Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

11 SEPTEMBRE : LE JOUR DU CHAOS de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

11 SEPTEMBRE : LE JOUR DU CHAOS de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet

Message par Melusine le Mer 19 Oct 2011 - 19:10



Résumé

6 h 30. Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride...
23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C'est la dernière alerte de cette terrible journée. Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ? Voici le récit complet et stupéfiant d'un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l'histoire vraie du 11-Septembre.

328 pages
18 AOUT 2011
21 €
EDITIONS LIBRAIRIE ACADEMIQUE PERRIN



avatar
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 SEPTEMBRE : LE JOUR DU CHAOS de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet

Message par vany le Jeu 20 Oct 2011 - 7:49

Les livres sur le 11 septembre fleurissent depuis quelques années. Certains ont criés au voyeurisme. Je suis pourtant l’une des premières intéressées par ces ouvrages, sans pourtant avoir en tête un voyeurisme malsain. Et je pense sincèrement qu’à part de rares personnes, les personnes « friandes » de ces récits sont plutôt comme moi : à la recherche de choses pour comprendre ce qu’ils ont vus, ce qu’il s’est passé ce jour là pour exorciser le cauchemar et la peur qu’il a laissé dans nos vies.

J’avais déjà lu le très émouvant « World Trade Centre, 47eme étage« . Ce livre m’avait laissé émue, les larmes aux yeux.
Dans ce livre, peu de place à une vraie émotion. Dans 11 septembre, les auteurs ont souhaités nous raconter cette journée côté politique. Car nous avons beaucoup entendu parler de la détresse des victimes, des coupables, des attentats en eux-mêmes. Mais très peu de place et de parole ont été accordés aux dirigeants de ce pays qui ont vécus, eux aussi, les pires heures de leurs vies.
Ici, point de ségrégation. Peu importe qu’on aime ou déteste G. W. Bush, peu importe que l’on soit démocrate ou républicain. Ce livre raconte, minute par minute, les ressentis, les actions et surtout, l’incompréhension et la peur des principaux membres du gouvernement.

On a beaucoup fustigé les membres du gouvernement pour leur inactions, leurs façons parfois contradictoires de gérer cette crise. Et pourtant, dans ce livre, on se prend à l’histoire et on finit par comprendre, et surtout se dire qu’ils ont fait au mieux devant une chose si extraordinaire, tellement incroyable que personne n’aurait pu imaginer que cela puisse se passer.

Tous le monde se souvient de ce qu’il faisait, ce jour là, lorsque nous avons appris ce qu’il se passait chez nos amis américains. Personne n’est resté insensibles devant ce « spectacle ». Mais une autre image, pour ma part, qui a marqué ma mémoire, c’est quand, quelques jours plus tard, j’ai pu voir à la télévision la réaction de Bush, alors en visite dans une maternelle dont les enfants lui récite une leçon, quand son conseiller se penche à l’oreille pour lui dire « La 2eme tour du WTC a été touché, l’Amérique est atttaqué Monsieur ».
Je me souviens avoir ressenti des frissons en voyant cet homme pourtant si puissant devenir pale, un regard hagard tout en essayant de rester stoïque pour ne pas inquiéter les enfants et leur maitresse. Car c’est ainsi que je l’avais compris à l’époque, et que me l’a confirmé ce livre, alors même que des voix se sont élevés pour dire leur mépris de ce manque de réaction de 7 longues minutes!

Ce livre commence à 6h30, quand le Président part faire son jogging matinal. Il se termine tard dans la nuit, quand ce même homme décide que la journée a été assez horrible et qu’il est temps d’aller dormir pour que cesse cette journée.

On y voit les différents membres des grandes instances : Condoleezza Rice, Colin Powell, Dick Cheney, Donald Rumsfeld, et d’autres moins connus se débattre dans ce cauchemar et prendre des décisions terribles en ce moment d’intense pression, telle que l’autorisation aux chasseurs de tirer sur des avions de ligne commerciaux….

On peut être parfois perdu devant la multitude de nom. Mais on finit par comprendre l’essentiel, et on est happé par l’histoire.

Beaucoup de renvoi en fin de livre, mais finalement, nul besoin d’y référer dans la plupart des cas (il s’agit des références des documents certifiant les écrits de l’auteur)

Un récapitulatif, à la toute fin du récit, des actions menées pour la lutte contre le terrorisme depuis le 11 septembre 2001, de la guerre contre l’Afghanistan à la mort de Saddam Hussein et la guerre en Irak.

Je ne peux décemment pas dire qu’il s’agit d’un livre magnifique de précision. Je me contenterais donc de vous dire qu’il s’agit d’un livre poignant, pleins de réponses, qui m’a laissé sur une note admirative pour ces Elus qui ont fait au mieux en des temps bien troublés.
avatar
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 SEPTEMBRE : LE JOUR DU CHAOS de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet

Message par wasp26 le Dim 3 Nov 2013 - 16:14

C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de livres qui sont sortie sur le 11 septembre, mais celui ci m'a appris de nouvelles choses. J'avais des frissons en le lisant et sur certains passages j'avais les larmes aux yeux. Je trouve que c'est important de continuer à parler de ce jour là, il ne faut pas oublier. Ce jour à changer beaucoup de choses dans la vie des gens, dans le monde entier.
avatar
wasp26
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 28
Messages : 115
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation la baume de transit
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : décoratrice

http://unblog-unefille.blogspot.fr/p/cest-lundi-que-lisez-vous.h

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 SEPTEMBRE : LE JOUR DU CHAOS de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum