qu'un livre ne me plaise pas mais là ..... j'avoue que je suis ravie d'avoir suivie les conseils d'une amie et d'avoir acheté ce livre !

Un intrigue aux rebondissements multiples, des personnages très attachants, un méchant très très méchant, certes, mais pour moi c'est un grand oui !

J'ai cherché à en savoir plus aux côtés de Daniel, j'ai découvert avec lui l'histoire de Julian Carax, écouté les autres nous faire avancer dans l'intrigue, vibré, pleuré et même eu peur à ses côtés !

Un livre qui ne m'a pas laissé vide de sentiments !
J'aime la façon donc l'histoire se développe, les faits racontés par les personnages rencontrés par Daniel ....

Très très belle lecture pour moi !

Et décidément, un livre qui parle de livre, j'adhère définitivement !!!
Un grand 9/10 pour moi !
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Jeu 15 Sep 2011 - 17:36
Ma prochaine lecture !
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Jeu 15 Sep 2011 - 22:25
ah super! J'ai lu le jeu de l'ange et j'ai beaucoup aimé, et là en lisant le résumé je vois qu'il s'agit de l'histoire du libraire du "Jeu de l'ange"...allez hop sur ma wish list Wink
Pour celles qui voudraient lire le jeu de l'ange , je l'ai proposé en livre voyageur.
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 20 Nov 2011 - 10:27
Mon avis :

L'ombre du vent fait parti de ces livres dont on entend énormément parler tant les avis sont positifs à son sujet. Cependant je ne m'étais pas encore décidé à le lire, pensant qu'un jour l'envie viendrait.

Au début, je me suis dit qu'un livre sur les livres me plairait forcément, et je me suis plutôt bien accrochée. L'idée d'une bibliothèque à l'abri des regards « le cimetière des livres oubliés », le fait de devoir y choisir un livre, pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli... En bref, de très bonnes idées que m'ont fait me prendre d'affection pour le jeune Daniel.

Et pourtant...malgré de très bons ingrédients, j'avoue que l'histoire a commencé à m'ennuyer au bout de 200 pages. Je n'ai pas pris autant de plaisir que je l'aurais cru. Entre chaque rebondissements je n'avais qu'une envie, refermer le livre. Je n'ai pas pour habitude de ne pas finir mes lectures, j'ai donc lu ce livre dans son entier. J'ai ainsi constater que la fin est celle que l'on peut imaginer.

En bref, je n'ai pas détesté ce livre, loin de là, mais je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture alors même que l'histoire me paraissait intéressante. La seule explication pour moi et que l'écriture de Zafon me laisse assez indifférente et qu'elle est certainement à l'origine de mon ennuie.

Je réitèrerais l'expérience de lire des livres de Carlos Ruis Zafon, je ne vaux pas rester sur une impression si mitigée.
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 4 Déc 2011 - 18:02
Daniel a 10 ans et vit à Barcelone avec son père. Une nuit, il se réveille en pleurs en se rendant compte qu'il a oublié le visage de sa mère décédée des années plus tôt. Son père décide alors de l'amener dans un lieu tenu secret, le Cimetière des Livres Oubliés. Parmi des milliers de livres oubliés du public, il choisit de sauver L'ombre du vent de Julian Carax. A partir de ce jour, Daniel n'aura de cesse d'enquêter sur cet auteur laissé pour compte. Il se sent obligé de protéger son livre à tout prix, d'autant plus qu'il apprend qu'un étrange bonhomme sans visage passe son temps à brûler tous ses écrits.

Ce roman est passionnant, tout simplement. Les personnages sont tous très attachants. Daniel bien sûr dont on suit les émois d'adolescent, son père, libraire bienveillant, Fermin, torturé par la vie et ami fidèle de Daniel et de son père mais aussi Nuria, éternelle amoureuse. Julian reste un personnage complexe et énigmatique, rongé par la vie et la culpabilité.

Les descriptions sont aussi de grande qualité. Je ne connais pas Barcelone mais plusieurs amies m'ont dit y retrouver la topographie, l'ambiance...

Spoiler:

Les couvertures des romans de Carlos Ruiz Zafon sont magnifiques et me faisaient de l'oeil depuis un moment. Je suis ravie de découvrir cet auteur, un très grand écrivain manifestement. J'ai du mal à imaginer les heures qu'il a du passer à construire son intrigue et à la découper pour nous en dévoiler les rouages par petites touches, comme un puzzle dont les pièces se seraient éparpillées dans plusieurs boites au milieu d'autres puzzles.

J'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres.

5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 10 Déc 2011 - 13:27
Lecture Commune "Classique" de Décembre


LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón 87833610

Participants "L'ombre du vent" :

Mélusine
Shiva
Lilyroseyy
Achille49
Kitoune
Lellia
Anne sophie
Mamounette
Lilu60
Kailianna
Cerisia
Mezznack
Sophia0806



Pour info : le délai de toutes les nouvelles LC est rallongé à 2 mois Smile


Dernière édition par Karine le Ven 16 Déc 2011 - 14:21, édité 1 fois
Shiva
Shiva
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation06
http://www.livraddict.com/biblio/index.php?id=2834

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 10 Déc 2011 - 17:25
Mon avis :

Voilà encore un livre que je n'aurai certainement pas lu si ce n'était pour participer à la Lecture Commune du Club de Lecture. J'ai eu un peu d'appréhension au début, il faut dire que c'est tout de même un sacré pavé et que je n'ai pas trop l'habitude de ce style de lecture.

Finalement la plume de Zafon a su me transporter dans son Barcelonne des années 30 à 50 et son style fluide et poétique m'a permis de passer un agréable moment.
On s'attache facilement au personnage de Daniel que l'on voit évoluer au fil des pages pour devenir un homme avec en toile de fond cette étrange histoire qui le relie au mystérieux Julian Carax.

Pour résumer ce livre je pense que le mieux est d'en citer un extrait :

"Il s'agit d'une histoire de livre.
De livres maudits, de l'homme qui les a écrits, d'un personnage qui s'est échappé des pages d'un roman pour les brûler, d'une trahison et d'une amitié perdue. Une histoire d'amour, de haine et de rêves qui vivent dans l'ombre du vent"

Mais je crois que le plus étrange avec ce roman est que malgré que je n'aie pas trouvé l'histoire si passionnante contrairement à ce que j'avais pu croire en lisant la quatrième de couverture, je n'ai pu m'empêcher de tourner inexorablement les pages pour savoir ce qui allait se passer.
C'est là tout le charme de l'écriture et le talent de cet auteur dont je lirais avec plaisir une autre histoire.

Un conte des temps moderne que je vous recommande de lire, ce livre saura sans aucuns doutes vous faire voyager dans son univers poétique et dur à la fois.

Ma note : 8/10
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 17 Déc 2011 - 12:40
mon avis:
Le jeune Daniel a une dizaine d'année lorsque son père, libraire, l'emmène au Cimetière des Livres Oubliés, un lieu étrange et labyrinthique où on l'invite à perpétrer une tradition qui se transmet de génération en génération: adopter un livre. Pour Daniel, ce sera L'Ombre du vent, écrit par un certain Julian Carax. Mais très vite, Daniel se rend compte que les ouvrages de Julian Carax sont devenus introuvables: un mystérieux individu sans visage les traque pour les détruire. Lorsque cet individu retrouve Daniel et demande à lui acheter son exemplaire, Daniel comprend que quelqu'un chose se trame, et refuse, malgré les menaces. Commence alors pour lui une longue enquête pour retrouver la trace de l'écrivain.

J'ai eu un mal fou à rentrer dans ce livre: pavé énorme (en broché en plus), débordée de boulot, plein d'autres choses à penser. Et comme le rythme mélancolique du début n'aidait pas, j'ai trouvé que l'action mettait un temps fou à commencer. Je me suis perdue dans les époques, les personnages et leurs liens, car il faut le dire: ce roman s'attache à nous perdre pour mieux nous retrouver. Véritable intrigue à tiroir, il raconte, par petites intrigues enchâssées, le passé et l'histoire de chaque personnage, qui viennent s'ajouter les unes aux autres, et apporter leur pierre à l'enquête qui se resserre autour de Julian Carax. De libraires en éditeurs, d'amis d'enfance en amante éplorée, Daniel suit la trace de Carax pendant plus de dix ans. Volontiers gothique, à la limite du fantastique, avec un suspens consommé, une scène d'action finale effrénée, l'auteur nous entraine surtout dans l'histoire d'un garçon qui devint un écrivain fulgurant et dont on veut effacer les traces. C'est bien trouvé. Pourtant, je n'ai pas l'enthousiasme que d'autres ont pu avoir. Ca se laisse lire, mais je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, à aucun d'eux. Ni à Daniel, qui tombe amoureux dès qu'il rencontre une femme, ni à Julian qui reste volontairement insaisissable. J'ai suivi leur histoire avec intérêt, plaisir, mais certes pas avec passion.

Ma note:
3,5 / 5

Je ne répondrai pas aux questions proposées dans le topic LC parce que tout les réponses sont déjà dans ma critique, j'ai l'impression de me répéter...


Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 17 Déc 2011 - 14:07
Comme tu veux Mélu Wink
Si tu en as d'autres, n'hésites pas Smile
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 26 Déc 2011 - 12:44
Carlos Ruiz Zafon était le dernier auteur que j’avais à découvrir dans le cadre du challenge 2011. Et je dois avouer que j’y suis allé un peu à reculons vu le nombre de page du livre… Merci la LC qui m’a donné la motivation pour me lancer…

Dès le début, on découvre Daniel (le héros), son père et le livre oublié « L’ombre du vent ». Le choix de ce livre, va guider la vie de Daniel dans son enfance, son adolescence et dans sa vie d’homme… Très vite il se passionne pour l’auteur du livre Julien Carax et à son destin peu banal qu’il doit découvrir à force de persévérance…

Je dois avouer que les premières pages ne m’ont pas vraiment emportée : la découverte du livre, sa rencontre avec un libraire renommé et sa nièce Clara… je ne voyais pas trop où l’auteur voulait en venir et j’ai eu peur que tout le livre soit de la même veine…
Et puis l’histoire s’installe, on suit Daniel dans son évolution personnel et dans sa quête sur Julien Carax. Les personnages secondaires sont intéressants, les personnalités se dévoilent au fil des pages et au final on a envie de connaître la suite.

Les cinquante dernières pages lèvent le voile sur toutes les zones d’ombre posées au fil du livre (je les ai dévorées). La fin en partie attendue réserve tout de même de belles surprises.

Au final, une belle découverte avec cet auteur. Je pense que je lirais Marina du même auteur qui au départ m’attirait beaucoup plus que L’ombre du vent (mais pas encore sorti en livre de poche).
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Mar 27 Déc 2011 - 10:35
Comme toi mamounette, je l'ai trouvé lent à démarrer.
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 35
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
LocalisationChez Mickey !
http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 1 Jan 2012 - 14:19
Mon avis :

Un livre dont j’avais entendu parler, je ne sais plus trop où, mais que j’ai vraiment découvert grâce à la lecture commune organisée sur ce super forum =) Je n’ai pas hésité une seconde, et je l’ai donc acheté.

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire de Daniel, huit ans, qui se rend avec son père au "Cimetière des Livres oubliés", un lieu particulier auquel n'ont accès qu'un petit groupe de personnes.


L’histoire en elle-même est très rapide à résumer. Un enfant qui va devoir choisir un livre, et le protéger. Un homme qui va essayer de récupérer ce livre pour le détruire, comme il l’a fait avec tous les livres de cet auteur, un certain Julian Carax. Et enfin une question, qui va être le fil rouge de l’histoire : pourquoi ?
Rien de bien compliqué en soi, et c’est par cela que j’ai vraiment apprécié cette œuvre, puisque l’histoire se déroule sur un nombre assez important de pages, dans lesquelles je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et même mieux, j’ai eu du mal à poser ce livre pour aller me coucher !
Ce fil conducteur intense du début à la fin, la quête de ce jeune homme qui se déroule sur plusieurs années, nous permet de voir évoluer Daniel, de le voir grandir, et de partager ses formidables rencontres, ses sentiments, dans sa quête de vérité.


Les descriptions sont vraiment magnifiques, on s’imagine facilement les paysages, on s’attache aux nombreux personnages et on vit les scènes comme dans un film. A tel point qu’il m’est arrivé d’avoir la chaire de poule en lisant certains passages le soir. Je pense notamment à la description du visage de mort du fameux, Lain Courbert, où l’auteur ne se contente pas de décrire la vision d’horreur, mais aussi l’odeur, la sensation au toucher, bref tous les sens y sont explicités et c’est ce qui m’a vraiment projeté dans l’histoire. De plus, la scène où l’on pénètre pour la première fois dans la maison où a grandi Julian Carax, m’a vraiment hérissé les poils, avec la recherche de la clé dans la chambre de Julian, les crucifix présents partout dans la pièce, c’est digne des pires films d’horreur. L’ambiance vieille demeure, très religieuse, abandonnée…


De tous les personnages, Daniel est le plus attachant. Voir évoluer ce petit bout de chou, vers l’âge adulte, les déboires du premier amour, sa première trahison. Après tout ce qu’il va vivre, il reste toujours infiniment gentil, n’hésitant pas à aider des gens, sans aucun jugement sur leurs apparences.
C’est Fermin qui va être le premier impressionné par ce jeune homme. Ce clochard que va aider Daniel est vraiment un rayon de soleil pour l’histoire, et une aide inestimable. Il a une façon de s’exprimer très drôle, avec des convictions personnelles assez sympathiques.

Mme Aurora, la concierge qui va lui donner un petit coup de pouce est très attachante aussi, même si elle n’apparait que sur très peu de pages elle m’a marqué. Elle fait vraiment penser à la vieille mama espagnole qui se laisse facilement embobinée, même si elle essaie de donner l’image de quelqu’un de dur.

Finalement, la description du personnage clé, Nuria, de son appartement, j’en avais le cœur serré. J’ai été émue par cette femme qui aura eu une vie affreusement triste pour seulement quelques mois de « bonheur ». Tout ça par choix, parce qu’elle préfère faire passer le bonheur de son amour avant le sien…


J’ai aussi détesté deux personnages, Clara qui profite de l’innocence de Daniel, et de sa naïveté de jeune adolescent, et à un niveau bien plus élevé Francisco Javier Fumero. Il incarne le vrai méchant, qui va traquer nos protagonistes sans raisons, et qui fait preuve d’une telle cruauté…


Je dois avouée que la fin m’a quand même surprise. Je voyais plusieurs issus, plus ou moins fantastiques. Pourtant, le fait que la fin soit quelque chose de possible ne m’a pas déçu. J’ai fini ce livre avec tristesse, et je le relirai volontiers assez rapidement.
Je me suis déjà renseignée pour me procurer « Le Jeu de l’Ange » et « Marina », en espérant qu’ils me feront autant rêver que « L’Ombre du Vent ». Livre que je conseille très vivement.

Ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 7 Jan 2012 - 17:59
J'aimerais bien le lire mais j'ai peur que se soit un peut trop dur pour moi, si c'est pour que je n'y prenne aucun plaisir.... Les lecteurs qui me servent de parents disent qu'il n'y a aucune raison pour que je n'y arrive pas mais j'aimerais bien avoir votre avis.
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 7 Jan 2012 - 20:43
Lyra, je pense que tu peux faire confiance à tes parents. Par contre essaye d'être bien concentrée sur les premières pages pour que le style de l'auteur pénètre en toi (je ne sais pas si ce sont les bons termes...). Ensuite, si tu passes le cap des 50 pages tu pourras choisir soit de continuer soit de mettre le livre de coté pour plus tard.


Dernière édition par Kitoune le Dim 8 Jan 2012 - 21:29, édité 1 fois (Raison : correction de fautes)
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 7 Jan 2012 - 21:45
Je l'ai dans ma biblio, et franchement il me tente beaucoup mais ... je sais pas, toujours l'appréhension de "je ne sais pas à quoi m'attendre", ça doit-être maladif chez moi ^^
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 8 Jan 2012 - 19:04
Merci du conseil, je vais essayer. Pasz tout de suite, j'ai encore plein de bouquins de noël à lire lecture
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Mer 1 Fév 2012 - 20:37
Alors on a fini la LC!!! Et yan moins d'avis que d'inscrits non? Vous êtes contents?
Moi je suis ravie de l'avoir découvert. Un roman original et assez prenant!
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Mer 1 Fév 2012 - 20:37
Moi aussi j'ai aimé pourtant au départ je n'étais pas emballé... Une belle découverte d'ailleurs je suis en train de lire Marina !
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Mer 1 Fév 2012 - 20:39
Je suis méga à la bourre mais je suis en train de le lire et pour l'instant j'aime beaucoup! Je ne connaissais pas Zafon avant mais je lirai ses autres livres, c'est certain.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 6 Fév 2012 - 15:49
J'aurai quelques jours de retard mais je l'ai presque fini, encore genre 50 pages. Moi aussi je n'ai pas trop accroché au début mais là, j'aime beaucoup coeur
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 10 Fév 2012 - 22:36
Mon avis:

Voilà un livre que j'ai découvert grâce à cette lecture commune et au challenge 11 auteurs à découvrir en 2011. C'est mon premier Carlos Luis Zafon. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre à lire ce roman car le résumé ne m'intéressait pas particulièrement. Je n'aime pas les romans histoiriques, encore moins en rapport avec la guerre et je n'aime pas les romans étrangers. C'est dire si le challenge était corsé pour que ce livre me plaise. Et pourtant....

L'histoire de Daniel, le narrateur qui part à la recherche d'information sur un auteur inconnu habitant jadis dans la même ville que lui. Daniel va entrainer dans sa recherche une bonne partie de son entourage et le roman nous permettra de le voir grandir et devenir un homme.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais très vite on est happé par cette histoire qui lie très finement l'intrigue vécue par le narrateur et l'intrigue vécue par l'auteur du livre que le narrateur conserve. Deux destins entremêlés, une foule de personnages extravagants et attachants, une atmosphère brumeuse et un vrai méchant, voilà de quoi se régaler. Le livre est un peu long, mais passer la première centaine de page, ça ne pose aucun problème. Le style est très agréable et rend la lecture facile. Le roman nous plonge dans un Barcelone pas si vieux mais pourtant bien différent du Barcelone actuel, délicieux.

Ma note
: 4/5
Nessa
Nessa
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 43
Messages : 411
Date d'inscription : 24/02/2012
LocalisationBelgique
http://booknlove.blogspot.com

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 24 Fév 2012 - 20:34
Telle seriephile, ce livre que j'ai trouvé trop lent s'est refermé dès la page 200 mais je compte y revenir un jour....En le lisant différemment peut être.
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Mer 21 Mar 2012 - 23:05
Avant de commencer L’ombre du vent je ne connaissais pas Carlos Ruiz Zafon (ou bien seulement de nom) et il ne faisait pas partie de ces auteurs que j’ai envie de découvrir (l’Espagne n’étant pas un pays qui m’attire malheureusement) . Mais après avoir lu ce livre, j’ai revu mon jugement et je sais pertinemment que je m’empresserai de découvrir d’autres de ses œuvres car son écriture a quelque chose d’envoutant et de remarquablement juste. Il dépeint ses personnages sans fioritures, d’une manière parfois brutale à force de sincérité.

Contrairement à bien d’autres personnes je n’ai eu aucun mal à rentrer dans cette histoire riche et complexe, dès le départ j’ai aimé suivre le jeune Daniel, avec ses doutes, ses découvertes, ses faiblesses mais également son humanité touchante. Il n’a rien d’un héro traditionnel de livre et il le prouve à bien des moments (il peut parfois se montrer lâche mais d’autres le seraient pour moins que ça) et il a en même temps ce surplus d’humanité qui m’a fait l’apprécier tout au long du récit.
Mais ce qui, à mon sens, fait la grande force du livre, ce sont ses multiples histoires et ses personnages qui se croisent et s’entrecroisent pour n’en former qu’une seule et unique. Chaque personnage a un rôle à jouer, une histoire à raconter, des actions inachevées à terminer grâce à Daniel, j’avais vraiment l’impression de voir une grande fresque se dérouler sous mes yeux et le tout est mené d’une manière si fluide qu’à aucun moment je ne me suis sentie perdue (ce qui n’est pas simple avec autant de personnages).

Une très belle découverte pour moi.
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 21 Mai 2012 - 14:02
Magique... Mystérieux... Envôûtant...Passionnant...
Un de ces romans qui vous hante bien après l'avoir lu..."

MON AVIS

Lorsque je sors d'un bon film au cinéma, je dis parfois 'Ce film fait aimer le cinéma', je dirais pareil de ce livre qui me fait aimer les livres...

J'ai passé vraiment de très bon moments à le lire, j'ai aimé la manière dont est construite l'histoire, sous forme d'enquête, d'investigation. Dur de vous parler de ce livre, je n'aimerais pas trop vous en dire et en gâcher l'intrigue.

Tout le long du roman : Ombres et lumières, Amours et Haines, Cruauté et Bonté, Désespoirs et Bonheurs, Amitiés et Trahisons... Daniel dans la lumière et Julian dans l'ombre... Et pourtant, si liés l'un à l'autre. Dans un climat de terreur, cachés ou en fuite... En quête de sécurité, Julian, Nuria, Pénélope, Béa, Daniel, Fermin, Miquel... En quête de vengeance, Jorge, Fumero, Thomas, Coubert... Les personnages se cherchent, se trouvent et se perdent...

Une ambiance 'gothique', brumeuse... Peuplée d'êtres à la recherche du bonheur - même s'il est trop tard pour certains... La perte, la haine, le desespoir et la vengeance peuvent faire sombrer une âme, le Diable n'est pas si loin...

Des amitées fortes, des Amours impossibles... L'histoire de Julian Carax, victime des non-dits, de la jalousie et de la perversité et de Daniel, naîf, innocent, en quête de lui même, qui découvre l'amour et la violence...

Les derniers châpitres, je les ai dévorés, ils apportent toute la lumière et la part d'ombre de la vie de Julian Carax... Et de Daniel... La fin est surprenante !


J'ai aimé l'écriture de Carlos Ruiz Zafon, j'ai hâte de lire un autre roman de cet auteur.
- Coup de coeur -

EXTRAIT
"Peu avant l'aube, à la seule lumière d'une lampe à huile, je pénétrai de nouveau dans le Cimetière des Livres Oubliés. Ce faisant, j'imaginais la fille d'Isaac parcourant ces mêmes couloirs obscurs et interminables avec une détermination pareille à celle qui me guidait : sauver le livre. "
sybelline
http://dutempspourlire.blogspot.fr/2012/05/lombre-du-vent-de-carlos-ruiz-zafon.html
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 21 Mai 2012 - 16:56
Mon avis
J’ai trouvé ce livre dans une bouquinerie et comme j’avais entendu parler de l’auteur en bien j’ai été tentée de découvrir son univers. Le livre a mariné longtemps dans ma PAL avant que je le ressorte pour une lecture commune. (^-^) Je suis très contente d’avoir partagé cette lecture avec Damien de Boulevard-livresque et d’avoir pu sortir ce livre de mes étagères, il le méritait !

J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Mais ce qui m’incitait à poursuivre ma lecture, c’étaient les différentes pistes sur lesquelles l’auteur nous lançait. Je me demandais laquelle il allait suivre ! Finalement, je vous dirai simplement que toutes s’imbriquent pour former une histoire complexe et fascinante.

On démarre le récit en compagnie de Daniel, qui adopte un livre dans le Cimetière des Livres Oubliés : L’Ombre du vent. Fasciné, il souhaite lire d’autres œuvres de l’auteur. Mais celles-ci ont toutes disparu et le livre que possède Daniel est un oiseau rare très recherché. Le jeune homme va remuer le passé pour éclairer le mystère Julián Carax. Il est loin de se douter que sa destinée est intimement liée à celle de l’auteur qu’il admire, et qu’il pourrait y laisser quelques plumes…

Gros point fort du livre : le style de Carlos Ruiz Zafón. Même s'il s'agit d'une traduction, L’Ombre du vent est riche de belles phrases à savourer jusqu’à la dernière miette ! Certains personnages s’expriment aussi de manière lyrique, ce qui donne des dialogues plutôt amusants.

Durant ma lecture, j’ai eu quelques soupçons sur la tournure des événements… Qui se sont confirmés ! Malgré cela, le livre est riche en surprises, je ne suis donc pas restée sur ma faim.

L’Ombre du vent possède également une riche galerie de personnages, au point que je m’y suis perdue au début. Au fur et à mesure des pages, ils me sont cependant devenus plus familiers, et si je ne les ai pas tous appréciés, je ne peux que souligner la personnalité fouillée que l’auteur a insufflée à chacun !

Quant à la fin, elle est pleine de promesses pour l’imagination du lecteur. En totale adéquation avec l’ambiance mystérieuse du roman, elle le clôture en beauté !

Je tiens toutefois à préciser que ce n’est pas un livre jeunesse et plutôt léger comme la plupart des livres que je chronique habituellement. Rassurez-vous, rien de choquant mais une ambiance parfois lourde et une histoire assez complexe dans son ensemble. Je préfère prévenir car je pense qu’il y a quelques années, je serais passée totalement à côté de ce livre qui aurait pu me laisser une impression dérangeante. Je le conseillerais à partir de quinze ans (mon âge) afin que chaque lecteur puisse en profiter comme il se doit. Wink

En résumé, l’atmosphère gothique de L’Ombre du vent m’a envoûtée. J’ai eu l’impression de me retrouver dans la Barcelone de l’après-guerre, et ce voyage m’a beaucoup plu. Je conseille !

Ma note
4/5
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 8 Oct 2012 - 20:36
★☆★ J'aurais dû me méfier de la mise en garde sur la couverture du livre : " si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de ce roman, vous n'aurez plus aucune chance de lui échapper." (lire)

Effectivement, j'ai été happée par cette lecture, je me suis plongée avec délice dans ce roman.

Rentrant à peine de Barcelone, j'ai adoré arpenter les rues avec les personnages de ce récit, me remémorer dans les rues et places qu'ils parcouraient.

Une histoire qui tourne autour des romans d'un certain auteur.
Du mystère, des amours contrariées, des dialogues savoureux, des personnages torturés mais néanmoins très attachants.

Le tout sur fond historique, l'ambiance de l'époque.

Une mention spéciale pour le personnage de Fermín; son aplomb et ses réparties, ses tournures de phrases et sa philosophie. Mon personnage préféré de cette histoire.

Bref, un gros coup de coeur pour ce livre. ★☆★

Note : 3/3
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 3 Mar 2013 - 14:03
coeur Ce livre est un véritable coup de cœur! Pour moi c'est un roman au sens premier du terme, à la croisée de plusieurs genres : aventure, policier, apprentissage...avec même une petite touche de fantastique. De plus, il est vraiment emprunt de poésie et de mystère .D'un certain côté , il m'a rappelé les romans d'Alexandre Dumas qui ont enchanté ma jeunesse.

Pour les amoureux des livres, ce roman est du pain béni. Imaginez que votre destin soit bouleversé par un livre, choisi dans une bibliothèque mystérieuse, celle des livres oubliés. C'est ce qui va arriver à Daniel avec l 'Ombre du vent écrit par Julian Carax, sorte de poète maudit, qui a eu peu de succès. Daniel découvre ce roman avec délice et veut en savoir plus sur son auteur. Les livres de Carax sont très rares, car quelqu'un les recherche afin de les brûler. Daniel va alors enquêter sur le passé de Carax, en rencontrant ceux qui l'ont connu. Cette quête va le mettre parfois en danger, mais va lui permettre aussi de se construire, puisqu'elle va occuper toute son adolescence. J'ai beaucoup aimé ce personnage , car il est très humain : têtu, parfois jaloux ou peureux, il évolue tout au long du livre, pour devenir quelqu'un de bien. Le suspens est présent jusque dans les derniers chapitres.

J'aurais juste apprécié quelques notes de la part de l 'éditeur ou du traducteur lorsque des personnages célèbres espagnols étaient évoqués. Je me suis d'ailleurs rendu compte que je connaissais très mal l'histoire de l'Espagne après la guerre.

Au final, une très belle découverte, que je prolongerai avec le lecture des Lumières de Septembre. coeur
avatar
Invité
Invité

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 31 Mar 2013 - 15:45
Sortie Poche Avril 2013

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón 97822630

Edition : Pocket
04 avril 2013
Prix : 8,10 €
(672 pages)
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 17 Fév 2014 - 19:22
Cette lecture commune avec Lovereading fut assez longue. J'aurai mis 15 jours environ pour venir à bout de cette oeuvre. Certains pourraient se dire que je n'ai pas accroché avec l'histoire, sinon je l'aurai dévoré d'une traite, mais ils seraient dans l'erreur. Le manque de temps est en partie responsable, mais l'autre raison vient du fait que "L'ombre du vent" est un roman qui se déguste, qu'il faut prendre le temps de lire sans se hâter, au risque de passer à côté de l'essence même de l'histoire, de l'ambiance.



Je vous annonce donc que ces heures à déchiffrer la plume de Calos Ruiz Zafon furent de réels moments d'évasion. C'est en lisant ce genre de roman que je sais pourquoi j'aime autant la littérature. Les mots de l'auteur ont agi sur moi progressivement, me faisant lentement voyager dans le temps et dans l'espace, m'apprivoisant pour me rendre docile et incapable de penser à autre chose qu'à ce livre. Carlos Ruiz Zafon m'a mis dans le même état que Daniel avec le livre de Julian Carax... Quelle belle mise en abyme. Rendre le lecteur dépendant d'un livre qui raconte l'histoire d'un lecteur dépendant d'un livre portant le même titre : "L'ombre du vent"...Si c'est pas de l'art ça!



Carloz Ruiz Zafon nous emmène dans le Barcelone de l'après seconde guerre mondiale. Nous suivons Daniel Sempere, le fils d'un librairie. Ce dernier lui a fait découvrir le Cimetière des Livres oubliés, ou Daniel doit choisir un seul et unique livre qu'il devra protéger tout au long de sa vie. Seulement voilà, Daniel commence a nourir une obsession pour l'auteur du roman qu'il a déniché : Julian Carax. Le petit garçon de 8 ans n'aura de cesse de vouloir découvrir qui est/était le mystérieux auteurs de "L'ombre du vent", ayant publié d'autres romans mais n'ayant rencontré aucun succès. Le mystère est d'autant plus intriguant qu'un homme dans l'ombre, s'évertue à brûler tous les exemplaires des romans de Julian Carax. Il entre en contact avec Daniel pour faire de même avec le livre qu'il a juré de protéger.



L'intrigue s'étale sur une dizaine d'année en ce qui concerne Daniel et le roman prend donc des aspects de récit initiatique. Le jeune homme connaîtra les affres de l'amour, les premiers émois et les premières déceptions...etc. Son histoire semble s'imbriquer dans celle de celui qu'il pourchasse au fil des ans. Julian Carax est comme un personnage mystique, presque irréel et Daniel prend des risques énormes en déterrant les fantômes du passé de cet homme qui semble maudit. Ainsi, Carlos Ruiz Zafon nous ramène parfois de longues années en arrière par le biais des souvenirs, pour nous permettre de retisser un à un les fils de l'histore tragique de Julian.



L'enchevêtrement des intrigues est sublimement bien mené et on ne se perd pourtat pas dans cet imbroglio de personnages sombres aux secrets inavouables. Nous sommes enrôlés au coeur des histoires de vie brumeuses de Daniel,Fumero, Miquel, Nuria, Pénélope, Fermin, Jacinta... et bien d'autres. Un pannel de personnages incroyables ayant tous en commun d'avoir été abîmé par la vie. Chacun a croisé la route de Julian de près ou de loin et Carlos Ruiz Zafon s'attache au fil des pages à faire du lien entre tous. Il n'oublie pas de nous dépeindre également un contexte historique corrompu et sanglant: le Franquisme, où la torture, la délation était monnaie courrante.



C'est un livre épais, 668 pages, et l'auteur n'a pas meublé. Chaque mot est juste, poétique. Chaque dialogue est intense. Chaque description a du sens et il est clait que l'auteur fait de la ville de Barcelone, l'une des héroïne de l'histoire. C'est une vieille femme qui posède comme ses habitants des secrets enterrés qu'il vaut mieux ne pas s'amuser à révéler. Seulement Daniel, dans l'insouciance de sa jeunesse, possède ce vilain défaut et à la fois cette qualité qui permet de vivre intensément : une curiosité insatiable.



"L'ombre du vent" est ma première rencontre avec l'auteur espagnol et on peut dire que ce dernier sait raconter les histoire d'amour tragiques. Carlos Ruiz Zafon m'a conquise. J'ai savouré ma rencontre avec tous ses protagonistes, ayant un faible pour Fermin, le clochard tiré de la rue et qui devient le meilleur ami de Daniel, celui qui a tant subi et qui pourtant sait incontetablement profiter de chaque seconde supplémentaire que la vie lui accorde. J'ai également été fascinée par Nuria, cette femme fatale, si désirée, si désirable, qui se consume d'un amour impossible. Je me suis sentie proche d'eux, car ils m'ont raconté leur déboires et leurs espoirs. Ce n'est pas seulement l'histoire de Daniel, ni celle de Julian, c'est celle d'une panoplie d'individus à qui l'auteur a su donner vie, leur donnant une existence, une profondeur telle que je ne peux les qualifier de personnages secondaires.



En clair vous l'aurez compris, je suis déjà nostalgique de l'écriture de Carlos Ruiz Zafon et de son univers presque fantastique, surréaliste, tant et si bien que je me suis déjà procurer le second volet de la trilogie dont "L'ombre du vent" est le premier volet : "Le jeu de l'ange".



En espérant vous avoir donné envie de vous plonger dans ce pavé qui peut impressionner au premier abord mais qui, si vous en avez envie, vous embarquera au coeur de la vie de personnages marquants. Tout cela servit avec une plume magique, métaphorique.



Un petit mot pour la converture : elle est brumeuse, légèrement floue et représente je pense Daniel et son père en route pour le Cimetière des livres oubliés. En fond je crois distinguée l'ombre de la Sagrada familia. Une couverture réussie qui colle au contenu.

Sur mon site : http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/lombre-du-vent-coup-de-coeur/
Contenu sponsorisé

LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES (Tome 01) L'OMBRE DU VENT, de Carlos Ruiz Zafón

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum