Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avez vous aimé ce livre?

PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri Vote_lcap0%PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri Vote_lcap0%PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri Vote_lcap100%PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri Vote_rcap 100% 
[ 2 ]

Total des votes : 2

PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri Empty PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri

Message par Cali le Dim 13 Sep 2009 - 10:25

PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri 22266610

Résumé

" Mon père a décidé que son combat d'une vie serait de ne pas mourir. De ne pas mourir, donc de ne pas vieillir. D'arrêter le temps ? Au début, je croyais qu'il était le seul atteint. Et puis je me suis aperçue que la génération suivante était pire. Voilà le problème. Les gens ne veulent plus mourir. Alors ils volent la vie de leurs enfants. Ce sont des ogres. " M. R. Comment une jeune femme peut-elle grandir quand son père refuse de le faire ? A la fois drôle et pudique, tendre et cruel, ce premier roman sur la confusion des âges nous concerne tous.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri Empty Re: PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri

Message par Cali le Dim 13 Sep 2009 - 10:29

ma note 0/5!!!

deuxième chick lit de la semaine pour moi, j'espérais remonter un peu le niveau de "ce cretin de prince charmant" qui m'a beaucoup déçue...

Raté...

j'avais choisi ce livre en librairie sans connaitre son auteur, pour le résumé qui me semblait rigolo, et les critiques de la presse ainsi que les prix reçus, tout cela me semblait augurer d'un bon moment de rigolade

et point du tout... Encore une fois c'est plutot carrément glauque, pas marrant du tout, et pire que tout, l'ecriture est extrêmement laborieuse, pas que ce ne soit pas ecrit dans un français correct au contraire, mais justement peut etre un peu trop chiadé pour le genre, qui appelle en générale une écriture directe et fluide, un peu comme on parle...
Et puis alors que tout devrait tourner autour de ce fameux diner avec son père, l'auteur passe du coq à l'ane pour nous raconter une infinité d'évènements ( tous plus glauques les uns que les autres) dont on ne perçoit ni l'utilité, ni la pertinence avec ce qui était raconté avant, et on ne comprend plus rien du tout au bout d'un moment... Dur dur...
De plus, les personages n'attirent vraiment aucune sympathie, le père en particulier, qu'en tant que maman, j'eclaterais bien dans un mur!!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri Empty Re: PAS CE SOIR JE DINE AVEC MON PERE de Marion Ruggieri

Message par Karine le Lun 14 Sep 2009 - 8:20

waou ! et ben je l'acheterai pas celui là !!! non

pour la couv, je m'en occupe Wink

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Karine le Lun 14 Sep 2009 - 8:34

c'est fait ! cool

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Belledenuit le Mer 9 Fév 2011 - 13:13

Mon avis : (lu en 2009)

Un livre de plus dont je ne garderai pas grand'chose en mémoire si ce n'est une terrible indigestion et un ennui total.

Pourtant, le sujet abordé par Marion Ruggieri m'intéressait vraiment : la difficulté à accepter son âge aujourd'hui, vouloir être et paraître jeune malgré les années qui s'installent.

Ne vous est-il jamais arrivé, au détour de vos promenades, de croiser votre chemin avec un homme qui ne faisait pas son âge tant dans son allure vestimentaire que dans son comportement ?

Ne vous êtes-vous jamais fait prendre par une très belle silhouette (vue de dos bien entendu) d'une femme dont vous auriez dit : “Ben dis donc, elle est bien faite celle là !” et lorsque vous vous retrouvez en face d'elle les bras vous en tombent parce qu'elle n'est pas aussi jeune que vous l'auriez pensé ?

Tout n'est qu'illusion et Big (la narratrice) ne supporte plus les écarts de son père, la vie telle qu'il la mène et sa volonté de rester éternellement jeune et beau.

D'ailleurs, le constat que fait l'auteur est accablant :
“Plus la durée de vie s'allonge, moins les étapes sont tranchées. Les frontières s'effacent, se diluent, tout le monde nage dans le même âge, une adolescence sans fin dont personne n'est dupe.” (p 57-58)
On ressent parfaitement le message que veut nous faire passer Marion Ruggieri à travers son personnage Big, cette jeune trentenaire qui a un mal-être évident et qui a bien du mal à trouvé sa place dans cette Société.

Elle souffre de cette difficulté à ne pas avoir un père “normal”. Elle se sent d'ailleurs plus mère pour lui que fille. C'est mal placé, indécent, et tout au long de l'ouvrage elle nous raconte les différentes étapes de sa vie de jeune fille puis de jeune femme où ce père, très ouvertement, lui relate ses aventures.

J'ai trouvé dommage et malsain la façon dont l'auteur entreprend ce thème qui pourtant, à l'heure d'aujourd'hui, est fortement d'actualité.

Faut-il toujours et encore que les auteurs contemporains usent de vulgarités et d'indécence pour faire passer un message ?

Décidément, le Prix des Lecteurs ne change pas la donne et multiplie ce genre d'ouvrages ce que j'exècre. Depuis le début, on dirait que cet éditeur s'est donné un maître mot (ou disons même deux) pour cette année : Sexe et Vulgarité.

Du coup, encore une fois malheureusement, je suis déçue.
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43

http://boulimielivresque.blogspot.com

Message par Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 19:50

Arf... je l'avais repéré en magazin celui là et il me tentait bien, j'aimais bien le petit résumé un peu rigolo au dos du livre. Finalement en lisant vos avis, j'ai plus du tout envie de le lire lol.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut